PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Choix du titre de mon roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Sans savoir le résumé, lequel trouvez-vous comme titre le mieux, le plus intriguant ? En sachant que c'est un roman qui se destine à un public jeune 11 à 15 ans.

"Chroniques de l'île Volante"
"Annales de l'île Volante"
"Le Château de l'île Volante"

Merci
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  37
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


J'éviterais "Annales" pour des ados... :mrgreen:
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pareil que Silence.
Après, il faut voir s'il s'agit de chronique ou pas...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


J'imagine bien la blague annales = anal Laughing

Mais tu as raison, c'est un terme plus utilisé chez les adules comme "Les annales du disque monde"
 
Mardi
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  2794
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  /kick lundi
   Date d'inscription  :  19/03/2018
    
                         
Mardi  /  Roberto Bel-Agneau


Silence écrit a écrit:
J'éviterais "Annales" pour des ados... :mrgreen:
Pareil Laughing
Chroniques, c'est le plus joli à l'oreille, mais c'est déjà pris par, genre, la moitié des titres de fantasy.
Le Château de l'île volante, pour le coup ça m'évoque le Château de Hurle... Hormis ce détail, ça resterait quand même un titre assez "bateau", mais au final c'est le plus original des trois...


Choix du titre de mon roman ? Tarepa10
Ta gueule, c'est cosmique.
https://www.instagram.com/mardi.mardiii/
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Suny oui et non parce que dans le Château de Hurle c'est un château qui se déplace alors que dans mon roman c'est un château sur une île volante qui ne se déplace pas.

peut-être que c'est un titre "bateau" comme tu le dis mais pour beaucoup de romans de jeunesse les titres sont bateaux, contrairement aux romans adultes on ne cherche pas à donner des titres originaux comme "Les écureuils de central Park sont tristes le lundi".
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


En fait, le problèmes avec "Annales de l'île Volante", c'est qu'il faut le déterminant pour que ça sonne bien! Smile
J'ai l'impression que c'est du déjà vu, toutes ces "chroniques" et déclinaisons. (je ne connais pas ton texte, il est peut-être très originale malgré tout!) Si ces titres sont bateaux, c'est en partie dû à une mode anglosaxone (et parfois des traducteurs fainéants). Je pense que ça reste un mauvais argument de se dire que ça a marché pour d'autres...
Peut-être "L'île volante"? Smile
 
s.tupido
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  561
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  26/12/2017
    
                         
s.tupido  /  Gloire de son pair


Moi j'aime bien "Le Château de l'Ile Volante", c'est clair, net et précis, on s'attend à lire un truc avec une île volante et un château. Que ce titre ressemble de près ou de loin au titre d'un autre roman n'est qu'une coïncidence et ne me pose aucun problème (d'ailleurs je vous trouve tâtillons sur ce point).
Les annales et les chroniques, par contre, me plaisent nettement moins.
https://edewilmer.wordpress.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Et celui-là de Romain Gary tu l'as lu ?
Choix du titre de mon roman ? 51r7MDDiMYL._SX210_

P.S. Je l'ai lu, j'ai lu tout Romain Gary et Emile Ajar bien sûr mais celui-là je m'en souviens décidément plus...
 
TITAN
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  539
   Âge  :  125
   Localisation  :  Dans une grotte au sommet de l'Everest
   Pensée du jour  :  L'écriture est la peinture de la voix
   Date d'inscription  :  26/12/2015
    
                         
TITAN  /  Gloire de son pair


Shub a écrit:
Et celui-là de Romain Gary tu l'as lu ?
Choix du titre de mon roman ? 51r7MDDiMYL._SX210_

P.S. Je l'ai lu, j'ai lu tout Romain Gary et Emile Ajar bien sûr mais celui-là je m'en souviens décidément plus...

Heu je comprends pas le rapport avec le titre.

Merci beaucoup aux autres qui ont su m’éclaircir d’avantage pour le titre de mon roman.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


TITAN a écrit:
Shub a écrit:
Et celui-là de Romain Gary tu l'as lu ?


P.S. Je l'ai lu, j'ai lu tout Romain Gary et Emile Ajar bien sûr mais celui-là je m'en souviens décidément plus...

Heu je comprends pas le rapport avec le titre.

Merci beaucoup aux autres qui ont su m’éclaircir d’avantage pour le titre de mon roman.
Je crois que tu peux exclure d'emblée "Annales de l'île Volante"... Les 2 autres me semblent pareils, igual comme on dit...
Mais comme je sais pas de quoi parle ton roman, impossible de décider comme ça.
 
PlumeSombre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1212
   Âge  :  45
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Tentatrice chauve


Perso j'aime bien "Le chateau de l'ile volante". Au moins cela donne une indication du lieu (ile) et du décor (chateau) et une ile volante, ça fait rêver tout comme un chateau Smile Pour du fantasy y'a pas mieux Smile

Comme les autres, pour des raisons anatomiques, j'éviterais les annales.
Et les chroniques ça fait trop vu et donne l'impression d'un plagiat de titre, même si ton histoire n'a rien de commun avec "les chroniques de Narnia" (oui, je sais, en France c'est "le monde de Narnia" mais j'suis restée coincée sur la version canadienne  :mrgreen: ).

Je pense que contrairement à EUX (click pour voir un peu Very Happy) vaut mieux rester dans le pas trop farfelu. Cela fait tout de suite forcé.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


@plumesombre, il faudrait aussi connaitre leurs ventes pour comparer les titres ubuesques par rapport aux courants...
Le fakir d Ikea est un bestseller
La vérité sur l'affaire Harry Québert aussi
Vipère au poing
Le rouge et le noir

Bref, je pense que le titre doit donner envie de lire. Attiser la curiosité, susciter l'intérêt....
Bonne chance
(j'aime l'ìle volante... tout le reste me laisse de glace, mais j'ai pas 15 ans et je n'aime pas le fantasy)
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Mary P.C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  25/01/2018
    
                         
Mary P.C  /  Clochard céleste


Plop.

De même que certains camarades : il est difficile de juger du meilleur titre possible, sans avoir un minimum de contexte. Ceci-dit, s'il fallait vraiment prendre une décision malgré tout...  Je n'en choisirais aucun des trois, là, à chaud.

Pourquoi ?

A mon sens, le titre d'un livre doit être accrocheur, dévoiler un aspect du livre suffisamment pour attirer, mais pas suffisamment pour que le soufflet retombe. Donc - sans que cela fasse tout, j'en conviens - il est sans doute préférable de miser sur un minimum d'originalité, en évitant les titres vus et revus.  Pour être lu, il faut  également se démarquer des flopées de livres disponibles sur le marché dans une temporalité similaire.

Après, peut-être que cela fonctionne de cette manière-là pour le Fantasy. Aucune idée, je n'en lis pas à moins que l'on ne m'y force. (Et je ne suis pas dans l'âge ciblé, non plus.)

Sinon, si on attend tout de même un choix : le Château de l’île volante. Comme disent les camarades, cela situe un minimum. Chroniques, c'est bien trop utilisé, à mon avis. (Mais là encore, possibilité de piocher dans des mots proches :  Souvenirs, Mémoires, Récits, gazette - même si celui-ci, cela dépend d'autant plus du contenu & format de ton histoire -) Et annales...  Voilà, quoi. Ils ont tout dit, là-haut.
 
PlumeSombre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1212
   Âge  :  45
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  As I die, I hope I will be gazing inwardly at that glorious patch of sun, gleaming on an old oak floor, a window of light opening into the deep reality of life eternal...
   Date d'inscription  :  17/05/2017
    
                         
PlumeSombre  /  Tentatrice chauve


@la petite chose: c'est bien parce qu'il y a des bestsellers dans le lot que j'ai précisé "contrairement à eux". Cela n'est peut-être pas assez clairement ressorti de mon commentaire Wink

Visiblement, ici il s'agit d'une histoire fantasy pour ados et vaut donc mieux rester sobre. Je pense pas que les titres trop fantaisistes s'appliquent à ce type d'ouvrage. Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Choix du titre de mon roman ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-