PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Avis ME] La P'tite Hélène Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
luc eyraud
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  10/06/2017
    
                         
luc eyraud  /  Homme invisible


Nos mentions légales
 
Yaëlle M.
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  958
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  16/06/2019
    
                         
Yaëlle M.  /  Bile au trésor


Florence a simplement émis des hypothèses et nous a fait part de ses recherches. Je ne vois là aucun acharnement. Les informations concernant ton identité sont publiques, elle les a simplement signalées.

Et si tu veux en savoir plus sur elle, il suffit de cliquer sur les liens de sa signature et d'aller faire un tour sur son blog. Smile Ou tout simplement de lui poser des questions. Wink
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


luc eyraud a écrit:
OUI et ? Je ne viens pas écrire  ici comme la plupart avec un pseudo donc  tu n'as rien révélé de mystérieux  Florence C  puisque le site indique bien dans nosnlzntions legales mon nom comme dirigeant par contre je me demande bien pourquoi tant d'acharnement  de ta part Florence C t je trouve  dommage de publier des informations erronées sous  un pseudo  ?

Tu aurais pu te présenter comme fondateur de la maison dès ton premier post. Tout le monde n'a pas le réflexe de googler pour visiter le site de la maison évoquée.

Florence.C est publiée sous le nom Florence Cochet

Pour ce qui est des informations : je trouve souvent qu'elle se réfère trop à "Place des Libraires", car de nos jours, certaines maisons favorisent la vente en ligne, et pour les petites, n'envoyer les livres en librairies que sur demande est une façon de réduire les coûts et les pertes possibles.
Cependant, j'ai deux fois échoué à commander un livre en librairie parce qu'il aurait déjà fallu trouver une librairie acceptant de commander à l'éditeur concerné, si bien que j'en suis venue à considérer qu'il vaut mieux commander à la maison directement.
La diffusion importante à effectuer n'étant alors plus auprès des libraires mais au niveau de la promo vers le public. Et là, le site Place des Libraires ne permet pas d'évaluer. Ni aucun autre site, ce qui est bien embêtant.
En énumérant les librairies où se trouvent les livres de ta maison, n'as-tu pas peur qu'on trouve ce nombre réduit ? Peut-être sommes nous des ambitieux rêvant d'avoir leur livre dans toutes les librairies de France, de Navarre et d'ailleurs ?

Beaucoup de JE emploient un pseudo de forum, parce que c'est la coutume sur les forums de façon générale. Certains n'étant de toute façon pas encore publiés. D'autres ayant trouvé plus convivial de garder un surnom plutôt qu'un nom.

Pour ma part, j'ai choisi Séléné.C parce que c'est mon nom d'illustratrice, qui a aussi été employé au temps où je faisais des séances de contes. Pour mes textes, j'ai prévu un pseudo inversement conçu, avec un nom de famille mais seulement l'initiale S en prénom. Le nom entier se trouve sur mon facebook, mais mon état-civil seulement sur les mentions légales de mon site et dépôts copyright.
J'ai très souvent envie de prendre sur JE un autre pseudo, employé lors des Nuits de l'Ecriture, et il n'est pas dit que je ne le ferai pas un jour. Tout comme je peux choisir d'ajouter le nom de famille de mon pseudo d'auteure. Par contre, je ne vois aucun intérêt à employer mon état-civil.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
luc eyraud
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  10/06/2017
    
                         
luc eyraud  /  Homme invisible


Les hypothèses émises en public étant erronées je suis venu ici retablir quelques vérités sur notre diffusion et stock chez les libraires et résultats de La P'tite Hélène
(Se reporter à la liste plus haut !)
Ce qui me semble être mon rôle vis à vis de nos auteurs et du travail accompli !

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Comme je suis un peu "en décapilotade", nerfs en morceaux et épuisement s'en suivant pour cause de mauvais sommeil, je "laisse béton"...
Mais comme tu me sembles très peu habitués des forums, je te conseille une règle de base pour y poster : être le plus clair possible, et éviter de s'énerver, parce que cela n'aide pas à clarifier. Tu es tout à fait en droit d'être contrarié, mais essaye de garder ton sang-froid.
Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
luc eyraud
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  10/06/2017
    
                         
luc eyraud  /  Homme invisible


Je ne suis ni énervé ni contrarié je rétablis des faits
 
luc eyraud
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  10/06/2017
    
                         
luc eyraud  /  Homme invisible


tous nos livres sont refrencés sur Electre base de données de tous les libraires en France qui n'ont pas besoin de passer par l'éditeur donc , et pour le public Fnac , Dilicom, Decitre, libraire.com etc ..
Voili voilou !
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


[message moderation] Luc Eyraud, merci de ne pas faire de double post, il y a une fonction "éditer" très pratique et à privilégier si on veut ajouter qqch à son dernier message. D'autre part, merci d'adopter un ton moins péremptoire et vindicatif, nous sommes sur un forum civilisé.
 
luc eyraud
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  10/06/2017
    
                         
luc eyraud  /  Homme invisible


je n'ai rien écrit de vindicatif ni de péremptoire si ce n'est prouvé que j'avais raison étant tout aussi civilisé que vous me semble-t-Il !
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7276
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Luc Eyraud, c'est tout à fait ton droit de venir ici pour défendre ta maison et nous expliquer que les livres sont bien disponibles en librairie.
Par contre, s'en prendre à tous ceux qui t'ont répondu sous prétexte qu'ils ont des pseudonymes (oui, comme 99% des gens sur un forum...) et les traiter de "clown", en postant plusieurs messages à la suite, le tout avec des points d'exclamation, ça peut effectivement te donner l'air vindicatif Wink Tant mieux si tu n'es pas énervé, mais on pouvait le croire.

Molly est intervenue, le malentendu est levé, on peut donc revenir à une discussion plus calme Smile



[Avis ME] La P'tite Hélène Editions - Page 3 60011[Avis ME] La P'tite Hélène Editions - Page 3 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


luc eyraud a écrit:
Je ne viens pas écrire  ici comme la plupart avec un pseudo donc  tu n'as rien révélé de mystérieux  Florence C  puisque le site indique bien dans nosnlzntions legales mon nom comme dirigeant par contre je me demande bien pourquoi tant d'acharnement  de ta part Florence C t je trouve  dommage de publier des informations erronées sous  un pseudo  ?

Pour la précision "fondateur", je donnais l'information à Séléné (voir incise à la fin du message y relatif), car je pensais qu'elle n'avait pas googlisé votre nom. Comme elle l'a indiqué dans son message, vous auriez pu le mentionner dans votre premier message, par souci d'information.

Je n'ai aucune volonté d'acharnement, je mentionne juste que les livres semblent peu "en stock" en librairie (tous les livres ou presque sont "commandables", même ceux édités via des prestataires de service type Edilivre).

Il est vrai que je me base essentiellement sur le site placedeslibraires.fr car je n'en connais pas d'autre qui donne une vision plus globale. Si vous en connaissez un, je suis preneuse...

En ce qui concerne mon pseudo... je n'en ai pas, j'utilise mon vrai prénom (et nom abrégé). Comme l'a dit Séléné, mon identité est présente dans ma signature.

Pour le référencement, même les éditeurs à compte d'auteur le sont à la Fnac (ou ailleurs). Ce n'est donc pas forcément un gage de "bonne maison". (N'y lisez aucun sous-entendu, c'est juste une précision.)

Par contre, votre présence permettra de répondre à la question que je me pose :
- Y a-t-il (encore) un crowfunding avant la parution ? Si oui, quelle en est la raison ?
(N'y voyez aucune attaque, juste une envie de comprendre. Claude Colson a déjà dit bien plus haut qu'il n'y a pas de frais cachés dans le contrat et que le livre est publié même si le crowfunding n'aboutit pas.)
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
luc eyraud
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  10/06/2017
    
                         
luc eyraud  /  Homme invisible


Pas de crowfunding mais une période de préventes avec remise de15 % sur le prix du livre, un quota à atteindre , le livre est publié comme l'a dit Claude meme si le quota n'est pas atteint , la raison ? : Le financement du livre pour sa fabrication , impression et expédition . Je precise que c'est tout à fait légal en contrat à compte d'éditeur . Quant à la diffusion je ne pense pas que la base de données Electre soit ouverte à l'auto-edition .
Pour les sites : vous pouvez vous rendre sur LIBRAIRIES.COM , Libraires.fr , DECITRE , FNAC , CHAPITRE .COM mais surtout Electre véritable base de données des libraires en Europe !
 
luc eyraud
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  14
   Âge  :  65
   Date d'inscription  :  10/06/2017
    
                         
luc eyraud  /  Homme invisible


Un oubli : l'auteur n'a rien à payer le livre est financé ou pas par les préventes , correction , mise en page , couverture bat et impression sont assurés par la ME
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Merci de votre réponse. C'était le crowfunding qui avait été soulevé en début de discussion. Mais comme les préventes ne conduisent pas à la non publication (malgré la mention du "quota à atteindre"), pas de problème pour moi.

Pour le reste, sauf erreur, Electre n'est pas consultable par les privés (?).

Ensuite, je ne parlais pas de livres auto-édités, mais de maisons à compte d'auteur. J'en connais plusieurs qui utilisent Hachette livre comme diffuseur. Elles sont donc référencées dans les bases de données et leurs livres sont commandables.

Enfin, le problème de "lalibrairie.com", c'est que le site n'indique pas la présence physique. Il propose juste de commander. (ou bien je n'ai pas trouvé l'onglet scratch )

Et si je vous cherche sur https://www.leslibraires.fr/editeur/la-ptite-helene/ seuls les 4 1ers livres sont "disponibles en librairie".

Ce qui m'intéressait au début de la discussion était la présence physique en librairie. Pas à la possibilité de commande (qui existe pour presque tous les livres de presque tous les éditeurs, même les moins recommandables).

Ceci dit, la non présence en librairie n'est pas forcément problématique (je collabore avec plusieurs ME qui sont très peu présentes en librairies). Il existe d'autres moyens de "se montrer", comme les salons du livre. Certaines ME vendent énormément en salon ou via leur communauté (Le Chat noir, par exemple).

http://fcochet.wix.com/fcochet
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
je n'ai rien écrit de vindicatif ni de péremptoire si ce n'est prouvé que j'avais raison

Au final, on parle de "rétablir la vérité", "avoir raison", mais il n'y a pas eu de mensonges... Juste une information partielle, parce qu'on fait avec ce qu'on a.
* La ME est à compte d'éditeur, avec un doute qui avait été soulevé, mais pas tranché, sur la question du crowdfunding
* La ME a effectivement une présence physique peu importante en librairie, mais les livres sont néanmoins largement disponibles sur commande et sont en stock dans certaines librairies (rien de grave ou anormal, c'est le cas de nombreux ME). Je pense qu'il est normal de vérifier ces éléments lorsqu'on veut se faire une idée du fonctionnement d'une maison d'édition. Le cas est courant sur JE et ne doit pas être compris comme une condamnation sans appel.

Aussi, j'ai perçu un peu d'agressivité dans la manière de présenter comme faux ce qui avait été annoncé, alors qu'on est plutôt dans l'ordre d'une discussion partielle (logique, nous commentons avec les informations qui nous sont accessibles). Tant mieux si la ME se porte bien, c'est toujours agréable de découvrir de nouvelles maisons à surveiller.

Enfin, je signale à Luc qu'il n'a toujours pas fait sa présentation (est-ce une erreur de ma part?), ce qui est nécessaire en arrivant sur le forum. Cela permet par ailleurs de faire connaissance avec les autres membres dans un contexte ouvert et d'entretenir par la suite des rapports sur des bases saines Smile Il serait dommage de limiter sa participation à un seul fil.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] La P'tite Hélène Editions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-