Nombre de messages : 82 Âge : 85 Date d'inscription : 30/04/2018 | Assonante / Assommante insolente Lun 20 Mai 2019 - 15:40 | |
| Le Muséum national d'Histoire naturelle organise un concours de nouvelles. Il y a 5 catégories possibles et 500 € à la clef.
- Catégorie : Aventure et Exploration
Sous-thème : Dans cette étendue infinie dont la majeure partie reste à explorer, imaginez un voyage de découverte du monde des abysses, sa faune, sa flore et ses reliefs (carnet de voyage et illustrations autorisées).
- Catégorie : Portrait – Description naturaliste
Sous-thème : Décrivez dans un récit naturaliste et de découverte des créatures marines réelles et/ou imaginaires, en faire un portrait vivant et réaliste. Rendre compte de ce qui est, précisément (illustrations autorisées)
- Catégorie : Contes et légendes
Sous-thème : Traitez sous la forme d’un conte ou d’une histoire édifiante et sensible des menaces qui pèsent sur la biodiversité marine où l’on peut même imaginer le pire.
- Catégorie : Science-fiction
Sous-thème : Imaginez une société du futur océanique disposant de nouvelles ressources d’énergies, d’alimentation, de technologies bio-inspirées, et d’urbanisme innovant et plus respectueux de la nature. (illustrations autorisées)
- Catégorie : Thriller (Prix spécial Marine nationale)
Sous-thème : Situez votre fiction au cœur des enjeux de protection des océans avec en toile de fond les risques écologiques, économiques, et géopolitiques (pollutions, pêches et trafics illégaux, pillage et piraterie, conflit internationaux…)
https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/aller-plus-loin/concours-litteraire-nouvelles-locean-3713 |
|
Nombre de messages : 2610 Âge : 124 Date d'inscription : 08/04/2019 | Leasaurus Rex / Terrible terreur Lun 20 Mai 2019 - 15:57 | |
| Ce thème ! J'ai plein d'étoiles dans les yeux à cette idée ! Le délai de soumission est très court. Je finis la nouvelle qui me prend le chou depuis deux semaines et je me lance pour ce projet ! Encore une fois, merci Assonante ! |
|
Nombre de messages : 522 Âge : 62 Pensée du jour : Vous êtes vivant, alors vivez ! Date d'inscription : 30/04/2019 | Anna Labrousse / Gloire de son pair Lun 20 Mai 2019 - 18:21 | |
| Merci beaucoup ! C'est très tentant et on n'a que l'embarras du choix... |
|
Nombre de messages : 637 Âge : 47 Localisation : Entre Aix et Marseille Pensée du jour : Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King Date d'inscription : 02/03/2018 | k_raf / Hé ! Makarénine Lun 20 Mai 2019 - 18:53 | |
| Si le thème vous plait, la bibliothèque de St Gilles Croix de vie organise aussi un concours sur le thème "Le monde maritime". J'ai très envie de participer... mais je sèche totalement. https://www.concoursnouvelles.com/voir/monde-maritime-nouvelles-du-large-802 |
|
Nombre de messages : 522 Âge : 62 Pensée du jour : Vous êtes vivant, alors vivez ! Date d'inscription : 30/04/2019 | Anna Labrousse / Gloire de son pair Lun 20 Mai 2019 - 19:35 | |
| Oh merci ! Le thème me plaît et je l'ai travaillé pour la documentation de mon roman. Reste à trouver une idée pertinente, le temps de l'écrire ... Ce doit être possible de proposer un seul texte pour les deux concours, moyennant quelques aménagements. Le concours de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est bien sympathique, avec l'enveloppe secrète contenant l'identité de la personne qui écrit, et la perspective de gagner une nuit d'hôtel sur place !
|
|
Nombre de messages : 5557 Âge : 123 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Lun 20 Mai 2019 - 20:31 | |
| Joli concours ! Les thèmes sont bien intéressants. |
|