PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Stratégie de relecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!

Comment procédez-vous pour vos relectures?
Plutôt une relecture globale en prenant des notes, des corrections au fur et à mesure? Gardez-vous toujours le même document ou faites-vous des copies à chaque modification? Est-ce que vous le relisez toujours du début à la fin ou vous arrive-t-il de commencer à relire depuis le milieu? Relisez-vous plusieurs fois un chapitre ou une partie et ne passez à la suite que quand vous êtes satisfaits?

Je suis curieuse de connaître vos stratégies! Very Happy
Moi je relis toujours du début à la fin et je prends des notes sur le côté, soit chapitre par chapitre, soit à chaque quart du livre. Du coup, je m'arrête systématiquement aux mêmes endroits et c'est marrant parce que, jusqu'à présent, aucun de mes lecteurs ne s'arrête à ces endroits. J'ai essayé une fois de lire les chapitres un par un jusqu'à être satisfaite, mais ça me rendait dingue de relire les mêmes phrases Razz
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Je n'en suis pas encore à la phase de relecture, mais voici comment j'envisage de procéder pour le jour où :

1) Laisser le récit fermenter quelques semaines sans y toucher.
2) Imprimer chapitre par chapitre et traquer les verbes faibles, les adverbes, les phrases foireuses, les dialogues ignobles et tout ce qui est susceptible de m'arracher les yeux. Annoter dans la marge. Corriger.
3) Réimprimer chapitre par chapitre et tout relire à voix haute. Biffer tout ce qui assassine mes oreilles. Corriger.
4) Relire le tout d'un seul jet. Surligner tout ce qui me semble encore nul ou superflu. Garder l'essentiel. Réécrire ce qui ne va pas.
5) Béta-tester par mes proches proches, puis par les sympathisants volontaires prêts à se soumettre à cette terrible épreuve. Corriger, améliorer et peaufiner pour en rendre la lecture agréable à d'autres que moi.
6) Nouvelle phase de fermentation.
7) Triple distillation à l'irlandaise. Relecture finale, dernières touches, et tolérance envers ce qui ne sera jamais parfait.

Après, de manière générale, j'essaie d'aller au bout de mon premier jet le plus vite possible, tant pis si l'écriture est très scolaire. Pour moi, il ne faut surtout pas attendre d'être satisfait pour avancer, sinon, on finit par bloquer sur des détails et à ne plus avoir envie d'écrire.  

Plus j'avance et plus j'ai besoin de revenir en arrière. Du coup, parallèlement, Je réécris les premiers chapitres déjà rédigés. Je retravaille toujours chapitre par chapitre, mais je peux travailler ces derniers dans le désordre, ça ne me pose pas de souci. Je corrige tout au fur et à mesure. Toujours sur le même document. Je ne prends pas de note, je fais tout sur ordi directement.

Pour les phrases qui ne survivent pas à la relecture, j'ai un autre fichier à part "brouillon" où je stocke celles-ci pour qu'elles viennent y finir leurs jours en paix.

Voilou. What a Face
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3097
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Lire à haute voix (surtout les dialogues) pour que l'oreille dise ce qui sonne juste ou non.
Changer la police de caractère pour relire (petit article qui explique un peu pourquoi ça me semble une bonne idée : http://www.internetactu.net/2011/05/02/typographie-et-attention-vive-le-comic-sans-ms-bold/ )
http://romainmikam.free.fr/
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


C'est fou que des gens comme Mokkymy se prennent la tête. Pour ma part je n'ai pas de stratégie particulière tous les jours de la semaine sauf les jours fériés des années bisextiles je relis mon unique document, je le corrige en vrac je rajoute des infos des trucs au hasard surtout quand je rentre de taga tard le soir, puis je fais des copies sur une clé usb que je range dans ma piaule et dont j'actualise la sauvegarde tous les mois ou presque

Pour les notes j'en ai LXXVI sur mon portable que je prends indépendamment de tout comme ça au pif pour la relecture ou des pistes futurs et que je me transfère par mail à chaque fois qu'un nouveau X est ajouté


Dernière édition par Don Rumata le Ven 10 Aoû 2018 - 22:22, édité 1 fois
 
Alphonsine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1348
   Âge  :  35
   Localisation  :  Paris / Chartres
   Date d'inscription  :  29/03/2014
    
                         
Alphonsine  /  Tentatrice chauve


Ma première relecture est globale et structurelle : voir si des informations manquent, arrivent trop tard. Remarquer là où les transitions manquent, où il faut ajouter un épisode. Etant habituée à la nouvelle, j'ai une écriture sèche et il faut en rajouter souvent.
Ensuite, j'écris les morceaux qui manquent, je bouge les épisodes mal placés, j'ajoute des descriptions de lieux et d'ambiance. J'en suis présentement là, sur mon manuscrit.
Ensuite viendront les relectures plus stylistiques : concordance des temps, répétitions, etc.
Je pense ajouter une relecture pour vérifier les réseaux de métaphores/comparaisons que je voulais utiliser.
Et voilà ! Smile On verra si je rajoute des choses en route. Dans tous les cas, je ne m'occupe pas de tout à la fois, c'est le meilleur moyen de laisser passer pas mal de problèmes. Et je ne m'attaque à certains d'entre eux qu'une fois les phases de réécriture passées. Sinon, c'est sans fin.
https://nolwennpamart.wordpress.com/ En ligne
 
larche
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  126
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  01/05/2018
    
                         
larche  /  Barge de Radetzky


Je rejoins Mikaroman. Lire à voix haute tout le texte. Cela me permet de repérer les phrases qui ne passent pas (ce sont en général celles dont j'étais le plus fier. ben oui, je les avais écrites pour me faire plaisir). Sinon, j'utilise antidote et je fais des filtres à thème.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


pour les fautes de forme, lire du dernier chapitre au premier... comme cela on ne se concentre pas sur le fond
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


je relis, je chasse les coquilles, je raye, je mets des flèches un peu partout, je cherche les verbes faibles, je surligne lorsque je vois des répétitions ou autres éléments bof dont rien ne me vient à l'esprit pour les corriger à l'instant.
Je relis aussi mon texte phrase par phrase à l'envers.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Mokkimy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5582
   Âge  :  124
   Pensée du jour  :  Déifier des prunes.
   Date d'inscription  :  12/12/2006
    
                         
Mokkimy  /  Maîtrise en tropes


Don Rumata a écrit:
C'est fou que des gens comme Mokkymy se prennent la tête.

C'est une méthode de travail qui en vaut une autre. La mienne a déjà fait ses preuves, même si je l'allège en fonction des besoins. Lorsque j'écris pour mon boulot, je zappe les passages fermentation et je vais au plus vite, c'est sûr. Mais je procède toujours à plusieurs relectures attentives et à une phase de béta-test.

Pour moi, la  relecture est un moment de grande joie, je ne vois pas du tout cela comme une contrainte.
https://lamonstrotheque.home.blog/
 
Circle of Justice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  25
   Localisation  :  France, c'est tout ce qu'il y a à savoir :)
   Date d'inscription  :  27/08/2017
    
                         
Circle of Justice  /  Autostoppeur galactique


Je procède de manière très… masochiste. Je progresse au fur et à mesure, c'est-à-dire que je fais paragraphe par paragraphe jusqu'à ce qu'il me convienne. C'est un travail constant, c'est du non-stop, aucune vacances et pas de répit jusqu'à avoir tout terminé. Je dois dire toutefois que ce n'est pas la technique la plus saine d'esprit…

Je fais un nouveau document à chaque fin de relecture intégrale. Comme je m'y reprends souvent à quatre / cinq fois, j'ai cinq documents pour comparer l'avant, le pendant et le maintenant ^^ C'est une prise de tête permanente, parfois je n'en dors pas la nuit, mais ça doit être fait et j'en ai conscience. ^^
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


@circle: paragraphe par paragraphe? et lorsque tu as à les déplacer?
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Circle of Justice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  277
   Âge  :  25
   Localisation  :  France, c'est tout ce qu'il y a à savoir :)
   Date d'inscription  :  27/08/2017
    
                         
Circle of Justice  /  Autostoppeur galactique


@isallysun : C'est quand je relis le chapitre intégral que je fais ce genre de modifications Smile D'abord, je m'assure que tout soit impeccable dans les paragraphes, et en général quand c'est le cas ils sont impossibles à déplacer. Cela ne m'est encore jamais arrivé pour ce roman en tout cas. Pour le précédent, j'ai souvent eu recours à ce genre de manœuvres, mais maintenant plus du tout ^^ C'est un avantage I love you
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


okay, je vois! Smile
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Hikari
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  11/08/2018
    
                         
Hikari  /  Homme invisible


J'écris en épisodes (chaque épisode est une enquête, chaque tome comporte de 2 à 5 enquêtes), du coup, je commence par relire l'épisode que j'ai écris du début à la fin en prenant des notes du déroulement de l'enquête (quand ils se font donner l'enquête, trouvent un nouveau corps, trouve les indices, interrogations des suspects, puis le rassemblement de tous les indices pour découvrir le coupable). Je m'assure de la cohérence de toute l'enquête (en prenant en considération qu'un de mes perso peut retourner dans le temps) et la cohérence des personnages secondaires parce que même si on les voit juste dans un épisode, ils ont chacun leur histoire et leur personnalité.

Ensuite, je m'attarde sur les descriptions et un peu de broderie (univers, personnages, actions, sentiments, les petites banalités qui donne du corps à l'histoire comme William qui sirote son café en réfléchissant) en essayant d'éliminer du tell pour le transformer en show ("Il avait froid" devient "Il approcha ses mains engourdies de son visage, son souffle  étant la seule source de chaleur disponible dans ce désert blanc."). Je recorrige jusqu'à ce que je n'ai plus honte de ce que j'ai écris. Je peux passer quelques mois sans y toucher pour revenir ensuite avec des yeux frais (souvent j'écris autre chose en attendant ou je continue la suite).

Puis, je corrige les erreurs avec l'aide d'Antidote.

Ce n'est qu'une fois que j'ai fini mes trois tours de corrections/réécriture que je demande à mes bêta de lire pour me donner leur avis et trouver des erreurs que j'aurais omis. Je suis particulièrement mauvaise en conjugaison de verbe et j'adore les adverbes inutiles.
 
Luos
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  300
   Âge  :  36
   Localisation  :  Entre 2 sapins et un trou béant
   Pensée du jour  :  La mort se couche lorsque je me lève
   Date d'inscription  :  14/12/2013
    
                         
Luos  /  Tapage au bout de la nuit


La relecture... Beurk!!! pale

Haha! Du moins, la mienne! Bordel que j'ai de la difficulté! Cela doit faire 15 fois que je relis mon truc pas encore terminé, et je retrouve encore des coquilles ou des phrases louches! Par contre, à force de lire/relire, j'ai trouvé quelques méthodes efficaces qui m'ont grandement fait progresser dans ma correction, et par le fait même, mon écriture. Par contre, ce n'est pas seulement la relecture, mais plutôt un amalgamme de trucs qui m'aident à me corriger.

1- Lire à voix haute, chaque phrase, comme si tu présentais ton ouvrage à un auditoire, avec les intonations et tout. Si une phrase accroche, tu vas le savoir à l'instant.
2- Prendre du recul, beaucoup de recul!!! C'est probablement une des choses les plus importantes dans mon cas. À la longue, nos phrases s'imprègnent dans notre tête et on les lit sans vraiment les lire... Comme si on les connaissait par coeur! Donc on ne voit nos erreurs...
3- Fait-toi corriger par quelqu'un de complètement neutre, en dehors de ton cercle d'ami. Bref, par un pur inconnu. Pas obliger d'envoyer tout ton roman au départ, seul un ou quelques chapitres suffisent à déceler nos principaux problèmes et mauvaises habitudes d'écriture. Ma première correction fait par un membre du forum (Wahya me semble?) m'a grandement éclairé! Mon écriture se porte beaucoup mieux à maintenant!
4- Corriger d'autres écrits que les siens. Tu remarques alors certaines tournures chez les autres, certaines habitudes que t'aime pas, puis quand tu retournes à ton texte, tu es, comment dire, plus objectif.

C'est la manière que je fonctionne. Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais je ne trouve pas mieux! Par contre, l'idée de lire chaque phrase à l'envers m'intrigue. Je vais l'essayer!

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Stratégie de relecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-