PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pierre Nicolai
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  12/10/2022
    
                         
Pierre Nicolai  /  Magicien d'Oz


Bactérie a écrit:
Leur as-tu envoyé ton manuscrit, FAUSTMEPHISTO ? C'est le plus sûr moyen de voir ce qu'ils te proposent... Sur le site on voit quand même des choses un peu louches, du genre une nana qui témoigne qu'elle a fait du crowdfunding pour éditer dans de bonnes conditions, ça ressemble un peu à du compte d'auteur, ça, non ? affraid
Il me semble que le diable est dans les détails : tout ce qu'ils appellent conseil éditorial, attachés de presse etc. Ca m'étonnerait beaucoup qu'on n'ait rien à débourser pour tout ça...
Bon courage et tiens-nous au courant !

Il n'y a absolument rien à débourser comme c'est dit dans les contrats des Éditions Maïa NOIR SUR BLANC et sur le site internet.
C'est curieux ce réflexe consistant à généraliser à partir d'éléments qu'on ne connait pas car vous n'êtes pas auteur chez Maïa et ne savez pas comment cela fonctionne.
Éditions Maïa
 
Pierre Nicolai
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  55
   Date d'inscription  :  12/10/2022
    
                         
Pierre Nicolai  /  Magicien d'Oz


fleur-de-lyss a écrit:
Compte d'auteur à tous les coups... Je n'ai même pas envie de passer mon temps à chercher la petite bête tellement ça paraît évident, donc ne parlons que des grosses bêtes très visibles.

* La recherche Google renvoie à des forums qui mettent garde contre le compte d'auteur pratiqué par les éditions Maïa.
* L'adresse renvoie à une adresse de domiciliation en plein coeur de Paris où ils n'ont pas de bureaux physiques. Difficile de retrouver leurs bureaux réels, j'ai laissé tomber.
* La ligne éditoriale est complètement inexistante et ils ont tellement de collection (qui ne montrent aucune logique de classement, on dirait qu'ils oublient leur propre catalogue) que ça n'a plus aucun sens.
* L'onglet "auteurs" ne présente pas les auteurs publiés comme on pourrait s'y attendre mais du blabla destiné à convaincre les auteurs qui passeraient par là.
* Un discours clivant, volontairement caricatural qui ne montre pas de réelle connaissance du livre.  Les grosses méchantes ME qui refusent tout le monde, dans un monde où personne ne s'intéresse à l'auteur, pleurons tous ensemble. L'alternative proposée est enfermante et la solution qui en découle n'en est pas vraiment une.

Citation :
A quels choix est confronté chaque auteur ?

Tout auteur est confronté à une alternative insoluble :

Soit il envoie son manuscrit à un grand éditeur qui publie à ses frais quelques livres triés sur le volet parmi des milliers de manuscrits refusés. Les critères de sélection sont opaques et aveugles au potentiel de nombreux livres recalés. Dans ce cas, envoyer son texte à ces éditeurs revient à lancer une bouteille à la mer.

Soit l’auteur adresse son manuscrit à un éditeur qui demandera à l’auteur de payer sa publication, à compte d’auteur ou à travers une offre internet en apparence gratuite mais avec des coûts cachés importants. Dans ce cas, tout repose sur l’auteur pour donner vie à son livre. L’auteur n’est que le client d’un prestataire.

Aucune de ces deux solutions n’est satisfaisante pour la plupart des auteurs.

* Le reste déroule une monde de licorne où l'auteur et l'éditeur décident tout ensemble, chaque clause du contrat, s'il faut des corrections ou non, la collection, la mise en page, les DA, le tirage... Ca pue le mensonge. Je parie que la moitié de ces services sont payants.

Au final, peu importe où est l'arnaque, je suis en tout cas sûre qu'il y en a une.

Incroyable commentaire fondé uniquement sur le soupçon et sur aucun fait établi car là aussi vous n'êtes pas un auteur Maïa. Je répète : IL N'EST DEMANDE AUCUN ARGENT AUX AUTEURS PUBLIANT LEUR LIVRE CHEZ MAÏA.
En revanche, quand vous allez vous faire auto-éditer chez Amazon qui ne paie presque aucun impôt en France, ne fait aucune promotion, imprime à la demande à l'étranger et vous prend une part énorme sur la vente de vos livres, là il n'y a pas de problème pour vous. Étrange façon de penser...
Pierre-Antoine Nicolaï, Directeur des Éditions Maïa
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Bonjour et bienvenue, Pierre Nicolaï,

Nous sommes intéressés par vos explications sur les éditions Maïa, mais en théorie, vous deviez d'abord vous présenter dans la section Présentations comme le stipulent les règles du forum. Ce serait sympa si vous pouviez le faire maintenant Smile

De plus, nous demandons à nos membres d'éviter le double-post (= poster plusieurs fois à la suite). Si vous voulez répondre aux posts de ce topic, je vous conseille une réponse globale, ce sera plus rapide et plus lisible Wink


[Avis ME] éditions Maïa - Page 12 60011[Avis ME] éditions Maïa - Page 12 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Paige_eligia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  874
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  25/04/2020
    
                         
Paige_eligia  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour,

Alors Amazon prend 30% de commission sur le prix de vente totale d'un ebook. Pour le papier, ils versent 60% de redevance moins les frais d'impression. Donc on est bien au delà des 10% de droits d'auteurs chez la plupart des maisons d'édition Wink maintenant ça n'a rien à voir, car on parle d'auto-édition ce qui est un procédé bien différent des maisons d'édition.

J'avais rencontré un de vos auteurs en salon et elle m'avait dit que vous fonctionnez en participatif. Vous pouvez nous en dire plus ?
https://paigeeligia.com/
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je trouve en tout cas très bien que Maïa, à la différence de la plupart des éditeurs critiqués ici ou là dans les sujets de nos forums, prenne la peine de venir répondre, et le fasse d'une façon argumentée et sereine, la sérénité n'étant parfois pas au rendez-vous en sens inverse, tant le sujet "éditeur" est épineux (surtout pour les personnes qui ont de quoi effectivement se plaindre de mauvais comportements).
Très peu sont les éditeurs à venir ici prendre la peine de jouer le jeu de l'explication. Ou alors ils le font en réponse à un message et un seul, après quoi ils s'en vont.
Donc personnellement, n'ayant pas eu affaire à Maïa, je ne me prononce pas sur l'éditeur, techniquement, mais je trouve très correct son comportement ici en termes de communication.
 
Aâma
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  203
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  12/04/2021
    
                         
Aâma  /  Autostoppeur galactique


Pierre Nicolai a écrit:
En revanche, quand vous allez vous faire auto-éditer chez Amazon qui ne paie presque aucun impôt en France, ne fait aucune promotion, imprime à la demande à l'étranger

Je plussoie !
C'était ma plainte revendicative du jour, même si tout le monde s'en fout :mrgreen:
 
Anna Karénine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  66
   Localisation  :  BRANDO
   Pensée du jour  :  Le but n'est pas seulement le but mais le chemin qui y conduit
   Date d'inscription  :  29/10/2022
    
                         
Anna Karénine  /  Homme invisible


Bonjour à tous,
Après mûre réflexion, j'ai décidé de tenter l'aventure de l'édition de mon premier roman avec Maïa.
Pour information, j'ai reçu 6 propositions.
3 qui demandent une participation exorbitante
1 à compte d'éditeur mais la visite du site et du catalogue ne m'ont pas convaincue
1 qui demande d'acheter 30 exemplaires du livre, ce qui aurait eu ma préférence, si la relation avec la ME avait été plus personnalisée.
et Maïa qui pratique une campagne de préventes qui s'apparente à une cagnotte en ligne.

Je viens juste d'accepter. Je vous tiens au courant de la suite si cela vous intéresse.
https://mireilleranise.fr
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est marrant ça Anna K. car je suis sur le point de peut-être faire la même chose, pour des raisons différentes cependant :
il se trouve que vu que mon premier roman, édité par un "vrai de vrai éditeur" plutôt favorablement connu des libraires, suite à une énorme bourde (de l'éditeur) a été considéré pendant des mois comme épuisé ou indisponible et qu'il ne s'en est vendu que.... 98 exemplaires, j'ai fini par en récupérer les droits et je cherche donc à le réimprimer, pour au moins dédommager les gens de ma connaissance qui ont eu la gentillesse d'acheter ce livre dont j'ai archi honte (mauvais fichier imprimé, donc fautes, sans parler de l'erreur de titre - si si c'est possible, c'est possible  :mrgreen:   -  responsable de sa condition d'épuisé ou d'indisponible.
Ce qui m'intéresse, c'est donc une réimpression (plutôt une réédition car je vais changer certaines choses qui font que ça ira plus loin que la réimpression) d'assez peu d'exemplaires, juste pour distribuer, mais même peu d'exemplaires, en auto-édition ça coûte un certain prix, alors qu'avec un éditeur, à partir du moment où je ne fais pas une fixette sur la vente, l'impression ne me coûte rien.

Or un seul éditeur parmi ceux contactés a accepté la réédition, c'est Maïa.
Bien sûr je sais qu'il ne faut pas rêver sur la promotion, je connais aussi  les failles de leur contrat (en particulier, pourquoi ne pas toucher de pourcentage sur les exemplaires pré-vendus) mais encore une fois, je cherche plutôt "un imprimeur" donc tout ce qui a trait à la promo, ou même à la vente, m'importe peu.
Je comprends d'après le contrat de pré-ventes, que si un certain seuil de pré-ventes n'est pas franchi, je récupère mes droits (ou je prends leur "autre solution", qui n'est pas explicitée dans le contrat et dont je subodore que ce sera une impression à mes frais, et là j'attends des précisions sur leurs coûts).

Donc autant je n'ai pas eu envie de proposer mon second roman à cet éditeur (je n'ai pas d'atomes crochus avec ce qu'ils produisent, ils ne me "parlent" pas) et je suis heureuse de traiter avec un tout petit éditeur avec lequel le courant est bien passé et pour lequel en revanche je ferai vraiment l'effort de me vendre, car auteur et éditeur c'est un travail d'équipe, autant là, pour une réédition, ça peut être jouable avec Maïa.

J'attends cependant d'avoir des certitudes sur la mise en page et le droit de regard que peut y porter l'auteur, car là j'avoue que ce que j'ai lu à ce sujet m 'inquiète : on parle de quasi absence de marges, de typo diminuée pour que le texte tienne  dans le nombre de pages maximum que ne souhaite pas dépasser l'éditeur, je refuserais aussi que disparaissent les sauts de lignes et astérismes que j'ai voulus dans les chapitres pour bien séparer certains temps d'actions. Etc. Il est évident que si on doit aboutir à du texte au kilomètre, j'oublie cette réédition.
Je pense que le mieux est de se procurer un de leurs livres : aucun titre ne me parle vraiment mais je crois que c'est la meilleure solution pour juger de la qualité (ou non qualité) de leur mise en page

Voilà où j'en suis. Comme tu vois nos démarches ne sont pas les mêmes, mais je comprends que tu tentes le coup, car à mon avis côté contrat il y a bien pire.
 
Anna Karénine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  66
   Localisation  :  BRANDO
   Pensée du jour  :  Le but n'est pas seulement le but mais le chemin qui y conduit
   Date d'inscription  :  29/10/2022
    
                         
Anna Karénine  /  Homme invisible


Je comprends d'après le contrat de pré-ventes, que si un certain seuil de pré-ventes n'est pas franchi, je récupère mes droits (ou je prends leur "autre solution", qui n'est pas explicitée dans le contrat et dont je subodore que ce sera une impression à mes frais, et là j'attends des précisions sur leurs coûts).

Non Emsi, tu n'auras rien à payer, simplement tu seras distribué dans moins de librairie ( 100 au lieu de 500 je crois).


J'attends cependant d'avoir des certitudes sur la mise en page et le droit de regard que peut y porter l'auteur, car là j'avoue que ce que j'ai lu à ce sujet m 'inquiète : on parle de quasi absence de marges, de typo diminuée pour que le texte tienne  dans le nombre de pages maximum que ne souhaite pas dépasser l'éditeur, je refuserais aussi que disparaissent les sauts de lignes et astérismes que j'ai voulus dans les chapitres pour bien séparer certains temps d'actions. Etc. Il est évident que si on doit aboutir à du texte au kilomètre, j'oublie cette réédition.

Par contre là, tu m'inquiètes. Je n'arrive pas à croire qu'un éditeur fasse si peu de cas de la qualité d'impression du livre. Si le livre n'est pas agréable à lire, il ne se vendra pas, or ce n'est pas leur but, je pense. Je ne sais pas comment feuilleter un de leurs ouvrages du catalogue. Ce serait la meilleure chose à faire. On se tient au courant.
https://mireilleranise.fr
 
Emsi
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  71
   Localisation  :  Entre Bretagne et Sarthe
   Date d'inscription  :  16/02/2020
    
                         
Emsi  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Anna Karénine a écrit:
Je comprends d'après le contrat de pré-ventes, que si un certain seuil de pré-ventes n'est pas franchi, je récupère mes droits (ou je prends leur "autre solution", qui n'est pas explicitée dans le contrat et dont je subodore que ce sera une impression à mes frais, et là j'attends des précisions sur leurs coûts).

Non Emsi, tu n'auras rien à payer, simplement tu seras distribué dans moins de librairie ( 100 au lieu de 500 je crois).

Ouh la, attention avec cette histoire de présence en librairie !!! What a Face No santa santa santa Ici au Mans, ma libraire (grosse boîte) n'a jamais de livre de chez cet éditeur en rayon ! Ce ne sera que sur commande.
Beaucoup d'éditeur jouent sur ce flou d'une diffusion-distribution (souvent associée à un nom connu, genre Hachette, qui laisse l'auteur novice imaginer que son roman sera présent chez le libraire au même titre qu'un bouquin de chez Hachette par exemple).
Si par "distribuée dans les librairies" tu entends "le livre présent physiquement dans les librairies", non là je te conseille de relire tout ce qui se dit sur de nombreux sites sur cette fameuse phrase des contrats, concernant la distribution : ça remet les pendules à l'heure (désagréablement certes, mais avec un réalisme qui évite les déconvenues).


Quant au reste (tout ce qui concerne le respect du texte) : hélas, là aussi lis les nombreux exemples donnés ici sur ce site ou ailleurs, sur le désastreux agencement des textes chez tel ou tel "éditeur". Quand tu dis que tu ne peux imaginer qu'un éditeur fasse aussi peu de cas d'un texte, tu as raison si tu parles d'un vrai éditeur. Mais de plus en plus on a affaire à des éditeurs qui ne sont que des imprimeurs (ils te demandent d'ailleurs du tout cuit... qui ne sera pas forcément respecté) ou alors ce sont effectivement des gens qui ont envie d'être éditeurs et sont de bonne volonté, mais auquel il manque la culture. Combien on est ici qui avons reçu des "corrections" de fautes qui n'étaient pas des fautes !...)

Mon conseil reste le même : acheter un bouquin de chez Maïa, pour voir par soi-même.
Mon second roman sera édité par une toute petite structure qui ne vend que très localement mais dont j'ai pu voir le respect qu'elle a pour l'écrit. Pour moi, ça c'est le plus important.

Maintenant, reste que Maïa est le seul éditeur qui ait accepté mon cas un peu particulier donc j'attends les dernières précisions (rendez-vous téléphonique demain avec un directeur éditorial) avant de voir ce que je fais. Je viendrai dire ici le résultat.
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Avez-vous lu cet article ? C'est drôle ! Voici le lien :

https://lufthunger-club.com/enquete-avis-sur-les-editions-maia-du-lys-bleu-sydney-laurent-et-dautres
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Cet article aussi est intéressant : https://lufthunger-club.com/maisons-d-edition-a-eviter
Et surtout ce passage :
Citation :
Mais qu’est-ce qu’une mauvaise maison d’édition à compte d’éditeur ?

C’est une maison qui va, par exemple, éditer votre livre en ne faisant presque aucune communication autour, uniquement pour enrichir son catalogue, mais s’arrangera pour avoir toujours quelques exemplaires de votre livre en stock histoire de ne pas avoir à vous rendre vos droits. Ça veut dire, en gros, que personne ne lira plus jamais votre livre passé le premier tirage. C’est triste, mais c’est une situation beaucoup plus commune que ce que vous imaginez.

Il y a énormément de JE qui se font avoir avec de telles pratiques et qui trouvent pourtant ce genre de maison génial car elles ont des atouts indéniables pour donner une bonne image d'elles. Elles se montrent ouvertes, gentilles et professionnelles, mais quand on gratte la surface on se rend compte que ces ME tout ce qui les intéresse c'est la thune et que ça. Elles ne font aucune com pour leurs livres ni pour leurs auteurs d'ailleurs, publient beaucoup et mettent au placard les livres quand ils ne se vendent pas. En fait ces ME attendent surtout de  gros auteurs avec qui elles pourront toucher le jackpot et les petits servent juste à grossir leur catalogue dans ce but. Pourtant ces JE les soutiennent, les encensent et continuent de signer avec elles, les yeux fermés, mais malheureusement leur bouquin va avoir une durée de vie de quelques semaines. Quand on sait que beaucoup passent des mois voire des années à ecrire un livre, ça fait mal au cul.
Un peu HS mon message, mais je trouve qu'on ne parle pas assez de ce genre de pratique qui est tout aussi mauvaise et préjudiciable pour un auteur qui souvent ne se rend même pas compte dans quoi il est tombé.
Quand un livre ne marche pas bien, il faut faire de la com dessus et pas le mettre au placard. Mais ces ME n'en feront pas, car la com c'est payant et que le bouquin qui ne marche pas ça sert juste a grossir leur catalogue. L'auteur elles s'en fichent, même si elles font croire le contraire.
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Citation :
C’est une maison qui va, par exemple, éditer votre livre en ne faisant presque aucune communication autour, uniquement pour enrichir son catalogue, mais s’arrangera pour avoir toujours quelques exemplaires de votre livre en stock histoire de ne pas avoir à vous rendre vos droits.

Je ne comprends toujours pas leur but. Elles ont édité un livre, c'est quand même pas mal de temps et de travail. Elles devraient vouloir vendre les livres, c'est dans leur intérêt, non ?

À quoi ça sert d'avoir plein de bouquins au catalogue s'il n'y a pas de profit ?
 
meganefan
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  495
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  31/03/2021
    
                         
meganefan  /  Pour qui sonne Lestat


Ça leur sert à gagner en notoriété car plus elles ont d'auteurs et de romans plus elles deviennent connues. Elles grossissent ainsi rapidement et attirent plus facilement de gros auteurs qui eux vont leur faire gagner plus. Un auteur renommé ira rarement se faire publier dans une petite ME qui n'a que quelques auteurs et romans. Ça leur ouvre aussi plus facilement des avantages : bonne place en salons, partenariats divers, participation à des concours littéraires, etc. Elles s'imaginent que cette methode va leur permettre de faire du profit à moyen terme, sauf que si cette methode pouvait fonctionner il y a quelque années, elle ne marche plus de nos jours, pour de nombreuses raisons. Tout ce qu'elles gagnent c'est du ressentiment de leurs auteurs à long terme, une mauvaise image qui en découle ensuite, et surtout une perte de profit et des dettes qui les obligent à faire des sacrifices et c'est surtout les auteurs qui en font les frais. Neutral
Mais on fait du HS là. Razz
 
Savanna S.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  118
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  01/09/2020
    
                         
Savanna S.  /  Barge de Radetzky


Merci pour ta réponse ! :flower:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-