PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 

 Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Personnellement j'ai installé Word sur Mac car je ne peux pas m'en passer de ce logiciel. Je le trouve simple, attrayant et utile dans toutes les situations (pour les études, pour faire les CV...).
 
mysata
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  105
   Âge  :  22
   Localisation  :  En train d'hiberner
   Date d'inscription  :  06/11/2019
    
                         
mysata  /  Barge de Radetzky


Word c'est suffisant je trouve. J'ai vraiment du mal avec les autres logiciels (surtout Openoffice ... Vu toutes les fautes d'ortho que je fais, ce n'est pas fait pour moi du tout haha).
 
Typomane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  50
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Typomane  /  Clochard céleste


mysata a écrit:
Word c'est suffisant je trouve. J'ai vraiment du mal avec les autres logiciels (surtout Openoffice ... Vu toutes les fautes d'ortho que je fais, ce n'est pas fait pour moi du tout haha).

Bonjour, Mysata,

Openoffice est dépassé, Libreoffice est bien plus indiqué.

S’agissant de Word, je me suis arrêté à Word 2010. Ce que je peux dire, c’est que le correcteur orthographique de l’extension Grammalecte pour Libreoffice est bien meilleur que celui de cette version de Word. Par ailleurs le formateur de texte de Grammalecte permet un bon toilettage typographique du texte.

C’est une fonctionnalité essentielle : je ne compte pas le nombre de tapuscrits hideux que j’ai eu à corriger, saisis avec Word ou Libreoffice sans Grammalecte ! Par exemple, des traits d’union à la place de tirets, les dialogues mis en forme comme une liste… Grammalecte permet de défaire les listes-dialogues et de présenter correctement les dialogues ainsi massacrés : les répliques ne sont ni plus ni moins que des alinéas ordinaires, avec renfoncement d’alinéa et tiret suivi d’une espace de chasse fixe (largeur fixe pour éviter, dans un texte justifié, le défaut d’alignement de la première lettre de chaque réplique). Pour convaincre un éditeur, il vaut mieux commencer par lui envoyer un tapuscrit qui ne le rebute pas visuellement. Grammalecte y contribue grandement.

L’extension permet également de détecter les répétitions, donc aide à la rédaction. Encore faut-il évidemment l’installer, avec ses dictionnaires, et apprendre à la configurer, mais ce n’est pas non plus très difficile.

Qui plus est, je trouve l’interface de Word peu pratique et très rigide. Question de goût, certes. Le problème, c’est qu’elle n’est pas très personnalisable (au moins jusqu’à la version 2010). L’interface de Libreoffice, au contraire, l’est à l’extrême : même si on n’aime pas l’interface dans sa configuration de base, on peut donc dans un grande mesure l’adapter à ses besoins et habitudes. J’avoue que cette configuration peut être longue et fastidieuse, mais ça en vaut la peine : quel plaisir ensuite de pouvoir en un clic créer une note de bas de page, changer la casse d’un groupe de mots, composer en petites capitales, en indice ou en exposant, accéder aux fonctions de suivi des modifications sans avoir à se perdre dans les menus déroulants ou une floppée d’icônes !

Enfin, Word est payant, pas forcément à la portée de toutes les bourses. Si on veut une version à jour, il faut racheter le logiciel. Libreoffice est une suite bureautique complète, libre et gratuite. L’extension Grammalecte est également gratuite.
https://compo85.fr/
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


@Tipoman

Avec Word, on peut très bien faire la mise en page avec Word, c'est dommage de vous être arrêté à la version 2010, celle de 2021 est plus que correct. L'interface est personnalisable à souhait : on peut mettre des notes de bas de page, composer en petites capitales, indice ou exposant, changer la police, la taille, la couleur, surligneur, justifier, centrer, insérer des icônes, des images, des liens... tout ce que vous voulez.

Quant à l'histoire des trais d'union, en fait, je pense que c'est davantage un souci de connaissances personnelles que de logiciel, souvent les gens mettent des traits d'union au lieu des tirets cadratin par méconnaissance des règles typographiques. Tout simplement. Mais en tout cas, si on connait les règles typographiques de l'édition, Word est plus que suffisant.

Oui Word est payant, sauf qu'il est vendu dans un lot qui comprend Excel, PowerPoint, OneNote... Donc oui ça peut paraître cher si vous n'utilisez pas les autres logiciels, mais en tant qu'étudiant, j'utilise régulièrement Excel et PowerPoint en plus de Word, donc c'est rentable. Et puis, les enseignants à l'université (en tout cas dans la mienne) demandent très souvent d'envoyer le travail sous format word.
 
Typomane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  50
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Typomane  /  Clochard céleste


Bonjour, Camusso,

Je me réjouis pour les utilisateurs de Word que son interface soit maintenant davantage personnalisable, ayant quant à moi horreur qu’un programme m’enferme dans une interface figée. Reste que Word est payant et que beaucoup de gens conserveront des années une vieille version, faute pouvoir ou de vouloir racheter une version plus récente. L’avantage de LibreOffice est que l’on peut toujours disposer d’une version à jour gratuitement. Et LibreOffice permet de sauvegarder au format DOCX, même s’il est vrai que pour les mises en forme un peu élaborées des différences d’affichage peuvent apparaître entre les deux programmes pour un même fichier.

Pour les traits d’union au lieu de tirets, vous avez raison, mais un bon traitement de texte devrait permettre de corriger automatiquement une bonne partie des erreurs typographiques du scripteur. J’ignore si Word en est capable aujourd’hui. L’extension Grammalectre pour LibreOffice le fait en tout cas depuis un moment, avec son formateur de texte.

S’agissant de faire la mise en page avec Word (ou Writer de LibreOffice), c’est en effet possible, mais il ne faut pas rêver : même pour un simple roman, obtenir une qualité professionnelle est pratiquement impossible, vu que s’en approcher relève déjà du parcours du combattant ; il vous faudra des heures, voire des jours pour obtenir ce qu’un logiciel professionnel permet généralement en quelques minutes et pour un gris typographique d’emblée meilleur, sans aucune intervention manuelle. Je doute qu’ici Word 2021 fasse beaucoup mieux que Word 2010. C’est sûr, on s’en sortira toujours mieux avec Word ou LibreOffice en sachant ce qu’il faut faire qu’avec un Indesign ou un Affinity Publisher non maîtrisés. Mais s’il existe des programmes de PAO à côté des logiciels de traitement de texte, je vous assure que ce n’est pas pour rien.
https://compo85.fr/
 
Camusso
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  576
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  18/03/2021
    
                         
Camusso  /  Gloire de son pair


Citation :
S’agissant de faire la mise en page avec Word (ou Writer de LibreOffice), c’est en effet possible, mais il ne faut pas rêver : même pour un simple roman, obtenir une qualité professionnelle est pratiquement impossible, vu que s’en approcher relève déjà du parcours du combattant ; il vous faudra des heures, voire des jours pour obtenir ce qu’un logiciel professionnel permet généralement en quelques minutes et pour un gris typographique d’emblée meilleur, sans aucune intervention manuelle. Je doute qu’ici Word 2021 fasse beaucoup mieux que Word 2010. C’est sûr, on s’en sortira toujours mieux avec Word ou LibreOffice en sachant ce qu’il faut faire qu’avec un Indesign ou un Affinity Publisher non maîtrisés. Mais s’il existe des programmes de PAO à côté des logiciels de traitement de texte, je vous assure que ce n’est pas pour rien.

Oui mais là, vous parlez de logiciel pour mettre en forme le texte avant la publication, alors que là, la question est :  "Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?". Là, je parle du logiciel utilisé dans le contexte de la rédaction, pas de la publication.
 
Typomane
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  50
   Localisation  :  L’Île-d’Olonne (Vendée)
   Date d'inscription  :  02/03/2021
    
                         
Typomane  /  Clochard céleste


@Camusso
C’est vrai, mais je profitais de l’occasion pour mettre en garde ceux qui pensent qu’on peut mettre en pages correctement un roman avec Word. C’est très fastidieux, pour un résultat seulement moyen, dans le meilleur des cas. Correcteur, j’ai pu travailler à de nombreux tapuscrits que les auteurs avaient essayé de mettre en pages avec leur traitement de texte visiblement dans l’intention de présenter leur idée de la mise en page définitive du livre (format de la page autre que A4 ou A5, choix d’une police non disponible par défaut sur la plupart des systèmes, texte justifié, en-tête et pied de page, sauts de ligne manuels avant le début de chaque chapitre, etc.).

Or, d’une part, cela ne sert strictement à rien — sinon sans doute à se faire plaisir —, mais lorsque cela est mal fait (à chaque fois, s’agissant de mon expérience), c’est vraiment une gêne pour le correcteur et surtout le metteur en pages, qui a besoin d’un fichier propre, correctement stylé et sans formatage manuel.

Désolé si je parais condescendant, mais c’est un fait : un grand nombre de scripteurs, sans doute la majorité, y compris parmi les auteurs de textes littéraires, ne savent pas se servir d’un logiciel de traitement de texte. Ce n’est pas leur faute. Généralement, on ne le leur a pas enseigné, ou très mal. Dans ma série de billets sur la mise en page et la typographie, je présenterai les bases du travail avec ce type de programme, notamment l’utilisation des styles, essentielle, en lieu et place du formatage manuel. J’estime que toute la première partie de la chaîne du livre (de l’auteur à la PAO) aurait à y gagner, à commencer par l’auteur, qui court ainsi moins le risque de s’aliéner un éditeur potentiel par un fichier des plus mal fichus.

Un logiciel de traitement de texte, c’est très bien pour écrire et proposer un texte typographiquement propre. De ses fonctions de mise en page, il vaut mieux cependant ne pas en attendre davantage que la capacité à respecter les éventuelles indications de mise en forme des éditeurs pour les tapuscrits qu’on leur adresse.
https://compo85.fr/
 
GentlemHasni
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  254
   Âge  :  16
   Localisation  :  Gap
   Pensée du jour  :  redruM
   Date d'inscription  :  20/03/2021
    
                         
GentlemHasni  /  Autostoppeur galactique


Pour écrire, j'use d'une application qui s'appelle "Notebook-Takes, Sync.", et, selon moi, c'est meilleur pour écrire que Word (j'en sais quelque chose, j'ai écrit sur les deux).
https://bloglitterairedehasni.blogspot.com/
 
jihel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1569
   Âge  :  65
   Localisation  :  PERPIGNAN
   Pensée du jour  :  Le rêve t'offre des réalités que la réalité n'aurait jamais rêvé t'offrir
   Date d'inscription  :  08/09/2020
    
                         
jihel  /  Roland curieux


J'utilise Word
ça me convient au niveau fiabilité et correction et je suis un gros nul sur la mise en page donc pas possible de juger là-dessus
En ligne
 
Aâma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  203
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  12/04/2021
    
                         
Aâma  /  Autostoppeur galactique


J'ai beaucoup cherché avant de me décider. Il y a tellement de possibilités.
J'ai opté pour : 3pages + Scribbook + Word

Mon site "motivation" c'est 3pages. Il me permet d'écrire en vrac, de tout sauvegarder et de comptabiliser mes efforts. Important !
Pour la structure plus poussée, Scribbook. Il propose des canevas de départ, la visualisation de tout le projet, la gestion indépendante des chapitres (moi ça me va puisque j'écris dans le désordre), la sauvegarde automatique des écrits, des fiches personnages, l'accès à toute la doc (wiki, crisco, dico, conjugaison...).
Pour le reste, Word. Mise en page finale, corrections...là, je suis vos conseils avisés. Smile
 
Madame Eléphant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  31
   Localisation  :  Île-de-France
   Date d'inscription  :  04/05/2019
    
                         
Madame Eléphant  /  Pippin le Bref


J'utilise word, et j'ai ajouté antidote, correcteur orthographique plus complet que celui de Word.
 
Apolag
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  36
   Localisation  :  Sud des Landes
   Date d'inscription  :  27/04/2021
    
                         
Apolag  /  Petit chose


OpenOffice et je vous promets qu'il est toujours mis à jour, juste deux ou trois fois par an. M'en fous tant qu'il fonctionnera j'en changerai pas.

Et Antidote en correction !

Et Miro (gratuit et sur navigateur) que j'utilise énormément pour le travail et où j'ai fini par me créer un tableau écriture parce que j'en ai eu bien besoin pour rectifier la cohérence timeline de mon projet en cours (j'ai décédé quand même - dorénavant je n'écrirai plus jamais sans un calendrier à côté !!)
https://world-of-furries.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-