PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Combien de tomes pour une série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Bonjour,

Je voulais savoir pour vous quel est le nombre idéal pour une série (on va dire Young Adult) ? Je sais que certaines séries seront excellentes avec 3 tomes, d'autres avec 15 tomes mais pour vous, quel est le nombre idéal ?

Pour moi, c'est 5 tomes, ou 6 ou 7 mais pas plus.

En dessous de 5 je trouve que c'est trop cours, surtout pour des séries imaginaires, pour moi ce n'est pas suffisant pour développer entièrement le monde imaginaire. Tandis qu'au-dessus de 6 ou 8 tomes, on risque de tomber dans la redondance, ou que l'histoire parte en c****** (les âmes sensibles passez le mot Laughing Laughing Laughing ).

Exemples : Harry Potter (7 tomes), Fablehaven (5 tomes) je les trouve bien, pas trop long ou redondants. Alors que Tara Duncan (13 tomes) ou l’Épée de Vérité (15 tomes) affraid Suspect je vous laisse imaginer...

Et vous ?
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Je lis peu de séries, peut-être mon âge canonique. J'en ai lu pas mal en jeunesse en même temps que mon fils (Artémis Fowl Oscar Pill et d'autres dont je n'ai plus les titres en tête. Mais c'était plus des séries Jeunesse que Young Adult.
Pour ma part, 3 ou 4 tomes me suffisent.
Tara Duncan, mon fils les a tous lus, mais je ne me suis pas lancée à sa suite, affolée par le nombre.

J'ai lu une série il y a quelques années, qui s'est terminée en eau de boudin, l'auteur ne sachant apparemment plus comment se sortir de l'histoire. (je vais essayer de retrouver le nom).

Après, le nombre de tomes dépend aussi de l'histoire. Et s'il y a beaucoup de tomes, quel étalement dans le temps (un tome par an ? ou tous les 6 mois ?). Mon fils quand il a lu les Tara Duncan, plusieurs étaient déjà sortis, et il les a enfilés les uns à la suite des autres.
http://marie-meyel.fr/
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Guanaco a écrit:
Tara Duncan, mon fils les a tous lus, mais je ne me suis pas lancée à sa suite, affolée par le nombre.

Oui en effet, le nombre de tomes peut être un frein à la lecture. Parfois on se dit : "est-ce que je vais commencer la série en sachant qu'il y a X tomes, aurai-je le temps ?".

Parfois je ne me lance pas dans de longues séries car je sais que je n'aurai pas forcément le temps de lire, parce que je lis en parallèle d'autres choses (c'est ça d'être un grand lecteur Very Happy)

Guanaco a écrit:
Après, le nombre de tomes dépend aussi de l'histoire. Et s'il y a beaucoup de tomes, quel étalement dans le temps (un tome par an ? ou tous les 6 mois ?). Mon fils quand il a lu les Tara Duncan, plusieurs étaient déjà sortis, et il les a enfilés les uns à la suite des autres.

Pour moi ce n'est pas forcément un critère qui me bloque. Que ce soit un an ou six mois (ce qui est plutôt rare) je peux attendre. Je prends en exemple la série "Berserk" (c'est un manga mais c'est le même principe que les romans), les tomes sortent tout les 6-8 mois (ce qui est très long pour un manga, car d'habitude c'est 2-3 mois au grand max) mais pourtant j'adore cette série. Après je préfère qu'un roman sorte tous les 1 ans que tous les 6 mois, vaut mieux que l'auteur prenne son temps pour écrire.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai lu beaucoup de séries étant plus jeune (et l'année dernière pour mon mémoire sur la littérature pour adolescents), mais maintenant, c'est plutôt un frein à l'achat pour moi.

Au-dessus de quatre tomes, je n'achèterais pas.

Ca ne m'empêche pas de pouvoir lire une dizaine de livres du même auteur, mais je préfère ne pas rester cloisonnée dans une oeuvre trop longtemps.
 
BeeHa
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  23
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/04/2019
    
                         
BeeHa  /  Homme invisible


Je ne lis pas forcément énormément de séries, mais je n'ai pas spécialement de nombre minimum de tomes... 3, 4, 5 ou 6 tomes ne me dérangent pas spécialement. Je dirais que c'est plus au delà de 7 où je commence à freiner (Non ce n'est pas le chiffre magique Harry Potter... haha) En fait, dans ces cas là, ce n'est pas tant le nombre de tomes que la question de savoir si c'était prévu ou si l'auteur continue parce que ça marche, sans savoir où il va (Comme tu cites des mangas, typiquement Bleach a été dans ce cas là et s'est poursuivie un peu "par défaut"). J'ai un peu cette impression que plus l'histoire s'allonge, plus il y a de risques à ce niveau, même si ce n'est pas forcément une généralité (et que je n'ai pas énormément de série aussi longues dans ma bibliothèque).

En soi, une série longue mais qui se tient sans répétition me pose pas de problème. (J'ai accroché à l'ensemble des Annales de la Compagnie Noire en 13 tomes alors que typiquement, L'épée de Vérité, j'étais lassé au bout de 3/4...)

En fait, pour résumer, je préfère une série "courte" (jusqu'à 7 tomes on va dire...) par peur de voir les histoires s'essouffler, mais une série avec plus de tomes à laquelle j'accroche ne me dérangera pas pour autant.
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


J'ai retrouvé le nom de la série, c'est "les Eveilleurs" de Pauline Alphen, le premier tome est sorti en 2010 et il devrait y avoir encore 2 tomes. Mais pas envie de la finir, voilà pourquoi, je n 'ai pas compris la fin, puisque ce n'était pas fini !!!! L'auteur s'est perdue.

Citation :
Au-dessus de quatre tomes, je n'achèterais pas.
mais quand on commence à lire une série, on ne sait pas combien l'auteur va écrire de tomes...

Donc, en résumé, comme Beeha, je préfère aussi une série courte, qui de plus ne s'étire pas dans le temps...
http://marie-meyel.fr/
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


J'ai adoré Harry Potter, comme des millions de lecteurs par le monde, mais honnêtement, maintenant, je commence vraiment à avoir du mal avec les séries à rallonge...

C'est d'ailleurs la raison qui fait que je n'ai jamais lu le tome 2 (ni les suivants) de L'Assassin Royal de Robin Hobb (j'inclus aussi Les Aventuriers de la Mer dans le lot), ou que je n'ai jamais commencé la série de La Ballade de Pern d'Anne McCaffrey.

Je n'avais pas non plus poursuivi Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket/Daniel Handler au-delà des deux ou trois premiers, parce que non seulement c'était trop long, mais en plus tous les tomes se ressemblaient à trois détails près. J'ai arrêté Tara Duncan parce que la lecture d'un tome m'a suffi (il a été offert à ma sœur, et ce n'était même pas le premier tome).

Dans un autre registre, j'ai par exemple très peur de me lancer dans les Chroniques de San-Francisco d'Armistead Maupin, alors qu'en lisant la quatrième de couverture, j'ai vraiment envie de lire cette saga...

Concernant les mangas, j'ai beau adorer les shônen et seinen, ce qui me gave ce sont les aventures à rallonge type One Piece et Bleach. Fairy Tail en prend le chemin aussi... et Naruto en a souffert également avant que ça ne se termine enfin. HunterXHunter et FullMetal Alchemist n'ont pas ce problème et c'est tant mieux !

Bref, les longues séries aux nombreux tomes ne m'intéressent pas, donc pour répondre de manière un peu plus claire à la question posée en début de topic, je pense que vraiment la trilogie c'est mon grand maximum à l'heure actuelle. Cela dit, je ne suis pas à l'abri d'aller plus loin si la série m'accroche vraiment, mais je dois avouer que c'est moins en moins le cas.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Personnellement, je préfère les one-shots ou les séries dont chaque tome est auto-conclusif.
 
Nyumé
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  123
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Nyumé  /  Barge de Radetzky


Les séries longues ne me font pas peur, même si 7, 8 tomes, ça commence à faire beaucoup. L'important, c'est que ça ne se répète pas.
Ce que je n'aime pas, c'est quand il faut attendre cinq ans la suite. Là, je décroche.
Mais les séries finies, ça ne me dérange pas qu'elle soit longue, j'aime même bien quand l'univers est bien travaillé.
Il ne faut juste pas que la série soit rallongée en dépit du bon sens parce que c'est vendeur. One Piece, je trouve que ça tient bien (même si certains arcs sont moins intéressants que d'autres) car les événements ont été prévus à l'avance. Par contre, pour d'autres mangas, c'est déjà plus délicat.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Combien de tomes pour une série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-