PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Plan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Tillie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  34
   Localisation  :  Connemara, chez les licornes
   Pensée du jour  :  Un peu plus, avec mes notes, je trouvais du gaz de schiste
   Date d'inscription  :  06/08/2016
    
                         
Tillie  /  Autostoppeur galactique


Bonjour !

je voudrais savoir, est-ce que vous écrivez au feeling, ou bien est-ce que vous faites un plan ?

Personnellement, je suis une psychopathe du plan affraid

Je détaille tous mes chapitres
 
Guther
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  420
   Âge  :  29
   Localisation  :  Nice
   Date d'inscription  :  22/11/2017
    
                         
Guther  /  Pour qui sonne Lestat


De mon côté, c'est plus amusant ^^.

J'ai un plan techniquement, vu que tous mes romans découlent de mes campagnes de jeu de rôle. Celles-ci, je les rédige intégralement, du début à la fin, mais de manière résumée. Et quand je passe à l'écriture, là je suis en roue libre totale. Il se peut même que je rajoute des éléments en cours de route ou que j'en vire de ma campagne juste pour mieux coller à l'écrit.
 
Tillie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  34
   Localisation  :  Connemara, chez les licornes
   Pensée du jour  :  Un peu plus, avec mes notes, je trouvais du gaz de schiste
   Date d'inscription  :  06/08/2016
    
                         
Tillie  /  Autostoppeur galactique


Merci Guther pour ta réponse. Je devrai peut-être essayé de me détendre un peu à ce niveau-là
 
Guther
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  420
   Âge  :  29
   Localisation  :  Nice
   Date d'inscription  :  22/11/2017
    
                         
Guther  /  Pour qui sonne Lestat


Pas de soucis.

Perso, je pense que si tu as les grands axes de ton histoire, les principales péripéties, tu peux t'en sortir. Avec un axe cohérent (et c'est ça l'intérêt d'un plan, la cohérence), tu peux garder ton cap tout au long de l'écriture.
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7198
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Cette discussion a davantage sa place dans l'Ecritoire, vu qu'elle est directement liée à l'écriture et à la construction d'un récit... D'autre part, il y a déjà plusieurs topics à ce sujet dans ledit Écritoire Wink

http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26332-le-plan-avantages-et-inconvenients
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t38375-structure-connaitre-et-planifier-son-propre-recit-jusqu-a-quel-point

Pensez à utiliser la fonction Recherche Smile


Plan ? 60011Plan ? Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 124
jusqu'au 30 mars, sur le thème Promesse !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Elodie, Korrigans, Loupiote, Martine et Sa Majesté aux dents longues
En ligne
 
Tillie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  34
   Localisation  :  Connemara, chez les licornes
   Pensée du jour  :  Un peu plus, avec mes notes, je trouvais du gaz de schiste
   Date d'inscription  :  06/08/2016
    
                         
Tillie  /  Autostoppeur galactique


Désolée Flora
 
Cyan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  262
   Âge  :  50
   Date d'inscription  :  22/04/2014
    
                         
Cyan  /  Autostoppeur galactique


Bonjour

Je pense que le recours au plan, et la façon dont ça se fait, c’est vraiment une histoire de feeling. Ça va dépendre des personnes et sans doute aussi des écrits.

Avoir un plan, ça peut être rassurant, c’est une sorte de garde-fou pour éviter les sorties de route, et c’est important dans le cas où le scénario s’apparente à une mécanique de précision.

Personnellement, j’aime bien me lancer dans l’écriture armé seulement d’une idée générale, qui est souvent juste un point de départ, une situation qui m’inspire.
Après, je me lance, et je laisse l’histoire s’écrire au gré de mon intuition. J’ai quelquefois l’impression de donner les clés du camion à mes personnages en leur disant « Allez-y ! Faites-vous plaisir ! Et surtout étonnez-moi ! ».

C’est dans un 2ème temps, quand la matière obtenue devient plus conséquente, que j’essaye de trouver un fil rouge qui sous-tend la logique de l’ensemble.
Si je n’en vois pas, eh bien j’essaye de la laisser émerger, en supprimant des parties, en me demandant quelles sont les passages auxquels je tiens particulièrement.

C’est à ce moment-là qu’un plan se dégage, dont j’essaye de vérifier la cohérence (équilibre des parties, nombre de pages, économie générale de l’intrigue).
C’est lors du travail de finalisation que je suis le plus rigoureux et que je peux être très pénible (avec moi-même, et avec mes personnages) en matière de structuration du récit, au niveau de la forme comme du contenu.

Mais je suis le premier à reconnaître qu’il s’agit d’une façon de procéder très personnelle…

http://jhen-elden.over-blog.com/
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Pour mon premier roman je n'en ai pas fait, mais j'avais dans ma tête les scènes importantes, à quel moment je voulais qu'elles apparaissent, mine de rien ça m'a aidé pour la cohérence de mes personnages, leurs réactions, je n'avais pas à les faire rentrer dans un modèle figé. Pour le roman que je suis en train d'écrire j'ai voulu faire un plan pour gagner du temps, ne pas m'angoisser etc, mais en fait il n'est pas très détaillé, je crois que j'aime bien incorporer au fur et à mesure, d'un jour à l'autre j'écrirais une même scène de manière totalement différente. Voilà pour mon expérience, après je ne pense pas qu'il y ait de meilleure technique mais juste des personnes qui fonctionnent différemment.
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Tillie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  34
   Localisation  :  Connemara, chez les licornes
   Pensée du jour  :  Un peu plus, avec mes notes, je trouvais du gaz de schiste
   Date d'inscription  :  06/08/2016
    
                         
Tillie  /  Autostoppeur galactique


Merci Eyre. Oui effectivement je pense que ça dépend de l'auteur.
 
Woonrei
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  69
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  L'Eurovision, c'est une passion \'0'/
   Date d'inscription  :  26/01/2016
    
                         
Woonrei  /  Clochard céleste


D'accord avec Eyre.

Pour ma part, je ne fais pas de plan détaillé, mais une seule phrase par chapitre ''il va là bas et découvre ça. '' et après je brode au fil de l'humeur, je rajoute une petite intrigue ou un suspense pour que le récit soit cohérent, ce qui veut le coup des fois.

Pour un premier roman j'ai tellement détaillé un plan, les personnages tout cela que finalement l'histoire me sortait par les yeux et je ne l'ai jamais écrit ^^
 
Tillie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  245
   Âge  :  34
   Localisation  :  Connemara, chez les licornes
   Pensée du jour  :  Un peu plus, avec mes notes, je trouvais du gaz de schiste
   Date d'inscription  :  06/08/2016
    
                         
Tillie  /  Autostoppeur galactique


ça c'est vrai qu'au bout d'un moment, on a parfois du mal à supporter nos personnages Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Plan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-