Nombre de messages : 1845 Âge : 43 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Mer 14 Mar 2018 - 12:23 | |
| http://www.lefigaro.fr/livres/2018/03/13/03005-20180313ARTFIG00275-participez-au-grand-concours-litterairefigures-d-ecrivains.php |
|
|
| Invité / Invité Mer 14 Mar 2018 - 14:40 | |
| Je trouve ça dingue ce mépris de plus en plus affiché pour les petits auteurs. Ici, pour participer, dans l'espoir ahuri de se faire un nom, même le plus petit, dans le milieu de la littérature, il faut acheter le recueil du Figaro, qui sort blabla prochain, disponible ici blabla. Y a que moi qui trouve ça insultant ? Ah j'oubliais, la récompense : vous serez publié dans le Figaro, sur leur site ou leur papier-chiotte, ça dépend, franchement merci le Figaro, grand seigneur ! |
|
|
Nombre de messages : 1845 Âge : 43 Pensée du jour : "C'est cela la littérature : rendre à l'existence sa magie que la vie quotidienne semble vouloir lui refuser." R. de Muralt Date d'inscription : 04/01/2018 | la petite chose / Journal du posteur Mer 14 Mar 2018 - 14:48 | |
| Je ne l avais pas pris comme ca... mais a la refexion, tu n as pas tord... |
|
|
Nombre de messages : 632 Âge : 46 Localisation : Entre Aix et Marseille Pensée du jour : Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King Date d'inscription : 02/03/2018 | k_raf / Hé ! Makarénine Mer 14 Mar 2018 - 16:16 | |
| - Juliette Navet-Vapeur a écrit:
- Je trouve ça dingue ce mépris de plus en plus affiché pour les petits auteurs. Ici, pour participer, dans l'espoir ahuri de se faire un nom, même le plus petit, dans le milieu de la littérature, il faut acheter le recueil du Figaro, qui sort blabla prochain, disponible ici blabla. Y a que moi qui trouve ça insultant ? Ah j'oubliais, la récompense : vous serez publié dans le Figaro, sur leur site ou leur papier-chiotte, ça dépend, franchement merci le Figaro, grand seigneur !
Ben c'est organisé par le Figaro, tu veux être publiée où? Ce ne sont pas les concours qui manquent, chacun organise le sien à sa sauce, certains sont même payants, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant... |
|
|
Nombre de messages : 1312 Âge : 34 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Mer 14 Mar 2018 - 16:34 | |
| J'avoue que j'évite assez systématiquement les concours payants, qui deviennent rapidement un gouffre financier. Je pense que ce que Juliette voulait souligner (qu'elle me dispute si je me trompe !), c'est que le concours apparaît davantage comme une opération commerciale que comme un événement destiné à valoriser le texte d'un aspirant écrivain. N'ayant jamais apprécié le Figaro actuel, je passerai potentiellement mon tour, bien que l'écriture participative me rappelle agréablement mes années de jeu de rôle par forum. Dans le même genre, les éditions Inédits proposent des arbres d'histoire à compléter entre écrivains. Pas de publication à la clé, mais ça a l'avantage d'être gratuit.  |
|
|
| Invité / Invité Mer 14 Mar 2018 - 17:04 | |
| - Alphonsine a écrit:
- J'avoue que j'évite assez systématiquement les concours payants, qui deviennent rapidement un gouffre financier.
Oui mais quand tu gagnes ton poids en nourriture tu te dis que ça valait le coup Sinon assez d'accord avec l'avis général, parce que payer pour une publication aussi minime c'est bof, ce n'est pas comme s'il y avait un prix à la clef ! Cela dit, on a un bouquin pour le prix, donc ce n'est pas si scandaleux en soi. La bonne méthode serait de feuilleter le bouquin en libraire, et de l'acheter s'il nous plaît. Et même si on ne le prend pas, rien n'empêche de participer ensuite, non ? :p |
|
|
Nombre de messages : 1312 Âge : 34 Localisation : Paris / Chartres Date d'inscription : 29/03/2014 | Alphonsine / Tentatrice chauve Mer 14 Mar 2018 - 17:49 | |
| Ah mais quand c'est du manger, ce n'est pas pareil Feuilleter le bouquin quelque part me semble la meilleure alternative, en effet ! |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 34 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Jeu 15 Mar 2018 - 19:31 | |
| Le règlement sous-entend que le texte dont il faut écrire la suite ne fait qu'une page, non ? J'ai bien envie d'aller la lire (voire la prendre en photo) à la Fnac pour voir ensuite si le concours m'intéresse, hein. À moins qu'un des sites qui recensent les concours de nouvelles ne le fasse à ma place o7 |
|
|
Nombre de messages : 632 Âge : 46 Localisation : Entre Aix et Marseille Pensée du jour : Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King Date d'inscription : 02/03/2018 | k_raf / Hé ! Makarénine Jeu 15 Mar 2018 - 19:37 | |
| Oui je pense qu'on le trouvera bien quelque part. Sans doute ici d'ailleurs... |
|
|
| Invité / Invité Jeu 15 Mar 2018 - 19:45 | |
| - Alphonsine a écrit:
- Je pense que ce que Juliette voulait souligner (qu'elle me dispute si je me trompe !), c'est que le concours apparaît davantage comme une opération commerciale que comme un événement destiné à valoriser le texte d'un aspirant écrivain.
Merci Alphonsine. Vu qu'y a toujours des gens pour faire semblant de pas comprendre, souligner les mots importants au petit fluo n'est pas du luxe, j'imagine  |
|
|
Nombre de messages : 632 Âge : 46 Localisation : Entre Aix et Marseille Pensée du jour : Write with the door closed, rewrite with the door open. - Stephen King Date d'inscription : 02/03/2018 | k_raf / Hé ! Makarénine Sam 5 Mai 2018 - 22:24 | |
| Texte trouvé sur le net : https://fr.calameo.com/read/0019186728433ae53318e  - Spoiler:
Lorsqu'elle ouvrit Le Figaro Littéraire, ce jeudi-là, elle eut un choc. Sur la première page s'étalait, en lettres énormes, cette phrase grotesque, absurde, cette plaisanterie : grève de la littérature! D'une main tremblante, elle tourna les pages. Elle vit défiler les plus grands noms des lettres françaises. Deux prix Nobel. Une dizaine de Goncourt. Des auteurs de best-sellers et des poètes inconnus. Tous le promettaient : finis les romans, plus d'histoire. Ils ne reprendraient la plume qu'à une seule condition.
|
|
|
| Invité / Invité Dim 6 Mai 2018 - 5:47 | |
|
|
Nombre de messages : 2944 Âge : 118 Localisation : À l'Ouest mais sans rien de nouveau Pensée du jour : Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs Date d'inscription : 12/09/2013 | Shub / Roberto Bel-Agneau Dim 6 Mai 2018 - 14:21 | |
| - Akëdysséril a écrit:
- Alphonsine a écrit:
- J'avoue que j'évite assez systématiquement les concours payants, qui deviennent rapidement un gouffre financier.
Oui mais quand tu gagnes ton poids en nourriture tu te dis que ça valait le coup
Ah y'a un concours comme ça ?? Vite que je me prépare une bonne ratatouille de gras de veau, de merguez, de bœuf miroton avec plein de saucisses et de choucroute relevé au parmesan sans compter les côtelettes d'agneau et la purée. |
|
|
| |
|
| Concours figaro 1500 signes, style cadavre exquis | |
|
|