Nombre de messages : 26 Âge : 37 Date d'inscription : 18/04/2019 | ju-renoir / Petit chose Mar 23 Avr 2019 - 18:29 | |
| Bonjour,
A moins que vous utilisez uniquement une plume d'oie ou un vieux stylo bic, quel logiciel utilisez-vous pour écrire ?
Éventuellement, d'une manière plus générale, avez-vous un rituel ou un semblant d'organisation pour écrire ? |
|
|
Nombre de messages : 5918 Âge : 34 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Mar 23 Avr 2019 - 18:37 | |
| Word, c'est bien  Une bonne playlist, une tasse de thé et hop !
Votez pour le concours d'extraits 114 jusqu'au 28 mars ! Côté lecture, si vous aimez les dragons et O&P, Secondes Empreintes vous attend ! |
|
|
Nombre de messages : 403 Âge : 55 Date d'inscription : 28/04/2018 | Guanaco / Pour qui sonne Lestat Mar 23 Avr 2019 - 19:23 | |
| Classique, Word aussi. Sans thé... et sans musique... dans le silence. |
|
|
Nombre de messages : 5516 Âge : 123 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Mar 23 Avr 2019 - 21:39 | |
| Euh... je chipote, mais c'est pas le logiciel qui écrit, c'est moi. Peu importe le logiciel donc, je m'en fous du moment que cela consiste en mes doigts sur le clavier. Sinon, j'aime aussi le silence. Et si je ne peux pas être tranquille, option n°2, musique à fond dans les oreilles. |
|
|
Nombre de messages : 1449 Âge : 31 Localisation : Sous l'éclipse Pensée du jour : "When gender is a social construct, but being fat is genetics" Date d'inscription : 08/12/2015 | Irvyn / No fun allowed Mar 23 Avr 2019 - 21:49 | |
| OpenOffice pour la rédaction. Word pour la relecture/correction. |
|
|
Nombre de messages : 1349 Âge : 50 Pensée du jour : 100HO7+LHO+L100 Date d'inscription : 09/03/2019 | nuit2chine / Tentatrice chauve Mar 23 Avr 2019 - 22:55 | |
| Word, quand je suis chez moi, sinon le téléphone. Pourquoi désires-tu savoir cela ju-renoir ? As-tu entendu parler de logiciel pour aider les écrivains, et alors tu désires connaitre notre avis avant de t'en procurer un ? |
|
|
Nombre de messages : 845 Âge : 56 Date d'inscription : 30/10/2018 | LuigiR / Double assassiné dans la rue Morgue Mar 23 Avr 2019 - 23:09 | |
| Libre Office + extension Grammalecte (correcteur orthographique et grammatical). C'est libre et gratuit !
|
|
|
Nombre de messages : 628 Âge : 46 Localisation : Entre Aix et Marseille Pensée du jour : Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King Date d'inscription : 02/03/2018 | k_raf / Hé ! Makarénine Mer 24 Avr 2019 - 0:34 | |
| - LuigiR a écrit:
- Libre Office + extension Grammalecte (correcteur orthographique et grammatical).
C'est libre et gratuit !
Libre Office également, et du coup je vais de ce pas tester Grammalecte ! |
|
|
Nombre de messages : 10 Âge : 33 Date d'inscription : 18/04/2019 | EarlGrey / Homme invisible Mer 24 Avr 2019 - 8:55 | |
| Bloc note pour écrire, Word pour travailler le texte et Antidote pour m'aider à le corriger. |
|
|
| Invité / Invité Mer 24 Avr 2019 - 9:10 | |
| Libre Office/Word pour écrire et la correction, Writecontrol pour la sauvegarde en ligne. |
|
|
| Invité / Invité Mer 24 Avr 2019 - 9:32 | |
| Libre Office avec Grammalecte pour écrire, ensuite je passe mon texte sous Le Robert ou Antidote pour la correction finale. |
|
|
Nombre de messages : 26 Âge : 37 Date d'inscription : 18/04/2019 | ju-renoir / Petit chose Mer 24 Avr 2019 - 10:08 | |
| Je ne connaissais pas Grammalecte, ça a l'air bien pratique ! nuit2chine je demande ça par curiosité déjà. Ensuite pour découvrir des logiciels que je ne connais pas (comme Grammalecte !). Et puis oui pourquoi pas découvrir le Saint Graal des logiciels d'écriture. Avec Libreoffice j'utilise pas mal le navigateur pour pouvoir organiser mon texte. Je me sers d'un logiciel de prise de note pour ne pas oublier des idées lorsque je suis loin de mon ordi. Mais tout ça c'est un peu artisanal  |
|
|
Nombre de messages : 3067 Âge : 34 Localisation : High Fem Bitch Pensée du jour : Show me the monster inside of you Date d'inscription : 28/07/2012 | DC / Gueule d'ange et diable au corps Mer 24 Avr 2019 - 10:19 | |
| Libre office writer, ca me suffit |
|
|
Nombre de messages : 845 Âge : 56 Date d'inscription : 30/10/2018 | LuigiR / Double assassiné dans la rue Morgue Mer 24 Avr 2019 - 10:48 | |
| Tant qu'on est dans les extensions LibreOffice, en plus de grammalecte, j'utilise aussi l'extension writer2epub qui permet de générer très simplement un fichier au format epub. Je peux ainsi relire mes écrits sur une liseuse, et on n'y voit pas les mêmes fautes que sur l'écran du pc ! Et je peux relire dans mon lit avant de m'endormir ! |
|
|
Nombre de messages : 117 Âge : 33 Date d'inscription : 23/12/2018 | 'IT / Barge de Radetzky Mer 24 Avr 2019 - 11:37 | |
| Word et le logiciel Antidote. Ce dernier permet une récolte de données considérable et une analyse sémantique, lexicale approfondie. Tu peux notamment observer la récurrence de certains mots, demander au logiciel d'établir une classification des mots en fonction de leurs appartenances lexicales (sur des critères positif/négatif, par exemple) ce qui est très pratique pour déceler un ton involontairement donné à un texte par l'emploi trop fréquent de mots appartenant à une classe dont tu ne veux pas (on peut, par exemple, vouloir écrire une scène heureuse mais choisir des mots qui, hors contexte, possèdent une connotation méliorative, susceptible d'amoindrir l'effet que tu voudrais donner). |
|
|
| |
|
| Quel logiciel utilisez-vous pour écrire ? | |
|
|