PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 [Style] L'écriture des nombres dans un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lysiah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  35
   Localisation  :  Aux pays des songes
   Date d'inscription  :  11/03/2013
    
                         
Lysiah  /  Effleure du mal


Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si ces questions ont déjà été posées, je suis dans ce cas peut-être passée à côté en balayant la liste des topics.

La première question du jour me concernant : Comment bien écrire les heures dans un roman ?

En faisant des recherches sur internet je n'ai pas trouvé LA réponse. Voici les plusieurs propositions que j'ai trouvées :
- " Il est 20 heures 30. "
- " Il est vingt heures trente. "
- " Il est 20 h 30." (plutôt réservé pour des textes techniques donc je ne retiendrais pas cette forme)

Il est souvent dit que c'est une question de choix, mais est-ce que vous auriez connaissance de règles plus précises ? Ou sinon, quel est votre avis sur la question ? Vaut-il mieux écrire en toutes lettres ou mixer chiffres et lettres ? Je précise que je demande ça dans le cadre de l'écriture d'un roman de post-apocalyptique où j'aimerais harmoniser cet aspect-là.

La deuxième question, quasi-similaire : Comment bien écrire les sommes d'argent dans un roman ?

- " Ça vaut 100 euros. "
- " Ça vaut cent euros. "
- " Ça vaut 100€. "

J'imagine que cela va de paire avec la règle que l'on choisit pour la première question également, mais savez-vous s'il existe des règles précises dans ce domaine ?

Merci par avance pour vos réponses  I love you


---

Synthèse

Les heures
Citation :
Écritures tolérées :
- Il est 20 h 30.
- Il est 20 heures 30.
- Il est vingt heures trente.

=> Privilégier une écriture en toutes lettres lorsqu'il s'agit d'un paragraphe ou d'un dialogue. Et, quel que soit le style qu'on choisit, s'y tenir tout le long du roman.
/!\ S'il s'agit d'une retranscription brute de données numériques on peut utiliser directement les chiffres (exemple : "Le réveil de Thomas indiquait 6 : 30 lorsqu'il ouvrit les yeux.").

Les sommes d'argent
Citation :
Écritures tolérées :
- Ça vaut 1 580 412,45 euros.
- Ça vaut cent euros.

=> Privilégier une écriture en toutes lettres et bannir les symboles des monnaies ($, £, € ...).
/!\ Pour des nombres complexes ou avec beaucoup de décimales, il est possible d'opter pour un nombre écrit en chiffre.

Les âges
Citation :
Écritures tolérées :
- Il a 14 ans.
- Il a quatorze ans.

=> Je n'ai pas trouvé de recommandation particulière pour le moment.

Les durées
Citation :
Écritures tolérées :
- Cela fait dix ans qu'ils ne se sont pas vus.

=> Privilégier une écriture en toutes lettres.


Les adresses, matricules, dates, etc
Citation :
Écritures tolérées :
- Il habite au 10 avenue de l'Opéra à Paris.
- X1254D12, c'est bien votre numéro de dossier ?
- Nous sommes le 17 novembre 2017.
- Que contient l'article 2.1 du code pénal ?

=> Privilégier une écriture en chiffre.
/!\ Cela peut dépendre du contexte.

Divers
Citation :
Pour des textes plus spécifiques :
- Manuel de rédaction de l'ONU


Dernière édition par Lysiah le Dim 19 Nov 2017 - 15:43, édité 2 fois
http://www.lea-rouillard.fr
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


pour la première, je ne sais pas avec certitude. Je pense que je mettrais tout en lettres,mais c'est juste une intuition/ sensation

Pour la seconde = en lettres

pour un numéro de chambre, de salle etc. = chiffres
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Eyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  214
   Âge  :  32
   Localisation  :  Genève
   Date d'inscription  :  17/09/2017
    
                         
Eyre  /  Autostoppeur galactique


Personnellement je mettrais tout en lettres (heures et sommes d'argent), mais je suppose que tes premières propositions peuvent être correctes aussi suivant le style et le ton du roman.
https://linktr.ee/v_eyre_te
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Normalement, l'heure s'écrit en lettres, sauf dans le cas où il s'agit d'une retranscription brute de données numériques (si, par exemple, le personnage regarde l'écran d'un réveil qui annonce 15 : 30).
Idem pour un prix. Mieux vaut éviter les signes comme € ou $, au passage.

Les chiffres, uniquement si :
=> Dates (jour et année)
=> Ordre (article X, page X, salle X... ainsi que les adresses)
=> Matricule (si un personnage est appelé par un numéro, ce dernier se présentera en chiffres)

Il peut y avoir exception sur les nombres complexes et dans un souci de lisibilité (soit de très grands nombres, ou alors avec plein de décimales).
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Lysiah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  35
   Localisation  :  Aux pays des songes
   Date d'inscription  :  11/03/2013
    
                         
Lysiah  /  Effleure du mal


Merci à vous trois d'avoir pris le temps de me répondre ! Cela confirme un peu ce que je pressentais, mais c'est toujours intéressant de pouvoir confronter les avis... et de se rassurer aussi !

Je pense partir donc sur une écriture en toutes lettres (je me suis rendue compte que je n'étais pas toujours cohérente et, même si c'est de l'ordre du détail, c'est dommage).

@Nordgia, je me posais la question pour les nombres complexes justement parce que ça peut vite devenir illisible. J'imagine qu'après ça dépend du contexte, comme tu l'as si bien dit. En tout cas merci Smile
http://www.lea-rouillard.fr
 
Evanore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  26/09/2017
    
                         
Evanore  /  Pippin le Bref


J'ai fait face à la même question et en cherchant sur Google, j'ai choisi d'écrire les horaires en chiffres, et le mot "heures" en toutes lettres, lorsqu'il s'agit d'une heure pleine:

Par exemple:
Il est 11 heures.
J'ai rendez-vous à 11 h 30.

Voici en gros les règles que j'ai suivies: Manuel de rédaction de l'ONU

Mon roman est truffé d'horaires, comme une sorte de relevé d'horaires de la SNCF Laughing  .
Du coup, j'ai préféré une notation courte.
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Attention tout de même Evanore : les règles que tu suis s'appliquent pour des manuels, traités et autres documents officiels, non pour de la littérature.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Lysiah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  35
   Localisation  :  Aux pays des songes
   Date d'inscription  :  11/03/2013
    
                         
Lysiah  /  Effleure du mal


Merci pour ton lien Evanore, c'est très intéressant ! Ceci dit comme le fait remarquer Nordgia ces règles s'appliquent dans un cadre très particulier, je ne suis pas sûre de les utiliser dans mon cas.

Je vais mettre à jour mon premier post pour regrouper vos réponses et constituer une fiche au fur et mesure.
http://www.lea-rouillard.fr
 
Evanore
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  81
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  26/09/2017
    
                         
Evanore  /  Pippin le Bref


@Nordgia
C'est vrai,  les règles concernent plutôt des documents administratifs.

@Lysiah
Super l'idée de rédiger une fiche, car j'imagine que beaucoup se posent ces mêmes questions.
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1019
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


Hello !

J'ai l'impression que ça dépend beaucoup du cas de figure, peut-être aussi du type de texte, du public (c'est peut-être une idée fausse mais je pense que les règles sont moins strictes en littérature jeunesse, par exemple).
J'imagine aussi que chaque éditeur doit avoir ses préférences lorsque les conventions sont assez floues pour le permettre. Mais sinon :

- pour les heures : dans le corps même du texte, c'est plutôt en lettres. Par contre, lorsque c'est une indication au début d'un chapitre ou d'un paragraphe, détachée du texte même (du type "Paris, 18h30" ; c'est souvent indiqué en italique ou en gras), on peut se permettre d'écrire "heures" en abrégé.

- autre chose : on peut noter une différence entre la retranscription d'une heure et d'une durée : on peut en effet écrire "il est 20 heures 30" en chiffres, mais on écrit par exemple "il a un retard d'une heure vingt-trois" en toutes lettres.

- une question que je me pose souvent est celle de l'âge... En ouvrant plusieurs bouquins au pif, j'ai l'impression que c'est toujours en chiffres. Par exemple : "il a 13 ans". Je me souviens aussi que dans un recueil de nouvelles dans lequel j'avais été publiée, j'avais écrit tous les âges en lettres et la correctrice les avait remplacés par des chiffres, donc je suppose que ça tient de la convention...
Par contre, on écrit "cela fait quatre ans qu'ils ne se sont pas vus" en lettres (toujours quand on parle de durée, en somme).

- enfin, j'imagine qu'on peut jouer là-dessus pour faire rire le lecteur, en écrivant par exemple un très long chiffre en toutes lettres, mais ça tient du gag, c'est un cas particulier Smile
 
Lysiah
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1090
   Âge  :  35
   Localisation  :  Aux pays des songes
   Date d'inscription  :  11/03/2013
    
                         
Lysiah  /  Effleure du mal


Hello Aquae,

Pour le moment, je n'ai pas trouvé de règles strictes et il y a effectivement plusieurs façons d'écrire les nombres. Et tu as raison de souligner que ça peut aussi dépendre de la maison d'édition, j'imagine qu'elles ont en effet leur propre convention.

Pour les heures, oui, je suis d'accord avec toi, ça reprend ce que j'ai mis dans la synthèse avec les commentaires des autres.

Pour l'âge, j'avoue que je me pose la même question. Parfois j'ai l'impression qu'en chiffre ça passe mieux et parfois qu'en toutes lettres c'est la meilleure option. Pour ma part, je pense tout passer en lettres, sauf dans les cas où c'est une retranscription de données numériques brutes comme l'expliquait Nordgia. Disons que ça sera ma convention pour ce roman ^^

Merci pour tes précisions en tout cas Smile
http://www.lea-rouillard.fr
 
Aquae
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  1019
   Âge  :  25
   Localisation  :  le plus près possible d'une forêt
   Date d'inscription  :  01/12/2016
    
                         
Aquae  /  Amazone du Dehors


Même si je vois partout les âges écrits en chiffres, je les préfère en lettres, alors je continue comme ça aussi ^^

Et de rien Smile
 
Yanka
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  61
   Date d'inscription  :  28/09/2021
    
                         
Yanka  /  Début de partie


Bonjour,

Ancien sujet, mais comme on tombe dessus via Google...

La typographie est un ensemble de règles à respecter dès lors qu'on produit des textes destinés au public. Encore faut-il distinguer le contexte entre la production de textes administratifs ou littéraires. Il est évident qu'on ne va pas, dans un rapport administratif truffés de chiffres, écrire ces chiffres en toutes lettres. La typographie, c'est comme l'orthographe : on ne choisit pas d'écrire comme ceci ou comme cela parce qu'on préfère. Il faut suivre les règles du code typographique de l'Imprimerie nationale. Il ne faut pas s'obséder non plus avec les règles, histoire de ne pas brider la créativité, mais il faudra de toutes manières s'y plier à la sortie, surtout si vous éditez vous-même vos ouvrages. C'est un point crucial. La typographie fait partie du métier d'écrire.

Parfois, on a le choix d'écrire comme ceci ou comme cela (clé / clef, etc.). Choisir une forme et s'y tenir au sein du même ouvrage. On ne panache jamais.

L'intitulé de ce site en écriture inclusive est une concession fâcheuse à un diktat politique très minoritaire. L'Académie interdit ce type d'écriture dans les documents officiels, par exemple. Ça nuit à la lecture et c'est d'une bêtise prodigieuse, puisque ce que nous appelons erronément masculin est en fait un genre neutre, non marqué. Des écrivains, ce sont des hommes et des femmes qui écrivent , et non seulement des hommes. Le "celles et ceux" macronien est une aberration. Ceux est une généralité non genrée ; celles s'adresse aux femmes.

Dans mon journal intime, j'abrège les heures : 20 h 45. En cas de révision en vue d'une édition, je mets les heures en toutes lettres, comme c'est la règle. La prise de notes personnelles est une chose, écrivez comme bon vous semble, abrégez, mais de la note au manuscrit à publier, il y a du travail à effectuer au plan typographique.

Pour ce qui est des âges, il n'y a pas non plus de préférences, mais une règle ainsi libellée par Aurel Ramat dans le Ramat de la typographie, ouvrage que je recommande vivement pour sa clarté et sa facilité d'usage :

Les nombres dans les âges s'écrivent en lettres de un à neuf inclus, et en chiffres à partir de dix. Si le nombre n'est pas entier, on l'écrit en lettres.

Exemples :

"Il avait trois enfants : un gamin de huit ans, une fillette de 11 ans et l'aîné, Charles, qui avait dix-sept ans et demi."
"Les enfants de 6 à 12 ans sont admis sous la responsabilité d'un adulte." (parce que le chiffre l'emporte sur la lettre dans un exemple où les deux cas de rencontrent au sein de la même phrase)
"Jean-Paul Belmondo est décédé à 88 ans."

On ne débute pas une phrase par un chiffre, donc : "Douze ans n'est pas un âge pour mourir... C'est à 12 ans cependant que la jeune Alberte est morte..."
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ressortir un topic qui date de y a 4 ans pour sortir une balle perdue à l'écriture inclusive 🙄🙄 on aurait pu s'en passer
 
Leasaurus Rex
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2610
   Âge  :  124
   Date d'inscription  :  08/04/2019
    
                         
Leasaurus Rex  /  Terrible terreur


Ok Boomer.

Au passage : faire un caca nerveux sur les règles typographiques et l’écriture inclusive sans prendre le temps de lire les règles du forum sur lequel on poste, c’est ce qu’on appelle l’hôpital qui se fout de la charité.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Style] L'écriture des nombres dans un roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-