PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant
 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
AppleCokes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1257
   Âge  :  30
   Localisation  :  Gwendalavir
   Pensée du jour  :  "Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles."
   Date d'inscription  :  19/01/2015
    
                         
AppleCokes  /  Pectine sauvage


Elyon64 a écrit:
Oooh Chinoises, ce livre est une de mes plus grandes claques littéraires. Horrible mais puissant et indispensable pour toute personne qui s'intéresse de près ou de loin au féminisme.

J'ai dû le poser après avoir lu coup sur coup l'histoire de la jeune fille coincée dans les éboulis du tremblement de terre, puis l'adolescente qui s'est faite violée dans un fossé par plusieurs hommes à la suite d'un séisme... C'était trop. Mais effectivement, mon féminisme est assez "occidentalisé", j'essaye de me renseigner sur la place des femmes dans d'autres sociétés et ça fait pas plaisir...
http://applecokesread.blogspot.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Livre présent - Page 20 Bitchy10

La bande dessinée Bitchy Bitch est super ! libératrice au possible. Beaucoup d'humour noir autour de ce personnage féminin, sans filtre, plein de rage, dégoûtant à souhait. Un exutoire.
Il y a des passages difficiles où l'autrice traite des avortements clandestins dans les années soixante (dans le détail), un autre où elle évoque l'inceste et la pédophilie de son beau père, le tout est traité avec un humour noir déconcertant.
Je crois qu'il y a deux autres tomes et un dessin animé adapté.

J'ai entamé La passe-miroir sur les recos d'une amie, j'ai dévoré la première moitié du roman, j'aime beaucoup.
 
CorailN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  25/11/2019
    
                         
CorailN  /  Clochard céleste


Je viens enfin de finir l'île mystérieuse de Jules Verne, trois mois que je me le trainais et j'ai réussi à lire deux autres livres entre temps.  What a Face

J'adore les histoires d'îles, de naufragés et je suis toujours émerveillée par leurs façon de s'en sortir et j'ai été vraiment bien servie dans ce récit.

Un peu déçue par les deus ex machina qui ponctuent tout le récit et facilitent bien trop l'histoire ainsi que par la fin par contre que je trouve précipitée et facile par rapport au reste du roman.  scratch

Bien sûr, le récit a bien vieillit et ça se remarque sur pas mal de points notamment au niveau du traitement des êtres humains et des pauvres animaux qui sont massacrés en masse parfois juste pour le plaisir par nos protagonistes, mais en faisant fi de cela, on peut apprécier la précision mise dans les détails de la survie.

J'avais très envie de lire vingt-milles lieues sous les mers jusqu'à la moitié du roman mais depuis je me suis un peu refroidie... Je vais entamer les Testaments de Margaret Atwood en attendant de me décider.  study
 
Elyon64
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  306
   Âge  :  35
   Localisation  :  Brisbane
   Date d'inscription  :  06/06/2019
    
                         
Elyon64  /  Tapage au bout de la nuit


J'ai lu la trilogie des Shades of magic. Saga fantasy YA dont j'avais entendu beaucoup de bien. C'était effectivement très sympa même si assez "classique". J'aurais vraiment adoré cette trilogie plus jeune je pense.
L'histoire, en gros, tourne autour de quatre Londres situés dans des univers parallèles plus ou moins imbibés de magie, et on y suit les péripéties d'un magicien qui a le pouvoir de passer d'un monde à l'autre.
Comme dans beaucoup de livres, l'antagoniste principal est de loin le perso le plus intéressant de la trilogie Very Happy. J'ai trouvé le héros sympa, mais l'héroïne bon sang... Symptôme de Rey, la nana sait tout faire sans explication, n'a peur de rien et on répète toutes les 2 pages qu'elle est unique et "pas comme les autres filles". J'avais juste envie qu'elle s'empale avec ses propres couteaux (spoiler alert : ça n'arrive malheureusement pas.)
http://caroline-leger.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lu les deux premiers tomes de La Passe-Miroir. J'aime beaucoup la façon dont Christelle Dabos décrit les sensations corporelles d'Ophélie, celles de l'amour en particulier (sans nommer ce sentiment).

Chez Soi de Mona Chollet en libre accès, gratuit ici : https://fr.calameo.com/read/00021502295cd447c3828

J'entame Ethnologie de la chambre à coucher de Pascal Dibie ; il traîne dans ma bibliothèque depuis des mois, c'est le parfait timing.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je laisse tomber Thilliez après Puzzle et Le syndrome E. Vraiment trop mal écrit, chiant et caricatural.

Je sais que c'est peut-être trop demander que de vouloir trouver une écriture potable dans le polar français contemporain, mais si vous avez des recommandations...
En attendant, je démarre La Sirène de Camilla Läckberg. Déjà un cran au-dessus.
 
Madame Eléphant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  79
   Âge  :  31
   Localisation  :  Île-de-France
   Date d'inscription  :  04/05/2019
    
                         
Madame Eléphant  /  Pippin le Bref


J'ai lu La Tulipe noire, de Dumas. Une œuvre magnifique ! Cela raconte, sous Guillaume d'Orange, un massacre, suivi d'une course à la tulipe, menée par un prisonnier politique. C'est passionnant, suivre l'aventure de cette tulipe était palpitant, Dumas est un roi du suspens, j'ai tremblé de peur pour cette fleur.
 
Wander
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/03/2020
    
                         
Wander  /  Magicien d'Oz


Madame Éléphant, tu me donnes envie de lire La Tulipe noire, ça m'intrigue!

Je suis en train de terminer Terre des hommes de Antoine de Saint-Exupéry. Ces oeuvres en dehors du Petit Prince sont assez méconnues et celle-ci traînait dans ma bibliothèque personnelle depuis un bout. Le livre raconte, dans une prose extrêmement soignée, les récits de voyage de l'auteur. C'est très poignant, considérant qu'il a plus tard été porté disparu en survolant la Méditerranée.

Voici un extrait qui, selon moi, décrit l'expérience de lire ce livre:

Saint-Exupéry a écrit:
Guillaumet ne m'enseignait pas l'Espagne ; il me faisait de l'Espagne une amie. Il ne me parlait ni d'hydrographie, ni de populations, ni de cheptel. Il ne me parlait pas de Guadix, mais des trois orangers qui, près de Guadix, bordent un champ : « Méfie-toi d'eux, marque-les sur ta carte...» Et les trois orangers y tenaient désormais plus de place que la Sierra Nevada. Il ne me parlait pas de Lorca, mais d'une simple ferme près de Lorca. D'une ferme vivante. Et de son fermier. Et de sa fermière. Et ce couple prenait, perdu dans l'espace, à quinze cents kilomètres de nous, une importance démesurée. Bien installés sur le versant de leur montagne, pareils à des gardiens de phare, ils étaient prêts, sous leurs étoiles, à porter secours à des hommes.

Il me reste encore quelques pages et après ça, je m'embarquerai dans le livre choisi pour JE ce mois-ci!
 
plouf
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2165
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
plouf  /  Crime et boniment


je suis en train de lire pour la première fois de ma vie les contes d'Andersen et je trouve ça absolument génial. C'est drôle, macabre, sans morale. De la grande poésie! Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé lors d'une lecture. Beaucoup d'images restent en tête aussi. Notamment toutes les têtes qui ne cessent d'être coupés ahah
http://lefauxrhum.forumactif.org/
 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


J'ai plusieurs livres en cours, notamment dans le cadre de lectures collectives (c'est la première fois que je fais des lectures collectives, commencées grâce au confinement, et c'est très chouette) :

Chez soi de Mona Chollet, déjà cité par Loubna (c'est le moment de le lire, ou de le relire dans mon cas). En lecture collective avec mes parents, mais c'est surtout ma mère qui lit à voix haute et en général moi qui la relaie.

Stone Butch Blues de Leslie Feinberg, en lecture collective avec des potes sur Discord. C'est assez dur à lire (beaucoup de violence) mais ça vaut le coup.

Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky, que j'écoute en livre audio de mon côté. Je vais le finir mais j'ai quand même été assez déçue, j'étais très enthousiasmée par le concept et finalement il m'ennuie un peu.
http://www.mstellington.fr/
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4580
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


J'en ai profité pour descendre ma pile. La plupart sont des livres passés par une connaissance qui faisait du ménage, donc pris un peu au hasard.

Le Cirque des rêves : j'ai beaucoup aimé l'atmosphère, l'écriture avec les interludes ; malheureusement, l'histoire d'amour est annoncée dans la 4ème de couverture, alos au final elle n'a plus aucun intérêt. Sachant qu'elle n'arrive pas avant 2/3 du bouquin et qu'elle finit par être centrale, c'est dommage. L'idée de départ est vraiment sympa, et montre bien ce que le pouvoir peut avoir comme conséquence et comment ceux qui le détiennent s'amusent parfois aux dépens des autres.

Tant que nous sommes vivants : On saute un peu facilement de scène en scène, mais j'aime bien cette idée de ne donner finalement aucune réponse claire, voire de ne pas en chercher. Les personnages sont simples mais attachants. tout cela se lit très vite, et malgré cette impression de rester en surface, de ne pas s'investir, je n'ai pas l'impression d'avoir "raté" quelque chose, comme si le but c'était de volontairement nous laisser en dehors.

Le choix du roi : Ici on est sur un livre JE. Ce moment charnière de bascule entre les croyances païennes et chrétiennes est certainement un temps parfait pour faire surgir un peu de surnaturel. Cependant, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher aux personnages et je n'ai pas pu profiter de cette saga familial dont l'intime est au centre.

Le Paris des Merveilles, Les enchantements d'Ambremer : pas encore terminé. L'histoire semble être une enquête, mais les personnages sont très nombreux et le style qui abuse des descriptions à grands renforts d'adjectifs m'agace un peu. Pour le moment, tout est un peu trop lisse pour moi, et les rebondissements sont soit trop prévisibles soit un peu tirés par les cheveux.



Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Toujours plongée dans la fascinante Ethnologie de la chambre à coucher de Pascal Dibie.
Spoiler:
 
FrenchKamit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  989
   Âge  :  34
   Localisation  :  Creteil
   Pensée du jour  :  Faites vous rare, on vous aimera - Proverbe Turc
   Date d'inscription  :  19/03/2012
    
                         
FrenchKamit  /  Bile au trésor


Le Comte de Monte Cristo, d'Alexandre Dumas : C'est acté, je viens de terminer le plus grand chef - d'oeuvre de toute l'histoire de la littérature.
Bon j'y vais un peu fort mais réellement...WOOOW...quelle méga-claque je me suis pris, je m'attendais à tout sauf à ça. Je suis tombé amoureux de cette histoire dès ses premières pages, on retrouve de tout dans ce livre, un vrai pot-pourri : de l'amour, de l'amitié, de l'aventure, du complot, du drame, de la trahison, des coups de théatre en veux-tu en voilà...et bien sûr, de la vengeance, objectif dévorant, obsessionnel, d'un ancien gentil que les turpitudes humaines ont rendu mauvais : le comte de Monte-Cristo.

10/10. Non, 15/10.
Ue pavé de plus de 1000 pages qui m'a envouté et qui m'a surtout donné le goût de lire davantage de littérature classique.
 
MsTellington
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  598
   Âge  :  32
   Localisation  :  Région parisienne
   Date d'inscription  :  16/04/2020
    
                         
MsTellington  /  Gloire de son pair


J'ai fini Chez soi et commencé trois nouveaux livres Laughing

Les cosmonautes ne font que passer, conseillé par s.tupido, et je le remercie car ça me plaît beaucoup.

The Stars We Steal parce que c'est le roman d'Alexa Donne, YouTubeuse dont j'ai regardé quasi toutes les vidéos. J'aime bien pour l'instant, c'est plutôt ados (officiellement c'est "young adult") mais c'est sympa.

La passion de Maria Gentile, pièce conseillée par DC pour la préparation de mon "Antigone 1871".
http://www.mstellington.fr/
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3108
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Alors mes dernières lectures:

Anna Hope - Nos espérances.

Je n'ai jamais pu m'attacher aux personnages, qui sont un peu des archétypes d'urbaines connectées, un peu bobos... Entre la directrice d'ONG mariée à un maitre de conférence en anthropologie, l'actrice ratée... A la limite la jeune mère de famille à côté de ses pompes m'a touchée mais pour le reste... On voit que l'autrice est une bobo (pour ce que ce terme veut dire vraiment)...

Cherise Wolas - La résurrection de Joan Ashby

C'est l'histoire d'une femme, écrivaine prometteuse, qui se promet de ne mettre aucun obstacle à sa carrière littéraire... Et qui finalement a deux gosses précoces, deux garçons. Elle met tout sur la touche pour s'en occuper pendant que son mari continue sa carrière brillante de médecin... Enfin au moment où elle peut revenir dans le game littéraire, c'est le drame... J'ai aimé la première moitié, voire un peu plus, après le bouquin devient super laborieux...

Maintenant j'alterne entre:

Elisabeth Gilbert - Au bonheur des filles

Alors ça c'est feel good, c'est pas de la grande littérature mais ça fait du bien ça vide la tête, surtout en comparaison du livre suivant?

Andrea Dworkin - Coïts

Andrea andrea andrea andrea <3 Par contre c'est dur à lire pour tout ce que ça peut remuer...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Livre présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-