PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Premier jet sur PC ou papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Papier pour les notes, idées et semblants de plan, PC pour l'écriture du roman, de toute façon le fichier numérique est obligatoire ^^ Aussi, je n'écris pas assez vite à la main et c'est quand même moins agréable à relire.
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Manonbsd_
   
   Nombre de messages  :  3
   Date d'inscription  :  05/03/2019
    
                         
Manonbsd_  /  Début de partie


Personnellement, j'écris ABSOLUMENT tout sur papier. Pour chaque nouveau texte, j'ai un dossier avec mes idées, mes brouillons, mes personnages, etc...
Une fois que tout est écrit, je recopie sur PC en corrigeant les fautes, reformulant, faire une mise en page, etc...
Mais pour moi, l'inspiration viens mieux sur papier que sur PC, j'ignore la raison mais c'est comme ça que je fonctionne depuis le début.😊

Envoyé depuis l'appli Topic'it
 
Alexandre Bordzakian
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  46
   Localisation  :  Beussent, sur la Côte d'Opale
   Date d'inscription  :  07/07/2018
    
                         
Alexandre Bordzakian  /  Magicien d'Oz


D'abord, je conçois un plan sur papier, ordi, dans ma tête. Puis rédaction directe, et comme un forcené, uniquement sur ordi. Je trouve que le débit de frappe permet de suivre ma pensée, au contraire de la version analogique, au stylo sur une feuille.
http://www.fantasy-modedemploi.fr
 
Ancolie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  46
   Date d'inscription  :  28/02/2018
    
                         
Ancolie  /  Autostoppeur galactique


J'écris sur PC, mais si j'ai un blocage sur une scène, je repasse au papier.

Le PC est bien sûr plus pratique : on peut modifier le texte, faire des recherches. Mais sur le papier, j'exprime d'autres émotions, des images peut-être plus enfouies en moi et qui ne ressortent que si je lâche prise. L'écriture manuelle me permet plus de laisser mon esprit vagabonder. Du coup, les phrases que j'écris arrivent souvent à me surprendre, ce qui est moins le cas sur l'ordinateur.
http://vanessalagarde.eklablog.com/
 
nuit2chine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1392
   Âge  :  51
   Pensée du jour  :  100HO7+LHO+L100
   Date d'inscription  :  09/03/2019
    
                         
nuit2chine  /  Tentatrice chauve


J'ai testé les deux formules, l'écriture sur PC est ce qui me convient le mieux.
J'écris le synopsis avec le plus de détails possibles que j'organise en chapitres. J'utilise la fonction "style" et je crée une table des matières. De là, arrive mon premier jet sur lequel je reviens régulièrement, les détails me viennent au fur et à mesure que je rédige.
L'avantage avec word, c'est que je peux utiliser différentes couleurs afin de m'y retrouver lorsque je tisse différentes intrigues ou quand certains chapitres sont en attente.
 
Shinigami
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  There is no planet B
   Date d'inscription  :  08/05/2019
    
                         
Shinigami  /  Autostoppeur galactique


J'aimerais beaucoup pouvoir écrire tout un premier jet sur papier, je suis assez attachée à l'écriture papier/lettres/etc... mais c'est impossible pour moi: j'écris tellement mal, surtout quand j'écris vite, que c'est très dur de me relire. Et j'écris bien plus lentement que je ne tape, et mes idées se bousculant beaucoup quand je suis inspirée (ou même juste écrit une phrase), faut que ça soit fluide, et ma main est trop lente.
Du coup j'écris juste certaines notes sur papier.

En plus j'ai mal aussi assez rapidement, et comme d'autres l'ont dit aussi, je remplace des phrases, rajoute des mots, en supprime, reformule tout, et je me retrouverai vite avec un brouillon indéchiffrable, illisible, tout raturé, avec des astérisques partout, bref je ne m'y retrouverai pas.
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


PC à 110%, pour des raisons déjà évoquée.... Maîtrise du clavier (même si des lettres sont effacées, secrétaire de formation, ça aide, mes doigts courent vite : je ne tape pas (sur le clavier) comme un flic... (avec deux doigts)

Corrections, relectures, remplacements, effacements, hésitations pour finalement restituer le passage dans sa version originale....

Mais ! Après multiples relectures et modifications, j'utilise deux styles de relectures ultimes : un format en PDF, et une version imprimée (c'est fou comme des fautes toutes bêtes nous sautent aux yeux selon le support utilisé ! Notre cerveau est décidément très complexe...)

La "vraie" version papier- traditionnelle, abandonnée depuis longtemps, trop lourd (faut s'y retrouver ensuite après corrections, à suivre nos flèches, nos annotations...  ça devient vite un gros bazar !)

Souvent, j'enregistre les premières versions (de chapitre, d'extraits), dans un dossier nommé "archives" : je ne supprime ainsi jamais rien (dès fois que le remord me ronge...)

Je trouve qu'on a une chance immense d'avoir à notre disposition des moyens modernes, puissants, fiables (ne pas oublier les sauvegardes régulières et redondantes....)

Même dans la vie quotidienne nous utilisons le mode manuscrit de moins en moins (je ne dis pas que c'est bien, car nous perdons la maîtrise de la calligraphie). Le dernier "vrai" courrier  que j'ai du écrire, armée d'un stylo et d'un bloc de papier (une lettre de motivation) :  j'ai gâché au moins dix feuilles de papier, attrapé des crampes au poignet et je ne reconnaissais pas mon écriture !

Embarassed
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
Lily M
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1145
   Âge  :  45
   Localisation  :  Quelque part, dans ma tête...
   Pensée du jour  :  Euh...
   Date d'inscription  :  11/03/2016
    
                         
Lily M  /  Effleure du mal


Je fais toute la préparation sur papier, dans un carnet dédié exclusivement au projet. Je note tout ce qui me passe par la tête concernant le roman, ainsi que les recherches et une liste des personnages (j'ai tendance à oublié les noms). Ensuite, je note sur des feuilles volantes les principaux points de l'intrigue, et je prépare mon plan dans le carnet, détaillé par chapitre avec des dialogues, des bouts de phrases. Et là, je passe sur le clavier. Pour le moment cette méthode fonctionne assez bien pour moi Smile
http://michele-beck.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Premier jet sur PC ou papier ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-