PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  823
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  11/07/2022
    
                         
Mika  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je suis d'accord, d'autant que les clients ne sont pas les lecteurs qui achètent les livres, mais bien les auteurs qui cherchent à tout prix à être édités quelqu'en soit le prix. Leur business plan est vraiment naz. Il me fait penser à celui des entreprises type tuperwares qui ne fonctionnent pas en fonction du nombre de tuperwares vendus, mais sur l'adhésion de nouveaux membres obligés de payer et de racheter une sorte de fond de commerce pour devenir employés. Comme ici quand les auteurs paient puis sont forcés d'acheter des exemplaires de leur livre. Il vaut mieux fuir que d'être embarqué là-dedans.
 
Denis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  43
   Date d'inscription  :  24/11/2022
    
                         
Denis  /  Magicien d'Oz


Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de choses à dire sur les Editions Maia. Je peux en témoigner, j'ai fait l'erreur de publier chez eux!
Tout d'abord il s'agit bien d'une maison à compte d'auteur déguisée puisque il faut réunir 990 Euros pour la publication. Le terme de prévente est très bien choisi et rassurant mais le processus est le même, ce sont vos proches, famille, collègues de travail, potes du karaté qui vont vous permettre d'atteindre cette somme. En ce qui me concerne j'ai acheté mes 50 exemplaires pour les vendre autour de moi.
Vous portez aussi la photo pour la couverture et le texte pour la quatrième. Ensuite vous recevez un mail signé Marie-Paule, responsable de promotion et puis plus rien. Soit vous connaissez des gens à droite à gauche pour un article dans la presse, un salon ou une dédicace sinon il ne se passera plus rien. Maia ne fait aucune promotion. Vous aurez très certainement une dédicace dans la librairie de votre quartier où quelques romans seront déposés afin de donner l'illusion d'une distribution mais rien de plus.

L'éditeur m'a même dit que la publicité et les salons ne servaient à rien. Point important, le travail d'édition est tellement catastrophique: fautes d'orthographe, choix de police douteux et minuscule, aucune relecture (un roman est sorti avec 67 fautes d'orthographe! dans un autre ils ont carrément fait une erreur sur le nom de l'auteur!) qu'il faut s'attendre à des refus de professionnels.

Le fonctionnement est simple: Ils empochent au moins la moitié des 990 Euros (impression et mise en page déduites) sans vous verser le moindre droit puis tout est bénef si vous vendez par la suite ( à part vos 12 %). Multipliez ces petites sommes par presque 300 par an (oui, ils publient un livre par jour!!) et nous avons un bon business avec rien d'autre qu'un ordinateur portable. Il est évident qu'il n'y a très certainement aucune équipe si ce n'est 2 ou 3 free-lance et si vous vous rendez Rue Amelot vous n'y trouverez que Kandbaz, société de domiciliation. L'éditeur vous tourne en bourrique en vous faisant croire que l'équipe travaille dur sur la promotion mais que  votre livre n'est finalement pas accrocheur, il vous cite même des noms de journalistes avec lesquels soi-disant il travaille depuis longtemps. Je n'ai d'ailleurs jamais eu connaissances des médias contactés pour la promotion ou de résultat de leur concours.

Les seuls auteurs ayant une activité sont ceux ayant un certain réseau et du temps pour travailler leur promotion. Le plus fort, c'est que ces activités servent de promotion à la maison d'édition elle-même qui publie sur les réseaux sociaux et attire ainsi d'autres auteurs.
Finalement j'ai reçu un mail un matin m'annonçant que mon contrat était résilié faute de mévente. Bien évidemment une mévente qui ne repose sur aucun chiffre puisque nous n'avions aucun objectif et que Maia n'a rien fait pour donner sa chance au roman.

Comme vous pouvez vous en douter, l'éditeur disparait, devient injoignable par téléphone et une secrétaire sortie du néant signe des mails laconiques pour confirmer mon éviction de la maison. Il m'a même bloqué sur Facebook!

Soyons clairs, l'auteur est le client.

Vous signez simplement avec une imprimerie qui référence votre livre à la FNAC et que vous vendrez au tabac du coin.
On trouve tout de même des auteurs heureux. Ils font vivre leur page Facebook et savent inconsciemment qu'ils n'auront de toute façon rien de mieux.

Si je peux vous donner un conseil, n'hésitez même pas, OUBLIEZ!!!


Dernière édition par Denis le Dim 17 Déc 2023 - 23:10, édité 9 fois
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Édifiant ! affraid
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
Soyons clairs, l'auteur est le client.

C'est le principe des "ME" à compte d'auteur... cqfd.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Traveling
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  02/09/2021
    
                         
Traveling  /  Barge de Radetzky


J'ai également eu l'honneur de bénéficier d'une réponse positive et assez rapide de la part des éditions Maïa (la seule à ce jour Sad ). Passé la joie d'avoir enfin attirer l'oeil d'une ME, je suis venu me renseigner davantage ici et je dois avouer que la lecture de ce fil a été très instructive, et m'a poussé à préférer attendre l'approbation d'une autre ME plutôt que de m'aventurer avec Maïa.
 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


Ne soyons pas naïfs, la plupart des ME, même à compte d'éditeur, sont à la limite de l'exploitation. Pour avoir eu plusieurs contrats en mains de ME à compte d'éditeur, c'est toujours à l'auteur de prendre à sa charge les frais de déplacement avec, souvent, une obligation d'assister à des séances de dédicaces où il doit apporter son propre stock.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Citation :
, c'est toujours à l'auteur de prendre à sa charge les frais de déplacement avec, souvent, une obligation d'assister à des séances de dédicaces où il doit apporter son propre stock.

ça, c'est du mensonge pur.
Allez je détaille :

- une obligation d'assister à des séances de dédicaces ; non. C'est jamais obligatoire et s'il y a une telle clause dans ton contrat, tu peux la faire sauter. Moi j'en ai jamais vu.
-où il doit apporter son propre stock ; apporter son propre stock en séance de dédicace, c'est quand notre livre est édité en PoD (print on demand) et que la dédicace est à l'initiative de l'auteur. Si c'est organisé par un libraire ou par la maison d'édition, alors c'est le libraire ou la ME qui fournit le stock.
- toujours à l'auteur de prendre en charge ses frais de déplacement ; bah non, pas toujours. Ça peut être pris en charge par les organisateurs du salon (mairie, bibliothèque, librairie) ou par l'éditeur, ou aucune prise en charge. C'est possible... mais ce "toujours" est au mieux erronné, au pire mensonger.

C'est une chose de vouloir défendre à tout prix un mauvais choix (le cerveau a horreur de se tromper) mais faudrait pas dire n'importe quoi.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


C'est un peu rude comme réponse, surtout en sortant la phrase de son contexte.  J'ai indiqué "sur les contrats que j'ai reçus". Je parle donc des contrats que j'ai eu en ma possession, et pour discuter avec d'autres auteurs, ce ne sont pas des cas isolés. Raison d'ailleurs pour laquelle de plus en plus d'auteurs/autrices décident de s'autoédités.
J:lol: e suis ravie d'apprendre que certaines ME prennent à leur charge les frais de déplacement. Ceci éclaire ma lanterne et ensoleille ma journée.
Si tu veux poursuivre, je tiens ces contrats à disposition. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, à l'époque, je n'avais pas signé. Je ne me voyais pas sillonner ma région en large et en travers, surtout à mon âge avancé. Very Happy

Je ne suis certainement pas la seule à avoir reçu ce genre de proposition. Me dire que mes propos sont mensonger est donc inapproprié.
 
Verowyn
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  497
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  20/01/2013
    
                         
Verowyn  /  Pour qui sonne Lestat


Citation :
Ne soyons pas naïfs, la plupart des ME, même à compte d'éditeur, sont à la limite de l'exploitation.

Ben c'est quand même une grosse généralisation qui laisse entendre que les contrats que tu décris seraient une majorité.

J'ai vu *une fois* ici une autrice mentionner cette clause de "dédicaces obligatoires" et tout le monde lui a fait remarquer que c'était illégal et à faire sauter, et on lui a conseillé de ne pas signer le contrat.
C'est un peu dangereux de laisser entendre que c'est la norme car ça pourrait pousser des gens à accepter des conditions absolument incorrectes en pensant que c'est le mieux qu'ils puissent obtenir.
 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


ok, je ne l'avais pas vu sous ce sens là. Tu as raison. Malheureusement pour moi, je n'ai reçu que ce genre de propositions. Je sais très bien que ces clauses ne sont pas légales, mais une fois que tu as signé, c'est compliqué de s'en dépatouiller sans y perdre de l'argent. Ceci étant, quand on voit le nombre de gens qui signent chez ces fameuses pseudo ME, (je m'évite de citer des noms) je pense que mon avis tranché ne changera pas grand chose à leur volonté de vouloir se faire éditer à tout prix.
 
Jimilie Croquette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3366
   Âge  :  42
   Localisation  :  Région Parisienne
   Date d'inscription  :  11/01/2019
    
                         
Jimilie Croquette  /  De l'Importance d'être Constamment Là


Je maintiens ma position. Tu as affirmé que ces mauvaises pratiques sont la règle générale.
Encore une fois, c'est au mieux une erreur, au pire un mensonge.

Et, et là c'est mon interprêtation : en adoptant cette position tu laisses entendre que les mauvaises pratiques des pseudo-ME ne sont pas si graves, puisqu'elles sont généralisées y compris chez les bonnes-ME.

Vraiment, non.
https://linktr.ee/emilie_goudin.lopez
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1140
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


mmg a écrit:
Ne soyons pas naïfs, la plupart des ME, même à compte d'éditeur, sont à la limite de l'exploitation. Pour avoir eu plusieurs contrats en mains de ME à compte d'éditeur, c'est toujours à l'auteur de prendre à sa charge les frais de déplacement avec, souvent, une obligation d'assister à des séances de dédicaces où il doit apporter son propre stock.


Alors... chez une ME à compte d'éditeur, ne signez jamais si on vous impose de vous déplacer pour des dédicaces ou de constituer votre propre stock Laughing

J'ai jamais vu ça, et ça me semble complètement aberrant.

Bien évidemment, la plupart des gens obsédés par l'idée de publication signeraient n'importe quoi et n'importe comment. C'est leur problème, mais puisque ce n'est pas la population majoritaire ici et qu'il y a beaucoup de jeunes auteurs qui veulent apprendre la réalité du métier, il est normal de remettre les pendules à l'heure Smile

 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


Merci Azaby, tu as tout à fait résumé le fond de ma pensée. Mon message était sûrement maladroit car mal compris. Mon but était de faire savoir que ces pratiques existaient. Pour ma part, je n'ai reçu que ce type de contrat, d'où mon raisonnement peut être faussé.
Elles ne sont peut être pas la majorité, ce qu'au fond de moi j'espère, mais la réalité est belle et bien là, ces pratiques douteuses existent. Je suis surprise d'être la seule ici à avoir été confrontée à ce genre de proposition. Et encore une fois, je peux adresser par mp à qui voudra bien me les demander un de ces contrats. Le nier en prétendant que ça n'existe pas n'est pas constructif et n'évitera pas à des gens de se faire piéger.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Je ne pense pas que tu aies été la seule. Les auteurs qui sont passés sur JE avant de publier n'ont sans doute pas reçu ce genre de contrats car on se passe les adresses des bonnes maisons... et celles des maisons à éviter.
 
mmg
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  64
   Localisation  :  pays de l'homme
   Date d'inscription  :  12/03/2021
    
                         
mmg  /  Petit chose


Merci Kal pour ta réponse. Il faut croire que je n'ai pas trouvé les bonnes maisons.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-