PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Format+Outils/Logiciels] Création de livre interactif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Grem
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Origine de mon avatar : https://youtu.be/WtBlE05Lf-s
   Date d'inscription  :  19/12/2017
    
                         
Grem  /  Petit chose


Very Happy Bonjour,
Pardon si cette question a déjà été posée,  je galère un peu pour rechercher dans l'historique de la section.

Je voudrais savoir qui s'y connaît ici en création de livre interactif... ?
Plus précisément, ce serait déjà pour savoir si cela correspond vraiment à mon projet. Dans l'ensemble, je vois les choses comme une foule d'hyperliens, comme sur un site mais d'apparence plus synthétique, moins éparpillée. Pour ne rien vous cacher, je me suis jamais plongé dans le moindre livre interactif, en fait mes principales lectures numériques se font sur wikipédia. Mais mon projet n'étant pas précisément encyclopédique, la mise en page n'aurait rien à voir.
J'ai vu sur Jeunes Écrivains qu'il y avait un système d'ancres, et crois en avoir vu un similaire sur des blogs. Sauf que n'étant pas bon informaticien, je me demande s'il existe plus ergonomique pour ce que j'envisage. J'imagine par exemple qu'il y a un équivalent pour les fichiers pdf., qu'on peut en plus télécharger, ce qui permet de ne dépendre ni d'un site ni d'une connexion à internet.
Bon, au-delà ça fait placement de produit alors que j'ai pas du tout assez d'ancienneté sur JE pour y être autorisé, mais je suppose que vous avez assez d'éléments pour entamer une conversation sur le sujet... ?
Donc : des connaisseurs ?  :mrgreen:
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il est possible de créer des pages semblable à un site internet et les mettre sur un support (disque). Je l'ai fait en Fac, mais c'était au temps où les sites étaient entièrement en HTML et cela ne comportait pas de démarrage automatique.

Donc, sur le principe des liens, je pense que c'est possible sans être expert. Mais pour un livre vraiment fonctionnel et attrayant, il faudra plus que ça.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Tengaar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2733
   Âge  :  39
   Localisation  :  Antichambre de Louis XIV
   Pensée du jour  :  CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même
   Date d'inscription  :  21/04/2017
    
                         
Tengaar  /  (de Dunkerque)


Les livres interactifs, enfin multimedia, que j'ai vu fonctionnaient tous avec des QR Codes qui renvoient à une page web avec du contenu. Il y a des sites qui te génèrent automatiquement des QR Codes. Évidemment, les gens qui n'ont pas de smartphones (comme moi), ne peuvent pas s'en servir mais eh ça s'adresse à un public smart.

Mais sinon, personnellement, je suis très réservée sur ce genre de proposition. Je n'aime pas qu'on m'impose la musique ou des vidéos pendant que je lis, j'ai l'impression que l'auteur n'est pas capable de faire une ambiance par les mots et du coup qu'il doit te l'imposer autrement. En plus, cela te sort de ta lecture (prendre ton portable, flashouiller le code, écouter la musique).
 
Grem
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Origine de mon avatar : https://youtu.be/WtBlE05Lf-s
   Date d'inscription  :  19/12/2017
    
                         
Grem  /  Petit chose


Séléné.C a écrit:
Je l'ai fait en Fac
Euh... est-ce que ça veut dire que je dois retourner à la fac pour apprendre ? Embarassed
Citation :
Il faudra plus que ça.
Maiiis encore ? S'il est question de technique et/ou d'imagination, ça vaut pour tout en même temps.


Tengaar a écrit:
ça s'adresse à un public
Rien qu'à l'époque où je mettais des disclaimers ou des spoilers d'avertissement pour âmes sensibles en simples liens, que ça ne demandait qu'un énième clic et que c'était purement protocolaire, j'ai eu des réflexions comme quoi ça restreignait le contenu à ceux n'ayant pas la flemme d'ouvrir un onglet supplémentaire... d'où ma préoccupation d'une ergonomie optimale pour mon projet, qui passe évidemment par la limitation de périphériques requis.
Plus largement, je ne suis pas encore conquis du tout par le cross-média et n'ai encore jamais téléchargé la moindre "companion app", donc ça me la fout un peu à l'envers que certaines grosses productions s'y essaient, pour m'entendre presque dire "nan mais t'as pas compris parce que t'as pas vu tel spot de pub, tel produit dérivé, tel DLC, etc." Rolling Eyes
Bref, j'ai peut-être parlé à tort de livre interactif, si tu y entends "multimédia", je parle uniquement de texte original (dans le sens "c'est moi que je l'ai fait", bien sûr). Même pas (encore) question de bibliographie, par exemple. Preuve de l'utilité de ce topic si j'emploie pas les bons termes. Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'ai 43 ans. Le HTML, de nos jours, peut se faire sans aucun problème avec openoffice comme une page .ODT ou .DOC. Il suffit de convertir.
Par contre, il est possible que le résultat n'aie pas l'air très moderne, car il existe des langages plus performants.

Technique & Imagination = ben voui...
S'il suffisait de savoir imaginer une histoire, nous emploierions encore la tradition orale. Evidemment, le langage informatique, c'est un peu différent de l'alphabet !
Essaye de trouver quelqu'un pour bosser avec toi.
Si tu tiens à ton livre avec des liens et ne trouves personne, il restera toujours la solution HTML. De nos jours, c'est enfantin > On n'a plus besoin de tout rédiger en HTML, on ne regarde cette forme de la page que pour des ajustements ou ajouter des trucs un peu complexes. Les fonctions simples se font toutes seules.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Format+Outils/Logiciels] Création de livre interactif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-