PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

[Langue/Style] Changement de temps au cours du chapitre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Bluter

Féminin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  22
   Localisation  :  À Lyys, sur Hartaine
   Pensée du jour  :  Believe in your dreams, and they might come true...
   Date d'inscription  :  24/08/2015

Bluter  /  Autostoppeur galactique

Hello !

Comme ça a été dit plusieurs fois, je pense que le changement de temps (et éventuellement de personne, comme tu le proposais au tout début), n'est pas choquant si le passage et l'histoire s'y prêtent. Pour un flash-back, je trouve ça parfait. Je sais qu'on l'utilise aussi parfois lors de certaines scènes d'action, pour immerger totalement le lecteur, mais je trouve que c'est plus délicat, il faut vraiment que ce soit bien fait, naturel et tout.

Personnellement, j'ai écrit trois bouquins où l'héroïne fait des rêves plus ou moins prémonitoires, et j'ai rédigé ces passages au présent. C'est un procédé que je fais revenir régulièrement et qui est très vite identifiable (surtout avec le contexte : c'est soit précédé du "coucher", soit suivi du réveil). Là le but était de donner l'impression de vivre le rêve avec elle, d'avoir un côté plus "intime" en plongeant dans la tête de l'héroïne au lieu de la suivre via la narration habituelle.

Du coup, pour un flash-back, je pense que c'est pertinent, parce que tu vas créer une sorte de proximité entre le lecteur et ton personnage. A mon avis, ça peut vraiment aider à s'attacher au personnage, à le comprendre, et même à rester plongé dans l'histoire.

Après, faut voir comment tu l'amènes, à quelle fréquence tu l'utilises, si ça apporte un vrai plus à l'histoire, si tu instaures un "rythme" particulier et différent à ces flash-back... ce genre de choses. Comme a dit Maih'em, "il faut que cela s'inscrive dans un ensemble"

Malucio

Féminin
   Nombre de messages  :  535
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  13/03/2018

Malucio  /  Gloire de son pair

Yep, je vois bien l'idée ! Il faut que la scène soit accompagnée d'un procédé. Mon passage était vraiment juste la fin d'un chapitre, où tout le monde est parti sauf deux personnages qui ont un moment d'intimité (c'est pas une euphémisme, c'est vraiment juste un moment tous les deux pour discuter tendrement), c'est peut-être un peu gratuit et pas franchement nécessaire ! J'ai d'autres moments, flash-backs, histoires, etc... où ça s'y prêtera mieux !
Je me tâte juste encore pour l'épilogue qui se passe littéralement la seconde après la fin du dernier chapitre (du premier tome, cela dit). Encore un peu de réflexion et je serai décidé !

En tout cas, merci pour ta contribution Smile
http://la-prod-a-deux-l.jimdo.com/

[Langue/Style] Changement de temps au cours du chapitre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2