PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 De l'inspiration des limbes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  38
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bon voilà, hier soir, ou plutôt ce matin (oui à 3 h 30 c'est le matin, mais j'ai tellement la tête dans le ...  lorsque je me lève la nuit pour m'occuper de mon petit...), j'ai eu une idée de pitch. J'ai mis du temps à me rendormir, car j'ai essayé de le développer même si j'étais conscient qu'à cette heure-là, ce qui me paraissait fort sympathique n'était certainement en fait qu'un ramassis de conneries. Mais en remettant les choses dans l'ordre ce matin (vraiment le matin ce coup-ci !), je me suis dit que peut-être, ce n'était pas si con que cela au bout du compte.
Pourriez-vous me donner votre avis sur ce synopsis d'aventure dans un univers fantasy ? Réfléchissez à l'avis que vous auriez sur cette histoire avant de lire le spoiler tout en bas et ensuite seulement, regardez-le.



Maih'em a écrit:
Le monde d'Eriatinas est impitoyable. Un petit enfer pourrait-on dire. Le peuple d'Oretne s'y est échoué il y a quelques cycles de cela, lorsque leur précédent foyer s'est écrasé sur ces terres. Cette étrange contrée semble être la fin des mondes. Ne vous fiez pas à la couleur immaculée de sa surface laiteuse s'étendant à perte de vue, car elle est tellement dure que les Oretnes ne peuvent même pas s'y creuser un abri ou y cultiver quoi que ce soit. Un désert blanc, sans la moindre aspérité sur laquelle poser son regard, ni faune ni flore à part les quelques colonies de rescapés qui jalonnent ce territoire, tentant désespérément de survivre dans ce milieu hostile. Pourquoi hostile ? Eh bien parce que non content d'offrir à ces peuples une terre aride, les dieux ont choisi de pousser plus loin leur châtiment. Le soleil ne se lève presque jamais sur Eriatinas, mais lorsqu'il le fait, c'est toujours accompagné d'un cataclysme salvateur. Une manne providentielle est alors répandue sur le sol nacré, offrant ainsi à ses habitants de quoi se repaitre. Parfois même, un autre monde vient s'abîmer ici-bas, répandant durant quelques secondes une abondance de richesse dont les plus audacieux tentent de s'emparer. Mais les êtres divins qui régissent ce monde sont impitoyables et n'acceptent jamais que les habitants de cette contrée bénéficient d'un moment de répit, d'une accalmie dans leur malheur. Après chaque manne, le déluge est envoyé sur Eriatinas et les malheureux qui n'ont pas la force pour s'agripper au sol poreux sont emportés par les flots qui lavent la terre de tous ces bienfaits illusoires dont elle s'était vue parer.
Brenne fait partie de la première génération des Oretnes d'après la chute. Il entend souvent son père lui parler du temps où sa famille et lui vivaient sur Ettorc, une planète de profusion et de félicité, mais pour lui, tout cela n'est qu'un lointain mirage dénué de saveur. Avec son frère, ils parcourent chaque jour la plaine d'Eriatinas à la recherche de nourriture.
Un jour, le ciel s'est illuminé et une nouvelle planète s'est échouée sur Eriatinas. Brenne était là, il a assisté à la scène. Les corps des nouveaux naufragés maculaient le sol, s'animant parfois au milieu des décombres. C'est là qu'il rencontra Coccacea, elle appartenait à la tribu des Ocorcims dont le monde venait d'être déchu à son tour. Brenne lui porta secours même si elle n'appartenait pas à son peuple, conscient que le déluge qui allait suivre le crash de son monde emporterait la plupart des réfugiés qui n'étaient pas au fait du courroux des dieux. Mais ce jour-là, la lumière disparut une fois de plus sur Eriatinas sans que les flots vengeurs ne viennent le frapper...

Pas touche avant la fin:
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5411
   Âge  :  122
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


T'as l'air d'avoir un sommeil paradoxal absolument passionnant. =D

Après, concrètement, toutes les idées sont bonnes à exploiter. On peut en tirer des chefs-d’œuvre comme des navets. La qualité du récit dépend de l'écrivain, pas du pitch de base. Si ton intrigue te satisfait et te motive assez pour six mois de boulot a minima, alors lance-toi dans la création d'un univers fantasy.

Sinon, à défaut d'écrire un roman, tu peux toujours en faire une nouvelle sympa.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Agent Seven
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  672
   Âge  :  25
   Localisation  :  Seoul
   Pensée du jour  :  1011000011
   Date d'inscription  :  04/11/2017
    
                         
Agent Seven  /  Hé ! Makarénine


Je pense que tu vas pas m'aimer, mais après tu demandes l'avis des autres, alors...

Bon, l'histoire n'est pas encore écrite, donc le synopsis ne donne pas beaucoup d'informations. Il y a un début d'univers, mais moi qui aime la fantaisie, ça me dit rien. Ensuite,  le plot twist de la fin ne m'inspire pas vraiment. Je pense que je serais vraiment fâchée de la tournure. Genre, tout ça pour ça? Disons que si j'en parlerais à mes amies, je parlerais juste de la fin. Et mes amies trouveraient ça bizarre aussi. Après, moi, les affaires scatologiques...

Sinon, je pense que le format de nouvelle serait plus approprié. La fin ferait une bonne chute et, personnellement, je trouverais ça plus drôle et moins décevant.

Enfin bref, c'est mon avis.


Dernière édition par Agent Seven le Ven 28 Déc 2018 - 16:10, édité 1 fois
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1444
   Âge  :  37
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Roland curieux


Bonsoir,
alors, je dois dire qu'au départ, il y avait des idées intéressantes dans ce synopsis. L'idée de divers peuplades échouées sur une nouvelle planète hostile (bien que ce scénario ait été exploité plus d'une fois) est bonne et tout dépendant de comment elle est présentée peut être super intéressante à lire.

Ceci-dit, je dois avouer qu'avant même d'avoir lu le dévoilement à la toute fin, j'avais déjà commencé à remettre à l'endroit les noms des peuples, planètes et autres (car oui, c'est un truc que j'ai vu plus d'une fois passer dans divers romans et autres). Alors, j'avais déjà deviné quel était cet endroit hostile où les personnages se trouvent et d'où ils venaient.

Du coup, ma réaction en librairie si je lisais un tel synopsis sur le dos d'un roman serait de froncer les sourcils, de reposer le roman et passer mon chemin. Ce n'est pas une histoire vers laquelle je serais attirée d'emblée. Je suis fan de fantasy, mais de là à lire un roman de 300 pages sur ce sujet... Il faudrait que l'histoire soit vraiment, mais alors vraiment bonne et qu'on me fasse vraiment oublier de quoi il s'agit... À moins que l'auteur ait annoncé son intention dès le départ que ce roman se veut une parodie du genre. Alors là, il y aurait une petite chance pour que je me risque à la lecture.

Par contre, pour une nouvelle (avec un ton d'humour ou de parodie) ce pourrait être intéressant.

Mais comme l'a dit plus haut Mokkimy, toutes les idées sont bonnes à exploiter. Tout dépend comment c'est amené. Alors, lance-toi dans ce projet et tu verras où tout cela te mènera. :flower:
En ligne
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  38
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Oui je sais que les anagrammes sont trop explicites et que si on découvre le pot-aux-roses, c'est mort! Mais comme tu dis @Lanya, l'idée serait de traiter le sujet sur un ton burlesque dramatique.
Bon @Seven, je te rassure, le but n'est pas de faire un roman ou une nouvelle scato et je comprends tout à fait le ressenti que pourrait avoir le lecteur en découvrant la fin (le fameux "toussa pour ça"). Personnellement, j'envisageais les choses sur un autre angle: Si ces peuples microscopiques étaient doués de raison, leurs univers et les cataclysmes profondément injustes qui les frappes seraient tout à fait comparable à la fantasy.
Je garde l'idée dans un coin de la tête pour lorsque j'aurais fini ma tétralogie, vos réactions ne sont pas aussi révulsées que je l'aurais cru.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5411
   Âge  :  122
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


L'en faut quand même un peu plus pour révulser, hein.

Mais effectivement, quand t'auras déjà terminé ta tétralogie, t'auras pris pas mal de recul sur la question. Tu verras à ce moment-là si ton idée te plaît toujours.

(Puis d'ici là, t'auras fait d'autres rêves bizarres qui t'inspireront peut-être tout autant.)
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Lanya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1444
   Âge  :  37
   Localisation  :  Quelque part dans la belle province
   Date d'inscription  :  11/03/2018
    
                         
Lanya  /  Roland curieux


Alors là, vu le genre, je me laisserais tenter. Cette idée me fait un peu penser à un gag dans Les Simpsons où on découvrait tout un univers vivant sur l'une des dents que Lisa avait perdu.

En attendant, je te souhaite une bonne continuation dans l'avancement de ton projet de tétralogie.
En ligne
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  38
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je me rappelle de cet épisode ! C'est vrai que c'est tout à fait le même genre.

Merci de tes encouragements, La tétra est en bonne voie, déjà deux tomes de finis et le premier doit paraitre milieu 2019.

Oui, le burlesque drama me tente bien aussi, mais je sens que c'est un style assez difficile à appréhender, oscillant toujours entre deux comme un funambule. La chute d'un côté ou de l'autre semble être le pire des écueils.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1759
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Donc basiquement ton univers est à propos de quelqu'un qui défèque et tire la chasse ? C'est audacieux Shocked
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  38
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


@Don Rumata non, tes conclusions sont erronées. C'est justement l'inverse.
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
Gary.D
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  102
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  19/09/2015
    
                         
Gary.D  /  Barge de Radetzky


J'ai bien aimé le résumé parce que c'était un monde inattendu, loin de ce qu'on a l’habitude de voir mais à la lecture du spoiler j'ai été fort déçu. Tout ça pour ça ? me suis-je dit

Pour un format une nouvelle ça pourrait être sympa
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1759
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Je me dis que le destin des bactéries fécales pourrait attirer plus de monde
 
JVialleton
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  27/08/2018
    
                         
JVialleton  /  Homme invisible


L'idée est très originale et mérite d'être écrite... mais pas au format Roman Fantasy. Tu mélanges deux styles qui sont incompatibles aux yeux des fans de Fantasy. Une nouvelle humoristique serait, d'après moi, le format parfait.

Pour en faire un roman (humoristique toujours), il ne faudrait pas chercher à garder le mystère sur la nature de la planète et de ses habitants, mais l'assumer dès le début. Poser le décor d'une cuvette de toilettes que des bactéries considèrent comme une étrange planète hostile. Peut-être créer une romance entre deux bactéries de genres différents, des familles que tout opposent et voir le jeune couple monter un plan pour s'évader ensemble. :love:

Un Roméo et Juliette scatologique? Why not? Shocked
https://ecrire-et-etre-lu.com/
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4238
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


J'ai pigé tout de suite pour Sanitaire et Crotte a confirmé. Mais pour le coup, ça me faisait un effet de SF bien plus que de fantasy.

Avec de l'humour/en en faisant des caisses et au format nouvelle, je pense que ça peut marcher Laughing le reste...


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
Sur la colline est disponible à l'achat sur Amazon !
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de micronouvelles : Participez jusqu'au 13 août !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  850
   Âge  :  38
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Faudra que je sois plus subtil sur les anagrammes la prochaine fois que je veux faire dans le mystérieux ...
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 De l'inspiration des limbes?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-