Un sujet pour partager des informations glanées ça et la afin éclairer le magma de l'histoire présente - tous sujets tout sujet, après tout tout est lie n'est-ce-pas, la planète, le pétrole tout ça, et les cameras de surveillance qui font de nous des poètes angoisses de la vie mOderne, etc
Moins qu'une succession d'opinions nous pensons utiles les petites recherches dans les notices archivées de Wikipedia ou d'ailleurs, les connaissances pratiques qu'on écrit pas, et qui parfois se perdent faute de gardien consciencieux.
On dirait que le temps presse et je suis une personne pertinente alors voici
Le poujadisme, du nom de Pierre Poujade, est un mouvement politique et syndical français apparu en 1953 dans le Lot et qui a disparu en 1958.
Ce mouvement revendiquait la défense des commerçants et des artisans, qu'il considérait comme mis en danger par le développement des grandes surfaces dans la France de l'après-guerre, et condamnait l'inefficacité du parlementarisme tel que pratiqué sous la Quatrième République.
Le poujadisme peut être considéré comme une des dernières expressions d'un mouvement de révolte des classes moyennes3. On compte parmi les députés poujadistes des bouchers, des boulangers, des épiciers, des libraires4. Les méthodes musclées sont monnaie courante durant les manifestations poujadistes. Le mouvement dispose d'un service d'ordre qui n'hésite pas à faire le coup de poing5. Jean-Marie Le Pen, député poujadiste après les élections législatives de janvier 1956, s'inscrit dans cette lignée6. Il a intégré dans l'idéologie du Front national la protestation contre les élus, les partis dominants et l'État prévaricateur.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poujadisme
mot entendu dans cette émission de France 24 qui n'est pas une perte de temps a observer : https://www.youtube.com/watch?v=GKYo-odfZVc&frags=pl%2Cwn