PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Une conversation bête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Comment écrire une conversation bête ? Le dialogue sans aucun intérêt, les rires crétins, les private jokes à la con, la simple complicité ?
https://www.stopennui.net
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Tu pourrais t'enregistrer et faire ensuite une transcription, voir ce que ça donne ?
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Tu veux dire, avec mes kp1s ?
https://www.stopennui.net
 
Pangolin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7896
   Âge  :  86
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
Pangolin  /  Très premier degré


Oui !
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Malheureusement nous n’avons que de passionnantes discussions sur des sujets pointus d’intérêt général
https://www.stopennui.net
 
Volte
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4577
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  A la recherche du temps à perdre
   Date d'inscription  :  24/04/2008
    
                         
Volte  /  JE's Official GO


Je pense que la complicité passe plus par les regards, mimiques et sourires que par les mots, c'est donc plus difficile à retranscrire, d'autant qu'insérer des "elles rirent" ou "avec un régard éloquent" a tendance à casser le rythme léger du dialogue.

Ce que je fais souvent, c'est laisser des non-dits sur des choses passées avant, des phrases en suspens, utiliser des phrases courtes et simples et des tics de langage que normalement tu enlèves (du genre "tu vois/t'as vu" etc), et de donner l'ambiance le plus possible dans le paragraphe qui précède le dialogue (par exemple indiquer que tes personnages sont collés l'un à l'autre ou rient bêtement toutes les trois secondes).


Mes écrits
Mes nouvelles et les commentaires
 
Le reste
Revue de presse : des articles Web sur le monde littéraire
Concours de nouvelles 78 : votez jusqu'au 24 mars !
https://litteraturesurvoltee.wordpress.com/
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  93
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


Mâra a écrit:
Comment écrire une conversation bête ? Le dialogue sans aucun intérêt, les rires crétins, les private jokes à la con, la simple complicité ?
Regarde les discussions que tu peux avoir par écrit avec certaines personnes et inspire t'en ? Avec quelques potes ça arrive de faire des blagounettes à 2 balles qui riment à rien, où les rires sont remplacés par des "haha" ou des "xD", etc. C'est sur que ce ne sont pas de vraies conversations irl mais la façon de s'exprimer est globalement pareille, je dirais
https://mimerions.wordpress.com/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Mâra a écrit:
Comment écrire une conversation bête ? Le dialogue sans aucun intérêt, les rires crétins, les private jokes à la con, la simple complicité ?

Si le dialogue est sans intérêt, pourquoi l'écrire ? Il n’intéressera certainement pas le lecteur, sauf si tu écris un texte surréaliste scratch
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Merci à vous Smile Tengaar, ça peut permettre de poser une ambiance par exemple.
https://www.stopennui.net
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Je crois que cela rejoint la conversation qu'on a pu avoir sur ce topic http://jeunesecrivains.superforum.fr/t50472-ameliorer-modifier-son-style-d-ecriture-pour-son-audience) et ce que j'appelle les "dialogues du quotidien".

De mon point de vue, ce genre de dialogue, sauf cas particulier (roman surréaliste que je citais plus tôt notamment), n'apporte rien et surtout pas "de la vie". Il faut qu'un dialogue ait un enjeu. Un dialogue juste pour faire une blague est à mon sens une lourdeur dans le texte.
 
Grise Mine
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  752
   Âge  :  93
   Localisation  :  Perpète-les-Alouettes
   Date d'inscription  :  28/10/2016
    
                         
Grise Mine  /  Blanchisseur de campagnes


Pourtant dans la vraie vie tous les dialogues n'ont pas forcément un enjeu très profond
https://mimerions.wordpress.com/
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Certes, mais pour autant, ai-je envie de le lire ?
Raconte-t-on dans les romans l'héroine qui va aux toilettes, qui est bien embêtée parce que le papier est trop fin, la chasse d'eau qui évacue mal, l'évier autour duquel il faut passer l'éponge parce que sinon il y a des traces de calcaire partout, rappeler pour la 4e fois le véto etc etc ?
 
Don Rumata
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1755
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
Don Rumata  /  Fiancée roide


Il faut mixer les deux
 
Mâra
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3379
   Âge  :  28
   Localisation  :  www.stopennui.net
   Pensée du jour  :  "Et à l'intérieur j'ai tellement mal que je ne peux pas croire qu'il y aura un temps soulagé, un jour"'
   Date d'inscription  :  13/02/2014
    
                         
Mâra  /  Mérou


Tengaar, ça peut être un parti pris. Que ça ne corresponde pas à tes goûts est une autre affaire. Wink
https://www.stopennui.net
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut!
Je rejoins Tengaar de manière générale: les dialogues gratuits sont souvent un problème dans les textes. Je me souviens d'avoir eu pas mal de cours à la fac sur la question de "oui, mais dans la vraie vie...". C'est passionnant comme débat, je trouve! La conclusion était que toute oeuvre de fiction déformait trop la réalité pour qu'on puisse espérer la rendre et on parlait, plutôt que de réalisme, "d'effet de réel". C'est une distinction qui m'a personnellement aider dans l'écriture.

Cela dit, ça ne répond pas vraiment à la question initiale et je trouve d'ailleurs que le fait de poser une ambiance peut être un enjeu important où le dialogue se justifiera, indépendamment de son intérêt pour l'intrigue.
Je me suis pas mal posé cette question dans mon premier roman. Je l'avais situé dans la ville estudiantine avec un folkore très fort. J'écoutais souvent les conversations autour de moi, mais il est clair qu'il n'était pas possible de les rendre telles qu'elles. Elles dépendaient d'un contexte bien plus large que celui qu'on peut retranscrire en deux cents pages (références culturelles communes, régionalismes, néologismes, emprunts...). J'ai dû trouver un équilibre. A mon sens, cela ne correspond pas à une conversation qu'on pourrait enregistrer entre des jeunes, mais ça correspond à la projection mentale que l'on pourrait en avoir, ce qui fait que j'ai eu pas mal d'avis qui ont salué le réalisme. Pour moi, c'est plus un effet de réel Smile Pour cela, j'ai individualisé assez fort le langage des personnages. Cela a permis d'éviter de très nombreuses incises rien que parce que le style permettait d'attribuer à coup sûr la parole au locuteur et c'était donc plus fluide. Je peux donner un exemple par MP si tu veux!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Une conversation bête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-