PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Les italiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
JuneZero
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  49
   Âge  :  35
   Localisation  :  Nôôôrd
   Pensée du jour  :  Rito nerf plz omg report this tard omg feed
   Date d'inscription  :  14/08/2016
    
                         
JuneZero  /  Petit chose


J'ai tendance à faire un peu comme Red Scarf.
Dans ma narration 1ere personne actuelle je l'utillse de deux façons ; dans le récit, il souligne des pensées ou des règles, des details sur lesquels insiste la narratrice.

Exemple :
Certes, devant nous, Caldeira avait froidement abattu l’un des nôtres. Et alors ? Il avait enfreint les règles de survie et ne pouvait s’en prendre qu’à lui-même. Pas de questions. C’était pourtant évident'

Exemple 2 (Rivière est le nom d'un personnage qu'on essaie generalement de pas trop croiser) :

Mon corps en heurta un autre. Deux mains puissantes et fermes m’attrapèrent par les épaules pour me faire pivoter d’un demi-tour. Je reconnus ces traits, ce regard. Mon sang ne fit qu’un tour.
Rivière.
Paniquée, je voulus me mettre à genou mais il m’en empêcha d’une empoignade dédaigneuse

Cela ne remplace pas les guillemets que la narratrice utilise parfois pour citer quelqu'un :

Sao devait sûrement dormir, épuisé par notre journée et probablement une soirée dangereuse en «promenade».

Elle ne s'autoreference pas donc pas d'italique.

Et sinon lorsque les personnages l'emploient au discours direct c'est un peu comme des guillemets oraux, ils le font en appelant un des personnages Mademoiselle parce qu'ils ne sont pas dignes de prononcer son nom.
Genre :
«Ouais. Pas loin de crever, comme tout ce que vous laissez pourrir hors de vos murs. Mais celle-ci, vous allez me la soigner. Et tu sais pourquoi, Armeny ? Parce que c’est Mademoiselle en personne qui me l’a commandée. »

Je l'utilise aussi une fois pour ajouter des descriptions.

1ere description.

La première chose qui me frappa fut la couleur du ciel.

Bleu.


Et plus tard lorsqu'un rappel est fait, bleu passe en normal et le nouvel adjectif prend l'italique :
Profond. Bleu. Factice


Voilà. Sinon je deteste les parageaphes entiers en italique c'est souvent pénible a lire mais la ou je le vois le plus c'est quand un personnage ecrit ou lit quelque chose, cf. La nuit des Temps de Barjavel ou tout son journal est en italique. Je l'utilise à des fins fluff/esthetiques mais le texte reste comprehensible s'il n'y en a pas d'ailleurs sur forum j'oublierai surement quelques balises x)
 
SuperAlice
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1622
   Âge  :  39
   Localisation  :  Toulouse
   Date d'inscription  :  24/09/2017
    
                         
SuperAlice  /  Adjointe sérénissime à la modération reconnaissante


Merci à tous ! c'est cool, je ne pensais pas que l'on allait recueillir autant d'infos !

Merci pour vos messages.

totoro
En ligne
 
Hiroko
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  137
   Âge  :  30
   Localisation  :  Sherbrooke
   Pensée du jour  :  World is mine
   Date d'inscription  :  10/10/2017
    
                         
Hiroko  /  Barge de Radetzky


Je ne les utilise que pour un court poème ou une chansonnette entre 2 paragraphes.

De préférence, comme les parenthèses, je ne les utilise jamais. :D
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t48261-hiroko
 
Destinée
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  445
   Âge  :  123
   Pensée du jour  :  Les hommes se nourrissent d'abord d'imaginaire et meurent de ne pouvoir rêver.
   Date d'inscription  :  05/11/2009
    
                         
Destinée  /  Pour qui sonne Lestat


Je viens à peine de les utiliser dans mon roman : c'est pour un rêve, court, de quelques lignes. Autrement, je n'ai pas le réflexe, même pour quand je décris les visions de mes personnages.

Il me semble que dans mon ancien roman je les utilisais à chaque fois que l'action se situait dans le passé (au moyen-âge) pour trancher sur le récit quand il se déroulait à notre époque. Il y en avait pour quelques pages en italique entre chaque chapitre.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Les italiques ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-