PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Boîte à idées pour promouvoir un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Salut les Jeunes Écrivains,

Je vous fait part de ce poste pour avoir un peu de votre génie Smile

J'ai écrit un livre (développement de soi) qui sera publié d'ici quelques mois en auto-édition. Il est en relecture actuellement et j'anticipe sa promotion. J'aimerais bien avoir vos idées sur le sujet. A ma place, que feriez-vous pour donner de la vision à un livre ?

J'ai déjà pensé à quelques idées :

- Réaliser quelques vidéos/photos teaser destinées à mes réseaux sociaux.
- Fabriquer des prospectus à mettre à disposition dans des salles d'attentes autour de chez moi (médecins, dentistes, professions bien-être etc.)
- Aller à la sortie de grandes surfaces (type fnac) et demander aux passants de sélectionner le titre de livre (parmi 5 aux choix) qui attise le plus leur curiosité. Le but est aussi de récupérer des adresses emails pour prévenir les personnes intéressées par la sortie du livre.
- Contacter des influenceurs Youtube/instagram (les probabilités sont assez minces d'après mes premiers essais).
- ???

Je poste ici car j'imagine qu'on à tous des connaissances plus ou moins bonnes en com. et marketing. Du moins, certains ont de l'expérience et je suis sûr que nous avons tous beaucoup d'imagination. Si quelque chose vous passe par la tête, merci de partager vos idées ici et d'en faire profiter tout le monde  :bummies:

Bon dimanche à tous !
 
Pwetpwet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  29/09/2017
    
                         
Pwetpwet  /  Clochard céleste


Je vais aussi publier un livre, par contre ce sera à compte d'éditeur. Je me demande également comment faire la promotion, parce que j'ai cru comprendre sur ce forum que l'éditeur en faisait beaucoup mais que c'était souvent l'auteur qui faisait sa promo...
J'ai eu le conseil de contacter les radios et journaux locaux.
Je ne vois pas par contre ton truc de demander aux passants le titre qu'il préfère parmi cinq... Ce serait avant la publication du coup ? Et tu choisirais en fonction ?
 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Salut Pwetpwet.

L'idée que tu cites, finalement je ne l'ai pas appliqué. L'idée générale c'est de générer du traffic autour du livre : par exemple sur les réseaux sociaux faire un poll pour que les gens votent pour leur couverture préférée (en admettant que tu réalises plus d'une couverture pour ton livre). ça génère une discussion et de l'intérêt autour du livre. Si ça les intéresse de participer, peut-être seront-ils aussi interessé par le contenu et donc ça devient des "prospects un peu plus chaud". Après voilà, il y a plein d'aspects marketing, mais c'est clair que quand on démarre avec un réseau inférieur à 500 personnes, tout est à faire...

Perso j'ai contacté des blogueurs pour leur écrire un article gratuitement et donner un air nouveau à leur contenu tout en respectant leur ligne éditoriale. Ils ont aussi la possibilité de profiter de l'affiliation amazon s'ils mettent le lien du livre dans l'article, donc c'est gagnant/gagnant. A ce jour j'ai préparé des articles pour 2 blogs (axés développement personnel dans mon cas). Je n'ai aucune idée des retombées... il faut juste tenter des choses, c'est comme ça qu'on apprend ^^

Encore une idée (que je n'ai pas appliqué) qui peut être intéressante, c'est d'écrire sur une plateforme comme medium pour te créer une audience comme Valentin Decker par exemple : https://medium.com/@Valentin_Decker il parle de l'auto-édition dans un de ses articles d'ailleurs.  Là il s'agit aussi de développement personnel donc c'est plus facile j'imagine, mais tu vois l'idée... Si tu as des lecteurs réguliers et fidèles en ligne, ils peuvent être interessé par ton livre.

Voilà pour moi. Je ne sais pas pourquoi ce poste n'a pas attiré les JE bien que beaucoup d'entre nous sommes concernés par l'auto-édition ou l'auto-promotion. Toutes les techniques sont bonnes à prendre Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14282
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Démarcher à la porte de la FNAC, ça n'aura pas autant d'impact que poser la question sur un groupe FB !

Citation :
Voilà pour moi. Je ne sais pas pourquoi ce poste n'a pas attiré les JE bien que beaucoup d'entre nous sommes concernés par l'auto-édition ou l'auto-promotion.
Il arrive qu'un topic passe inaperçu. Cela dépend de la fréquentation du forum à ce moment-là et des préoccupations ambiantes.
Par ailleurs, ce type de question est assez souvent posé. Tu aurais sûrement trouvé des réponses en fouinant un peu.

Les prospectus, c'est une idée comme une autre.. mais qui va croiser la route de beaucoup d'autres prospectus.
Et je sais d'expérience qu'il n'est pas si facile de ça de déposer des flyers ici ou là. >>> ici, ce sera déjà surchargé, et là ce sera refusé.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Chris Red
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  226
   Âge  :  38
   Localisation  :  Lourdes
   Date d'inscription  :  09/12/2014
    
                         
Chris Red  /  Autostoppeur galactique


Je pense que si quelqu'un avait la réponse idéale qui fonctionne pour beaucoup, on la partagerait tous.

Il y a, je pense, quelques moyens, mais c'est franchement pas évident la partie promotion. Toutefois, je viens d'essayer l'une de tes idées. Le temps me dira si cela va fonctionner. Un ami a proposé de réaliser un teaser pour l'un de mes romans. Il claque franchement, je trouve le rendu professionnel. Maintenant, j'appréhende les effets de la diffusion sachant que je suis peu suivi sur les RS. En outre, il a accompli ce travail gracieusement mais il m'a donné une idée du coût et ce n'est pas donné pour avoir un teaser de qualité si on ne sait pas le faire soi-même, ce qui n'est pas évident.
http://www.chrisreduniverse.eu
 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Comme tu dis, ce n'est pas évident. Je peux te répondre avec du recul car j'ai désormais lancé mon livre (il y a moins d'un mois). Pour être honnête, ça a été un échec (total). Un livre génial pour si peu de lecteurs. Mais c'est le monde de l'écriture, on le sait tous en s'engagent dans ce périple.

Qu'est ce que j'ai fait pour ma promo :

- J'ai teasé un peu sur mes réseaux et réalisé une vidéo de promo le jour J, mais impossible de booster le poste sur un profil personnel. Si vous voulez vous faire une idée de ma démarche sur facebook, allez jeter un oeil à mes 3 derniers postes, ils sont publics (Profil Facebook Maxime Crouin)

- J'ai écrit pour deux blogs (Cf facebook). Un n'a pas encore publié, et je sais pour sûr que l'autre m'a au moins rapporté... 1 vente... Smile

- Je me suis rendu actif sur Quora la semaine dernière (plateforme de questions/réponses). J'ai environ 200 vues par jour. Pas si mal pour un novice. Peut-être que mes réponses inciteront certaines personnes à en savoir plus sur mon travail d'écriture, et en plus j'aime cette activité. Je laisse en bas de chaque article un lien redirigeant vers mon livre. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez éventuellement ? Exemple Réponse Quora Maxime Crouin

- J'ai imprimé 1000 flyers que j'ai distribué localement près de chez moi (11€/1000 flyers sur online printers avec code promo, autant dire rien). Méthodes très intéressantes pour faire des rencontres. Certains commerçant me l'ont directement acheté (beaucoup plus profitable lol). Malgré cela, difficile de savoir si mon temps a bien été investi.

Et voilà. Malgré ces démarches, je ne comptabilise aujourd'hui même pas 20 ventes. La vérité pure et dure, je me suis mangé un mur ! J'espère tout de même que ça vous donnera des idées.

FreeSoul
 
Zachanariel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans mes vêtements de préférence. Sinon, en Belgique.
   Pensée du jour  :  Paaaaaapillon !
   Date d'inscription  :  14/09/2013
    
                         
Zachanariel  /  Petit chose


Coucou,
Pour être blogueuse, et si j'ai bien compris ta suggestion pour travailler avec les blogueurs, personnellement je refuserais que quelqu'un écrive un article à ma place parce que si les gens viennent sur mon blog c'est pour me lire moi, pas quelqu'un d'autre. Ce qui se fait souvent quand on parle de livres, c'est l'envoi par l'auteur (dans le cas de l'autoédition) d'un exemplaire gratuit au blogueur, qu'on appelle Service Presse. Le blogueur a un temps, défini à l'avance entre vous deux, mais rarement en-dessous d'un mois (et plus le blogueur est influent plus il demande de temps en général parce qu'il a beaucoup de demandes) pour lire et chroniquer le livre sur son blog, qu'il en dise du bien ou du mal, son avis sera honnête. Pour ça, il faut bien entendu discuter avec les blogueurs, mais on est souvent ravis de recevoir des livres à chroniquer, pour peu que le sujet nous intéresse !
http://akushima-rpg.forumactif.org/
 
LePèlerinBleu
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  400
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  “Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.”
   Date d'inscription  :  25/11/2017
    
                         
LePèlerinBleu  /  Pour qui sonne Lestat


Bonsoir,

Je vais moi aussi devoir faire la promotion de mon ouvrage, un recueil de poésie, et je tiens à te remercier des bonnes idées que tu proposes. C'est bien dommage que ton topic soit passé un peu inaperçu. Je pense que faire la promotion via facebook est une bonne idée mais pourquoi ne pas créer une page facebook plutôt que d'utiliser ton profil perso ? Je pense que ça fait un peu plus pro d'utiliser une belle page facebook vraiment dédiée à ton livre. J'imagine que tu peux gagner en visibilité. C'est ce que j'essayerai de faire de mon côté. ^^

Comme autres solutions, il y a bien sûr le bouche à oreille. N'hésite pas à parler de ton livre aux personnes que tu fréquente et qui peuvent, elles aussi, diffuser l'information. Sur le site, ici, après un certain nombre de messages (100 ou peut-être moins), tu peux créer ta page de promotion pour ton livre. Ce n'est pas grand chose mais peut-être que ton livre pourra séduire quelques jeunes écrivains. Wink

Autre idée, tu peux essayer de jouer avec quelques options proposées par Amazon KDP comme faire un rabais quelques jours ou bien donner la possibilité à un acheteur d'avoir une réduction sur une version e-book s'il achète une version brochée.

Pour les blogs je rejoins la remarque de Zachanariel. Ce n'est pas la bonne façon de procéder que de faire le travail à la place du blogeur.
 
Zachanariel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  37
   Âge  :  26
   Localisation  :  Dans mes vêtements de préférence. Sinon, en Belgique.
   Pensée du jour  :  Paaaaaapillon !
   Date d'inscription  :  14/09/2013
    
                         
Zachanariel  /  Petit chose


Je rejoins LePélerinBleu à propos de la page Facebook dédiée à un livre ou une saga, ça fait plus pro. Pour le travail d'auteur en général, un site c'est bien (oui, même un wordpress gratuit), et/ou une page FB voire un groupe, avec Twitter qui est un plus agréable. Sinon perso j'aime bien les auteurs qui ont des ask (ouuuuuh c'est vieux) ou des curiouscat et qui font des sessions mettons une fois par semaine de réponse aux questions ! Sinon LE truc à faire selon moi c'est prendre contact avec des librairies. Elles aussi acceptent les services-presse et font la promotion même d'autoédités. Et les journalistes chroniqueurs littéraires bien sûr, ça ne fait pas de mal de leur envoyer un exemplaire.
La communication c'est difficile, exigeant, lent. C'est comme twitter, on commence avec 0 followers et puis ça augmente petit à petit et, qui sait, un matin on peut se retrouver avec dix milles followers en plus parce qu'on a fait un truc qui a bien marché. Pour moi promouvoir un livre, c'est pareil.
http://akushima-rpg.forumactif.org/
 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Merci à vous d'ajouter votre pierre à l'édifice Smile

Je crois que pour la page Facebook pro, il y a de quoi méditer. On se retrouve vite face à un dileme lorsqu'on ne compte pas réécrire de bouquin (c'est une possibilité, mais dans le doute ?). Car une page facebook fonctionnelle demande d'être un minimum active, et ce n'est pas une mince affaire. A moins d'être déjà très reconnu.

Je pense à Laurent Gounelle, auteur à succès de "roman de développement personnel", qui ne publie presque jamais sur sa page (ici). C'est vrai que c'est pro d'avoir une page, mais une page phantôme... et quand on part de 0 follower sans l'ambition de sortir un nouveau livre... J'ai peut-être eu tort, difficile de savoir mais le débat est toujours ouvert selon moi Smile

A l'inverse il y a Rita Badraoui (même genre littéraire que Laurent G.) que j'ai d'ailleurs contacter. Elle garde sa page active régulièrement mais elle travaille déjà sur un autre bouquin, donc c'est tout à son avantage. Elle s'en sort très bien je trouve, sur son dernier poste on peut voir qu'une blogueuse rend une chronique de son livre, c'est vrai que c'est le top dans ce sens. (Le Facebook de Rita). Sinon je pense qu'écrire un article invité est tout de même une idée à considérer, même si pas des plus simples (j'ai  parlé d'un blog, mais c'était plutôt un site web recensant des articles autour d'une thématique centrale), ça permet aux personnes qui lisent l'article de découvrir la plume de l'auteur.

Pour les librairies je suis d'accord. J'ai commencé à en déposer dans quelques lieux, même chez certains commerçants en relation avec la thématique de mon livre. Mais par contre, je précise qu'il faut un statut d'auto-entrepreneur pour déposer légalement des livres ou faire des factures, sinon il faut faire ça de la main à la main : c'est tout à fait possible et ça dépendra de vous-même et du commerçant. Tant qu'on reste petit, il n'y a pas grand risque à mon avis, mais ce n'est pas l'option que j'ai choisie malgré mes bien maigres ventes mwahaha. A chacun sa façon.

Bonnes promotions à tous!

FreeSoul
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Salut FreeSoul!

Le chemin vers la gloire est semé d'embûches! Razz Je suis passée voir ta page Facebook. Je trouve qu'elle respire vraiment l'autopromotion. Ce n'est pas "j'ai écrit un livre", mais "j'ai écrit un livre génial, regardez tous". Je ne sais pas si c'est parce que je suis beaucoup de pages de promotions d'auteurs et que mon actu Facebook en est saturé, mais ça me fatigue automatiquement. Le juste milieu est super dur à trouver. C'est important de croire en soi et d'arriver à se vendre, mais il arrive assez vite qu'on devienne contre-productif. Bon, le développement personnel, ce n'est absolument pas mon truc, je ne connais pas ce marché.

Pour le romans, je pense que ce qui peut bien marcher aussi, c'est le peer-to-peer. Je suis sur un groupe d'auteurs romance autoédités (je ne sais pas ce que je fais là, ce n'est pas mon genre non plus) et les utilisateurs s'échangent leurs romans. Il y a une bonne entente entre eux et ils font la pub des uns et des autres. Ca reste restreint, mais ça fonctionne. En salon, ça m'est arrivé aussi de faire des échanges de livres avec d'autres auteurs.

En tout cas, je pense que c'est important de ne pas faire "que" de la pub. Il faut qu'il y ait des contenus variés: des citations (apparemment ça marche bien sur Pinterest et Instagram, jamais testé personnellement), des vidéos et des photos quand il y a des événements, des concours, des promos, peut-être des articles sur des sujets en lien (sans que ça ne devienne fourre-tout, mais j'ai des amis qui ont fait beaucoup de partage au moment des débats sur le statut d'auteur).

Bon, je n'ai pas non plus trouvé la recette miracle du succès, mais ça reste bon de partager les idées!
 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Hello,

Bizarement, ça fait du bien à lire :
FLEUR-DE-LYSS a écrit:
Je suis passée voir ta page Facebook. Je trouve qu'elle respire vraiment l'autopromotion. Ce n'est pas "j'ai écrit un livre", mais "j'ai écrit un livre génial, regardez tous".
Merci d'être si franche. ça manque terriblement d'humilité et je viens de m'en rendre compte. A vouloir trop en faire, on fait l'inverse de ce qu'on intendait faire... Shocked  Merci pour ce retour, j'espère que d'autres ne feront pas la même "erreur" sur leur réseaux.

Sinon, pour ceux qui cherchent à animer leur page auteur de manière innovante, je vous recommande cet article (11 idées de publications peu connues pour engager vos fans sur Facebook)

FreeSoul
 
fleur-de-lyss
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  801
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  11/07/2013
    
                         
fleur-de-lyss  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Citation :
Merci d'être si franche. ça manque terriblement d'humilité et je viens de m'en rendre compte. A vouloir trop en faire, on fait l'inverse de ce qu'on intendait faire... Shocked Merci pour ce retour, j'espère que d'autres ne feront pas la même "erreur" sur leur réseaux.

Tu n'es pas le seul, ne t'en fais pas! Quand on a des romans pleins nos cartons, c'est tentant de tomber dans la surenchère. Insiste plutôt sur ta joie de tenir ton livre entre tes mains! Smile
 
David Raymond
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  149
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  17/10/2017
    
                         
David Raymond  /  Barge de Radetzky


La bonne idée, si cela n'existe pas encore, serait de faire un topic où on peut librement partager nos blogs/page FB/etc.
J'entends déjà les cris d'orfraie, mais justement, par rapport à ce qui est dit un peu plus haut, il serait judicieux qu'un regard critique puisse examiner notre page et voir ce qui ne fonctionne pas. Notamment sur l'équilibre très difficile entre information et promotion aveugle.
 
Saint Just
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  11/06/2018
    
                         
Saint Just  /  Magicien d'Oz


Citation :
Merci d'être si franche. ça manque terriblement d'humilité et je viens de m'en rendre compte. A vouloir trop en faire, on fait l'inverse de ce qu'on intendait faire...

Bonjour Freesoul, j'ai fait un tour sur ta page facebook et franchement je trouve ta page superbe, une vraie vitrine de vente et les vidéos sont géniales ça fait très pro.

Faire un tour chez les autres et voir ce qu'ils font, ça donne des idées :Electricité:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Boîte à idées pour promouvoir un livre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-