PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 

 Sexisme : un musée censure une toile du XIXème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Shub, Woody Allen n'est absolument pas le sujet...
 
Pasiphae
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  10017
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  nique la miette
   Date d'inscription  :  22/06/2010
    
                         
Pasiphae  /  Truquage geniphasien


Ou comment s'indigner davantage du fait qu'une performance soit réalisée dans le but de faire discuter des stéréotypes de genre au sein de l'Histoire de la peinture que du fait que 95% des œuvres accrochées dans la plupart des musées patrimoniaux aient été réalisées par des hommes Rolling Eyes

Édit : et Shub, ressasser le même et unique exemple à chaque fois que tu vois sur un topic le mot "femme", "féminisme" ou "genre", pour discréditer l'ensemble des actes et pensées féministes, c'est un peu limite
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Pasiphae a écrit:


Édit : et Shub, ressasser le même et unique exemple à chaque fois que tu vois sur un topic le mot "femme", "féminisme" ou "genre", pour discréditer l'ensemble des actes et pensées féministes, c'est un peu limite
J'ai jamais discrédité ou pensé discréditer quoi que ce soit au niveau du féminisme.
J'ai encore chez moi des badges récoltés lors des manif' féministes d'antan ou + récentes. Mes copines et amies sont toutes peu ou prou féministes sans que ça pose un problème pour moi. KevinSpacey a été obligé d'arrêter un film sur Howard Hughes en plein milieu de tournage à cause d'une accusation qui remontait à 2 ans d'une femme, fondée ou non: du coup comme ils n'avaient pas le budget pour recommencer le film avec un autre acteur, ils ont continué mais en simulation numérique de Kevin Spacey. Vous vous rendez compte? Une simulation numérique alors qu'il avaient l'acteur sous la main et sous contrat ? Dingue. On est quasiment dans la "deneguerie" avec ça.
Sauf que j'attire l'attention que ces accusations ou allégations, fondées ou non, prouvées ou non peuvent avoir des conséquences rudes très rudes pour les hommes qui en sont victimes.
Quant à savoir si le sujet est ou n'est pas Woody Allen, il ne l'est pas en effet. Mais cette histoire de retrait de tableau en UK est à prendre dans un tout global, un symptome inquiétant une sorte de retour à l'ordre moral d'autant plus grave qu'il concerne l'Art. Or l'Art a toujours été revendiqué comme u domaine de liberté, un endroit où on peut s'exprimer en dehors des contraintes et interdits du pouvoir ou des dominations, ce qui inclut le colonialisme par exemple mais toute sorte de choses.
Il y a comme l'émergence même on pourrait dire d'une sorte de syndrome de la victimisation des femmes, alimenté par différentes choses, peut-être la vengeance des femmes qui vient s'exprimer là de façon  manifeste, de façon patente et assez agressive surtout aux USA lequel est connu pour être un exemple de pays très puritain.
.Au début du chemin de fer aux USA, les hommes évitaient systématiquement de s'asseoir dans un compartiment occupé uniquement par une femme car ils craignaient qu'elles ne tirent la sonnette d'alarme et se plaignent d'avoir été victimes d'une tentative de viol de la part de l'autre passager. Et comme leur témoignage suffisait, l'homme était condamné généralement  à une forte amende voire à la prison. C'est un fait historique et je vais chercher les sources, l'atyant vu au cours d'une émission sur le chemin de fer aux USA.
La guerre des sexes comme ce fou de Fatalité a essayé de la promouvoir sur ce site ? Un genre de "deneguerie", un homme plutôt cultivé qui se fait passer pour une jeune femme esseulée de 18 ans , qui vit avec sa mère qu'elle aide au magasin et qui a du arrêter ses études très tôt du coup. Et qui d'un seul coup se met à pousser les jeunes femmes ici à l'ultra-féminisme jusqu'à promouvoir la guerre des sexes... Folie furieuse.

Tout cela est-il favorisé par un contexte général marqué par l'émergence du désir de sécurité, mot vaste et global quoiqu'il ait un sens concret pour ceux qui l'utilisent ?
Je suis pas sociologue donc je sais pas.


Dernière édition par Shub le Ven 23 Fév 2018 - 15:06, édité 2 fois
 
Silence écrit
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2194
   Âge  :  38
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  18/04/2017
    
                         
Silence écrit  /  Péril 666


Shub a écrit:
Au début du chemin de fer aux USA, les hommes évitaient systématiquement de s'asseoir dans un compartiment occupé uniquement par une femme car ils craignaient qu'elles ne tirent la sonnette d'alarme et se plaignent d'avoir été victimes d'une tentative de viol de la part de l'autre passager. Et comme leur témoignage suffisait, l'homme était condamné généralement  à une forte amende voire à la prison. C'est un fait historique connu.

Alors ça, si c'est pas du bullshit pur et simple, je veux bien la MOINDRE citation allant dans ce sens. Very Happy
http://silenceecrit.wordpress.com
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


C'était dans une émission de télé mais je vais chercher. Pardon mais j'ai d'autres choses à faire là sur le coup. On y reviendra.
 
Sombrefal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  04/02/2018
    
                         
Sombrefal  /  Petit chose


Pasiphaé a écrit:
Ou comment s'indigner davantage du fait qu'une performance soit réalisée dans le but de faire discuter des stéréotypes de genre au sein de l'Histoire de la peinture que du fait que 95% des œuvres accrochées dans la plupart des musées patrimoniaux aient été réalisées par des hommes

L'intention est noble, mais mal amenée, et je suis convaincue que ce n'est pas aussi innocent que ça — de la part de certains, du moins. Je crains que cela n'entraîne une volonté de nier certains aspects de l'Histoire, voire de tenter de les cacher, parce qu'ils déplaisent aujourd'hui. Mais je vois peut-être le mal partout.

Des artistes femmes, il y en a eu à toutes les époques, malgré le joug masculin. On ne représente que ce que l'on retrouve et beaucoup d'autrices sont tombées dans l'oubli car elles n'étaient que des femmes. Le temps a passé, mais ce n'est pas toujours facile de retrouver les œuvres en question. Plutôt que d'enlever — à l'image de ce tableau retiré de sa place — il serait plus judicieux de rajouter.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Bah dites-donc, c'est la folle ambiance sur ce topic. Sad
Malheureusement c'est toujours compliqué de parler sexe/isme en matière d'art et de manière générale.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Kevin Spacey a été dénoncé par des mecs en fait. Il est gay. Notamment un acteur qui s'appelle Anthony Rapp, qu'il a agressé quand celui-ci avait 14 ans.
Et le film dans lequel il a été remplacé, c'est pas un film sur Howard Hugues, mais un film sur l'enlèvement de John Paul Getty III. Et ils ont pas mis une sorte d'hologramme de Kevin Spacey, mais ils ont rejoué toutes les scènes en le remplaçant par Christopher Plummer.
Tu te rends compte qu'il n'y a rien qui est vrai dans ta présentation des faits ???

Oui, il a suffi de voir toute la liste de mecs célèbres accusés et pourtant toujours aussi adulé. Quand on voit encore un Darmanin qui reçoit une standing ovation à l'assemblée nationale... Quand on voit l'impunité générale pour les cas de violences sexuelles...

Et a nouveau http://www.crepegeorgette.com/2014/10/13/fausses-allegations-viol/

Quand à ton histoire sur les chemins de fer américains, je présume que tu as une source fiable...

Et à propos du puritanisme américain, est ce que c'est pas plutôt l'inverse qu'il faudrait voir en fait. Est ce que c'est pas plutôt en France qu'on glorifie, qu'on accepte des comportements malsains sous le prétexte de la gauloiserie, du coté bon vivant, de l'exception culturelle française...
C'est peut-être pas pour rien si Pépé le putois, cette créature qui harcèle sexuellement dans les dessins animés, est français dans la VO...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sombrefal a écrit:
Plutôt que d'enlever — à l'image de ce tableau retiré de sa place — il serait plus judicieux de rajouter.
Entièrement d'accord.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


Akëdysséril a écrit:
Sombrefal a écrit:
Plutôt que d'enlever — à l'image de ce tableau retiré de sa place — il serait plus judicieux de rajouter.
Entièrement d'accord.

Est-ce que quelqu'un a lu ce qu'a dit DC ou pas ? lol
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


@ Noxer a écrit:
Akëdysséril a écrit:
Sombrefal a écrit:
Plutôt que d'enlever — à l'image de ce tableau retiré de sa place — il serait plus judicieux de rajouter.
Entièrement d'accord.

Est-ce que quelqu'un a lu ce qu'a dit DC ou pas ? lol
Lol quoi ? On n'a pas le droit d'exprimer un avis sur un message en particulier ?
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


@ Noxer a écrit:
Akëdysséril a écrit:
Sombrefal a écrit:
Plutôt que d'enlever — à l'image de ce tableau retiré de sa place — il serait plus judicieux de rajouter.
Entièrement d'accord.

Est-ce que quelqu'un a lu ce qu'a dit DC ou pas ? lol

Ben quand on a un beau scénario qui permet de s'énerver et ou de disserter, et qu'une reloue vient expliquer que le scénario tient pas debout... ben parfois on zappe ce qui a été dit
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3704
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  15/11/2015
    
                         
Noxer  /  Au nom de l'Abeille – Et du Papillon – Et de la Brise – Amen !


J'avais mal compris le fait que vous discutiez sur la façon qu'a une artiste d'exprimer quelque chose, je croyais bêtement que vous étiez toujours sur la fausse "censure". Moi j'aurais préféré que Proust en dise moins, parce que c'est super long à lire Rolling Eyes
https://letombeaudespaquerettes.wordpress.com/
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  36
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


ben ca reste sous-entendu l'histoire de la censure sur ce topic j'ai l'impression
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais vous avez raison quelque part, car moi je pense quand même qu'il s'agit d'une forme de censure : "Institution créée par une autorité, notamment gouvernementale, pour soumettre à un examen le contenu des différentes formes d'expression ou d'information avant d'en permettre la publication, la représentation ou la diffusion" > l'idée est bien de faire réfléchir les gens avant de remettre la toile sur son mur, en la soumettant à des examinateurs extraordinaires certes, mais pour la recontextualiser — et lui donner un autre sens, peut-être ?

Et dans ce cas, je me dis qu'il y avait moyen d'offrir matière à débat sans retirer cette œuvre, par exemple en l'encadrant d'autres œuvres qui servaient les opinions de l'instigatrice de cet "événement". J'ajoute aussi que les questions posées par l'affiche ne me semble pas pertinentes présentées de la sorte : retirer une œuvre et demander comment on pourrait représenter le corps différemment d'une chose qu'on ne montre pas c'est un peu spécial  Smile Le reste, je l'ai exprimé dans mon premier message au sujet des mythes.

Après DC, je vois que tu me cites, mais j'espère que tu vois bien que je n'ai ni pu disserter, ni ne me suis énervé en trois mots Very Happy
 

 Sexisme : un musée censure une toile du XIXème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-