PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 POste extrait réseau social

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Astrée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Heureuse
   Date d'inscription  :  19/08/2015
    
                         
Astrée  /  Homme invisible


Salut les écrivains en herbe, :flower:

Une question m'est venue à l'esprit quant à mon livre. J'aimerai pouvoir partager un extrait avec
mes amis sur face book. Le truc c'est qu’apparemment tout ce que l'on poste sur face book finit par appartenir à Mark zuterberg.... Mad

Donc le truc ça serait de faire héberger son extrait sur un site, et de le poster ensuite?
Qu'en penser vous? Avez vous des pistes pour moi quant à la propriété intellectuelle sur internet ?
 
Irvyn
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1448
   Âge  :  32
   Localisation  :  Sous l'éclipse
   Pensée du jour  :  "When gender is a social construct, but being fat is genetics"
   Date d'inscription  :  08/12/2015
    
                         
Irvyn  /  No fun allowed


Hoy !
Le mieux reste en effet d'avoir des liens extérieurs au site, un site ou un blog, et d'avoir une page FB en complément. Après, pour ce qui est de poster des extraits, ils auront quoiqu'il en soit le droit du moment que la citation est brève et que ton oeuvre a été publiée, de même qu'il est possible à tous de reprendre les extraits que tu aurais mis en ligne à titre promotionnel (voir le droit de courte citation). Donc ce n'est exclusif à Facebook, et personne ne postera son roman intégral sur la plateforme.
En gros, sur la question des extraits, ça ne change pas grand chose.
https://auteurnegora.wixsite.com/necrosang
 
Reka
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1477
   Âge  :  38
   Pensée du jour  :  Non.
   Date d'inscription  :  18/01/2015
    
                         
Reka  /  Barbare en mousse


Salut Astrée,

Tu as raison. Si tu es soucieuse de conserver tes données voire de pouvoir les supprimer réellement et pour de vrai à un moment donné, autant ne pas poster tes textes sur Facebook... Mais renvoyer vers un site qui t'appartient en propre. Ca te permet de garder le contrôle sur ce qui t'appartient.

Si tu veux un truc indépendant, tu acquières un hébergement et nom de domaine, tu choisis un CMS... Et tu as dès lors un site qui t'appartient à toi (à l'inverse de solutions comme Blogger ou Tumblr ou Wix, qui conservent des données). C'est l'option la plus complexe si tu n'es pas à l'aise avec les technologies web.

L'option 2 est la suivante : https://frama.site ( https://framablog.org/2017/10/12/frama-site-testons-la-contribution/ )
Framasoft est une communauté très impliquée dans  l'univers des logiciels libres et par rapport à la préservation de la vie privée : ils mettent en place des tas de démarches et apps pour se soustraire aux entreprises qui ont le monopole (GAFAM ou autres éditeurs privateurs qui pompent les données) depuis quelques années (cf Framasphère qui remplace Facebook, Framadate qui remplace Doodle, Framanote qui remplace Evernote, et j'en passe...)
https://framasoft.org

Il y a peut-être d'autres solutions, que je n'ai pas envisagées de prime abord. Je reviens vers toi si des idées me viennent Wink
 
Joliet
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  569
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans le train
   Pensée du jour  :  Cisgenre neurotypique
   Date d'inscription  :  11/09/2014
    
                         
Joliet  /  Du beau, du bon, du bonnet C


C'est bien de se poser des questions sur comment poster ton texte sur internet.

C'est mieux encore de respecter le forum en postant ta question dans la bonne section.

Merci.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Topic déplacé dans la section appropriée.
 
Joe monsters
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  190
   Âge  :  33
   Localisation  :  Los Angeles
   Pensée du jour  :  "You are what you love, not what loves you."
   Date d'inscription  :  10/04/2014
    
                         
Joe monsters  /  Tycho l'homoncule


J'avais fait ça à une époque. J'avais créé un site sur Overblog où je postais les extraits de mon roman puis je postais le lien sur Facebook. Overblog a une interface assez sommaire, mais est facile d'utilisation si ça t'intéresse.
Bon courage en tout cas. Smile
 
Astrée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Heureuse
   Date d'inscription  :  19/08/2015
    
                         
Astrée  /  Homme invisible


Merci à tous et toutes, très enrichissant ^^

Désolée les admin, j'ai bien pensé poster ça ailleurs, mais où précisément, je n'ai pas forcémment trouvé.
Ce qui vous semble logique pour vous ne l'est peut être pas encore pour moi et il faut que j'apprenne mieux comment s'articule le forum.

Belle journée :nyancat:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 POste extrait réseau social

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-