PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Il allait devenir... conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Bonjour à tous,

A force de lire, relire et de corriger mon roman, j'en viens à perdre la tête et m'arracher les cheveux sur les fautes et mauvaises tournures pendant des heures... et là, je viens de relire un passage, et après réflexion, je doute sur la conjugaison.

"Il allait devenir puissant, il allait enfin pouvoir accomplir son destin"

Ici, je parle de la future situation de mon personnage, j'explique que, grâce à l’acquisition d'une relique, il allait dans le futur devenir puissant, donc c'est du futur ! Mais le verbe "allait" est ici conjugué à l'imparfait, et à l'oreille, ça ne me choque pas.
C'est la bonne conjugaison ?

Je dis peut être quelque chose de très stupide, mais je vous assure que je n'ai plus les idées claires après plusieurs journées de correction x)

Merci pour votre aide !
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3791
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


En fait, il s'agit de ce qu'on appelle le "futur proche" : aller conjugué + verbe à l'infinitif.

Il faudrait voir avec ce qui entoure cette phrase, mais a priori pas de souci...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Mais pour le futur proche, le verbe aller ce conjuge au présent..
Exemple: "Je vais partir en Europe".

Ici, c'est conjugué à l'imparfait, mais tout simplement car c'est le temps que j'utilise pour ma narration du coup ? Donc pas d'erreur ? ^^
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


C'est correct Smile C'est une tournure qui permet d'exprimer la postérité donc tu conjugues "aller" au temps du récit et ça crée une action dans le futur Wink
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


Super, merci à vous deux ! Very Happy
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  05/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


et pourquoi pas : il deviendrait puissant, Il pourrait accomplir son destin.

A titre personnel, aligner les verbes ne me semblent pas judicieux. Aller pouvoir accomplir, alors qu"'il accomplirait" pourrait aussi faire l'affaire.
C'est mon avis
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
e-bou
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  887
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Pourquoi pas ?
   Date d'inscription  :  10/06/2012
    
                         
e-bou  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Bonjour.

"Il allait devenir" est au passé prospectif.

Il y a les temps simples, les temps composés et les temps prériphrastiques, parmi lesquels on trouve cette forme.

Dans cette catégorie, il y a aussi le passé retrospectif (Je venais de devenir), le passé proche (je viens de devenir) et le futur proche périphrastique (je vais devenir).

Bonne continuation.

Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


si vos difficultés en mathématiques vous inquiètent, je puis vous assurer que les miennes sont encore plus grandes, disait Albert Einstein que, Mathbx, tu as eu le bon heur de choisir comme avatar. Il signifiait que, face à la difficulté mathématique, son esprit tournoyait jusqu'à en perdre la boussole. Tout scientifique a connu ces moments où il lui semble ne plus rien savoir.
Albert était aussi un merveilleux manieur de la langue, au service de riches idées. En substance, il disait qu'il était bon de savoir aborder les obstacles de diverses manières.
Personnellement, quand je sens qu'une tournure n'est pas belle, et l'esthétique rejoint souvent la justesse, il m'arrive de laisser tomber; un temps. Et quand j'y reviens, par exemple après une promenade, il arrive souvent que la lumière se soit faite dans mon esprit, par une expression épurée, belle, et juste.
Personnellement aussi, la concordance des temps est parfois un vrai casse-tête.
L'information essentielle est que le temps du paragraphe est l'imparfait. Je rejoins l'affirmation de Fleur de Lys dans la réponse. Mais je rejoins aussi La Petite Chose dans le souci de l'allègement. Car, Mathbx, le poids de la phrase est peut-être, au fond, la cause de ton trouble.
La mise en facteur est parfois une solution fluidifiante :
Il allait devenir puissant, enfin pouvoir accomplir son destin
Ou l'élimination d'un des verbes :
Bientôt acquise, la puissance lui permettra enfin d'accomplir son destin (bientôt exprime la proximité)
 
Mathbx
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  84
   Âge  :  26
   Localisation  :  Gironde
   Date d'inscription  :  01/07/2015
    
                         
Mathbx  /  Pippin le Bref


La petite chose, E-bou et Pierre Bertrand, merci pour vos conseils et vos avis !
Il est vrai que c'est la tournure qui m'est venue à l'esprit, et je suis resté obstiné à l'employer, sans vraiment essayer de trouver autre chose.

Je rejoints Petite Chose sur l’alignement des verbes, c'est vrai que ça fait un peu lourd pour une si petite phrase!

Qu'il est bon cet Einstein ! Il a une fois de plus raison ! ^^ J'aime bien vos propositions Pierre, je vais essayer de revoir ce passage Wink Merci !
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Il allait devenir... conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-