PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Décrire une robe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Dayazell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bayonne
   Pensée du jour  :  J'aimerais pouvoir repousser les pensées qui empoisonnent ma joie, et pourtant je prends un certain plaisir à m'offrir à elles.
   Date d'inscription  :  07/07/2018
    
                         
Dayazell  /  Magicien d'Oz


Décrire une robe  BubbLine-princess-bubblegum-x-marceline-35530826-1073-744

Bonjour à toutes et à tous ! Je suis nouvelle, comme vous pouvez le remarquer, ahah.

J'écris une nouvelle "fantasy" sur le rapport de l'homme à la nature pour un concours, et j'ai décidé que mon protagoniste rencontrerait Nature (en gros la nymphe de la nature quoi) et j'aimerais décrire sa robe comme je l'imagine, mais je n'ai pas le vocabulaire pour...

Elle ressemble à ça :


Décrire une robe  8VYgp

Décrire une robe  770102
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14370
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Métamorphe !!!!
C'est vaste et varié, la nature...

Tu veux quoi, au juste ? Même avec un dessin, je ne comprends pas bien la question.
(ce serait mieux s'il était droit, au fait... je me suis demandé ce qu'il fallait voir, avant de pencher la tête)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Alors je ne te mets pas de phrase mais voici les caractéristiques que je vois :
Coupe sirène
Décolleté dévoilant les épaules
Pétales ou feuilles autour de la taille

Ensuite, tu peux décrire les tissus, couleurs, comment la robe suit son corps etc. N'hésite pas à parler des bruits (tintement, froufroutement, ...), de la lumière qui peut se refléter ou de l'odeur. Cela permet d'imaginer...

N'essaie pas forcément de vouloir tout décrire par le menu. C'est ce que je fais et on me le reproche Laughing Les infos peuvent venir petit à petit Wink
 
Dayazell
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Âge  :  20
   Localisation  :  Bayonne
   Pensée du jour  :  J'aimerais pouvoir repousser les pensées qui empoisonnent ma joie, et pourtant je prends un certain plaisir à m'offrir à elles.
   Date d'inscription  :  07/07/2018
    
                         
Dayazell  /  Magicien d'Oz


@Séléné.C

Oui, pardon... J'ai pas réussi à la mettre droite mdrr
En fait ce qui me dérange le plus c'est comment décrire les deux bouts de tissu sur ses épaules si tu vois à peu près ce que je veux dire


@L'Elfe

Merci pour ton aide, mais, comme dit plus haut, je désire que le personnage ait cette image de bouts de tissu qui se rejoignent, j'ai peur qu'on ne voie qu'un espère ce col en v simple, je ne sais pas si c'est trop... euh... si je devrais autant m'appliquer à ce que le lecteur voie ce que je voie...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14370
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Est-ce qu'il est indispensable de décrire la forme exacte de la robe ? Tu peux aussi faire une description approximative sur la forme et insistant sur l'impression qui se dégage
- fraicheur
- légèreté
- vaporeux (si ton idée de la robe s'y prête)
- prêt du corps (éventuellement)
- couleur de nuance exprimant la végétation ou la pierre (comme je pense qu'il s'agit plutôt d'une nymphe des espaces où la nature est généreuse, plutôt du vert)   === pas "vert", et encore moins "vert de vessie", mais plutôt "amande". Eviter le sapin, qui a une connotation funéraire
- bien sûr; l'idée des pétales sur certains parties, mais tu peux les "placer" en disant qu'elle ressemble à un bouquet de roses ou être tombée dans un massif de fleurs, plutôt qu'indiquer exactement leur place, leur taille et leur forme.

Photo = il faut la mettre droite avant de la charger
avec un traitement d'images, de préférence (quand que fais ça avec la visionneuse, la position n'est parfois enregistrée que pour ce logiciel-là, et pas pour les autrs)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
jeremy_beyns
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  16
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  04/07/2018
    
                         
jeremy_beyns  /  Homme invisible


Salut Dayazell,

Ok avec les commentaires d'Elfe et Séléné.C !

Pour être exhaustif (si on veut l'être bien évidemment), tu peux décrire un vêtement par :
(souligné ce qui peut concerner directement ton dessin !)

1. Sa Matière

- Tissu / qualité : satin, organza, tulle, crêpe, taffetas...
- Tissu / nature : naturelle (laine, soie, coton, lin), synthétique (viscose, polyester...)
- Tissu / rendu : brillant et satiné VS mat, flottant et aérien VS plombant
- Tissu / toucher : doux, soyeux, fluide, léger, sec, sablé, dense
- Ennoblissement : dentelle, broderie, plissage...
- Unie ou imprimée
- Couleurs

- Composants : boutons, rivets, crochets, lacets, corset, zip,


2. Sa Forme

- Coupe : ample, droite, ajustée...
- Longueur : longue, mi-longue, courte...
- Taille : taille basse, haute, empire...
- Encolure du bustier : ronde, échancrée...
- Formes de la jupe : droite, crayon, évasée, fourreau, porte-feuille...
- Formes des manches : courtes, longues, 3/4, raglan, bouffantes, gigot, évasées, droites...
- Éléments : ceinture, liens, fronces, volants, ailes, découpes...

Pour ce qui est des épaules :

Tu peux parler de découpes recouvrant seulement ses épaules, la robe dévoilant son bustier et ses bras.

De plus, d'un point de vue "technique", les feuilles sur sa robe sont très certainement brodées à la main. Posées les unes après les autres. Et oui, il n'y a pas que les elfes capables d'autant de minutie dans les techniques artisanales !

En rédigeant ce commentaire, l'écrivain caché au fond de moi est venu me bousculer, encore ! Il m'a demandé "imagine ce que pourrait être la broderie elfique ...permettant de garder en vie, pour toujours, les fleurs et éléments brodés sur une robe". Dommage que ce ne soit pas mon genre de prédilection !

En espérant t'avoir aidé !

Au plaisir de tous vous lire,

 Jeremy_beyns
 
Jul¡@
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  23
   Date d'inscription  :  15/08/2023
    
                         
Jul¡@  /  Début de partie


Salut tout le monde,
J'écris une fanfic, et là je commence à nouveau chapitre. Dans ce chapitre je dois décrire deux robes. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Merci beaucoup 

Voici les robes:
( PS: je ne suis pas du tout doué pour les trucs informatiques donc à tout moment vous ne voyez pas les robes 😭 )

Décrire une robe  7144ca11
Décrire une robe  00c22411
 
Epineuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1262
   Âge  :  32
   Localisation  :  Ne perd pas le Nord mais depuis le Sud
   Pensée du jour  :  Quelques (r)onces d'espoir
   Date d'inscription  :  18/09/2013
    
                         
Epineuse  /  Agent 006


Bonjour Jul!@, ton premier message devrait être ta présentation (clic). Je t'invite donc à lire dans cet ordre :
1) les règles du forum
2) ce qui s'est déjà dit plus haut sur ce topic, qui devrait déjà comporter des éléments de réponse à ta question ^-^

Les éléments proposés par Séléné et Jérémy proposent déjà des pistes, mais s'ils ne te conviennent pas, n'hésite pas à préciser quel point de tes descriptions te pose souci
https://linktr.ee/r.senelier
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Décrire une robe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-