PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
José VIGNERON
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  68
   Localisation  :  Meusnes 41130
   Date d'inscription  :  26/10/2019
    
                         
José VIGNERON  /  Petit chose


A fuir.......ok, mais pas évident de trouver mieux.
https://voyages-aventures.jimdo.com/2018/01/28/magnétisme/
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Je dirais qu'il faut de la patience (parfois beaucoup) et qu'il faut aussi envisager de retravailler le texte après l'avoir soumis à des bêta lecteurs sérieux.

(Je suis du genre à penser qu'un bon texte trouvera tôt ou tard preneur, sauf s'il appartient à la catégorie des ovnis littéraires.)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Ne paye pas pour faire éditer ton livre.
Point.
Si tu veux payer, auto édite le, le résultat sera meilleur.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  18/07/2014
    
                         
olknox  /  Barge de Radetzky


Le Lys bleu, c'est du compte d'auteur déguisé.

Ils prétendent être une ME à compte d'éditeur (ils le rappellent à chaque coin de leur site), mais demandent quand même à l'auteur d'acheter 40 livres. Laughing

=> https://www.lysbleueditions.com/2020/06/23/que-fait-un-editeur-a-compte-dediteur/

Sur Atramenta, fin 2018, un forumeur indique que le Lys bleu lui a demandé d'acheter 50 bouquins à 18 euros, donc un total de 900 euros. Il lui faudrait vendre plus de 350 livres pour rentrer dans ses frais. (Avec un droit d'auteur à 13%). => https://www.atramenta.net/forum/sujet5712-page1.html

De plus, ils prétendent investir de l'argent dans la promotion et les couvertures. scratch

Personnellement, je vois beaucoup de couvertures qui suintent l'amateurisme;  voire même, on dirait que la plupart ont été faites sur paint  98, en moins d'un quart d'heure, par le patron lui-même, avec des images libres de droit.  Embarassed  

Et quant aux ventes de leur soit-disant "best-sellers" (ce qu'ils appellent comme tels sur leur site), elles semblent inexistantes. Il n'y aucun commentaire sur amazon, et ils sont relégués très, très loin dans les classements.

Ils ont encore le culot de demander à l'auteur, sur un ton comminatoire, de démarcher lui-même les libraires pour faire des séances de dédicaces.

Bref, il faut regarder s'il est possible de casser le contrat (il y a peut-être un délai de rétractation).
 
José VIGNERON
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  68
   Localisation  :  Meusnes 41130
   Date d'inscription  :  26/10/2019
    
                         
José VIGNERON  /  Petit chose


Bonjour, je n'ai pas signé de contrat pour le moment.
J'hésite beaucoup, j'attends encore une 10zaine de réponses, mais.......je ne rêve plus.
J'ai répondu au Lys bleu qu'il n'y avait pas le nombre de pages, ni le prix dans le contrat. Il ne parle pas de correction, ni de couverture dans le contrat.
J'attends ses réponses et ses nouvelles propositions.
https://voyages-aventures.jimdo.com/2018/01/28/magnétisme/
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Hello José,

Je crois que tu as déjà été mis en garde concernant les éditeurs comme le Lys Bleu, Spinelle et Maia, donc je ne vais pas en rajouter une couche tongue (même si j'approuve ce qui a été dit: on ne paie pas pour être édité)

En revanche, pour info, le fait qu'il n'y ait ni le nombre de pages ni le prix dans un contrat d'édition est tout à fait normal. Chez un éditeur sérieux, ces questions sont tranchées en toute fin de processus, soit, bien après signature du contrat : le nombre de pages dépend de la teneur des corrections éditoriales et de la mise en page (l'éditeur peut jouer sur la police ou l'interligne ou les marges pour créer un objet qui ne soit ni trop gros, ni trop fin), et le prix dépend du nombre de pages, mais aussi du prix moyen de ses autres livres.

Plus précisément, le nombre de pages est parfois indiqué dans le contrat, mais il n'a aucune valeur et est totalement arbitraire (pour mon dernier roman, qui fait 500 pages, le nombre de pages indiqué sur le contrat était autour de 250... je l'ai fait rectifier par principe, mais en réalité, on s'en fiche complètement)

Pour la correction, il me semble qu'en général il y a une mention du genre "le roman sera publié si l'auteur et l'éditeur arrivent à un accord concernant les corrections à apporter", et pour la couverture, idem que plus haut, ce détail arrive bien après la signature du contrat, donc normal qu'elle ne soit pas mentionnée.

Donc ces détails-là ne me semblent pas fautifs. Si tu dois tiquer sur quelque chose concernant le contrat du Lys Bleu, ce serait par exemple sur la mention d'une participation de ta part. (achat d'exemplaire, par exemple)
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Oryctérope : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi concernant la mention des corrections et de la couverture dans le contrat. J'ai signé déjà quatre contrats à compte d'éditeur et à chaque fois, il était précisé comment serait effectuées les corrections, et comment se déroulerait la conception de la couverture. C'est pour moi un point essentiel qui doit être mentionné dans le contrat Smile
Ne pas en parler indique que l'éditeur ne sait peut-être pas encore comment cela va se passer, et ne permet pas à l'auteur d'avoir des informations précises. Ce qui constitue un flou, déjà, avant même que l'aventure éditoriale ne commence.
 
Oryctérope
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  09/06/2020
    
                         
Oryctérope  /  Autostoppeur galactique


Julianne, aurais-tu un exemple de formulation concernant les corrections et la couverture qu'il y a dans tes contrats ?

Si je me souviens bien, pour mes contrats, il y avait en effet une date butoir pour le rendu des corrections, tu as raison. (et qui, dans mon cas, n'a pas du tout été respectée: je n'avais pas encore reçu le fichier annoté à la date où j'aurais dû les rendre... c'est dire la valeur de cette clause XD) En revanche, rien qui soit gravé dans le marbre concernant le contenu précis de ces corrections.
Par contre, cette question avait bien sûr été abordée à l'oral entre l'éditeur et moi pour qu'on soit tous les deux sûrs d'être d'accord sur la direction à faire prendre au roman! c'est en effet un sujet crucial à aborder avant de signer.

Quant à la couverture, nombre d'éditeurs (les gros, en tout cas) considèrent qu'il s'agit de leur chasse gardée... la plupart du temps, ce détail n'est pas un élément contractuel, mais une prérogative de l'éditeur, qui a une ligne graphique et marketting à respecter. ça ne l'empêche pas de dialoguer avec l'auteur pour trouver une couv qui lui plaise tout en remplissant les critères de ligne graphique et de pertinence marketting, bien sûr Wink
 
José VIGNERON
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  68
   Localisation  :  Meusnes 41130
   Date d'inscription  :  26/10/2019
    
                         
José VIGNERON  /  Petit chose


oui pour la correction, la mep, la couverture et 4ème, c'est précisé dans un mail, pas dans le contrat
https://voyages-aventures.jimdo.com/2018/01/28/magnétisme/
 
Vanessa ARANEGA
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  28
   Âge  :  36
   Localisation  :  Grenoble
   Pensée du jour  :  L'autopsie permet aux autres de découvrir ce qu'on n'a jamais pu voir en soi-même...
   Date d'inscription  :  15/02/2020
    
                         
Vanessa ARANEGA  /  Petit chose


Je reviens vers vous au sujet des éditions maïa
Après un début un peu chaotique avec engueulade au téléphone avec l'éditeur, j'ai finalement tenté l'aventure et j'en suis très ravie !!
Le livre est magnifique, le travail du maquettiste top. La correctrice a été adorable avec moi et m'a fait de beaux compliments qui m'ont aidé à rester motivée.
On a lancé une campagne qui fait pré commander les personnes qui reçoivent leur livre dès sa sortie, en avant première et dédicacé. La campagne a duré seulement 1 semaine. Depuis mon livre commence à faire un ptit peu sa place, j'ai de superbes retours des lecteurs ce qui me motive pour le second tome en cours de réalisation.
Et j'ai eu plusieurs fois l'éditeur au téléphone, très pro, très investit et plein de bons conseils.
Je peux commander autant de livres que je veux à-50% que je revends autour de moi et en séances de dédicaces.
Donc au final, je suis ravie de cette aventure 😁
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Vanessa ARANEGA a écrit:
Je reviens vers vous au sujet des éditions maïa
Après un début un peu chaotique avec engueulade au téléphone avec l'éditeur, j'ai finalement tenté l'aventure et j'en suis très ravie !!
Le livre est magnifique, le travail du maquettiste top. La correctrice a été adorable avec moi et m'a fait de beaux compliments qui m'ont aidé à rester motivée.
On a lancé une campagne qui fait pré commander les personnes qui reçoivent leur livre dès sa sortie, en avant première et dédicacé. La campagne a duré seulement 1 semaine. Depuis mon livre commence à faire un ptit peu sa place, j'ai de superbes retours des lecteurs ce qui me motive pour le second tome en cours de réalisation.
Et j'ai eu plusieurs fois l'éditeur au téléphone, très pro, très investit et plein de bons conseils.
Je peux commander autant de livres que je veux à-50% que je revends autour de moi et en séances de dédicaces.
Donc au final, je suis ravie de cette aventure 😁

Citation :
Je peux commander autant de livres que je veux à-50%
Pour ces livres, l'éditeur n'aura pas besoin de payer le diffuseur ni le libraire.
Comme je suppose qu'il passe par un site d'impression en ligne et qu'ils tiennent lieu de distributeur, je présume que cette part est conservée
Il reste dans le décompte celle de l'imprimeur et celle de l'éditeur... ainsi que celle de l'auteur.
Est-ce que ces 50% tiennent compte des droits d'auteur ?

Citation :
La campagne a duré seulement 1 semaine. Depuis mon livre commence à faire un petit peu sa place
Une semaine, c'est très peu.
Je suppose que ton livre est sorti depuis très peu de temps, sans quoi tu parlerais aussi de la promo après parution.

Petite visite sur le site du Lys Bleu
Spoiler:
Constat n°1 (déjà moult fois évoqué sur ce topic par moult personnes) > la page d'index s'adresse beaucoup plus aux auteurs qu'aux lecteurs
Par contre, le lien du catalogue n'est pas mis en évidence, alors que ce devrait être la première chose visible
Constat n°2 > le catalogue est énorme, pour un éditeur de petite taille  >> 1.182 livres... pour une maison qui existe depuis moins de 4 ans (ordre de grandeur pour la comparaison > 365 x 4 = 1.460 jours)

Citation :
Le livre est magnifique, le travail du maquettiste top. La correctrice a été adorable avec moi et m'a fait de beaux compliments qui m'ont aidé à rester motivée.
Suffisant pour toi, semble-t-il, mais pas pour tout le monde.
Certains attendront quelques mois pour voir si le suivi est à la hauteur
http://scriptorium2.canalblog.com
 
LuigiR
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  922
   Âge  :  57
   Date d'inscription  :  30/10/2018
    
                         
LuigiR  /  Bile au trésor


@Séléné : attention, ici c'est le topic des editions Maia, pas celui du Lys bleu.
Même si les deux maisons ont des fonctionnements similaires et que nous savons que ce sont des ME à compte d'auteur déguisées.
@Vanessa : sachant que cette maison n'est pas distribuée et n'assure aucune vente, et que c'est toi qui fait les ventes (et tes amis les préventes) pourquoi ne pas faire de l'auto édition ?
 
CorailN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  73
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  25/11/2019
    
                         
CorailN  /  Clochard céleste


En me baladant dans le catalogue ce qui m'interpelle ce sont ces livres de plusieurs centaines d'euros (500, 750...). Simple curiosité, je ne comprend pas vraiment comment ils justifient ce prix ? Est-ce parce qu'ils sont illustrés à la mains, pas imprimés ?
A moins que l'artiste soit assez connu, je ne pense pas qu'ils arrivent à vendre leurs exemplaires à ce prix là de toute façon.
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


CorailN a écrit:
Est-ce parce qu'ils sont illustrés à la mains, pas imprimés ?

Effectivement ce sont des tirages à très faibles exemplaires (moins de 10) et illustrés à la main. Par ocntre la renommée de l'artiste, no se.
 
PhilippeNadin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  62
   Date d'inscription  :  29/08/2020
    
                         
PhilippeNadin  /  Homme invisible


Bonjour, j'ai reçu une proposition des éditions Maia. cela a l'air tentant car cette ME garantit que l'auteur n'a rien à payer et qu'elle fait bien du compte d'éditeur.
je ne sais trop quoi en penser car les avis sur les forums sont partagés, quelqu'un a t'il déja eu une expérience avec cette maison.
Merci pour vos conseils éclairés
Philippe Nadin
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] éditions Maïa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-