PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


.


Dernière édition par Pangolin le Ven 26 Avr 2019 - 18:00, édité 2 fois
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2792
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Si tu penses à quelque chose de "réaliste", je pense que si le soleil devenait une étoile bleue, la surface de la Terre serait instantanément carbonisée (si elle n'était pas simplement pulvérisée). Une grande partie des émissions est de l'ordre de l'UV donc oui, beaucoup plus nocif...
Si tu ne cherches pas le réalisme, les possibilités sont infinies ^^ Après, pour rester dans le plausible tout en oubliant le fait qu'une géante bleue ne permet pas vraiment la vie à ses côtés, on peut imaginer de fortes hausses de température qui feraient que toute l'eau s'évaporerait, créant de très épaisses couches de nuages, voire une brume éternelle, des trucs comme ça... Les plantes évolueraient pour s'adapter et le plus petite aurait la taille d'un baobab. Les reptiles reviendraient en force ; les poissons auraient dû s'adapter pour vivre sur terre, voire... dans les épais nuages formés par l'eau ? Bref, les possibilités sont infinies ^^ (Je vais pas te donner toutes mes idées, je prévois déjà d'écrire un monde au soleil bleu... mais dans le domaine irréaliste Razz)


. Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


.


Dernière édition par Pangolin le Ven 26 Avr 2019 - 18:00, édité 1 fois
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2792
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si la transformation de notre soleil en géante bleue serait seulement possible, ni si ce processus serait suffisamment lent (ou suffisamment rapide, d'ailleurs !) pour qu'on ait le temps de le constater, mais dans ce cas j'imagine que oui, ça resterait dans le plausible.
Du coup je verrais bien un ciel très très blanc, éblouissant au point que ce serait impossible d'y voir quoi que ce soit sauf avec des lunettes de soleil indice 12 (ça n'existe pas, mais il faudrait les inventer Razz), ni même de sortir dans développer un mélanome instantané à moins d'être bien protégé.
Les jours seraient plus longs seulement si tu estimes que ça peut avoir une incidence sur la vitesse de rotation de la Terre, ce qui ne serait pas impossible, j'imagine. Mais dans ce cas, les nuits le sont aussi Wink L'autre question est de savoir si ça élargirait également l'orbite de la terre ? Dans ce cas, les années augmenterait également et le calendrier serait à revoir entièrement. Et la Lune ? Que deviendrait-elle ?
Les ombres quant à elles, je pense qu'elles n'existeraient quasiment plus, du moins pour les objets ou êtres vivants de relativement petite taille, la lumière étant tellement forte qu'elle annulerait les petites ombres.

Même si "mon" soleil bleu n'a rien à voir, c'est intéressant de réfléchir à cette éventualité, ça ouvre à d'autres idées et d'autres possibilités Very Happy
Team #soleilbleu :head:


. Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


.


Dernière édition par Pangolin le Ven 26 Avr 2019 - 18:00, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors, juste pour info, la transformation du soleil en géante bleue n'est pas possible.
En fait, il faudrait le voir comme ça : bleu = jeune et hyperchaud, rouge = vieux et plutôt froid. Mais bon, froid et chaud, en parlant d'étoiles...
Donc une Géante Bleue, c'est une étoile très très très grosse, dès la naissance, et qui vivra difficilement au-delà d'un milliard d'années (c'est de la mortalité infantile à l'échelle des étoiles) et nous fera une fin explosive de toute beauté (enfin si on ne vit pas à côté) avec supernova, et possiblement, trou noir ou étoile à neutron. Comme les étoiles sont rarement seules, une Géante Bleue va vampiriser sa petite copine, qui va exploser bien avant l'heure, pour finir dans un beau couple de binaire X. Mouais, ça ressemble à un scénario de Luc Besson, mais en gros c'est ça. Le darwinisme sur une planète autour d'un soleil pareil a tout intérêt à agir en vitesse grand V.
Notre soleil est vraiment un tranquillou dans la population des étoiles. Il n'y aura pas de trou noir à la fin, et même pas de supernova. Une belle géante rouge (qui va bouffer Mercure, Vénus, la Terre, et certainement Mars), qui s'éteindra peu à peu pour laisser place à une naine blanche.
Pour les couleurs : l'être humain voit dans la gamme où notre Soleil émet le plus : le visible. En gros, on voit, ce que on a besoin de voir pour survivre. Un animal nocturne verra dans l'infrarouge parce que s'il avait nos yeux, il ne se verrait pas lui-même la nuit, ne verrait pas ses compatriotes pou se reproduire, ni sa bouffe pour manger.

Bref, j'espère avoir aidé. C'est basé sur mes souvenirs de master d'astrophysique, donc bon, vaut mieux chercher encore d'autres infos plus poussées si tu veux un truc réaliste avec un soleil bleu. Bon courage pour ton Nano, la liste des idées à insérer est immense ! :noes:
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


.


Dernière édition par Pangolin le Ven 26 Avr 2019 - 18:00, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


le soleil, une géante bleue, on salive
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2792
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Sinon, est-ce que ça peut pas être juste l'atmosphère qui devient bleue ? Genre vraiment bleue, avec des sortes de particules qui forment un filtre bleu qui fait qu'on voit le soleil bleu, et que tout ce qu'on voit est teinté de bleu (et devient donc violet pour ce qui était rouge, vert pour ce qui était jaune, etc) ?


. Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


.


Dernière édition par Pangolin le Ven 26 Avr 2019 - 18:01, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Comment ça se fait que tu tiennes autant à ce que ton soleil soit bleu ? Et pas vert ou autre ?
L'idée des particules dans l'air me semble bien...


Heu... tu ne voudrais pas ajouter un petit truc à ton titre de topic ? genre une précision "soleil bleu" ou "variations en post-apo" ? (le crochet "univers" est un peu vague...)


P'tite Hildy = waouuhhh !!!!!
note dans un coin de tête à qui s'adresser pour les questions astronomques
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


.


Dernière édition par Pangolin le Ven 26 Avr 2019 - 18:01, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ah... OK !

Smile
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Encrelune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  45
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  Le comble pour un auteur de science-fiction serait de plagier un écrivain du futur. (Le retour du Chat, P. Geluck).
   Date d'inscription  :  11/06/2018
    
                         
Encrelune  /  Petit chose


Concernant le soleil bleu, je ne sais pas, je ne m'y connais pas trop en astrophysique, mais pour l'histoire du ciel mauve, juste une précision : si à l'heure actuelle le ciel nous paraît bleu, c'est à cause de la composition massive de diazote dans l'atmosphère (près de 80%). C'est une histoire de diffusion de la lumière, mais mes souvenirs ne sont plus très frais à ce propos. Bref, toujours est-il que si tu veux avoir un ciel d'une couleur différente, cela signifie changer la composition de l'atmosphère. Et là, on peut s'interroger sur les conséquences que cela aurait sur les organismes biologiques.
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


.


Dernière édition par Pangolin le Ven 26 Avr 2019 - 18:01, édité 1 fois
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-