PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 [conseil - autoédition]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
lemondededemain.recit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  18/01/2019
    
                         
lemondededemain.recit  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous mon expérience ( minime soit-elle) en rapport avec mon chemin dans l'auto-édition. J'ai besoin d'avoir des avis sur les différentes manière de propager mon récit.

Voilà, j'ai publié mon roman " Le Monde de Demain" en juin 2018. Je suis parti tête baissée dans le monde de l'auto-édition. sans vraiment m'attarder sur les maisons d'éditions. ( j'y reviendrai).

J'ai donc commencé mon bout de chemin en faisant imprimer 150 exemplaires papiers. J'ai fait passer le message grâce au bouche-à-oreille ce qui a, dans un premier temps, porter agréablement ses fruits.

J'ai démarché auprès de plusieurs librairies de ma ville ( Genève-Suisse) pour leur proposer mon livre. A ce jour une seule m'a ouverte ses portes. J'ai donc, en plus du bouche-à-oreille, eut la chance de faire un vernissage dans cette librairie qui à augmenté ma visibilité.

Les 150 exemplaires disparut de mon stock, j'ai eut " l'audace " d'en faire imprimer 150 supplémentaires. En parallèle, j'ai créer mes différents comptes instagram - facebook - tweeter et un site internet.

Au fil du temps j'ai encore vendu 100 de mes exemplaires ( il m'en reste 50 actuellement ) et depuis,
c'est un peu le creux.

J'ai l'impression que ma visibilité a atteint sa limite, du coup j'ai proposer depuis septembre, la version eBook du roman sur différente plateforme, pour tenter de trouver une nouvelle audience. ( d’ailleurs la version eBook est en promo jusqu'au 1 Février tongue )

En globalité les retours sont très positifs, l'histoire plaît et bon nombres de ceux qui l'ont lu attendent le tome 2. C'est prometteur mais...oui il y a un mais!

Malgré cela je n'arrive pas à estimer si ce départ est bon ou pas.
En somme, j'ai vendu à ce jour 250 livre papiers et 50 ebook. Mais je n'arrive pas à savoir si c'est une bonne lancée ou médiocre ou moyenne. Du coup, un peu perdu, je me suis lancé à la recherche d'une maisons d'édition. J'ai envoyer bon nombre de manuscrits ici et là en j'attends des réponses, à présent.

Auriez-vous des idées à soumettre pour augmenter mon lectorats. Comment atteindre des lecteurs à qui mon livre plaira? ( genre: Science-fiction, anticipation)

Les librairies, lorsque l'on est auto édité, est-ce une bonne idées ou pas tant que ça?

Viser des blogueurs qui pourrait aimer et chroniquer le roman? pourquoi pas ?

Enfin voilà, si vous avez des idées ou avez fait des démarches qui fonctionne , je suis preneur.

Merci de m'avoir lu. :nyancat: je m'en vais , boire mon thé.

 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3709
   Âge  :  108
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


300 exemplaires vendus, c'est déjà pas mal, beaucoup ne font pas mieux en étant publiés par de petites maisons d'édition.
Par ailleurs, il y a déjà de nombreux sujets sur le forum qui traitent de cette question de la promo pour les auto-édités. Tu peux aussi suivre les parcours des membres qui ont posté dans "Après publication". Un certain nombre d'entre eux sont en auto-édition. Te donner plus de conseils n'est pas évident, tu es nouveau sur le forum, personne ne te connaît. Normalement, on n'est autorisé à ouvrir un "Itinéraire éditorial" que lorsqu'on a atteint les 100 messages... Pour l'instant, je ne verrouille pas ce fil, mais je surveille (l'auto-promo "sauvage" est interdite sur le forum).


La bande-annonce
 
jojo777
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  09/01/2019
    
                         
jojo777  /  Barge de Radetzky


250 exemplaires, c'est pas rien. Surtout que la plupart de ceux qui l'ont lu attendent un tome 2. Cela veut dire qu'il y a du contenu dans ton livre. Sois un peu patient avec toi-même, ne te mets pas la pression. Ce que tu as fait est déjà bien.
 
lemondededemain.recit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  18/01/2019
    
                         
lemondededemain.recit  /  Homme invisible


Molly a écrit:
Tu peux aussi suivre les parcours des membres qui ont posté dans "Après publication".

Merci je vais aller voir. J'ai bien retenu la règle des 100 messages. Je suis nouveau effectivement mais je vais m'investir.

Merci à vous.
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3425
   Âge  :  44
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Didon de la farce


C'est un chiffre honorable pour un 1er livre, en 8 mois.

Tu peux ensuite participer à des salons (autour de Genève, il y a le "Salon du livre du Grand Genève", le "Salon du livre romand", le "Salon SF et fantastique de Péron").
Par ailleurs, sur Facebook, tu trouveras le "Groupe des auteurs helvétiques des littératures de genre" et les "mercredis de la SF".

Pour le reste, je vais être un peu cash :

Par rapport à ta 4e de couverture sur Amazon, je pense qu'il faut clairement la modifier. Il s'agit de résumer le livre de manière à donner envie aux lecteurs, pas de commencer en parlant de l'auteur, de son âge et du fait qu'il a eu envie d'écrire (on s'en moque un peu, quand on cherche un roman). Il faut que les 1res lignes accrochent.

Ensuite, quand on lit ça : "Son récit, sur fond de guerre postnucléaire, mêle magiquement réalité et fiction. Au fil des pages, on ne peut que se sentir complice du très attachant héros de l’histoire qui, d’une péripétie à l’autre, guidé par un formidable instinct de survie, nous fait part de ses réflexions devant le spectacle d’un monde devenu dangereux..." on a l'impression que tu te lances des fleurs.

Il faut que le lecteur connaisse le nom du héros, que la 4e mette en place les enjeux du texte. Pas qu'elle dise que le texte "mêle magiquement". Ça fait un peu narcissique. Perso, je pars en courant...

Lit quelques 4e de couverture de bouquins du même style et regarde comment elles sont construites, par exemple.

Bonne route à ton texte !


A la recherche d'un éditeur ? Quelques infos pratiques ici...
Mes romans ? C'est par ici...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
lemondededemain.recit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  18/01/2019
    
                         
lemondededemain.recit  /  Homme invisible


Florence_C .. Merci pour tout ces bons conseils. je vais de ce pas aller visiter la page facebook que tu as mentionné.

Pour ce qui est de la couverture.. je suis assez d'accord avec toi mais en réalité c'est ma relectrice qui me l'a proposé et comme c'est un premier pas dans le monde de l'écriture, je ne me suis pas dit ( dans un premier temps) que le contenu n'étais pas aussi top que je le pensais.

Mais je vais revoir cela. En tous les cas. un grand merci pour les conseils. je prend note.
 
JVialleton
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  27/08/2018
    
                         
JVialleton  /  Homme invisible


Bonjour,

Le lancement d'un livre est toujours le moment où on en vends le plus. Ensuite, cela retombe un peu. C'est complètement normal.

Il n'y a pas vraiment de statistiques officielles sur ce qu'est un "bon" lancement" en auto-édition, mais les quelques infos que j'ai pu relever ça et là semblent dire qu'une centaine de ventes sur le premier mois est un lancement réussi. Au delà de 150, cela devient excellent. J'ignore sur quelle périodicité s'étalent tes ventes. ll est donc difficile de te répondre.

Pour entretenir la machine, il existe plusieurs techniques:

- les promotions régulières si tu es sur une plateforme qui le permet (promo de l'ebook sur KDP Select par exemple)

- les salons, si tu as la chance d'être sélectionné et que tes finances te le permette (les stands sont souvent loués... et chers)

- les séances de dédicaces. Ça c'est le top pour rencontrer son public et faire des ventes. Les libraires ont malheureusement encore trop souvent tendance à montrer les dents quand on leur parle d'auto-édition, mais certains sont plus ouverts. Ensuite, il y a les grands distributeurs (Cultura, Espace culturel, etc.) qui, eux, sont toujours partants en échange de 30/35 % de tes ventes.

- Continuer à publier du contenu régulièrement sur ta page auteur. C'est un excellent outil de communication trop souvent négligé par les auteurs. Ecris du contenu et partage le sur les réseaux sociaux. Fais parler de toi par ce biais. C'est un investissement sur le long terme, mais très rentable.

- Publier une oeuvre gratuite sur une plateforme du type Wattpad. Pas besoin que ce soit le 2ème tome de ton roman. Une nouvelle bien travaillée et proche de ton premier roman peut-être un excellent "cadeau" qui attirera de nouveaux lecteurs dans ton univers. Cela peut-être un petit spin-off sur un personnage secondaire du livre par exemple.

- Enfin, il arrive souvent que, le meilleur moment pour vendre un premier livre, ce soit juste après la sortie du deuxième Smile  Les lecteurs qui aiment le deuxième cherchent ce que l'auteur a fait d'autre et achètent ses oeuvres précédentes.

J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de quelque chose  :woowoo:
https://ecrire-et-etre-lu.com/
 

 [conseil - autoédition]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Atelier :: Édition et Autopublication-