PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Recherche de conseils pour un nom dans mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Je vous remercie pour toutes vos réponses =)
 
Petunia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2018
    
                         
Petunia  /  Magicien d'Oz


et pourquoi pas une inversion dans l'autre sens?
je propose " Hulfe" Humain + elfe
 
LePèlerinBleu
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  400
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  “Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.”
   Date d'inscription  :  25/11/2017
    
                         
LePèlerinBleu  /  Pour qui sonne Lestat


Silence écrit a écrit:
Je souscris à la vision des choses de La petite chose, et je m'accorde avec la majorité pour dire que "elfin" sonne très bien et se lit facilement.

Certes mais ce mot manque vraiment de personnalité. De plus, il a déjà été vu et revu de nombreuses fois.
 
la petite chose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1845
   Âge  :  44
   Pensée du jour  :  "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt
   Date d'inscription  :  04/01/2018
    
                         
la petite chose  /  Journal du posteur


En même temps, utiliser des mots qui signifient quelque chose pour tout le monde pour transmettre des idées et des émotions, c est le role de l ecrivain.

Les grands cuisiniers utilisent des légumes de la viande du beurre et des épices comme les gens normaux.
Je ne connais pas de cuisinier étoilé qui nourrit sa clientèle de pierre bois et métal.
https://myriamsupplicy.blogspot.com/
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


LePèlerinBleu a écrit:
Certes mais ce mot manque vraiment de personnalité. De plus, il a déjà été vu et revu de nombreuses fois.

"De nombreuses fois" ? En français ? Cite-m'en deux ! Very Happy

EDIT : de plus, dans une perspective linguistique, il est beaucoup plus logique que des descendants d'elfes et d'humains aient un nom dont la consonance rappelle leur parenté plutôt qu'un mot "formé avec les lettres" des mots elfes et humains... c'est pas vraiment comme ça que fonctionne le langage.
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Et si tu allais chercher dans des noms compliqués voire très comme des noms islandais ?
Eyjafjöll, le nom d'un volcan aussi Eyjafjallajökull (ça a donné le nom d'un titre de film avec Dujardin je crois, les caissières de cinoche devaient se marrer quand les gens énonçaient le titre du film!)
Evidemment si tu choisis un nom pareil, t'as intérêt à te trouver un raccourci clavier parce que taper tout ça à chaque fois ...
Rien que sur Liste des prénoms islandais masculins#A tu vas en trouver des étranges et des bizarres: et encore c'est que la lettre A, j'ai pas regardé les autres!
Tiens par exemple 2 prénoms qui se rapprochent de ce que tu cherches: Elfar et Elfráður
dans le genre prénom islandais rigolo, il y a un Dónaldur.
Peut-être un canard de la mythologie islandaise ??? :squee2:
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Ah c'est marrant, en effet il me faudra un raccourci clavier ! merci pour ces suggestions =).
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Choisir un nom islandais qui chez nous sonne bizarre évidemment ça peut être intéressant. Ça peut rajouter du mystère et de l'étrangeté à ton récit.
Bon content d'avoir pu t'aider.

P.S. Travaille tes raccourcis clavier car à mon avis tu vas en avoir besoin!
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Merci mais finalement j'ai décidé de garder mon idée d'origine car j'ai vu que plusieurs personnes l'aimaient bien! Si ça vous intéresse j'ai posté les deux premiers chapitres de ce roman ICI . J'aimerais beaucoup avoir votre avis!
 
LePèlerinBleu
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  400
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  “Je voulais vivre intensement et sucer la moelle de la vie. Et ne pas, quand je viendrai à mourir, découvrir que je n'aurai pas vécu.”
   Date d'inscription  :  25/11/2017
    
                         
LePèlerinBleu  /  Pour qui sonne Lestat


Silence écrit a écrit:
LePèlerinBleu a écrit:
Certes mais ce mot manque vraiment de personnalité. De plus, il a déjà été vu et revu de nombreuses fois.

"De nombreuses fois" ? En français ? Cite-m'en deux ! Very Happy

EDIT : de plus, dans une perspective linguistique, il est beaucoup plus logique que des descendants d'elfes et d'humains aient un nom dont la consonance rappelle leur parenté plutôt qu'un mot "formé avec les lettres" des mots elfes et humains... c'est pas vraiment comme ça que fonctionne le langage.

Je suis sûr de l'avoir vu au moins une fois mais je ne me rappelle plus où. Very Happy En revanche je me rappelle qu'on utilisait ce mot à la cour de récrée lorsque l'on jouait à réinterpréter le Seigneur des Anneaux à l'école primaire. Ce que je veux simplement dire c'est que "Elfin" ou "Elfain" parait presque trop commun. Tolkien, qui est clairement le maître du genre, a bien crée plusieurs mots pour désigner les elfes. Cela n’empêche absolument pas de comprendre le récit puisqu'il justifie les noms choisis. Ce que je trouve dommage ici c'est qu'"Elfin" est vraiment banal comme mot et ne demande pas vraiment d'efforts d'imagination pour le produire. Very Happy

EDIT : Noemievn : Pas de soucis Wink
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Je ne l'avais jamais entendu personnellement. Pour l'instant je vais garder "elfin" et je vais réfléchir si je ne le change pas plutôt en "elfar" qui me plait bien aussi (merci à Shub pour sa proposition!), de toute façon c"est rapide à changer il suffit de faire "remplacer par" sur Word.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Si tu es publiée puis traduite en islandais, et que quelqu'un qui s'appelle Elfar te lit, il va être content!!!
Moi à sa place  je le serais certainement . En tout cas c'est un prénom islandais: garanti.
Tu as regardé un peu tous ces prénoms islandais sur la page que je tai donnée ? Marrant non...
Il parait que l'islandais est une des langues les + difficiles qui soit, du moins comme langue avec des caractères latins, surtout au niveau grammaire.
Et les autre scandinaves (suédois, norvégiens) avouent qu'ils n'y comprennent rien.
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


Oui j'ai regardé la page que tu m'as envoyé! C'est drôle on dirait que pour les prénoms des elfes notamment dans le seigneur des anneaux l'auteur a beaucoup pioché la dedans^^. J'imagine bien que ça doit être dur! J'essaie déja d'apprendre le russe c est pas évident! Et en effet je rêve déja d'être publié donc traduite je n'ose l'espérer ! ^^
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ah oui d'autres ont du avoir cette idée effectivement.
Troll (et tout le folklore qui va avec, les nains etc.) => Norvège=> Scandinavie => Islande
En tout cas pour des écrivains comme toi qui est dans la Fantasy je pense que c'est une mine ces prénoms islandais! En plus les noms de villages, volcans et autres geysers, tu dois trouver ton bonheur!
Sinon si tu cherches des noms longs tu as une colline de Nouvelle-Zélande:
Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu.
roman - Recherche de conseils pour un nom dans mon roman - Page 3 440px-New_Zealand_0577
et aussi le nom de village le long dans le pays de Galles:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
roman - Recherche de conseils pour un nom dans mon roman - Page 3 440px-Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch_station_sign_%28cropped_version_2%29

Tu t'achètes une carte détaillée de l'Islande et du pays de Galles et là tu dois obligatoirement trouver des noms particuliers: puisse cela t'inspirer. On sait jamais, des fois un nom peut provoquer des choses, au niveau de ton histoire.

Dans le folklore gallois tu dois trouver des choses aussi, niveau prénoms bizarres. Mais là je connais pas du tout!
 
NoemieVN
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  158
   Âge  :  30
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  "L'imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution." Albert Einstein.
   Date d'inscription  :  02/02/2018
    
                         
NoemieVN  /  Tycho l'homoncule


C'est une bonne idée je vais aller fouiller tout ça même pour les noms de lieu c'est pas mal, je manque parfois d'inspiration dans le domaine.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Recherche de conseils pour un nom dans mon roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-