PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pistes pour travailler dans le littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
littlebigcountry
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  22/08/2018
    
                         
littlebigcountry  /  Petit chose


Salut à tous !

Le domaine littéraire m'attire de plus en plus, et je me demandais si vous aviez des pistes pour y travailler.
Travaillant actuellement dans un secteur très différent, auriez-vous des idées de postes dans le littéraire ?
Je suis un peu perdue dans mes recherches.

Pour le moment j'ai cherché des postes dans l'édition, et même le journalisme, mais je ne souhaite pas me restreindre à ces métiers-là !
Je pense que certains d'entre vous auraient une vision plus large quant aux possibilités d'offres.

Merci d'avance Smile
http://littlebigcountry.canalblog.com/
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  27/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Je ne sais pas dans quel secteur tu travailles actuellement, mais j'ai peur que tu n'aies qu'une idée assez vague du monde littéraire.
Je ne dis pas ça pour être méchant, mais le journalisme et les métiers de l'édition n'ont rien à voir ensemble. Essaye de te renseigner précisément sur chacun des métiers littéraires qui existent et cible uniquement ceux qui peuvent te correspondre. Si tu veux faire du littéraire pour faire du littéraire, tu risques surtout de viser trop large et de ne pas pouvoir réellement avancer.

Sinon il y a des métiers plutôt littéraires dans la communication, ou alors il y a bibliothécaire. Ou encore, celui que l'on oublie toujours mais qui est LE métier où l'on manipule des mots par excellence, à savoir greffier Very Happy
https://edewilmer.wordpress.com/
 
littlebigcountry
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  22/08/2018
    
                         
littlebigcountry  /  Petit chose


S.TUPIDO, merci pour tes conseils.

Il est vrai qu'on peut trouver du littéraire dans de nombreux métiers, c'est pourquoi le secteur me paraît tellement vaste ! Et en même temps je n'ai aucune idée où chercher.

Pour l'instant, difficile de trouver les métiers qui pourraient me correspondre. Si seulement je pouvais tout tester Very Happy

Et greffier a l'air cool aussi pour manier les mots avec précision !
Après j'ai l'impression que certains métiers me sont inaccessibles comme je ne me suis pas spécialisée dans ces domaines.
http://littlebigcountry.canalblog.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Dès ce mois-ci, je vais rentrer en licence de Lettres modernes, et le site de la fac liste le parcours avec les débouchés professionnels. Je ne sais pas si cela te concernera, puisqu'il faut une licence de lettres, mais je crois que tu trouveras les "principaux" métiers du monde littéraire.

En attendant, voici comment tout cela est présenté :

"Les modules de pré-professionnalisation qui sont accessibles sur le site de Valence sont :

Métiers de l’enseignement et de la formation
Métiers de la culture

La licence de Lettres modernes a pour objectif d’assurer une solide formation littéraire. Elle s'adresse historiquement aux étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement (en les préparant à transmettre une culture littéraire et des méthodes d’analyse et d'expression). Mais elle ouvre également vers d’autres domaines professionnels et d’autres secteurs d’activités, notamment par le biais des modules de pré-professionnalisation (offre de formation complémentaire).

Métiers (envisagés a priori et/ou constatés a posteriori) accessibles aux étudiants titulaires d’une licence de Lettres modernes, sous réserve de poursuite en master :

Métiers de l'enseignement et de la formation : enseignant dans le primaire, le secondaire (par la voie des concours) et le supérieur

Métiers de la culture, du patrimoine et de la création : médiateur culturel, assistant territorial de conservation du patrimoine, responsable de communication d’événements culturels…

Métiers des bibliothèques et de l'édition : éditeur, libraire, bibliothécaire/conservateur, documentaliste
Métiers du langage et de la communication : journaliste, secrétaire de rédaction, assistant de communication, organisateur d’événements, webmestre

Métiers de la traduction : traducteur littéraire

Métiers des humanités numériques : éditeur numérique, chercheur

Métiers du management et de la coopération internationale : après réussite des concours de la fonction publique d’État et territoriale.

En outre, la formation ne se limite pas à une licence monodisciplinaire en Lettres modernes : l'organisation des Unités d'Enseignements Fondamentales en majeure et mineure permet, pour les étudiants qui le souhaitent, de ménager une ouverture sur une autre discipline que les lettres. Il est donc possible d’avoir accès à une réelle bi-disciplinarité, permettant une poursuite d'études diversifiée, donnant un champ de compétences large apprécié sur le marché du travail."

Source : ici

En espérant que cela puisse t'aider.
 
littlebigcountry
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  22/08/2018
    
                         
littlebigcountry  /  Petit chose


Merci TRÔME !
J'étais à la recherche de ces informations, je vais enquêter sur ces métiers Wink
http://littlebigcountry.canalblog.com/
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Trôme, j'ignorais que la licence Lettres modernes avait pour but assumé la transmission... de la transmission du savoir. Je pensais encore bêtement qu'on s'y lançait avec l'espoir de faire vivre les lettres, et qu'on apprenait en cours de route que la seule manière de les faire vivre est par l'enseignement.

En fait, je dois confesser avec Littlebigcountry une sorte de naïveté vis-à-vis de la masse des "métiers littéraires". Pas exactement la même naïveté, mais du même genre. Une proche cousine si vous voulez.
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Au risque de jouer les rabats-joie, j'ai moi-même un diplôme de lettres, avec finalité en métiers du livre (pour les métiers de bibliothécaire, libraire et éditrice) et j'ai pu remarquer que même avec le diplôme requis et toute la passion du monde, ces métiers sont assez difficiles d'accès. Je dirais que le métier de bibliothécaire est peut-être le plus accessible, mais propose surtout des temps-partiels, de ce que j'ai pu en voir. Quant aux métiers relatifs aux journalismes, ils sont encore plus bouchés, si cela est possible et la concurrence est rude. Il y a aussi le métier de correcteur, qui s'effectue très souvent en free-lance, et où il y a également plus d'appelés que d'élus.

Cela dit, si les livres t'intéressent, tu peux aussi faire toutes sortes d'activités comme loisirs et, avec un peu de chance, celles-ci deviendront un jour lucrative Smile Tu peux par exemple rejoindre un comité de lecture, devenir chroniqueuse littéraire, blogueuse, etc.
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


En ce qui concerne le métier de journaliste, que je connais pas mal, il existe 14 écoles "reconnues" par la CCIJP. Même si tu en sors rien n'est acquis, tu seras précaire pendant des années (mais vive la précarité n'est-il pas). Il existe aussi une kyrielle d'écoles "non reconnues", et là je pense que ça n'aide pas à partir dans la vie. Sans diplôme, bonne chance. C'est néanmoins possible, à condition d'avoir exercé un autre métier avant, ce qui te donne une spécialisation dans un domaine, et l'occasion de proposer tes premières piges. Dans tous les cas bonne chance.
 
littlebigcountry
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  22/08/2018
    
                         
littlebigcountry  /  Petit chose


Merci à tous ! Smile
C'est encourageant mais ça fait peur de se lancer dans tout autre chose. Pour le moment je me renseigne le plus possible et je le fais par loisir. En tout cas avoir un réseau me semble être un point important, donc on verra par la suite ! Et puis je me mets en stress toute seule, car je me dis que si je mets trop longtemps à trouver ce sera encore plus dur de m'intégrer dans ce milieu.
A voir !
http://littlebigcountry.canalblog.com/
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  29
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Tu auras besoin d'un diplôme spécifique pour devenir libraire ou bibliothécaire, pour l'édition aussi certainement, ou bien une expérience significative préliminaire. Journaliste littéraire c'est plutôt le genre de métier qu'on se retrouve à faire en parallèle de son activité alors qu'on est déjà établi d'une manière ou d'une autre dans le milieu. C'est un petit monde et la meilleure manière d'y faire son trou c'est de connaître des gens qui en viennent déjà.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Pistes pour travailler dans le littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-