PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Ton de voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Loulyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Loulyss  /  Petit chose


"- Mademoiselle, annonça-t-il d’une voix claire pas loin du bémol. Il souleva légèrement son chapeau en signe de salut."


Ceci est la phrase que j'ai naturellement écrite pour l'entrée d'un nouveau personnage dans ma nouvelle.

Par contre, écrivain et musicien en herbe, je dois avouer, que même si je l'ai écrit, je ne sais pas vraiment ce que veux dire "une voix claire, pas loin du bémol?'

Est-ce actuellement une expression, ou est-ce juste une erreur de jugement créée par mon esprit fielieux. Est-ce que cela a du sens.
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Bonsoir,
Je n'ai pas vraiment de réponse à apporter pour ta question, je ne m'y connais pas... Après le "pas loin du bémol" me semble un peu bizarre, pas naturel, et ça ne me parle pas vraiment x)

En revanche, je voulais juste souligner que ta phrase est incorrecte, quant à l'emplacement des guillemets.

Tu écris: "- Mademoiselle, annonça-t-il d’une voix claire pas loin du bémol. Il souleva légèrement son chapeau en signe de salut."

Alors que ça serait plutôt: "- Mademoiselle" , annonça-t-il d’une voix claire pas loin du bémol. Il souleva légèrement son chapeau en signe de salut.
Car lorsque ton personnage parle, il ne prononce que "Mademoiselle", le reste n'est que l'action. Cela aurait pu marcher si il y avait une bout de dialogue derrière l'incise, mais il ne me semble pas que ça soit le cas Smile


 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Bonsoir,

Quel genre de voix voulais-tu donner à ton personnage ?
Le bémol n'indique pas vraiment une hauteur de voix puisqu'il s'applique à n'importe quelle note.
Peut-être alto, ténor, conviendrait mieux en fonction de ce que tu recherches ?
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Loulyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Loulyss  /  Petit chose


Merci beaucoup pour vos retours.

Mathbx, merci de l'avoir souligné, les guillemets ne sont pas bien utilisés dans cette phrase, ce qui n'est pas le cas dans ma nouvelle. L'original est très similaire de ce que vous avez écrit, le tiret en moins. Mais en effet, le 'pas loin du bémol' doit être changé.

Eyre, je dois t'avouer que je ne suis pas tout à fait sur, car je m'y connais très peu en types de voix. Je dirais une voix muée, mais pas trop grave. En fait, je recherche un timbre très classique, très "entre-deux", et je ne sais pas du tout ou le situer.

C'est un peu dur, car le personnage est anglais et donc, je l'imagine bien avec un accent, mais je n'arrive pas vraiment à distinguer ou faire la limite entre un simple accent, une intonation, ou actuellement un timbre de voix.
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Chevrotante, au timbre inégale, marquée / abimée par l'adolescence, rocailleuse, éraillé par sa puberté ...
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


voix douce devrait suffire
et pour les accents, personnellement je glisse des mots anglais bien compréhensible par ci par là.
par exemple : please, oh my god, My dog creuse dans votre jardin...
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2746
   Âge  :  40
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


L'indication de la hauteur de la voix a-t-elle vraiment une quelconque importance ? Si tu veux souligner que ton personnage a un accent, dis le. "Mademoiselle ! " salua-t-il de son fort accent anglais si caractéristique. Dans un même mouvement, il toucha son chapeau avec un signe de tête.
En ligne
 
Encrelune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Le comble pour un auteur de science-fiction serait de plagier un écrivain du futur. (Le retour du Chat, P. Geluck).
   Date d'inscription  :  11/06/2018
    
                         
Encrelune  /  Petit chose


D'accord avec Tengaar. L'information qui prime ici, c'est que ton personnage est anglais, et ça on ne se le représente pas dans ton extrait. On imagine bien qu'il a une belle voix et qu'il est poli, mais c'est tout. C'est un élément à rajouter, surtout si c'est la première apparition du personnage et que sa nationalité n'a pas été spécifiée avant. En gros, il faut que ton lecteur "entende" la voix de ton personnage dans sa tête ^^
Ce qui donnerait, en gardant l'idée de musicalité :
- Mademoiselle, salua-t-il d'une voix profonde/mélodieuse marquée par un accent anglais.
 
Loulyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  16/01/2015
    
                         
Loulyss  /  Petit chose


Merci pour tous vos avis, ils sont très instructifs!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ton de voix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-