J'aimais beaucoup de concours de duos, à présent en état de suspension.
Et je crois que je n'étais pas la seule à l'aimer...
Il a décliné lentement, ce concours, avant de s'éteindre. Il a souffert d'abord de la règle interdisant de reprendre le même équipier, et peut-être aussi de ne produire que des textes peu réutilisables ailleurs.
Les participants en Nouvelles, Théâtre et Poésie peuvent ré-employer leurs textes dans des recueils ou même des AT. Ceux aux extraits y trouvent de quoi améliorer leur roman. Le concours de duos produisait de très beaux textes, mais leur nature "à plusieurs mains" rendait plus complexe de leur offrir une existence au-delà des résultats.
Le point fort de ce concours était d'être très convivial et très constructif au niveau des variations de style, mais il était plus « refermé sur JE » que les autres.
Il ne s'agit pas, ici, de le concurrencer (il est de toute façon à l'arrêt), ni de le ressusciter. Tant qu'à fonctionner « en interne », Pourquoi ne pas écrire à plusieurs mains par simple délire en commun ?
On se rapproche ici d'une autre activité JE en suspension d'activité : les écritures collectives. Leurs participants savent à quel point c'était joyeux et produisait de savants délires.
Le jeu du Cross-Over n'a jamais eu beaucoup de participants ni beaucoup de lecteurs. Sa première forme avait pas mal de défauts (et en est morte). Une seconde version est apparue au printemps, grâce à Malucio qui a bien voulu en être le coordinateur, animateur ou chef d'orchestre (choisissez). Elle n'est pas encore tout à fait au point (nous avons commis l'erreur de faire un plan trop long), mais dans le concept, fonctionne assez bien, grâce à l'interactivité entre les participants.
Contrairement à la première forme (où on empruntait seulement des personnages), il y a désormais écriture en commun, avec seulement des personnages appartenant aux auteurs en présence.
Voir plus bas pour des explications techniques.
Nous sommes ici dans le domaines des
activités d'écriture purement conviviales, et des
textes polydactiles.
Sera-t-il utile de connaitre les récits d'origine des personnages, pour lire les textes produits et voter à la fin ?
Seulement s'il est fait référence dans la nouvelle produite à ce qui se déroule dans les romans en question, et ce n'est pas obligatoire (au contraire)
Il suffit de les employer comme on le ferait de personnages tout neufs, imaginés de façon précise, mais « sans bagage ».
Date : le concours sera lancé courant décembre.
il aura un peu de décalage avec l'anticoncours de nouvelles / concours d'antinouvelles
Formation des équipes : à votre gré, en nombre de votre choix.
Vous pouvez, dès à présent, commencer à vous concerter
Attention : le nombre augmente les possibilités, mais complique l'organisation.
Casting : nous vous conseillons de ne choisir vos personnages qu'une fois le thème annoncé, mais vous pouvez déjà y réfléchir, et préparer une fiche-personnage à vos candidats. Cela réduira les explications au sein de l'équipe
Fonctionnement au sein de l'équipe :
C'est, bien sûr, à votre gré, mais comme ce n'est pas un exercice facile, voici la façon dont nous nous sommes organisés :
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Choix des personnages et petite prise de connaissance via des fiches.
Nous en avions préparé plusieurs, qui ont été choisis par vote. Nous étions trois pour le faire. A deux, il faudra juste en discuter.
Si vous crossez entre auteurs ayant chacun lu le texte de l'autre, cette étape sera facilitée, mais ce n'est absolument pas une condition obligatoire.
Attention : les personnages très approfondis sont plus durs à prendre en main. N'hésitez pas à proposer des personnages secondaires, aux caractéristiques moins précises que le héros.
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L'écriture se déroule entièrement en commun.
Sur le concours de duos, il était fréquent de se partager le plan et écrire les morceaux chacun de son côté. Pour éviter les emplois à contre-sens, il vaut mieux écrire en même temps.
Ici, l'activité se rapproche plus de l'atelier d'écriture collective.
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Petit brainstorming avant de s'y mettre.
Choix d'un synopsis et du temps d'écriture.
Préparation éventuelle d'un plan, mais comme il s'agit d'écrire quelque chose de court et en s'amusant, il est peut-être possible de s'en passer.
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Chacun ne manie que le personnage de l'autre (ou les personnages des autres). Le droit de l'auteur sur son personnage se limite à préciser ce dont il est capable ou pas.
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Nombre de séances : à votre choix, selon horaires possibles et efficacité de l'équipe.
Quand « ça roule bien », on peut écrire énormément très vite.
Le texte ne devant pas être un roman, il peut suffire d'une paire de séances sur pad.
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Longueur du texte : pas plus de 5.000 mots. Pas de taille minimum.
Inutile de vous forcer à aller loin.
Localisation sur le forum : Travaux de groupe
Malucio & Séléné
Edit :
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Cette vignette renvoie sur ce topic-ci
Une autre sera proposée le jour venue, pointant vers celui du concours