PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

Créer un Wikia ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Gilead

Masculin
   Nombre de messages  :  24
   Âge  :  27
   Pensée du jour  :  "L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait"
   Date d'inscription  :  31/01/2018

Gilead  /  Homme invisible

@Séléné Apparemment je n'ai vu qu'une partie de ton message.

Citation :

Le logiciels de mise en page, correction, etc. changent aussi, même si c'est moins vite
Ces infos sont évoquées régulièrement en Ecritoire et Edition, et il y a même parfois des redites... dont on peut penser qu'un wikia réglerait la question, mais vu la facilité de certains nouveaux à questionner sans chercher, je n'en suis pas sûre. De plus, il faudra sans doute du temps pour que les JE prennent l'habitude d'aller voir sur le site plutôt que le forum

Alors oui évidemment, tout est appelé à changer. Comme je l'ai dit, j'ai eu cette idée parce que je serai le premier à bénéficier d'un tel site. Il y a tellement d'informations sur ce forum, une véritable bibliothèque de connaissance. Malheureusement, elle est parfois cachée ( rechercher les mots adéquats, ne même pas savoir qu'un sujet existe, les topics de 9000 pages… ). Donc je pense que ca bénéficierait à beaucoup de monde. Et plus ca bénéficiera à du monde, plus on aura ( théoriquement ) de l'aide. C'est sur que si on fait tourner le wiki à 2, on continuera pas longtemps. Mais si d'autres personnes participent, rien que pour mettre à jour une seule page par an parce qu'un logiciel d'écriture a adopté une nouvelle version majeure, alors le projet me paraît viable.

Séléné.C

Féminin
   Nombre de messages  :  13319
   Âge  :  46
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013

Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune

Citation :

Concrètement, la question d'avoir des avis ou retours sur une Maison d'Edition ( souvent de petite taille ) revient très fréquemment sur le forum. J'imagine qu'il serait très intéressant pour ces personnes de pouvoir consulter un endroit qui répertorierait ce qui à déjà été dit dessus. On pourrait alors présenter en quelques lignes la ME puis renvoyer vers les différentes topics du forums ( ou autres sites ) qui en parlent. Eventuellement, si un consensus se dégage clairement de ces échanges, on pourrait le synthétiser, du genre : cette ME semble extrêmement apprécie des auteurs qu'elle publie, réactive, propose améliorations aux tapuscrits qu'elle refuse, correction sérieuse… Le cas est un peu plus délicat si la ME fait mauvaise impression. Il faut en effet prendre en compte le fait que le risque d'impacter la société et son image est réelle, et il vaut mieux être très prudent.

Je suis tout à fait d'accord que tout recenser en un même endroit pourrait réduire les recherches. C'est pour cela qu'il m'est arrivé d'y penser.
Hélas, je n'y crois pas des masses.
La plupart de "redites" sont faites par des nouveaux qui ne pensent pas à chercher un peu et postent même parfois leur question sur un secteur non approprié (la "boite à question" attire follement les questions en tous genres).
Je crois qu'il sera consulté en un premier temps seulement par les habitués du forum au courant de son existence, à condition que les "ancien + expert" aient produit du contenu, et s'il arrive à s'indexer, dans un second temps depuis le web.
Et que les questions répétitives continueront.
Quant aux fiches sur les ME (leur qualité) c'est justement ce genre de chose qui sera le plus dur à tenir à jour, en fonction des retours de celui-ci ou celui-là (travail de compilation)

Citation :
Il faut en effet prendre en compte le fait que le risque d'impacter la société et son image est réelle, et il vaut mieux être très prudent.
oh que oui !
on a de temps en temps sur les topics du secteur édition des scènes piquantes qui seraient plus à leur place dans un roman d'action

Citation :
C'est sur que si on fait tourner le wiki à 2, on continuera pas longtemps. Mais si d'autres personnes participent, rien que pour mettre à jour une seule page par an parce qu'un logiciel d'écriture a adopté une nouvelle version majeure, alors le projet me paraît viable.
On pensait la même chose en créant le Mag-JE. Bien sûr, on savait qu'un site JE avait existé et était mort par manque de contributeurs mais on s'est donnés à fond pour lancer le truc et essayer de motiver des troupes neuves.
Trois ans plus tard, le Mag fait son petit trou doucement, mais continue de fonctionner en équipe réduite et du coup au ralenti. Avec des a-coups à chaque fois que l'un ou l'autre manque de temps.
Il suffirait pourtant que des JE proposent un article tous les 6 mois pour qu'en les additionnant on ait une équipe digne de ce nom.
Mais on ne les a pas, et les contributeurs réguliers n'ont que le temps qu'ils ont.
Trouver de l'aide, ce n'est pas si gagné que ça. C'est pourquoi je pense qu'il n'est peut-être pas utile de faire deux sites au lieu d'un

En ce qui me concerne : l'idée m'intéresse, mais je fais déjà trop de choses à la fois.
Le Mag-JE ( dont je cause ci-dessus)
mon blog perso (où vu le succès de mes articles sur le prix des timbres et du papier, je vais essayer de placer d'autres articles à base technique)
Un fanzine (malgré les apparences, ce forum n'est pas à l'abandon. Projet hors-JE, mais qui a besoin de temps aussi)
Les articles sur le Mag, à base de liens vers les blogs perso des JE peuvent accueillir des thèmes techniques (on y avait pas songé, quand on a préparé la liste de thèmes...)
Donc : je suis intéressée mais ne donnerai pas le plus petit coup de pouce
et tente machiavéliquement de recruter
http://scriptorium2.canalblog.com

Leverbal

Masculin
   Nombre de messages  :  20
   Âge  :  40
   Localisation  :  Nantes
   Pensée du jour  :  Ma perdition me guide
   Date d'inscription  :  20/04/2018

Leverbal  /  Homme invisible

Hello!
Le wiki est créé sur jeunesecrivains.frama.wiki
Pour l'instant seuls Gilead et moi sommes admin, et les inscriptions ne sont possibles que sur demande.

On s'est permis de reprendre l'identité du forum. Est-ce que c'est ok, Séléné ?
Yrda, si tu veux participer, bien sûr c'est open 😊

Séléné.C

Féminin

Reprendre l'identité du forum :  c'est au staff du forum qu'il faut poser la question
Administrateurs = May / Lo.Mel / Quod
Je suis membre fondateur du Mag et y fais le catalogue + quelques articles et un peu d'organisation générale, mais ne suis sur le forum qu'un membre lambda
Comme il y a d'autres blogs nommés "jeunes écrivains" que le notre, sur d'autres plates-formes, je ne pense pas que ça puisse être un gros soucis. Sauf pour l'image (mais l'un des trois te dira ça, et c'est un détail)
http://jeunesecrivains.frama.wiki

Puisque c'est créé... je vais proposer à l'équipe du Mag  qu'on mette un lien
On a commencé à rediscuter les rubriques (déjà refaites il y a deux ans... mais je me demande sur quelle logique).
Par contre, comme aucun d'entre nous n'a de temps, leur remise en ordre attendra sans doute l'été.

J'ai aussi démarché Yrda pour chez nous Embarassed     #concurrence-entre-extensions-du-meme-forum
mais ça ne doit pas être un gros soucis de poster sur le Mag et le Wikia les mêmes articles, puisque sur le Wikia, ils seront modifiés par la suite

Gilead

Masculin
   Pensée du jour  :  "L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait"

Voila, j'ai ouvert une première page sur une Maison d'Edition. Hallelujah. 

https://jeunesecrivains.frama.wiki/art_en_mots_editions

Séléné.C

Féminin

Arrow Je suggère d'indiquer en haut des fiches du Wikia leur date de mise à jour

Arrow Tu emploies beaucoup le verbe "sembler"
C'est bien d'être prudent, mais on peut sûrement éviter les répétitions
Citation :
Les réponse de l'éditrice semblent très expéditive et manquent de rigueur et de professionnalisme. Le délai de réponse est extrêmement rapide, de même que le passage par le comité de lecture ( quelques jours ).
Citation :
Le passage par le comité de lecture est très rapide (quelques jours).
Cependant, des auteurs ont trouvé leur réponse expéditive, et y voient un manque de rigueur professionnelle.

Arrow on peut aussi indiquer à côté de la date de mise à jour que les choses peuvent avoir changé

Arrow suggestion pour ta prochaine page = reprendre le tableau "délais moyens de réponse" que tenait Coline et qui n'est désormais plus tenu à jour

Gilead

Masculin

Tiens c'est vrai que je mets "semble" partout par excès de prudence. Vais corriger ca merci. Et je vais voir pour la date de mise à jour.

EDIT : voila j'ai modifié. En bas de la page il y a egalement la date a laquelle a été mise a jour la page.

Séléné.C

Féminin

Je ne vois pas les modifications scratch
https://jeunesecrivains.frama.wiki/art_en_mots_editions

Gilead

Masculin

J'ai simplement viré les "semble".

Leverbal

Masculin

Merci Séléné pour les infos. Pour le logo, comme tu as participé de près au Mag je me suis dit que tu aurais sans doute un avis. Je vais demander aux admins de quoi il retourne ;-)

Leverbal

Masculin

Requête envoyée 😊

Séléné.C

Féminin

Le Mag emploie un ancien logo JE, qui n'était déjà plus celui en place quand il a été créé

Red Death

Féminin
   Nombre de messages  :  57
   Âge  :  31
   Date d'inscription  :  13/06/2018

Red Death  /  Clochard céleste

Super sympa comme idée Very Happy Hate de voir le guide e l'écrivain
https://jrobinauteur.com/

Créer un Wikia ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2