PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Ecrire des articles, être blogueur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
romantique_serieux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  14/12/2018
    
                         
romantique_serieux  /  Homme invisible


Bonjour, je suis un homme qui a un peu moins de 30 ans,
j'adore écrire, c'est une passion, mais je suis débutant, et j'aurais voulu savoir comment écrire des articles quand on a aucune expérience en écriture ? car jusqu'à présent, j'écrivais pour moi-même, juste pour le plaisir.

Mon objectif, serait de tenir un blog, et de poster 1 articles par jour, car je serais tout seul.
Mais si avec le temps le blog est bien visiter, il est possible que je payerais des gens pour écrire des articles, comme ça je pourrais passer mon temps à faire ma passion, car même si j'adore écrire, ça serait dans le but de m'être en avant ma passion par le biais de mon blog.

J'ai les compétences dans le thème du blog que je vais crée, mais c'est au niveau de l'écriture, du vocabulaire que j'ai du mal, et aussi je fais des mauvaises tournures de phrases, et fautes de conjugaisons, donc des mots mal écrits.

Comment réussir dans mon cas à avoir un super blog, bien écrit, sans fautes d'ortho, et dans lequel le lecteur prendra du plaisir à le lire ?

J'étais illettré il y a quelques années, et maintenant j'essaye d'être un minimum lisible, mais je veux vraiment faire un blog de qualité, et en plus avec mon envie d'écrire un article par jour il faudra que je sois intéressant, et que la lecture soit le plus agréable possible.

Je vais avoir du temps libre en 2019, et je veux me servir de mon temps pour apprendre à rédiger des articles.

De plus j'aurais besoin d'échanger par commentaire et mails, avec les lecteurs de mon futur blog, du coup un mail mal écrit, ne fera pas très professionnel, pour quelqu'un qui souhaite tenir un blog sur sa passion et transmettre sa passion aux autres, d'où l'importance pour moi d'avoir des articles bien rédigés et qui rendront un rendu professionnel pour un maximum de plaisir à lire, et qui donneront surtout au lecteur, l'envie de revenir sur le blog.

Avez-vous des conseils pour ma situation ?

Merci de m'avoir lu.

 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


La meilleure manière pour toi de progresser et d'avoir un bon blog c'est d'écrire des articles régulièrement, il n'y a pas de secret ! Pour écrire bien, il faut écrire beaucoup. Et lire beaucoup ! Notamment les textes de type professionnel que tu peux imiter sur la forme afin d'en acquérir les codes.

D'autre part, je ne comprends pas bien ce que tu recherches. Tu dis vouloir monter un blog pour partager ta passion de l'écriture, mais tu précises qu'à terme tu n'écriras pas toi-même les articles du blog ? De quoi parlerait ton blog ?
http://jackspirou.wordpress.com/
 
romantique_serieux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  14/12/2018
    
                         
romantique_serieux  /  Homme invisible


Bonsoir, merci à toi de m'avoi répondu.
Dans ce que tu as écris, je vais t'avoué deux choses : je n'écris pas souvent, et c'est pour ça qu'en 2019 je vais m'y consacré, et la lecture, je n'ai pas encore commencer par manque de temps, et je vais y passer des heures et des heures en 2019.


Imiter un texte professionnel, veut dire essayer de s'en inspirer et la modelé à notre façon ?


Pour te répondre, ce que je recherche est de crée mon blog, ( plus précisément deux car je voulais être modeste, en disant un blog ), et je voudrais écrire un article sur chaque blog tout les jours, un sur la musique, l'autre sur le bien-être pour donner des technique anti-stress.


A travers ces blogs, c'est mes passions pour ces domaines que j'aimerais exprimer pour transmettre mes connaissances par le biais de l'écriture, mais avec le temps qui va passer je serais de plus en plus occuper, car je vais travailler à mon compte.

Du coup bien entendu, j'aurais toujours du temps pour mes blogs, mais c'est vrai que si un moment les blogs sont très visiter, je serais prêt à payer des rédacteurs pour écrire des articles pour alimenter les blogs, quand moi je ne serais pas dispo.

Voilà pour mes objectifs, je suis impatient d'écrire et de crée des blogs, mais pour l'instant je n'en ai pas du tout le niveau, peut-être que commencer à m'entraîner à écrire des articles serait déjà un bon début...
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2934
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Les blogs c'est à la mode, il en fleurit des centaines/milliers tous les jours, et la grande majorité reste dans un relatif anonymat. Pour que ton blog soit connu, il faut avoir une idée bonne et originale, proposer de la qualité autant en termes de contenu que de contenant, y investir beaucoup de temps et parfois pas mal d'argent, et surtout avoir beaucoup de chance, pour tirer à la grande loterie le billet qui te démarquera des autres (et pas au bout de quelques jours d'existence. Ça prend en général des mois, voire des années pour se faire une petite place dans la blogo). Du coup, pardonne-moi si je suis un peu abrupte, mais penser déjà à payer des rédacteurs pour quand ton blog sera très visité, c'est un peu précipité et assez naïf. Pour que ça ait un quelconque intérêt, il faudrait déjà que ton blog te rapporte de l'argent - et pas mal d'argent. Et il y a assez peu de chances que ce soit le cas avec des blogs amateurs traitant de musique et de bien-être.
Du coup...
Citation :
Comment réussir dans mon cas à avoir un super blog, bien écrit, sans fautes d'ortho, et dans lequel le lecteur prendra du plaisir à le lire ?
=> assure-toi d'avoir un compte en banque qui te le permette, beaucoup beaucoup de temps libre, les compétences requises en termes de gestion internet, de design, de gestion des réseaux sociaux, et pour ce qui est du contenu, une orthographe et une syntaxe irréprochables. Sans tout ça, il y a de grandes chances que ton blog reste un simple bouffepasse-temps avec, au mieux, une (voire quelques, si tu te débrouilles bien) centaine de vues par jour. (:

Quant à "apprendre à rédiger des articles", je n'ai pas de meilleure réponse que Kid : lis. Des blogs, des revues en lien avec les thèmes que tu souhaites traiter, des sites, des livres... Ça ne s'apprend qu'en lisant et en pratiquant.
Bon courage, ça reste une aventure sympa, qu'elle aboutisse ou non à la gloire ! ^^

PS : selon les règles de ce forum, ton premier message aurait dû être ta présentation. Je te conseille de remédier à ce petit manquement si tu ne veux pas te faire (gentiment, hein ^^) taper sur les doigts (:


Ecrire des articles, être blogueur. Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Tu vois trop loin.
Ne te demande pas comment on écrit un article, ni comment tu gèreras ton blog dans 5 ans.
>>>> pose-toi une question, et écris ce qui te vient autour de ça.
Ne te demande pas si tu sais le faire.
Fais-le et tu verras après.

Par contre, essaye de cerner un thème autour duquel tu travailleras


Dernière édition par Séléné.C le Ven 14 Déc 2018 - 20:00, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Ecris à l'avance, fais relire par tes amis avant de publier...
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La première condition d'un bon style, c'est d'avoir quelque chose à dire, écrivait Arthur Schopenhauer.
La question est donc, Romantique sérieux : as-tu quelque chose à dire ?
Si oui, écris, écris, écris. Sans rien n'attendre, Il arrivera ce qu'il arrivera.
Personnellement, j'ai tenu un blog qui connaissait un beau succès entre 2009 et 2012 avec 500 à 600 visiteurs différents par jour. Je ne cherchais pas ce succès, j'avais refusé l'insertion rémunératrice de publicités (je ne sais même pas quel aurait été le gain), et je pense être resté fidèle à ma ligne, qui n'était pas commerciale. J'avais juste des choses à dire. Et puis j'ai arrêté, pour mieux me concentrer sur d'autres choses. Je tiens maintenant trois blogs, sans aucune ambition, juste, je crois, par besoin d'éclaircir mes pensées. Pour te rassurer, j'ai obtenu 4/20 à l'oral de français du bac, 7/20 à l'écrit.
Tu dis adorer écrire, évoques la passion, tout en étant débutant. Il y a là une contradiction. La "passion" (je n'aime pas ce mot, mais pense comprendre ce que tu nommes ainsi) vient avec le temps et, surtout, l'usage.
Par l'effort.
Tu demandes des conseils ? En voilà un autre : garde de la mesure dans l'emploi des superlatifs. La riche étendue de la langue ne permet la finesse que dans la retenue.
Lâche-toi sans tenir compte des critiques destructives. Ici se retrouvent nombre d'écrivains en herbe qui souhaitent avant tout obtenir des consécrations. La première est la publication. Il y en a d'autres. Avec plus ou moins de tact, il arrive que ceux qui, dans leur sens, ont réussi, soient condescendants. Affronte les regards écrits et persévère !
Tu dis avoir été illettré il y a quelques années. A savoir combien d'années et quel niveau d'illettrisme, tu sembles avoir de belles qualités.
A toi de les mettre encore et encore en œuvre.
Tu nous mets ton blog en lien ?
 
romantique_serieux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  14/12/2018
    
                         
romantique_serieux  /  Homme invisible


Mardi, merci pour tes conseils.
Les blogs sur la musique et le bien-être, il est vrai qu'il y en a un paquet, mais niveau idées j'aurais de quoi me démarqué.

Après le fait que je crois en mes deux blogs, c'est parce que je vais me mettre à fond dans l'écriture d'articles, du coup ça sera vraiment lisible, et je pourrais partager le savoir-faire qui intéresse les gens, à l'oral par exemple, quand je donne un conseil il est apprécié par les gens à qui je le donne car il voit que je m'y connais en musique et en conseils bien-être, mais c'est à l'écrit que j'ai du mal à formuler, car ça exige d'être clair, concis et d'avoir un bon vocabulaire.

Mais je vais travailler à fond.
Pour ce qui est des blogs, je préfère le dire honnêtement, je vais m'y mettre à fond ( j'aurais 5 heures par jours de temps libre environ, et les week-end en plus ),
pour ce qui est de l'argent, je voulais y consacrer un budget, que ce soit pour le design, la publicité, faire mon possible pour les rendre originaux, lisibles, et visible pour un maximum de lecteurs.

Cela m'a l'air d'être une bonne idée de lire des revues, des blogs, pourquoi pas m'abonné à des magasines musique et bien-être, vous avez raison tout les deux.

Et la lecture, je vais m'acheté un paquet de livres, je pensais lire deux livres par semaines, et consacré 5 h d'écriture par jour environ. + week-end, c'est pour ça que même si je pars de très bas, je pourrais être vraiment assidu, et surtout ça me passionne beaucoup.

J'ai déjà pu arrêter d'être illettré car avant je faisais des fautes à chaque mots, alors je crois en moi pour le reste.
Et je vais aller me présenté dans la catégorie approprié, y a pas de souci.


Séléné.C Merci à toi aussi, j'avoue être ambitieux mais je vais consacrer 5 heures par jour pour les blogs, et j'aurais mes week-end de libre, je vais y consacrer un gros budget publicité, payer de beaux design, et avoir un bon marketing pour ramener un maximum de visiteurs, c'est pour ça que j'essaye d'être ambitieux.

Concernant les thèmes, bien que la musique et le bien-être soit vraiment connus comme thème de blog, je ferais cela avec mon propre style quand je serais bien écrire, et je trouverais des façons de rendre les articles originaux, et différents de ce qui ce fait déjà.

LA PETITE CHOSE, merci à toi aussi,
effectivement, je voulais d'abord montrer des articles autours de moi, à des ami(e)s par exemple, avant de poster, et même m'entraîner à tenir un blog, si ça peut aider pour avoir des retours.

Sinon est-ce que vous savez qui est-ce que je pourrais payer pour faire la publicité des blogs ?
le budget je l'aurais, mais c'est les gens à payer, je ne sais pas qui contacter, car je cherche à savoir qui est-ce qui pourra faire la promotion de mes blogs, et qui ramènera des visiteurs.

Je veux vraiment me consacré à mes deux blogs quand je saurais écrire.
Et je vais y passer du temps tout les jours, je veux tenter ma chance.


Merci Pierre Bertrand,
honnêtement sans prétention, je suis hyper inspiré, mon entourage m'a toujours fait remarquer mon imagination, mon humour, et mes idées, c'est comme ça que justement que j'ai pensé à faire des blogs, en plus d'avoir des passions à transmettre, comme ça je pourrais partager mes astuces, et conseils, honnêtement je ne manque pas d'idées, c'est moi que les gens appels quand ils ont besoin de discuter, ou d'idées en musique et bien-être, et c'est des passions qui me tiennent à coeur plus que tout.

Mais j'ai une écriture dégueulasse, encore les fautes je pourrais passer par un logiciel de correction, mais mes tournures de phrases sont horribles, je répètes beaucoup les choses, du coup les bons conseils je les aient, mais si c'est mal formuler je n'aurais pas beaucoup de lecteurs, et je ne les garderaient pas.

Du coup je vais consacrer 5 heures par jour à l'écriture d'article.
Avec 500 à 600 visiteurs par jour, et en 2009, j'avoue tu t'en es bien sortie, c'est cool.
Et ça fait plaisir que tu parles des notes que tu avais en français, tu as raison, même si on a pas eu des bonnes notes, y a rien qui empêche de tenir un blog.

Quand je dis que j'ai la passion d'écrire, c'est parce que chaque fois que j'écris je me sens vraiment bien, ça m'aide à oublier mes soucis, et je sais que c'est une passion que je ne lâcherais jamais, à vrai dire ça fait très longtemps que je voulais commencer à écrire, mais le manque de temps ne m'a pas aider, et le temps je l'aurait enfin en 2019, et je pourrais écrire plus que 10 minutes une fois tout les 2 mois.
Il y a environ 3 ans en arrière, j'étais encore illettré, à un haut niveau, j'écrivais presque en langage sms.
Pour le moment je n'ai pas de blog du tout Pierre Bertrand, du coup je ne pourrais pas poster de lien, car là je vais vraiment partir de zéro, je pensais même écrire des articles en avances pour quand j'aurais mes deux blogs, comme ça quand je serais pris par le boulot, j'aurais des articles sous la main.
Pour la publicité, le design, j'aurais un budget de plusieurs milliers d'euros.

Les graphistes, et designer je pourrais les trouvés facilement, mais c'est pour la publicité, je souhaitent partager avec un maximum de personnes mes connaissances en musique et bien-être quand je saurais bien écrire et faire de belles phrases, mais je ne sais pas qui est-ce que je devrais payer, car je ne sais pas le nom du métier, de ceux qu'il faudrait rémunérer pour faire connaître mon blog, et ramener des visiteurs, et je sais encore moins quels sites peuvent aider à faire connaître les blogs.

Une fois que j'aurais les blogs, je souhaitent écrire des ebooks gratuits pour les offrir aux visiteurs, et tenir une newsletter pour la musique, et le bien-être pour leurs offrir des conseils pour en savoir plus sur la musique, et des techniques anti-stress de méditation, yoga, ou contre le stress dans le milieu professionnel, ou comment rencontrer la femme de sa vie par exemple.

Je vais y passer 7 jours sur 7, à hauteur de 5 heures par jours, + tout le week-end, du matin au soir pour rédiger les articles en avances, ou faire la promo des blogs.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Teste ton planning hebdomadaire... A mon avis, tu ne tiendras pas sur la durée.

Ne le prends pas mal, mais écrire 5 heures, ça pompe de l'énergie. En période d'inspiration, ça va, facile. Mais il y a des périodes où on se sent vidé, fatigué. Lire 2 livres par semaine, ça dépend des livres que tu choisis.
J'ai des livres que je n'ai jamais fini en plusieurs mois. D'autres que j'ai lu en une soirée...

Mais je voulais dire que je trouve que tu écris très bien, à part quelques fautes d'orthographe.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, attention à l'excès d'ambition qui tue l'ambition.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Faut faire les choses pour Se faire plaisir. C est comme ca qu on peut plaire à d autres
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


Pour la pub, faut simplement que tes titres soient fracassants. Si qqn cherche sur un moteur de recherche meilleur snowboard ou André Rieu il faut que ton lien apparaisse.

Quels blogs suis-tu?
Perso, j en suis aucun.
Et mon experience de blogueuse/fb est modérément concluante.
Mes amis me suivent et quelques personnes du forum, ou des auteurs que j ai chroniqués.

Je me suis lancée le defi de publier qqch chaque jour pour faire un calendrier de l avent. Je te jure que j en ai ras le bol. Il m en reste 2 à ecrire. J ai le temps. Mais je suis vidée
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


J y pense: pourquoi ne deviens tu pas youtubeur?
Ca a plus de succes que les blogs et ca ne demande aucune compétence orthographique
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut Romantique sérieux !

Tu as des objectifs ambitieux, mais qui risquent d'être difficiles à tenir à moyen/long terme.
Un article par jour, cela me semble énorme, sauf si ce sont des brèves (du style, une vidéo musicale piochée sur Youtube et un commentaire de trois lignes en dessous). Si des publications régulières permettent d'être mieux repéré et suivi, régulier ne veut pas (forcément) dire quotidien. Tu risques de te mettre une grosse pression pour pas grand-chose. Si ton blog marche bien, il sera toujours temps d'accélérer le rythme.
Même chose pour les deux blogs. Pourquoi ne pas privilégier un seul thème (ou la musique, ou le bien-être) pour commencer ? Si ton premier blog marche bien, il sera d'autant plus facile de lancer le deuxième : tu auras déjà de l'expérience, une audience, un réseau, etc.

Pense aux médiathèques qui peuvent être abonnées à des revues intéressantes pour toi.

C'est toi qui vois, mais investir plusieurs milliers d'euros là-dedans me semble prématuré. Un Wordpress, c'est sympa pour débuter et même la version premium (thèmes sympas, monétisation possible) coute moins de 10 euros par mois.
En te lisant, j'ai eu l'impression d'un jeune auteur qui s'occuperait beaucoup de savoir comment vendre et promouvoir un livre dont il n'a pas encore écrit la première ligne. Peut-être que tu envisages plus ce blog comme une activité semi-professionnelle (censée "rapporter" à terme) que comme un loisir ?
 
romantique_serieux
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  14/12/2018
    
                         
romantique_serieux  /  Homme invisible


Merci encore pour vos avis, je vous avoue être prêt à me formé en écriture si ça peut aider à réussir.

La petite chose, c'est vrai que ça paraît ambitieux, mais niveau inspirations j'ai vraiment aucune difficulté, l'imagination est mon point fort, par contre la rédaction est clairement mon point faible.
Mais j'essayerais quand même, qui ne tente rien n'a rien.
Et je te remercie pour ton compliment sur mon orthographe, ça fait bien plaisir.

Pierre Bertrand, c'est sur, faut un juste milieu, mais niveau capacité je me sens capable,
il faudra juste que j'apprenne à rédiger.
Si vraiment à un moment j'ai du mal à tenir le rythme ( au pire des cas ), à ce moment là ça sera 3 articles par blog chaque semaine.

Salut Chamaemelum, ( pseudo en latin, c'est sympa )

merci à toi aussi
c'est exactement ça, il y aura différents articles, parfois de l'écrit, parfois de l'écrit + photos et vidéos pour illustrer les articles.

Je me sens vraiment capable de tenir le rythme, je connais bien mes deux domaines, du coup les thèmes ne manqueront pas, c'est pour être intéressant à lire, que je vais devoir bosser.
Après impossible pour moi de ne choisir qu'un thème, car j'aime ces deux passions vraiment au même niveau, et j'ai des choses à exprimer sur les deux.

Le fait de vouloir lancer les deux blogs en même temps, c'est parce que je me dis que ça va prendre du temps à les faire connaître, peut-être quelques années, du coup si je les lancent en même temps, vu que j'aurais l'inspi pour écrire les articles sur les deux, et que j'aurais écrits des articles en avance ( avant de lancer le blog, et des articles le week-end écrits en avance ), et bien je me dis que j'arriverais à avoir un minimum de visibilité sur les deux en même temps.

Ca va demander de redoubler d'effort, mais je connais mes deux passions, et j'ai tellement à dire dessus qu'une fois que je saurais mieux écrire, je pourrais crée les blogs officiels.
Après avoir crée un blog pour m'exercer.

Bien entendu je n'investirais pas des milliers, sur les premiers blogs, je préfère d'abord m'exercé sur des blogs gratuit ou pas cher, et quand je serais prêt, je créerais et paierais de quoi crée des blogs pros.

Pour ta dernière question, alors en fait c'est plutôt l'inverse,
à la base ce sont des passions, mais j'ai connu des professionnels de la musique et du bien-être qui m'ont dit que je pouvais vraiment aider les autres, et transmettre des connaissances, et pourquoi pas en vivre.
Donc c'est avant tout des passions, et je ne cherche pas à devenir riche, par contre ça me ferait plaisir d'en vivre si c'est possible.

Le fait de ne pas avoir écrit avant, c'est parce que j'étais occupé par d'autres activités,
mais l'envie d'écrire à toujours été là, voilà pourquoi il sera naturel pour moi d'y passer du temps, et le fait d'investir c'est pour partager au maximum mes connaissances, avec le plus de visiteurs possibles sur les deux blogs, et pas grave si j'ai dépensé plus que ce que j'aurais investis. Ca reste des passions, et j'aurais de quoi vivre à côté.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Ecrire des articles, être blogueur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-