Bonjour Jdoo.
Désolé, j'ai bien peur d'avoir pondu une tartine pour te répondre... -_-
- Citation :
- Est ce que l'on est en phase sur ce qu'est la logique ?
J'ai effectivement une vision un peu plus large de ce mot.
La logique pour moi c'est tout ce qui émane en premier lieu de la vérité absolue et qui nous conduit jusqu'à elle par son grand jeu de piste.
J'aurais pu dire : le sens des choses, la cohérence, la recette, ce qui fonctionne et qui s'oppose à l'erreur, au mensonge et à la stérilité.
Pour moi, tout ce qui est logique répond à la vérité originelle et obtient de ce fait le statut "Est et Sera"(dans le sens qu'il existe et surtout, qu'il est viable éternellement, au-delà de la mort.)
Désolée, je suis sans doute trop la tête dans le guidon et dans mon vocabulaire quotidien. J'ai pas pensé que le mot avait encore cette simple signification là pour les gens avec qui je parle.
Ben du coup j'espère qu'on pourra mieux se comprendre, parce que c'est pas gagné cette affaire. :p
- Citation :
- c'est assez rare que nos paroles s'accordent à nos actes (tu vas me dire, que non pas toi, et je te croirais sur parole, mais tout le monde n'a pas cette chance d'être toujours en règles avec ses principes, ou en cohérence dans ses actions).
Détrompes-toi ! Je pense que tu te fais des idées sur ma personne, je suis une merde comme les autres qui est pas fichue de se dompter elle-même dans sa grande complexité. x)
Ce n'est pas parce que je parle de mes convictions éprouvées avec aplomb que me crois supérieur aux autres et je n'aurai pas la prétention de dire que je suis parfaite.
J'ai énormément de blocages, de handicaps, de blessures qui ne guériront jamais et si tu pouvais voir l'état véritable de mon âme, tu aurais sans doute pitié de moi.
Il n'empêche que si je croise un aveugle, je vais pas lui dire qu'il voit aussi bien que moi juste pour lui faire plaisir et le ménager, ça rime à quoi ?
Je lui conseillerai plutôt de se mettre au piano afin de transcender son handicap par l'avantage que lui procure indéniablement sa cécité en matière de vibration.
Cela s'applique aussi à moi et mes handicaps. Ils me permettent d'aborder des choses inaccessibles d'ordinaire, ce qui me rend légitime pour en parler et, de ton coté, tu as sans aucun doute de bien plus grandes compétences que moi en ces domaines qui sont les tient. C'est sur ce principe que prend vie la complexité du monde, justement.
- Citation :
- je dirais pas qu'une contradiction soit une erreur, ça serait plutôt une conclusion logique, qui invalide une théorie
Certes, mais l'erreur existe bel et bien, qu'elle soit dans la contradiction en elle-même ou dans la théorie.
Si c'est la théorie qui est mauvaise, il faut avoir le courage de tout reprendre depuis le départ. Si l'erreur vient de la contradiction et est le fait d'une dissonance cognitive, ça n'invalide pas la théorie et si tu t'arrête à ça pour juger de son bien fondé, tu n'arriveras jamais à monter la moindre structure d'idée cohérente qui s'appliquerait à la fois au-dedans et au-delà de toi-même.
L'erreur peut être intérieur ou/et extérieur. Si tu n'avance pas au coté de la logique d'ensemble, tu te retrouve dans un labyrinthe de pensées contradictoires et crois-moi bien que tu vas t'y perdre. Certains en sont même devenu fous...
De la même manière, un sujet invalidé pour l'heure peut retrouver ses lettres de noblesse trois tournant plus loin et prendre enfin sa juste place dans ton cheminement.
Tu n'auras rien clef en main en matière de philosophie/spiritualité, il faut marcher longtemps sur ce chemin avec l'esprit honnête et structuré, sans oublier d'écouter attentivement ce cœur qui pleurera sa joie à l'approche de ce qu'il cherche.
- Citation :
- Par exemple une théorie ne peut pas s'autoprouver sans générer une contradiction
Je ne connaissais pas le théorème de Göbel, du coup je suis allée me culturer rapidos et j'ai cru comprendre que la conclusion en est, arrêtes moi si je me trompe : une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence du fait qu'il ai des choses qui ne soient ni démontrables, ni réfutables.
Alors si c'est ça, dans l'absolu c'est pas la théorie qui déconne, c'est celui qui en prend connaissance.
Il existe toujours, principalement quand on parle de métaphysique, un palier final qui s'appelle l'acte de foi. C'est là qu'intervient le cœur dans le domaine de la science et qui t'apportera la touche indispensable qu'il te manquait pour valider ou non ce que ta raison ne peut affirmer avec 100% de certitude.
Encore une fois il faut être le plus complet possible. La science a ce travers de rejeter l'intelligence du cœur, c'est un grand tord. Bien évidemment tu n'obtiendras pas le prix Nobel si tu boucles ta démonstration en exposant la félicité brûlant en ton petit cœur, mais pour moi, ça n'enlève rien au fait que tu auras découvert quelque chose d'important. L'espoir est alors que ce feu soit contagieux. x)
- Citation :
- Manifestement, je crois comprendre que tu es platoniciennes, que tu penses qu'il y a une vérité absolue, même en matière de beau.
Je n'ai pas lu Platon (j'ai un parcourt bizarre) mais je suis bien aise que nous en arrivions à la même observation.
Par contre je ne peux pas dire que je sois une platonicienne du coup, ce serait mentir.
- Citation :
- Personnellement je ne crois pas qu'il y ait une vérité du beau, pour moi c'est quelque chose de complètement construit, propre à chacun, son évolution, sa sensibilité
Encore une fois tu t'enferme dans l'individualité quand je te parle d'absolu qui nous dépasse. Tout les aspects de ton discours ne sont valables qu'à cette petite échelle. Si tu veux qu'on se comprenne il faut sortir de ça hein... x)
- Citation :
- En l'occurrence, des trois peintures que tu proposes, c'est la troisième qui m'interpelle le plus, les deux premières je les trouve dans l'ordre : un peu mièvre, un peu tape à l’œil. Mais ce n'est que mon avis, et inutile de débattre la dessus, pour savoir ce qui de nous deux à raison,cela serait terriblement stérile.
Hum... tu ne serais pas un contradicteur systématique toi ? x)
Pour ce qui est de tes goûts, j'avais précisé que ce n'est pas une question d'art et d'appréciation. Je suis pas sûr que tu ai compris ce que je voulais illustrer, en tout cas ta réponse ne m'en donne pas le sentiment.
Je te parle de faits et tu me réponds par ton ressenti (personnel donc) en ayant l'air convaincu que c'est un argument valable pour contredire des faits sur le terrain des faits...
Non, l'art et le ressentit c'est un autre aspect de la chose, ici hors de propos.
Mais soit, parlons ressenti dans ce cas. J'espère que la contemplation de ce vomi t'auras enrichit parce que moi j'ai toujours la gerbe. x)
Hum... en faite je ne sais pas trop quoi dire, il n'y a pas matière à débat en ce qui me concerne si tu n'es pas touché par la perfection de l'harmonie et que ta préférence va à la laideur qui se liquéfie.
Que la pensée, l'émerveillement et le bon goût en arrive à cet état, que ton âme délaisse les deux premières peintures au profit de la dernière... je sais plus quoi dire moi, hein... -_-
Franchement, si tes connections neuronales étaient d'accord avec toi sur le principe, tu n'arriverais même plus a taper sur ton clavier pour me répondre. x)
- Citation :
- Non pas baigner dans les contradictions, ça je te l'accorde, ça serait effectivement le signe d'une très grande perturbation mentale.
Le souci c'est que plus il y a de contradiction, moins tu vois qu'il en a. A partir de quand n'es-tu plus apte à juger de ton propre état mental quand tu as prit le partit de ne jamais dénouer les nœuds ? Tu sais, ce n'est pas parce que la masse est d'accord avec toi sur la définition de la santé mentale que tu as raison sur le principe.
- Citation :
- Mais vivre avec des contradictions, ça oui, je pense que personne n'y échappe. Pourtant ce n'est pas autorisé par la logique.
J'ai déjà répondu à cet argument. Si tu ne voit pas la logique c'est qu'il faut regarder de plus haut.
Si tout les courants spirituels prônent le détachement de sa petite personne et de la matière, ce n'est pas pour faire joli, c'est parce que c'est capital.
- Citation :
- Par exemple tu es écolo et tu prends l'avion pour partir en vacances. Petite contradiction vénielle
Avec cette phrase, tu illustres très bien mon propos précédent, à savoir que tu regardes les choses à l'échelle individuelle uniquement.
Petite contradiction vénielle à l'échelle individuelle, catastrophe écologique à l'échelle de la planète.
Et je terminerai en disant qu'il y a effectivement des gens, courageux et intègres à mon sens, qui on l'audace de mettre leur principes en accord avec leurs actes. Ceux qui ne le font pas, c'est par choix puisque c'est techniquement possible de le faire.
Je suis désolée mais, à mes yeux, est plus légitime pour parler celui qui est en accord avec lui-même, les autres, avant d'ouvrir la bouche, devraient mettre un peu d'ordre dans leur esprit s'ils veulent s'essayer à la pensée.
- Citation :
- C'est en ça que c'est un privilège, si on devait subir un effondrement général en cas de contradiction (comme le subirait une théorie) alors on serait un peu mal
Je ne te contredirai pas sur ce fait. Oui, c'est une petite mort que voir s'écrouler son propre mensonge, mais tu viens par la même de faire l'aveu de ton refus d'admettre l'erreur en tant que problème afin d'éviter la souffrance... C'est ton droit, ce n'est pas une obligation et tout le monde n'a pas la force de mourir à lui-même mais, toujours dans une démarche philosophique/spirituelle, tu n'y est pas du tout.
Tu veux un autre symbole fort qui résumera à merveille ce que je veux dire ? Le Phénix !
Comme mentionné plus haut également, il est tout à fait possible et viable (le terme exacte serait plutôt "survie") de s'enfermer dans une boite pour y faire tourner un système en y modifiant les règles. Mais dans ce cas là, et c'est inévitable, tu te confines toi-même dans cette boite car en sortir, c'est la détruire puisque son contenu s'est lui-même coupé de la cohérence d'ensemble.
En médecine, on appelle ça un cancer... -_-
Si tu ne fonctionne pas par analogie pour superposer et valider ce Sens Ultime qui englobe le tout, tu ne comprendra jamais dans quel vaste univers nous évoluons et, de ce fait, je ne suis pas étonné que tu tienne de pareils propos pour tenter d'invalider la supériorité du sens et de la beauté sur le non sens et la laideur qui en découle.
Ne pas reconnaître qu'on est limité par nature (alors qu'on aggrave son cas en s'enfermant toujours plus dans une boite pour mettre les règles sans dessus-dessous), c'est se leurrer soi-même.
On peut aller au-delà de nous même et se transcender mais je suis au regret de te dire que tout ceux qui y sont arrivés ne l'on certes pas fait en niant le sens au-delà d'eux-même. Ce sens les a au contraire interpellés et ils ont avancés vers lui pour l'embrasser.
Et on sait très bien, en l'intime de nous-même, ce qui nous dérange profondément dans cette logique. C'est que sa conclusion est qu'il y a une intelligence supérieur qui a établit ces règles qu'on s'amuse à mettre sans dessus-dessous.
Pour terminer, je ferais la synthèse concise de ce que j'ai conclu de nos échanges :
Je vois et crois qu'il existe une intelligence supérieur qui a tout ordonnancer, et toi non.
C'est pas plus compliqué que ça. Tout le reste découle de ce simple fait comme étant le point d'origine de tout nos désaccords.
A partir de là, est-il bien utile de polémiquer d'avantage ? Je ne le crois pas. Tu vas dans une direction, moi dans l'autre et au bout d'un moment on va tellement s'éloigner qu'on n'entendra même plus les paroles de l'autre.
Alors je te souhaite sincèrement de ne pas tromper dans ta démarche (même si du coup ce souhait exaucé viendrai à invalider la mienne), il est vrai que même si je la sais nécessaire, je ne souhaite à personne les douleurs qu'on endure dans la mise à mort progressive de ses illusions et de son ego.
Je suis objectivement dans un piteux état et c'est vraiment pas à moi qu'il faut venir rappeler que le monde est cruel.
Mais c'est les gens dans ce monde qui sont cruels, pas le Sens (la cruauté allant à contre-sens de l'équilibre), car si on suivait le chemin que nous indique ce Sens, on déboucherait sur la beauté et l'harmonie.
Bien souvent, c'est par notre propre faute qu'on souffre et le pire, quand on refuse de voir ce qui est, c'est qu'on fini, sans vraiment s'apercevoir de cette perversion par l'effet d'un aveuglement volontaire, par aimer et désirer la douleur qui nous tue (la manifestation de ce principe dans la matière étant le sadomasochisme).
Transposes tout les principes, tu les retrouveras à tout les étages sous une forme différente mais habitée par la même essence. Là est la logique.
Je ne renierai pas les faits en échange de l'affection du monde. Si je dois finir par crever tout seul et bien, soit. x)
Ce Sens est bien plus précieux, bien plus admirable et bien plus doux que toute l’approbation de l'humanité réunie.
Alors, aussi déformée que je sois, avec mes relents réguliers de courir me cacher dans l'ombre quand je ne supporte plus de me regarder à ce point vile et insignifiante face à ce Sens, je ne le repousserais jamais en dernière instance. De toute manière, si je ne vais jusqu'à lui, c'est lui qui viendra tôt ou tard jusqu'à moi, à l'heure de cette Mort redoutée de tous.
Chacun a son parcourt et j'ai payé bien cher pour avoir ce privilège de voir ce que je vois (et qui fait que je ne regrette rien et que j'arriverai à être en paix avec mon passé).
Après tu te sers comme tu veux dans mes propos. Prends-y ce qui résonne en toi, rejette ce qui ne fait pas écho et poursuivons notre route. ^ ^
Je te remercie pour cette discussion, j'ai aimé cet échange avec toi, même si j'ai échoué, encore une fois. x)
Tu peux y répondre, bien sûr, et je te lirai, mais j'y ai déjà consacré beaucoup de temps, je n'avance plus dans mes petites histoires et j'ai déjà suffisamment tendance à dévier de mes objectifs toute seule comme une grande. :p
Je ferais donc mes réponses plus courtes et moins fréquentes (en tout cas je vais essayer de m'y tenir cette fois... -_-)
Portes-toi bien et à bientôt.