PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Enregistrer/protéger son nom d'auteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mahemo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  10/11/2017
    
                         
Mahemo  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Lorsqu'on envisage de s'auto-éditer, doit-on faire enregistrer ou protéger son nom d'auteur ? Si oui, comment ? En passant par l'INPI ? ou autre ?

Idem pour un logo si l'on souhaite en créer un ?

Merci de vos réponses et bonne journée à tous Smile
 
Sun-Na
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  75
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  05/08/2017
    
                         
Sun-Na  /  Pippin le Bref


    Bonjour Smile

    Oui tu peux déposer ton nom d'auteur et ton logo en tant que marque auprès de l'INPI.
    Mais ce n'est bien-sûr pas une obligation, et tu es libre de le faire ou non Wink.

    Tu en sauras plus sur le dépôt de marque ici : https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-creations/proteger-votre-marque/les-etapes-cles-du-depot-de-marque

    Le dépôt d'une marque coûte minimum 200€ pour 10 ans.

    Tu as cependant une obligation d'exploiter cette marque au plus tard dans les 5 ans après son dépôt.
    Une marque désigne des produits et/ou des services. Il faudra donc que tu auto édites obligatoirement ton livre sous un délai de 5 ans au plus tard pour que la marque reste valable juridiquement.

    De plus, avant de déposer ta ou tes marques, il faut vérifier qu'elles répondent aux conditions de validité telles que le fait de ne pas contrevenir à l'ordre public et aux bonnes moeurs, qu'elles soient distinctives, et qu'elles soient disponibles (c'est-à-dire qu'il faut faire une recherche d'antériorité pour voir si une marque antérieure n'a pas déjà été déposée et qui comporteraient des signes identiques ou similaires pour des produits identiques ou similaires).

    Concernant le logo, pour pouvoir le déposer en tant que marque à ton nom, tu devras en être le créateur. A défaut si tu ne l'es pas, pense à faire un contrat avec le graphiste afin qu'il t'autorise à exploiter et à déposer ledit logo en tant que marque.

    Bonne journée !
 
Mahemo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  10/11/2017
    
                         
Mahemo  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup SUN-NA pour ta réponse !
Je vais pouvoir réfléchir à tout cela.
Bonne journée à toi
 
FreeSoul
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  06/05/2017
    
                         
FreeSoul  /  Homme invisible


Bonjour,

Je UP ce sujet pour rajouter une de mes interrogations.

Lorsque nous sommes auto-édités et que le livre est publié auprès d'un distributeur et bénéfice d'un ISBN, est-il nécessaire de déposer notre texte auprès d'une société de gestion de droits ? Est-ce que un simple "Tous droits réservés" en première page ne suffit pas ?

Il me semble qu'aux états-unis, une fois qu'un livre est publié, les droits s'applique par défaut à l'auteur du livre. Mais en France ?

Merci d'avance pour vos retours Smile

FreeSoul
 
angel001
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  37
   Localisation  :  grivegnee
   Date d'inscription  :  10/09/2018
    
                         
angel001  /  Petit chose


je me suis mois même envoyer mon manuscrit en lettre recommandé et je ne l'ai pas ouvert (surtout pas) et cette méthode est une façon de ce protégé gratuitement
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Enregistrer/protéger son nom d'auteur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-