PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

[Oeuvre] La servante écarlate - Margaret Atwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Anya

Féminin
   Nombre de messages  :  180
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  "Mon cœur est fatigué, ma tête est fatiguée. La douleur infligée quand tu m'as affligée."
   Date d'inscription  :  25/09/2017

Anya  /  Tycho l'homoncule

Hello :mrgreen:

Un peu étonnée de ne pas avoir trouvé de sujet sur ce livre, je lance le débat !

J'ai entendu parler de La servante écarlate assez récemment, du fait de la diffusion de la série télé adaptée. Avec l'effervescence des mouvements féministes et autres, j'ai craqué et me voici en train de lire ce roman.

Résumé a écrit:
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Même si je n'ai pas encore terminé le livre, j'ai commencé à me fonder un avis dès le début. Pour commencer l'écriture est assez étrange, et je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'écriture. C'est accrocheur. Et déroutant. J'ai eu du mal à me laisser entrer dans cet univers, et je trouve que c'est assez mal expliqué. J'ai commencé à comprendre l'univers aux 1/3 du livre. Donc, un peu de mal au début. Par contre, au fil des pages, j'ai apprécié l'écriture et l'histoire. On jongle entre passé et présent, ce qui est parfois déroutant.
N'ayant pas terminé le livre, je ne pourrai pas donner un avis complet, mais je le recommande, rien que pour l'univers particulier qui soulève un certain nombre de questions toujours actuelles, bien que le livre ait été publié en 1985...

Avez-vous lu le livre ? Qu'en avez-vous pensé ?

Hel

Féminin
   Nombre de messages  :  465
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Ton prénom est une bouche sans yeux ils bavent tu as ce qui empire petits clous de finition barrage retenu par l’épaule les anneaux s’affinent au fond du lac il manque ton corps"
   Date d'inscription  :  27/05/2017

Hel  /  Pour qui sonne Lestat

Oui.
La série est mieux.

@now@n

Féminin
   Nombre de messages  :  1533
   Âge  :  30
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Le bouquin explique que dalle. C'est une alternance entre des scènes où Defred survit sans vivre et sans se poser de questions, et des scènes de flash-back ou Defred se souvient de comment on en est arrivé là. (En tout cas, c'est le souvenir que j'en ai, je sais que je l'ai lu avant mes seize ans.)

La série m'a permis de comprendre le jeu de mots que je n'avais pas saisi en version française :

Defred, "La Servante De Fred", s'appelle Offred ou "Of Fred" en VO. Mais son nom peut aussi se découper en "Off Red", qui signifie grosso modo "Décalée par rapport au Rouge", ce rouge qu'elle est obligée de porter en tant que Servante.

Voilà. J'aime bien les jeux de mots. Même si c'est un peu le degré - 10000 de l'analyse littéraire.
http://anowan.blogspot.com/

Anya

Féminin
   Nombre de messages  :  180
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  "Mon cœur est fatigué, ma tête est fatiguée. La douleur infligée quand tu m'as affligée."
   Date d'inscription  :  25/09/2017

Anya  /  Tycho l'homoncule

En effet la série a l'air vraiment super, mais j'attends de terminer le livre avant de la regarder :mrgreen:

Citation :
Defred, "La Servante De Fred", s'appelle Offred ou "Of Fred" en VO. Mais son nom peut aussi se découper en "Off Red", qui signifie grosso modo "Décalée par rapport au Rouge", ce rouge qu'elle est obligée de porter en tant que Servante.

Ah ouais ! Ce jeu de mot n'est possible qu'en VO du coup. C'est dommage, c'est plutôt intéressant à noter.

Mardi

Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1514
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  19/03/2018

Mardi  /  Roland curieux

Je n'ai pas du tout aimé ce livre, et pourtant je suis très friande de ce type d'histoire, et public facile pour à peu près tout ce qui passe... J'ai trouvé ça très plat et ennuyeux. Du coup, je n'ai pas du tout envie de regarder la série et j'ai beaucoup de mal à comprendre tout cet engouement qu'il y a autour... :/
https://www.instagram.com/mardi.afternoon/

[Oeuvre] La servante écarlate - Margaret Atwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1