PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pitch, lettre de présentation - avis, conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Bonjour,


J'ai écrit un pitch de mon roman en prévention de l'envoi aux maisons d'édition et j'aurais aimé savoir si j'avais bien compris quelle forme il doit prendre. Le voici : est-il trop long? 

      La guerre a déchiré le continent d’Arétia pendant des siècles. Les Elfins, des êtres issus d’un croisement entre elfes et humains, combattirent sans relâche leurs voisins afin de s’approprier de la magie protectrice des dragons. Le conflit s’éternisa jusqu’au jour où ces créatures sacrées disparurent... Trente ans après, cet évènement demeure inexpliqué et engendre de multiples catastrophes qui menacent l’avenir d’Arétia.


      C’est dans ce contexte que Josh, un forgeron en conflit avec sa famille, fuit son village après avoir commis un meurtre.  Sur sa route, il croise une étrange femme appelée Cybèle qui l’entraine dans une mission périlleuse dont il ne connait rien, permettant au monde de lever le voile sur bien des mystères...


Autre possibilité bien plus courte demandée par d'autres maisons: 


« Josh, jeune forgeron, fuit son village après avoir commis un meurtre et rencontre Cybèle, une femme aussi froide qu'énigmatique. Ensemble, ils réveillent les dragons blancs, un peuple sacré dont la disparition mystérieuse dissimule de sombres complots. Josh se prépare à tout, sauf à la vérité… »




J'ai aussi prévu cette lettre de présentation pour les éditeurs, qu'en pensez-vous? 




"Madame, Monsieur,
 
         Je m’appelle Noémie Vernier, j’ai 25 ans. Passionnée par la littérature et l’écriture, j’ai suivi des études de lettres et je travaille actuellement en bibliothèque. J’ai écrit un précédent roman de fantasy Les Quatre Eléments que j’ai auto-édité. À l’avenir, j’ai pour projet d’écrire ma première trilogie mêlant plusieurs genres de l’imaginaire.
         Je me permets de vous adresser mon deuxième roman de fantasy en un tome composé de 79900 signes, l’Envol : chronique de l’Arbre Embrasé. Le public visé est les 18-25 ans. J’ai choisi de l’envoyer à Mnémos car c’est une maison d’édition qui bénéficie d’une bonne visibilité et propose un catalogue de qualité. De plus, elle découvre régulièrement de nouveaux auteurs.
         Riche en péripéties, le manuscrit aborde plusieurs thèmes qui me sont chers à travers ses protagonistes tels que le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’appréhension du deuil, et l’influence du milieu familial sur l’individu. Trois personnages principaux peuvent être mis en lumière :
         Josh, un forgeron en rupture avec sa famille qui fuit son village après avoir commis un meurtre. Il a un caractère agressif et haineux qui cache une souffrance intérieure mais il sait aussi faire preuve d’une étonnante intelligence.
   Cybèle, une jeune femme qui ressemble trait pour trait à la défunte sœur Josh. Elle semble cependant dénuée de personnalité. Bouleversé et désireux de comprendre l’origine de cette ressemblance, le forgeron la suit dans une mission sanglante.
         Enfin, Leanne, originaire du village de Josh. Fille du maire, elle a toujours été habituée à être protégée par son père. La mort de ce dernier dans un incendie bouleverse son quotidien et elle est forcée de suivre son frère Deion qui part à la poursuite de Josh. Durant une grande partie de l’aventure, elle dépend de son aîné et se montre guindée, peu sûre d’elle.
        
         Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

         En vous souhaitant une agréable lecture, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures. "

 
 
 Merci à tout ceux qui m'aideront ! =)


Dernière édition par NoemieVN le Mer 26 Déc 2018 - 20:01, édité 5 fois
 
Maih'em
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  873
   Âge  :  39
   Localisation  :  Corrèze
   Pensée du jour  :  Ce dont on ne se souvient pas n'est jamais arrivé.
   Date d'inscription  :  05/12/2018
    
                         
Maih'em  /  Double assassiné dans la rue Morgue


noemievn a écrit:
La guerre a déchiré le continent d’Arétia pendant des siècles. Les Elfins, des êtres issus d’un croisement entre elfes et humains, combattirent ont combattu sans relâche leurs voisins afin de s’approprier de la magie protectrice des dragons. Le conflit s’éternisa jusqu’au jour où ces créatures sacrées disparurent... Trente ans après, cet évènement demeure inexpliqué et engendre de multiples catastrophes qui menacent l’avenir d’Arétia.

     C’est dans ce contexte que Josh, un forgeron en conflit avec sa famille, fuit son village après avoir commis un meurtre.  Sur sa route, il croise une étrange femme appelée Cybèle qui l’entraine dans une mission périlleuse dont il ne connait rien, permettant mais qui permettra au monde de lever le voile sur bien des mystères...

Pour ce qui est de la lettre de présentation:
noemievn a écrit:
J’ai choisi de l’envoyer à Mnémos car c’est une maison d’édition qui bénéficie d’une bonne visibilité et propose un catalogue de qualité. De plus, elle découvre régulièrement de nouveaux auteurs.
Je suis pas fan de la tournure. "La qualité de votre catalogue et votre force de diffusion font de vous une maison d'édition remarquable que je suis heureuse de solliciter aujourd'hui" Un truc du genre (oui essaye de réduire les tournures commençant par "je").
L'expression "caractère haineux" ne me plait toujours pas mais c'est un gout personnel.

Sinon je me pose la question du public visé. 79000 signes, cela me parait peu pour un roman (je n'ai pas trop d'expérience en la matière mais pour moi cela serait plus une nouvelle).
https://www.snag-fiction.com/ciel-sans-etoiles
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un avis

Noemvien a écrit:
"Madame, Monsieur,

        Je m’appelle Noémie Vernier, j’ai 25 ans. Passionnée par la de littérature et l d’écriture, j’ai suivi des études de lettres et je travaille actuellement en dans une bibliothèque. Précédemment, j’ai écrit et auto-édité un précédent roman de fantasy : Les Quatre Eléments que j’ai auto-édité. À l’avenir, J’ai un autre projet : écrire ma première trilogie, qui mêlera mêlant plusieurs genres de l’imaginaire.
        Je me permets de vous adresse mon deuxième roman de fantasy en un tome. Composé de 79900 signes, son titre est l’Envol : chronique de l’Arbre Embrasé. Le public visé est les 18-25 ans. Les jeunes lecteurs de 18-25 composent prioritairement le public cible. J’ai choisi de l’envoyer à Mnémos car c’est une votre maison d’édition qui bénéficie d’une bonne visibilité et propose un catalogue de qualité. De plus, elle découvre régulièrement de nouveaux auteurs.
       
         Riche en péripéties, le manuscrit aborde plusieurs thèmes qui me sont chers à travers ses protagonistes, tels que le passage de l’adolescence à l’âge adulte, l’appréhension du deuil, et l’influence du milieu familial sur l’individu.
        Trois personnages principaux peuvent être mis en lumière :
        - Josh, un forgeron en rupture avec sa famille qui fuit son village après avoir commis un meurtre. Il a un Son caractère agressif et haineux qui malfaisant cache une souffrance intérieure mais il sait aussi faire preuve d’ qui n'exclut pas une étonnante intelligence.
        - Cybèle, une jeune femme qui ressemble trait pour trait à la défunte sœur de Josh. Elle semble cependant paraît dénuée de personnalité. Bouleversé par la ressemblance et désireux de comprendre son origine de cette ressemblance, le forgeron la suit dans une mission sanglante. [est-ce bien une mission ? Une aventure ? Un épisode ? ...)
        Enfin, - Leanne, originaire du même village de que Josh. Fille du maire, elle a toujours été habituée à être protégée par son père, dont la mort de ce dernier dans un incendie bouleverse son quotidien. Elle est forcée contrainte de suivre son frère Deion qui part à la poursuite de Josh. Durant une grande partie de l’aventure, elle dépend de son aîné et se montre guindée, peu sûre d’elle.
        [Ici peut-être quelques mots alléchants sur cette aventure, du genre (en mieux) : l'expédition révèlera la profondeur des personnalités... ]
       
        Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

        En vous souhaitant une agréable lecture, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures. "
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Merci beaucoup pour vos avis ! En effet merci de me l'avoir signalé je me suis trompé sur la taille! Mon roman fait 79 900 mots et pas signes !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour !

Concernant le pitch, je n'ai pas compris si les voisins des Elfins sont des êtres qui se servent des dragons ou les dragons eux-mêmes.
"une mission périlleuse dont il ne connait rien" sonne mal à mes oreilles.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pitch, lettre de présentation - avis, conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-