PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ghostwriter ou prête-plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Bonjour !

J'explore ce milieu tranquillement par curiosité, mais c'est très "secret". Normal.

Qu'en pensez-vous ? Que connaissez-vous sur le sujet (laissez tomber Google : j'ai ce pote moi aussi ! Very Happy )
Avez-vous déjà fait la chose ? Ou vous en connaissez ?

Parlons-en un peu : sans tabou sans jugement, of course.

Very Happy
http://www.nascharest.com
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Dans le domaine littéraire, je trouve ça nul d'avoir recours à des ghost writters. Si on veut écrire un livre, on l'écrit de A à Z. Pour moi, prendre un prête-plume pour écrire un bouquin et le signer de son nom pour s'attribuer tout le succès, c'est... immoral. C'est ce que fait James Patterson et je ne le vois pas du tout comme un écrivain mais juste un mec qui veut se faire du pognon sur le dos de pauvres prêtes-plumes qui n'auront jamais la reconnaissance.

Après dans le domaine politique, ça ne me choque pas, les politiciens n'ont pas forcément le temps de rédiger les discours et ont recours aux ghost writters. De plus, ils ne sont pas anonymes contrairement à la littérature. On sait qui est le prête-plume du président par exemple.
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Je pense aussi que ça peut être utile dans le cas où une personne a une histoire à raconter, mais ne sait pas "écrire". Mais j'avoue que je ne suis pas à l'aise quand je vois que des écrivains font écrire.

La mode serait à utiliser des ghostwriters pour des blogs de personnalités publiques par exemple. Apparemment, c'est payant par contre. Laughing

De ce que je lis, pour un bouquin, le ghostwriter récupère un mini-pourcentage en plus de son taux fixé pour l'écriture. Ensuite, ce qui est intéressant, c'est que tu te créées un réseau "secret" dans le milieu si ton travail est apprécié.

Personnellement, j'ai souvent écrit pour d'autres des discours, des textes précis pour des occasions spéciales, mais je ne savais pas qu'on pouvait en faire un métier. Je ne délaisserai jamais l'écriture en mon nom, mais avoir un travail dans l'ombre, je trouverais ça chouette et excitant.

J'aimerais vraiment en discuter avec quelqu'un qui a du vécu à ce niveau pour savoir comment il vit ça. Smile
http://www.nascharest.com
 
Nemuyoake
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  304
   Âge  :  41
   Localisation  :  Préfecture d'Iwate, Japon
   Date d'inscription  :  05/06/2016
    
                         
Nemuyoake  /  Tapage au bout de la nuit


James Patterson a du succes, non ? Donc pourquoi les pauvres pretes plumes ne se lancent pas dans l'ecriture et le lachent sur place ? Avec leur talent, elles pourraient, non ?

Perso, je pense que la situation est plus compliquee : qui decide du theme ? Qui decide de la structure ? Qui decide de l'intrigue ?
https://nemuyoake.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En soit la célébrité c'est horriblement casse couille... Enfin, moi perso quand je vois comment les personnalités publiques prennent cher à la moindre virgule de travers, quitte à choisir, si j'avais un véritable talent littéraire et qu'on me proposais d'être bien payé et, par dessus le marché, de faire porter le chapeau à un bouffon en mal d'attention qui prendra tout à ma place: je signe direct!!!

Y a pareil en musique au final: des gens qui écrivent pour les stars et dont on entend jamais parler, jusqu'à ce que quelqu'un les pousse sur le devant de la scène. Par exemple la chanteuse Sia ça a été ça pendant des années, elle a écrit pour d'autres chanteuses mais n'est sorti de 'l'ombre' qu'au dernier moment. D'ailleurs, c'est ce qui explique des cas extrêmes comme Johnny Hallyday: il était limite obligé de continuer à faire des tournées en mode 'cadavérique' pour mendier de l'argent parce qu'étant simple interprète, il gagnait beaucoup moins d'argent que les auteurs des ses chansons, ayants droits qui raflaient la mise... (bon c'est en partie surement à cause de son mode de vie excessif aussi...)

Du coup pour en revenir à l'écriture, en soit je vois pas trop de problème au Ghostwriting, tant que c'est contractualisé et payé comme il se doit - en fait, le plus gros problème du ghostwriting, c'est qu'aujourd'hui, en français, en 2019, une majorité de personnes continuent à dire "Nègre", et ça c'est Smile Smile Smile
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Nemuyoake a écrit:
Perso, je pense que la situation est plus compliquee : qui decide du theme ? Qui decide de la structure ? Qui decide de l'intrigue ?

De ce que j'en comprends, le prête-plume peut faire des suggestions, mais en gros, il ne fait que construire sur les idées, le plan et le style de l'auteur. Un peu comme interpréter une chanson que tu n'as pas écrite. En même temps, tu te casses pas la tête sur où s'en va l'histoire : juste à chanter les idées d'un autre.

De ce que je vois le plus fréquemment, c'est des biographies, mémoires, histoires personnelles que des non-écrivains veulent publier. Des maisons d'édition semblent aussi engager des ghostwriters quand elles veulent la bio d'untel. Sinon les blogueurs aussi usent de ghostwriters surtout dans des domaines non-littéraires.


http://www.nascharest.com
 
Nast
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  864
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  19/02/2017
    
                         
Nast  /  Let's Prout


Piraeus a écrit:
En soit la célébrité c'est horriblement casse couille... Enfin, moi perso quand je vois comment les personnalités publiques prennent cher à la moindre virgule de travers, quitte à choisir, si j'avais un véritable talent littéraire et qu'on me proposais d'être bien payé et, par dessus le marché, de faire porter le chapeau à un bouffon en mal d'attention qui prendra tout à ma place: je signe direct!!!

Tu touches mon point principal. J'ai été malade pendant une semaine à cause d'un événement littéraire. Je ne bois pas (je ne tolère pas du tout l'alcool) Mais je comprends ceux qui en aurait envie. Chaque fois, c'est pareil. Il y a des évènements qui sont plus easy, mais en général, je tombe malade à chaque fois. Bref, je me plains pas d'être publiée, mais je me rends compte que peut-être la vie "publique" n'est pas fait pour tout le monde (surtout ceux qui ont des problèmes de phobies sociales).

Piraeus a écrit:
Du coup pour en revenir à l'écriture, en soit je vois pas trop de problème au Ghostwriting, tant que c'est contractualisé et payé comme il se doit - en fait, le plus gros problème du ghostwriting, c'est qu'aujourd'hui, en français, en 2019, une majorité de personnes continuent à dire "Nègre", et ça c'est Smile Smile Smile

Ah misère quand j'ai su l'ancien terme français, j'ai eu mal. Je suis d'accord avec ce point évidemment. Sur les sites que je zieute, on parle beaucoup d'être bien préparé à répondre à toutes les demandes niveau tarifaire. Les détails techniques sont assez faciles à trouver. C'est les expériences, le vécu qui est très bien caché. Dur de trouver des témoignages sur comment ça se passe pour le prête-plume. Si écrire sur le plan d'un autre, c'est difficile ou au contraire, easy-peasy.
http://www.nascharest.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il y a quelques années (pas mal d'années, même), j'avais trouvé à l'ANPE (ce n'était pas encore Pole Emploi) une offre d'emploi d'un écrivain qui cherchait un "assistant"
> en lisant le titre de l'offre, j'avais pensé qu'il s'agissait de trier son courrier d'éditeurs et journalistes, faire des recherches de documentation, peut-être aider à corriger
> mais il s'agissait de mettre en ordre ses prises de notes et brouillons partiels et les rédiger proprement.
Neutral "rédiger proprement" étant le terme employé
Il était même précisé (c'est sympa) "je suis très désordonné" (c'était d'ailleurs la raison pour laquelle il disait avoir besoin d'un assistant)
Suspect Dans le détail du travail à faire :  pas la moindre trace d'un seul coup de fil à passer ni dossier documentaire à rassembler.
Par contre, dans les compétences et qualités requises, on trouvait "très grande discrétion" et bonne expression écrite (précisant que l'offre pouvait intéresser un étudiant en littérature, en ajoutant que ce n'était pas très loin de la Sorbonne).
Trop loin pour moi... même pas la peine de chercher à en savoir plus, donc.
Un peu dommage, car malgré ma sensation très grimaçante à propos de cette offre d'emploi, elle m'a laissé beaucoup de curiosité.
Qui était-ce ? Vivant à côté de la Sorbonne, il est envisageable qu'il s'agisse d'un véritable auteur et non de quelqu'un voulant qu'on l'aide à rédiger sa biographie.
Est-ce que les notes en question étaient bien, comme j'imagine, une montagne de bouts de papier avec un plan détaillé et des morceaux de scènes écrites dans le désordre ? A quel point ces notes étaient-elles détaillées ?
Ou bien juste retaper entièrement sur traitement de texte un manuscrit écrit sur feuilles volantes et plein de ratures ? L'exigence de bonne expression écrite, si ce n'est que pour du traitement de texte, implique que l'assistant fasse aussi le traitement du courrier (ce qui n'était pas évoqué).

:write:   "assistant" scratch  hem !  :cookies: Mais il n'est pas faux, ce mot.
Le terme "nègre", malgré sa connotation raciste est parlant.
Les auteurs avouent-ils qu'ils emploient des "assistants" ? Pas souvent !
Quel journaliste oserait leur poser la question ?
Le public se la pose-t-il ? L'imagine-t-il ?
Leur situation en France me semble "bosse mais sans qu'on te remarque"
Ceci étant... si on l'admettait, est-ce que cela se traduirait par des livres co-signés ou juste une reconnaissance d'existence ? Les deux seraient bons à prendre. Par contre, il y a gros à parier que ça se traduirait par un questionnement général des lecteurs à propos des livres d'auteurs connus. Et que, du coup, le tabou va durer encore un moment.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Piraeus a écrit:
si j'avais un véritable talent littéraire et qu'on me proposais d'être bien payé et, par dessus le marché, de faire porter le chapeau à un bouffon en mal d'attention qui prendra tout à ma place: je signe direct!!!

Pas moi, je ne supporterai pas l'idée qu'on attribue à quelqu'un d'autre le mérite. Pour moi, les efforts concentrés sur l'écriture seraient vains si on a recours à une personne qui servira "d'affiche". Moi, si j'avais écrit un roman, j'aurai voulu avoir la reconnaissance point final. Après, c'est certain qu'on écrit pas pour la célébrité mais pour la passion d'écrire, mais bon, y a un minimum quoi, on doit être reconnu.

Quant à la célébrité, je ne suis pas vraiment d'accord avec Piraeus, les écrivains sont des célébrités à part, contrairement aux chanteurs, acteurs, politiciens, ils n'ont pas la même présence sur la scène médiatique. Quand on lit un roman, on connait seulement le nom mais on n'a pas le visage (à moins d'aller sur Wikipédia) alors que dans un film, on sait à quoi ressemble l'acteur. Même en connaissant le visage de l'écrivain, on n'est pas vraiment sûr de le reconnaître parmi la foule. Perso je vois par exemple à quoi ressemble Guillaume Musso ou Marc Levy, mais je suis certain à 100% de ne pas les reconnaître dans la rue. Rares sont ceux qui appartiennent au cercle fermé des écrivains très présents sur la scène médiatique : J.K.Rowling, Stephen King, G.R.R Martin...
 
podtodigital
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  43
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  30/07/2021
    
                         
podtodigital  /  Petit chose


Voici un témoignage de ce qui se fait en 2022.

Plusieurs "businessman" (ce ne sont pas des romanciers) nous sollicite pour écrire des livres pratiques et guides, afin de les publier sur Amazon KDP

Il ne s'agit ni d'autobiographie, biographie, nouvelles, romans, poésie. Il s'agit uniquement de livre de "non-fiction".

Alors, nous écrivons des manuscrits de 50, 80 ou 100 pages !
Nous mettons en page et le livrons à nos clients

Beaucoup de livres bestseller et/ou livre pratique, que vous voyez sur Amazon.fr n'ont pas été écrits par les auteurs eu-même. D'ailleurs, ils utilisent tous un "nom de plume".

À d'autres égards, voici quelques genres de livres pour enfant qui ont été écrits en ghoswriting ;
- https://www.amazon.fr/Parce-que-gar%C3%A7on-formidable-inspirantes/dp/B09KNGGHQ6/

- https://www.amazon.fr/Parce-que-une-fille-merveilleuse/dp/B09GJGFVDH/

- https://www.amazon.fr/dp/B09WHKPBZB/

Au-delà de l'avis personnel de chacun sur ce sujet, voici ce qui se fait aujourd'hui, en 2022.
http://comeup.com/fr/@johnG1
 
Amorgein
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans son nid-de-pie
   Pensée du jour  :  Dans la marine c'est un principe, on salue tout ce qui bouge et on peint le reste
   Date d'inscription  :  13/08/2022
    
                         
Amorgein  /  Barge de Radetzky


Je ne suis pas ghostwriter mais en tant qu'assistante de direction, j'écris énormément de courriers, de notes, de textes plus ou moins techniques qui portent la signature d'un autre. Personnellement, écrire m'amuse et signer un autre nom ne me dérange pas. J'trouve ça cool d'écrire a des ambassadeurs et autres. Après, ce n'est pas de l'écriture créative mais... je ne sais pas, jusqu'ici, comme je n'ai pas été publiée, les gens me connaissent sous mes pseudo ou La pie (enfin me connaissent...on s'entend). Ca ne me gêne pas. Je suis payée pour faire quelque chose que j'aime, je ne cherche pas spécialement les feux des projecteurs, au contraire, je n'aime pas ça, alors ça me fait plaisir quand je me dis que mes textes servent à quelque chose.

J'ai aussi fait des traductions ce qui quelque part correspond à réécrire un texte de façon plus compréhensible sans rien décider de l'histoire. Ca aussi j'aime bien et je ne ressens pas le besoin de mettre mon nom.

Par contre, pour un texte d'imaginaire, je n'aurais pas envie. Je pense que ça vient du fait que je veux que les gens lisent mes histoires, celles que j'ai dans ma tête. Pour moi, quelque part, l'idée, le plan, le déroulé, ça compte au moins autant que la rédaction. Les mots sont des vecteurs d'idée, de ce que l'on veut dire. Je veux bien prêter mes mots pour aider d'autres à faire passer des idées importantes ou pour aider à faire vivre des idées que j'aime si l'auteur ne peut pas le faire (traduction). Mais j'ai quand même vraiment envie de raconter mes histoires.

Personnellement, je respecterai d'autant plus un "auteur" qui s'allie avec un Ghostwriter de façon publique et le met en avant autant que lui. Ca ne me choquerait pas une collaboration avec un qui a les idées et l'autre qui a la technique. Par contre je n'aime pas cette idée d'invisibiliser celui qui met en mot, même si on le rémunère...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ghostwriter ou prête-plume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-