PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 [Langue/Style] Un langage pour chaque personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  125
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Je rejoins parfaitement Izuchux dans sa manière d'envisager la différence de langage entre chaque personnage.

Je trouve les dialogues avec des tics langagiers très artificiels, mine de rien, surtout si c'est répété à chaque phrase ou presque. Je pense que la manière de s'exprimer des personnages peut aussi être très proche tout en ayant une petite particularité bien à lui. L'idée ce n'est pas de tomber dans le cliché, mais plutôt d'imaginer ce que ça pourrait donner en vrai, pour faciliter l'immersion et rendre le dialogue réussi.

Parfois, la subtilité ne vient même pas du langage en lui-même, mais de la manière d'agir du personnage... On peut avoir un impatient qui coupe souvent la parole, un extraverti qui est tout le temps en train de clamer, une personne timide qui intervient peu et soit de façon très claire, soit pas du tout, soit avec un peu de retard sur la conversation, on peut avoir un personnage qui fait des bourdes "naïves", ou qui utilise des mots pour d'autres... Il y a autant de variétés possibles qu'il y a d'êtres humains et ça peut être un bon exercice de voir comment s'expriment nos proches au quotidien, ça donne une bonne image de ce qu'on peut retrouver dans un roman.

La plupart de mes proches s'exprime normalement, par exemple, mais pour autant, dans une conversation à plusieurs à l'écrit (autant qu'à l'oral, d'ailleurs), on finit par "reconnaître" la personne sans avoir besoin de lire son nom.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, des tics de langage à toutes les phrases ce n'est pas très réaliste et en plus c'est pas très lisible, un peu comme si on lisait la transcription d'une conversation : au secours ! (pour avoir fait des retranscriptions dans mes études, je peux vous dire que c'est une horreur !)

Mais effectivement le mieux reste encore de voir comment s'expriment les gens autour de nous, ou même dans la rue ou dans le métro quand on se retrouve à entendre la conversation des autres. Y a plein de petites choses qu'on peut remarquer et ré-employer !
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


La réalité est certainement plus complexe.
Je vais prendre 2 exemples qui prouvent que les deux méthodes (tics de langage et absence de tics) sont totalement valables :
- d'un côté Mémé Ciredutemps dans les romans du Disque-Monde, qui mange certaines syllabes
- de l'autre Severus Rogue dans Harry Potter, qui n'a aucun tic de langage mais dont on sait suffisamment qu'il est froid comme une tombe pour pouvoir imaginer sa voix

A mon avis les tics de langage passent assez bien dans un livre à l'humour assumé, mais détruisent la crédibilité d'un roman qui se veut sérieux.

Le niveau de langage est en revanche capital (ça/cela) pour différencier les personnages (surtout dans des cas de confrontations enfants/adultes)
https://edewilmer.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Langue/Style] Un langage pour chaque personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-