PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 [Langue/Style] Phrase trop lourde cette répétition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lolitaAda
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/03/2019
    
                         
lolitaAda  /  Début de partie


Bonjour à tous !

Je suis désolé de vous déranger. Depuis une heure, je suis bloqué sur la construction d'une phrase :

«(...) jeté dans l’existence, où l’on atterrit dans une mare de sang en guise de tapis rouge, et on file sur un fil, qui en crac, se rompt. »

L'expression « file sur un fil », n'est-elle pas trop lourde ?

J'ai aussi un doute sur le « où » au début de ma phrase.. Est bien français ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Lenfant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1159
   Âge  :  35
   Localisation  :  J'ai tout rangé la maison
   Date d'inscription  :  29/08/2017
    
                         
Lenfant  /  Effleure du mal


Ce n'est pas une répétition puisque déjà ce n'est pas le même mot. Ensuite, une répétition peut justement être un élément de style.
Le où, oui bien sûr qu'il est correct.
https://www.instagram.com/extrasystolemadame/
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est tout de même une répétition à mon sens, on est sur la même racine. Après, tout dépends du sens que tu veux donner à ta phrase.
Tu sous entends "file" pour "partir" ? Dans ce cas tu peux peut-être le remplacer par glisser / danser (je sais, le sens n'est pas tout à fait le même).
Tu voulais plutôt dire "et l'on construit sa vie sur un fil"? A ce moment tu peux utiliser une autre tournure du genre "et l'on tisse en équilibre sur un fil".

Le "où" me semble correct aussi.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
lolitaAda
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/03/2019
    
                         
lolitaAda  /  Début de partie


Maih'em a écrit:
C'est tout de même une répétition à mon sens, on est sur la même racine. Après, tout dépends du sens que tu veux donner à ta phrase.
Tu sous entends "file" pour "partir" ? Dans ce cas tu peux peut-être le remplacer par glisser / danser (je sais, le sens n'est pas tout à fait le même).
Tu voulais plutôt dire "et l'on construit sa vie sur un fil"? A ce moment tu peux utiliser une autre tournure du genre "et l'on tisse en équilibre sur un fil".

Le "où" me semble correct aussi.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui je suis d'accord, c'est la même racine, ça sonne comme une répétition.
J'avais pensé à "tisser" aussi au début, mais après vérification dans le dictionnaire, un fil ne se tisse pas mais se file. Du coup j'ai remplacé fil par le mot brin. Smile
 
lolitaAda
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  07/03/2019
    
                         
lolitaAda  /  Début de partie


Lenfant a écrit:
Ce n'est pas une répétition puisque déjà ce n'est pas le même mot. Ensuite, une répétition peut justement être un élément de style.
Le où, oui bien sûr qu'il est correct.

Merci pour ta réponse Smile
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1925
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


pourquoi "on file" ? Le choix du mot est assez bizarre. Tu pourrais nous mettre la phrase en entier ? on pourrait mieux te conseiller.

Et je pense qu'il y a une faute un peu plus loin : "qui en crac", je pense que tu as voulu dire "qui en craque" (ou "qui se craque"
 
Lenfant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1159
   Âge  :  35
   Localisation  :  J'ai tout rangé la maison
   Date d'inscription  :  29/08/2017
    
                         
Lenfant  /  Effleure du mal


mais non...

"qui en UN crac"

Rolling Eyes

Le choix du mot file est bizarre... lol, y a un manuel qui dit quel mot faut choisir pour faire des phrases ? Le mot existe et il est correct employé de cette manière. D'ailleurs si le mot n'existait pas ça ne poserait pas plus de problème.
https://www.instagram.com/extrasystolemadame/
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1925
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


Lenfant a écrit:
mais non...

"qui en UN crac".

la phrase est bien "qui en crac"... pour moi, ça ne veut rien dire  Rolling Eyes

Rolling Eyes

Citation :
Le choix du mot file est bizarre... lol, y a un manuel qui dit quel mot faut choisir pour faire des phrases ? Le mot existe et il est correct employé de cette manière. D'ailleurs si le mot n'existait pas ça ne poserait pas plus de problème.

bah LolitaAda demande notre avis, alors je le donne. Chacun est libre de s'exprimer non ?
 
Lenfant
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1159
   Âge  :  35
   Localisation  :  J'ai tout rangé la maison
   Date d'inscription  :  29/08/2017
    
                         
Lenfant  /  Effleure du mal


Marybat a écrit:
Lenfant a écrit:
mais non...

"qui en UN crac".

la phrase est bien "qui en crac"... pour moi, ça ne veut rien dire  Rolling Eyes

Rolling Eyes

Oui, elle a oublié un mot.
https://www.instagram.com/extrasystolemadame/
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :

«(...) jeté dans l’existence, où l’on atterrit dans une mare de sang en guise de tapis rouge, et on file sur un fil, qui en crac, se rompt. »

Hello!

-Le "où" est correct, même si je ne suis pas fan.
-"Atterrir dans une mare de sang en guise de tapis rouge" me paraît bizarre, parce qu'on atterrirait dans une mare, mais sur un tapis, donc j'ai un gros doute sur le fait que l'expression fonctionne grammaticalement. Si tu utilises un autre coordinateur de comparaison genre "comme", tu dirais plus naturellement "on atterrit dans une mare de sang comme sur un tapis rouge", que "on atterrit dans une mare de sang comme tapis rouge". Pour moi, à partir du moment où ce n'est pas la même préposition qui est utilisée avec atterrir, le "en guise de" ne fonctionne pas.
-Pas amatrice de la répétition file/fil qui me semble ici plutôt maladroite, puisqu'elle rapproche des mots trop proches que pour créer un effet de style intéressant (mais ça c'est personnel). Au-delà de ça, je trouve qu'on passe bien vite de la mare de sang au fil (la mare de sang croisée tapis rouge m'intéressait, mais je trouve le fil de l'existence beaucoup plus commun. Ca remonte quand même aux Grecs tout ça!)
-je comprends le "crac"comme Marybat aurait donc mis "craque". Si c'est "en un crac", je ne suis pas fan.

Globalement, on sent un vrai travail sur cette phrase, mais qui en devient trop lourde, je trouve. Quand on apporte des idées aussi belles, c'est dommage de passer dessus si vite. Ca les déforce, je trouve Smile
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1925
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


ah effectivement, il manque peut-être un mot.

ça donnerait : "et on file sur un fil qui, en un crac, se rompt."
la virgule placée après "qui" aide à mieux comprendre.

mais on chipote un peu là !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Phrase trop lourde cette répétition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-