PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Petite réflexion en lisant Taipei de Tao Lin. C'est marrant, on pouvait penser que le roman réaliste, ou ce qu'il y a de réalisme possible dans le roman, dans la littérature en général, avait été épuisé, qu'on avait exploré tous les filons et que la littérature contemporaine ne devait/pouvait plus être réaliste, et puis là on ouvre un livre, qui explore une nouvelle manière de réalisme, et on se dit C'était donc possible, et tout est encore possible, bref, ça rend heureux, les recettes du langage sont inépuisables.
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Pasiphae c'est super bien Tao Lin ! Tu peux aussi lire Richard Yates qui est très bien.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


Et même secrètement mieux, quoique moins abouti.

J'ai d'ailleurs Trip, sur lequel je ne peux pas mettre d'option mais YOLO, qui se balade dans un coin.

Dans les choses en traduction, lu il y a peu le dernier Cercas, dont j'ai un peu le sentiment qu'il n'arrête pas de faire la même chose à chaque livre, mais toujours en moins bien : Les Soldats de Salamine arrivait, sans effets de manche ni gimmick, à faire passer tout un tas de choses très fortes et très sophistiquées sur la production de narratif et la ligne franche entre l'histoire et la fiction alors que ce qui suit échoue à faire à la fois aussi simple au point de vue narratif et aussi bien au point de vue théorique. Il y a bien deux ou trois choses, surtout à la toute fin ; n'empêche que c'est au bord du radotage et que Cercas écrit — littéralement — comme l'ombre de lui-même.
https://premierdegre.com/
 
Lenfant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1159
   Âge  :  35
   Localisation  :  J'ai tout rangé la maison
   Date d'inscription  :  29/08/2017
    
                         
Lenfant  /  Effleure du mal


Je viens de commencer Une famille contemporaine de Socrates Adams, ça a l'air encore mieux que Personne, en plus il est plus gros 🎃
Du coup après je lirai Taipei en plus il est dans ma bibliothèque 🌇
https://www.instagram.com/extrasystolemadame/
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10023
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


J'avais commandé Taipei etRichard Yates d'occasion, le premier est arrivé avant le second, c'est ce qui a décidé de l'ordre de lecture ! j'avais envie de lire Tao Lin avant les bouquins de Premier degré.

Trip ce n'est pas ce que tu avais lu en VO, Kid, et dont tu avais beaucoup parlé ?

mauvaise nouvelle pour Cercas, Les Soldats de Salamine donnait envie de se pencher sur le reste.


Dernière édition par Pasiphae le Mer 12 Déc 2018 - 20:57, édité 1 fois
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


si, tout à fait, je peux le faire circuler d'ailleurs si tu lis l'anglais.
ceci étant dit on n'est plus dans le roman réaliste mais dans la non-fiction franche (on pourrait sans doute arguer que les romans précédents étaient flous à ce sujet)

j'ai le monarque des ombres sur une étagère chez moi, je ne l'ai pas encore commencé. chaque fois que je feuillette un livre de Cercas j'ai effectivement l'impression de lire une variation sur le thème des soldats de calamine
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Erbarme dich
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  07/11/2018
    
                         
Erbarme dich  /  Petit chose


Je relis Lettres à un jeune poète de Rilke sans condescendance ou position vis à vis du reste de son oeuvre
Réflexions très fortes et impactantes sur la solitude de l'adulte et de l'enfant...
 
There are more things
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  03/11/2018
    
                         
There are more things  /  Petit chose


Je lis (enfin) Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare après l'avoir laissé traîner super longtemps et je suis très très séduite.
En même temps je progresse lentement dans l'anthologie How to live on other planets: A handbook for aspiring aliens, soit une série de nouvelles qui jouent sur le double-sens du mot "alien" en anglais. Jusqu'ici c'est très inégal mais il y a de vraies perles dedans (les textes de Ken Liu et Bogi Takacs en particulier).
 
Lenfant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1159
   Âge  :  35
   Localisation  :  J'ai tout rangé la maison
   Date d'inscription  :  29/08/2017
    
                         
Lenfant  /  Effleure du mal


SILO 3
du coup mon avatar a pas suivi
https://www.instagram.com/extrasystolemadame/
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Le Meurtre du Commandeur, abandonné à mi-chemin. Un peu de nerf ! C'est trop long.

Hors-Sol,
de Pierre Alferi.
Bon roman de SF, mais je ne peux m'empêcher de questionner l'engouement autour de ce qui n'est au final qu'un texte de SF très classique si ce n'est une structure un peu inhabituelle. Le propos n'y est pas plus intelligent qu'ailleurs : l'humanité quitte la Terre détruite pour aller vivre dans l'espace, au sein d'une société contre-utopique débarrassée du travail, de l'argent de de la vieillesse. Certains passages sont très drôles (l'explication du choix des langues parlées dans les nacelles), d'autres assez saisissants (les loisirs sexuels des "caliciens"), mais voilà, rien de ouf quoi.
Parce que c'est édité chez POL et que l'auteur est agrégé de philo, soudain le peuple se réveille et accorde à ce texte une légitimité que tout un tas d'autres textes n'obtiennent pas, parce que c'est "plus littéraire", "plus philosophique", bref plus intelligent, alors que pas du tout. Un peu agaçant il faut avouer.

Une Famille Contemporaine.
On en parlera plus en détail sur JE Bouquine.

Empire des Chimères. Gros polar fleuve, dense, ignoble et passionnant. J'y suis pris, comme sous hypnose.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


J'ai fini par abandonner Garp. Vraiment trop chiant.

Entre temps j'ai lu Patrick Cloux - Au grand comptoir des halles et je me fais Jim Harrison - Un sacré gueuleton (un recueil de chroniques sur la bouffe).

Ah et j'ai repris Terry Tempest Williams - Refuge, sur la liseuse.
 
cmllrz
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  582
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  12/11/2018
    
                         
cmllrz  /  Gloire de son pair


DC a écrit:
J'ai fini par abandonner Garp. Vraiment trop chiant.

oh moi adolescente j'avais vraiment adoré le Monde selon Garp! (s'il s'agit bien de ça ?) (et l'Hôtel New Hampshire surtout)
cela dit je ne sais pas trop ce que j'en penserais si je devais le relire plus de dix ans après... notamment l'image des femmes chez Irving, m'est avis que ça ne me plairait plus du tout !

pour ma part j'ai toujours plusieurs (nombreux!!) livres en cours de lecture car mon attention est assez volatile... (et que j'aime mélanger essais et fiction)
en ce moment :

- L'art de la joie de Goliarda Sapienza, je le lis enfin et pour l'instant je suis très enthousiaste
- La force des choses (II), Simone de Beauvoir, autant j'avais aimé les deux premiers tomes de son journal et autant là je m'ennuie... beaucoup
- La question climatique, genèse et dépolitisation d'un problème public, de Jean-Baptiste Comby. Très très intéressant et lecture nécessaire en ce temps où on ne sait plus très bien ce qui est politique dans la lutte écologique, mais me tombe des mains le soir après une journée à réfléchir à des trucs tout aussi sérieux.
- Sexe, Race et Pratique du pouvoir. L’idée de Nature, Colette Guillaumin. Grand texte !!! mais j'ai fait une longue pause, idem difficile à lire le soir en rentrant du travail.
- El funeral de Lolita, de Luna Miguel, une jeune poétesse espagnole, ça me semble intéressant mais mon espagnol est assez rouillé, j'avance lentement avec mon dictionnaire. De belles choses dans ses poèmes également, je recommande à tous·tes les hispanophiles
http://camilleruiz.wordpress.com
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Oui oui on parle bien du même livre
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Repose toi sur moi de Serge Joncour

Le bouquin m'a été recommandé par une amie après que je lui ai parlé de nos problèmes liés à une location Airbnb au-dessus de chez nous. Le lendemain, je l'ai vu sur le stand d'un bouquiniste, dans un marché de plein air, bien en évidence et à tout petit prix. Pour l'instant, j'aime beaucoup. Je lis peu de littérature française contemporaine, je suis d'autant plus surprise de me laisser ainsi prendre au jeu. Vraiment chouette (et ça ne parle pas de que de airbnb ha ha) !
 
k_raf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre Aix et Marseille
   Pensée du jour  :  Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King
   Date d'inscription  :  02/03/2018
    
                         
k_raf  /  Hé ! Makarénine


Ah oui je l'ai lu l'an passé et bien aimé.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 18 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-