PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Je coche pas toutes les cases....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Fermina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/02/2019
    
                         
Fermina  /  Début de partie


....et j'ai peut-être pas non plus la lumière à tous les étages.

Mais voilà : aujourd'hui un post du plus haut intérêt dans la section "Edition".

Cloris apprend au forum que Gallimard veut publier son premier roman et se propose de nous en dire plus sur la genèse et le suivi de cet exceptionnel événement.

Mais voilà : une stalinienne déesse ex machina vient promptement rappeler que, à moins de 100 messages publiés, on ne saurait délivrer des informations qui pourtant passionneraient bien du monde (quand Cloris a-t-il envoyé son manuscrit, au bout de combien de temps Gallimard a-t-il répondu - par tel , mail ?), et du coup, le post est verrouillé.

Bon, c'est quoi ces règles ?
Mais j'ai peut- être pas moi-même le droit d' écrire ... Je ne me suis pas présentée, j'ai pas trouvé dans quelle case il fallait aller. Toujours ce problème de case.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est quoi ces règles ?

Tu peux toujours en parler en privé à des modérateurs ou admins.

Cloris peut très bien parler de son expérience, je ne vois pas où est le problème d'ailleurs.

Il est interdit de faire de la publicité avant 100 messages, grosse nuance.

Nous sommes donc tous très curieux d'entendre CLoris nous partager son expérience.

Nous n'avons pas besoin de savoir l'ISBN pour ça Wink

C'est ça "ces règles" Smile
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Le problème réside dans le fait que Cloris a moins de 100 messages et n'a donc à priori pas le droit d'ouvrir son topic "itinéraire éditorial" avant d'atteindre le plancher fatidique. Donc, oui, interdiction lui a été faite - pour le moment - de partager son expérience et le sujet a fait l'objet d'un verrouillage.  

Merdouille, c'est Gallimard quoi. Et Cloris n'est pas un noob, il est inscrit sur le forum depuis six mois, commente les romans des autres et ne floode pas. Et il n'a même pas donné le nom de son bouquin, ce n'est pas de l'autopromotion. (Je n'ai pas vu passer d'ISBN ou de pub dans son topic ?)  

Je me suis aussi demandé si pour le coup, un peu de souplesse dérogatoire n'aurait pas été bienvenue. :/ Ce serait un peu con de passer à côté de son témoignage.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faites comme si j'avais rien dit Cool Laughing
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Je serais curieuse de savoir à partir de quelle taille de la maison un parcours est considéré "passionnant" par rapport aux autres Neutral

Ce qui est compliqué quand on est modo, c'est que si on fait appliquer les règles, on est des nazis et ça râle, et si on fait des exceptions, on fait du copinage et ça râle :mrgreen: Parler de son parcours éditorial n'est pas de la promotion en soi, mais c'est tout de même assez rare qu'à aucun moment, il ne soit question de la couverture (avec le titre et l'auteur) ou de l'organisation des dédicaces. On ne va se mentir, les JE parlent majoritairement du parcours de leur livre (et c'est normal !), et non d'un parcours général.

C'est génial et impressionnant que Cloris ait été repéré par Gallimard, je suis sincèrement contente pour lui Smile Par contre, lui accorder une dérogation, n'est-ce pas dire à mi-mot que tous les autres sont moins méritants ?


Je coche pas toutes les cases.... 60011Je coche pas toutes les cases.... Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Pour moi les règles servent avant tout à structurer le forum. C'est comme le Code de la Route, si les gens commencent à faire n'importe quoi sur la route, on ne pourra plus conduire correctement. Et bien, c'est pareil sur le forum, si tout le monde créent des topics n'importent où, on ne pourra plus se retrouver correctement.
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Flora a écrit:

Je serais curieuse de savoir à partir de quelle taille de la maison un parcours est considéré "passionnant" par rapport aux autres [...]

Par contre, lui accorder une dérogation, n'est-ce pas dire à mi-mot que tous les autres sont moins méritants ?

Je comprends ce que tu veux dire... mais...  :mrgreen:

D'auteurs de chez Gallimard, on n'en a jamais eu.  Pour moi, ça n'est pas la taille de la maison d'édition qui compte, c'est la rareté du témoignage.

Pour Cloris, il en est seulement au stade du "oui"... Va bien y avoir un an qui va s'écouler avant qu'il aborde le sujet de la couverture de son livre, et encore au moins un de plus avant la séance de dédicaces. Et même s'il parle un peu du contenu de son livre, est-ce ce vraiment différent que s'il en parlait dans la partie roman ?  

Sauf erreur, il n'y a pas vraiment eu beaucoup "d'autres" cas similaires. De temps en temps, ok, on a un type qui vient poster une publicité sur son roman autopublié sans passer par la case présentation. Mais là, ça n'est pas le cas.  C'est également une histoire d'opportunité. On ne peut pas dire qu'on croule sous le nombre de témoignages d'auteurs publiés en maison d'édition, que ça soit Gallimard ou autre.

Puis bon, c'est pas le topic de l'horloge parlante, le cœur de ce forum... Vaudrait mieux à la limite faire l'inverse. Interdire les parties flood pour les membres de moins de cent messages, et autoriser les participations intéressantes dès l'inscription.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Citation :
Je comprends ce que tu veux dire... mais...  :mrgreen:

D'auteurs de chez Gallimard, on n'en a jamais eu.

Si, si...
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t49514-jonquille-gallimard

La majorité des gens venus faire leur pub n'ont jamais eu le courage d'aller jusqu'aux 100 messages, même avec les portes du flood bien ouvertes, donc c'est assez dissuasif... Par ailleurs, atteindre ce quota sans poster uniquement dans l'accueil et l'horloge parlante, ça se fait très bien.


Je coche pas toutes les cases.... 60011Je coche pas toutes les cases.... Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour,
Certes, je ne suis pas éditer chez Gallimard, mais j'aimerais soumettre mon vécu d'un parcours similaire.

J'ai posté mon premier message sur JE avec déjà un contrat en poche (pas Gallimard!), et un compteur donc à 0. Zut pas non plus dans la bonne section, j'avais oublié de poster ma présentation avant ... On me l'a très gentiment rappelé, je m'y suis très naturellement plié (après tout, c'est rare d'entamer un dialogue sans se présenter IRL ...).

Une fois mon contrat signé et fort des encouragements des personnes déjà croisés sur le forum, j'ai rédigé un journal de bord et je l'ai posté (avec un compteur à 25 commentaires). Une fois de plus, je n'avais pas fait l'effort de m'intéresser aux règles. Molly est très cordialement venu fermer mon post et m'a envoyé en MP qu'elle le rouvrirait lorsque j'aurais atteint mes 100 messages. Je lui ai renvoyé un message en lui expliquant que je n'avais ni le courage, ni l'envie de flood le forum pour atteindre le quota et qu'elle pouvait donc effacer carrément mon post. A cela, elle m'a répondu encore une fois très gentiment que c'était fort dommage, car mon expérience était très intéressante et qu'elle enrichirait le forum, qu'il fallait que je tente le coup à mon rythme.
Cela m'a donné un coup de boost. j'ai visité plus en profondeur les lieux, découvert des pépites à commenter, des sujets polémiques WTF, accueilli des nouveaux venus, fait la connaissance de gens supers (d'autres moins, mais c'est comme ça la vie !). je suis revenu avec mes 100 messages un mois plus tard, et puis voilà.

Tout ça pour dire quoi?

Je ne pense pas que ton post rende honneur à qui que ce soit Fermina, ni à Cloris, ni à la maison qui a la décence de t'ouvrir ses portes ici. Dans la vie, tu débarques dans un nouveau pays en crachant sur leurs lois sous prétexte que tu as, à tes yeux, des principes plus pertinents que les gens qui y résident ? Je ne suis même pas sûr que tu aurais eu le courage (ce n'est d’ailleurs même pas du courage) de porter de tels propos à qui que ce soit IRL.

A mon humble avis (et pour avoir bien discuté avec beaucoup), les administrateurs ne font pas leur travail par plaisir, mais pour le bien commun. C'est un engagement qu'ils ont pris pour servir le forum, pas pour s'assurer quelques privilèges. C'est un travail chronophage et ingrat.
La vrai injustice serait de donner un passe droit à quelqu'un en estimant qu'il vaut mieux que tous ceux qui font l'effort de suivre les règles. C'est le principe de la vie en communauté, de la vie en société. Le respect, ça reste un fondement ...

Je serais extrêmement heureux de pouvoir lire le parcours de Cloris, mais je le serais moins de retrouver demain le forum envahi de personne venant exclusivement pour faire leur promotion et s'en allant spammer ailleurs après avoir déposé leur empreinte dans notre partie édition.
Donc si je dois choisir, et bien je vais faire l'impasse Gallimard.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5586
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Ah, au temps pour moi Flora !

Bon, ben je vais noyer ma frustration sur le topic de Jonquille alors. What a Face
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Fermina
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/02/2019
    
                         
Fermina  /  Début de partie


Moui mais non.

Je persiste à croire que cette règle des 100 messages est un peu sotte.

Je ne perçois, moi, dans la démarche de Cloris  aucune intention  de se faire de la pub, juste le désir de partager une expérience quand même exceptionnelle.
Je crois qu'il avait environ 30 messages au compteur, mais franchement, les 2 nouvelles qu'il a publiées ici valaient bien à elles  seules 200 messages chacune.
Un peu plus de discernement la-dedans ne nuirait pas, hein.

La notion de mérite n'a pas grand chose à faire ici, hélas ou tant mieux. Il faudrait plutôt parler de talent.
Le milieu littéraire n'est pas un gala de bienfaisance, mais un environnement de compète sans beaucoup d'états d'âme, eh oui.

Dommage pour ce que Cloris  aurait pu dire sur les modalités et délai de réponse de Gallimard.
Car  - comme le dit l'un d'entre nous -  on est encore bien loin  de la sortie de l'objet, de son numéro ISBN, etc...
Un peu moins de mauvaise foi ici ne nuirait point, hein.

Sinon, Cloris, tu peux aller dans la pendule parlante  7 fois X 10 jours, et t'auras bon.
 
Sème-Lys
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  503
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  03/07/2014
    
                         
Sème-Lys  /  Sanskrit boi


Sinon, le premier message est censé être ta présentation dans l'accueil, Fermina... Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


oué mais non
les phrases de Fermina sont tellement puissantes, tellement au-dessus de nous qu'elles valent AU MOINS une présentation, douze commentaires, une participation au concours de nouvelles et même un poste d'admin
tu comprends pas
stop la mauvaise foi Mad
 
Guanaco
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  403
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  28/04/2018
    
                         
Guanaco  /  Pour qui sonne Lestat


Je n'ai pas beaucoup de messages publiés, je ne suis pas super floodeuse, ce n'est pas mon tempérament de poster à tout va, ou même d'oser commenter un texte et pire de poster un morceau de mes textes  (ça viendra peut-être). Chacun sa route, chacun son chemin et chacun son rythme.

Je n'ai pas reçu de réponde de Gallimard ni de personne d'autre... mais je suis d'accord pour suivre les règles du forum. Je ne comprends pas Femina qui débarque d'un coup, sans même se présenter et critique sans connaitre la "maison". Un peu d'éducation quand même ! Un forum doit avoir un minimum de règles. (ok Molly).

C'est sûr le témoignage de Cloris est sûrement intéressant mais je suis sûr qu'il viendra nous donner quelques informations au fur et à mesure, voire des conseils à ceux qui attendent une réponse, qu'il pourra continuer à commenter les textes des autres et qu'il arrivera  aux fatidiques 100 messages. (même sans aller tous les jours sur l'horloge parlante).

Et Femina, pourquoi parle-tu au nom de Cloris ?
http://marie-meyel.fr/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


A mon sens, la règle des 100 messages pour ouvrir un JDB dépasse la simple question de publicité.
Il s'agit d'avoir pris connaissance de la communauté, de ses fonctionnements, d'avoir lu d'autres parcours pour faire un partage plus intéressant, etc. Je trouve qu'on parle mieux de soi quand on prend le temps de connaître les autres Smile
Par ailleurs, les JDB dépassent aussi à mon sens le compte-rendu croustillant des dessous de l'édition. L'aventure éditoriale n'est pas qu'un contrat signé, c'est aussi des hauts et des bas, des déceptions, des réserves, des moments de joie pure et ça n'a pas vraiment de sens de partager tout cela sur une plateforme sur laquelle on n'a pas encore beaucoup interagi. Les personnes qui vont le lire ne vont pas simplement regardé l'à-valoir ou le premier tirage, pas plus qu'elles ne sont là pour applaudir ou consoler le premier inconnu qui passe. Souvent, ce sont des histoires que l'on suit et qui nous permettent de connaître mieux les autres.

C'est un peu la même chose pour les bêta-lectures. J'ai dû attendre d'avoir passé le cap des 100 messages, d'abord avec impatience, puis en dépassant le seuil sans m'en rendre compte. La règle des 100 messages peut être critiquée, comme toutes les règles, mais elle a le mérite d'être claire et juste.

Sinon Fermina, si tu veux juste poser tes questions, fais-le par MP en attendant ou va lire le fil sur Jonquille, qui est d'ailleurs très clair et répondra à ta curiosité.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Je coche pas toutes les cases....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-