PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Clichés de langue: quels sont les déjà-vus insupportables?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


oui, j'étais tombé sur des gens fermés et un modo avec un égo problématique ^^ mais c'était y a longtemps..... j'ai espoir que les choses changent en mieux Smile

J'aurais bientôt fini de coder l’outil, qui sait, y a peut être des progressistes par ici qui pourront s'en servir Wink

En tout cas ce topic est une bonne idée qui va dans le même sens !!
http://rapturestudio.fr
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Votons pour Matrix la Progressiste Pompom girl Pompom girl Pompom girl
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Je n'ai jamais utilisé les expressions listées. Hou44a !
 
Cloris
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  146
   Âge  :  33
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  07/10/2018
    
                         
Cloris  /  Barge de Radetzky


Tu tiens toujours à cette idée-là Matrix? On ne peut pas vraiment dire qu'elle aille dans le sens de ce topic, pourtant. Fleur-de-Lyss cherche à lister les clichés, qui sont des obstacles à l'inventivité d'une langue, pas à donner des solutions pour les remplacer.
 
Biscuit-du-Mal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans un ananas dans la mer
   Pensée du jour  :  Quand tu pouliches ta caisse, elle brille
   Date d'inscription  :  01/08/2012
    
                         
Biscuit-du-Mal  /  Autostoppeur galactique


J'ai vraiment l'impression que ce forum voit des clichés partout, n'empêche. Razz
A quand un topic pour lister ceux des romans de masse ? Genre y'a toujours un triangle amoureux, un fille violée, de la coucherie, une scène une dispute, un gars qui a le cancer, un dépressif ou une dépressive, etc. ça pourrait être drôle aussi What a Face

Perso, ne jamais décrire les yeux et les cheveux j'appelle ça de la flemme* - mais j'avoue moi-même de pas tout décrire systématiquement, surtout par défaut de créativité, hélas. Noir de jais bah c'est une couleur, pas un cliché, c'est comme bleu azur. Et quand Jack Vance il te sort des nanas aux cheveux turquoise dans Terre Mourante, personne ne s'en plaint o/

* : Je précise : je dis pas qu'il faut tout décrire tout le temps, mais il ne faut pas non plus ne jamais rien décrire.

Après, certes, dans le tas des "clichés" cités, y'a des expressions un peu désuètes ou sur-utilisées, je conteste pas.
https://www.lulu.com/fr/search?contributor=Antoine+De+Sealand
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Biscuit-du-Mal a écrit:
J'ai vraiment l'impression que ce forum voit des clichés partout, n'empêche. Razz
A quand un topic pour lister ceux des romans de masse ? Genre y'a toujours un triangle amoureux, un fille violée, de la coucherie, une scène une dispute, un gars qui a le cancer, un dépressif ou une dépressive, etc. ça pourrait être drôle aussi What a Face

Ah, mais les clichés de situation et les clichés de langue, ça n'est pas la même chose !

Les clichés de langue, c'est une idée qui était originale la première fois, qui a été copiée par cinq ou dix admirateurs, puis recopiée encore par cent ou mille écrivains sans imagination. Ce sont des facilités d'expression que l'on utilise de manière quasi inconsciente. Parfois, on a raison de les utiliser, et parfois non.

Les clichés de situation/de personnage, ils sont inévitables puisque toutes les histoires se ressemblent. On mange, on boit, on tombe amoureux. Ce sont les détails qui donnent de la saveur, ainsi que le point de vue utilisé.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


+1 pour Mokkimy ! (qui a d'ailleurs pondu un très bel exemple de l'aspect cliché de ces expressions)
On parle bien ici de clichés de langue, pas de situation.

Citation :
 Perso, ne jamais décrire les yeux et les cheveux j'appelle ça de la flemme
On ne parle pas ici de ne rien décrire, mais du réflexe de beaucoup d'auteurs à décrire systématiquement les yeux et les cheveux des personnages pour en faire la présentation. Je suis prof et quand je donne cours à 25 élèves que je ne connais pas, je ne me souviens pas spécialement de la couleur de leurs cheveux ou de leurs yeux. Je vais plutôt me souvenir qu'un garçon a une voix qui mue avec des soubresauts dans les aigus, qu'une fille lève son doigts tout le temps pour répondre, qu'une autre s'est enveloppée dans sa veste et a gardé la tête sur sa feuille toute l'heure... D'un côté moins comportemental, je vais aussi me souvenir d'un appareil dentaire, d'un visage couvert d'acné, d'un sourire plein de fossettes, par exemple, plus que "des yeux noisette éclaboussés d'or".
C'est le recours au tandem systématique cheveux/yeux que j'appelle plus de la flemme, quand on voit les nombreuses possibilités qu'il y a pour établir une description.

Exemple de trucs qui me rebute:
Spoiler:

Après, comme je l'ai déjà rappelé, il ne s'agit en rien d'établir une liste à valeur absolue et normative. Tout est subjectif et, surtout, ne doit pas empêcher de glisser des expressions que l'on aime si ce sont les plus adaptées. C'est comme la chasse aux verbes faibles: c'est bien de réaliser que "faire, dire, être, avoir, parler, aimer, trouver" ne sont pas d'une richesse sémantique extraordinaire et que "Ses yeux bleus pétillaient de malice" donnera peut-être mieux que "Elle avait des yeux bleus malice", mais il ne faut surtout pas s'empêcher d'écrire "Je t'aime" ou "Elle était si belle!" parce que ça a déjà été dit Razz
 
Matrix
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  745
   Âge  :  34
   Localisation  :  Gard
   Date d'inscription  :  25/11/2010
    
                         
Matrix  /  Blanchisseur de campagnes


Cloris a écrit:
Tu tiens toujours à cette idée-là Matrix? On ne peut pas vraiment dire qu'elle aille dans le sens de ce topic, pourtant. Fleur-de-Lyss cherche à lister les clichés, qui sont des obstacles à l'inventivité d'une langue, pas à donner des solutions pour les remplacer.

Mon idée c'est de créer du commun entre auteurs, que ça soit pour définir ce qui est cliché ou des mots savants, ou encore des expressions et métaphores intéressantes, peu importe.

J'ai surtout ajouté un dictionnaire pour auteur à mon application, et ça ça devrait être plus utile Smile
http://rapturestudio.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Clichés de langue: quels sont les déjà-vus insupportables?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-