PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 

 Le Dictionnaire De Maerlyn, néologismes et mots anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et voila, un petit dictionnaire marrant, ici, proposez vos mots inventés (par vous), ou vos mots anciens, très peu usités. J'éditerais au fur et a mesure sur le premier topic (Henrax si tu pouvais enlever la limite de signes pour ce topic, ça m'arrangerai :/ Sinon tant pis.)




Exemple :

Mot, nature (néologisme (néo) et son auteur / mot ancien (ma) ): définition, explication du néologisme (dérivé de quel mot etc etc)

A

ameriste, adj. (néo. Tibzo95) : (de l'adj. "Amer" + suffixe _iste pour le différencier) 1. Ce dit de quelque chose qui ne laisse pas indifférent mais un gout amer dans la bouche (superbe Toinisme), qui dérange, qui fait réfléchir "ex : "Ne le dis à personne" est un film très ameriste."
antaissance, nf (néo, marchand_de_cailloux) période précédant la naissance.
antididacte adj (néo, Sentenza): de "anti" qui exprime l'opposion et "didacte" qui signifie "qui enseigne, apprend". Un antididacte doit répondre à deux critères : à la fois une inculture totale mais aussi une pédantise sans limite, l'antididacte ne sait rien sur rien mais est persuadé du contraire. Sa devise, "c'est mon opinion et je la partage".
attyrant, adj (néo. référence à venir) : qualifie un manipulateur d'une grande beauté physique.

B
bredi-breda, interjection (Ma) : avec précipitation, confusément.
brelauder verbe (Ma) : perdre son temps à des choses futiles.
bren, n (ma) : remplacé dans sa version plus courante par merde. Mot utilisé par Rabelais dans Gargantua notamment.


C

callidiurnie, nf (néo, Irkan) : art de faire qu'une journée soit belle. (du grec "kallos" et de "diurne").
carnigalliant , adj (néo, Tizbo): qui donne la chair de poule
cervelé adj (néo, Sentenza) : contraire d'écervelé, par extension désigne quelqu'un disposant d'un cerveau en état de marche et en faisant bon usage.
choulpe, nc m (neo, May+marchand_de_cailloux) :Chat relativement collant. (De chat et de poulpe.)
cénomyrme, nc m (néo, Irkan) : carcasse d'insecte décharnée, par extension, carcasse d'arthropode (de Kenos, vide et Murmos, fourmi en grec)
clonationner, v (néo. Carol) : action d'implanter une culture, des habitudes de vie, un régime politique ou économique dans un pays par la force ou par l'exemple
condouloir (se), verbe (Ma) : s'associer à la douleur de quelqu'un.

D

dafinky, n.m (néol, anonyme) : petit dessin ornant une page de cours de maths. Peut parfois se prononcer "T'as Fini" dans certaines régions.

E

égériâtre, adj (néo, Sentenza): contraction d'égérie et d'acariâtre, employé pour qualifier un vieux général au comportement théâtral.
encéphaloplagie, nc f, (néo, Ma) : paralysie du cerveau, stupidité.
électrivain, nm (néo. Carol) : auteur qui subit les foudres de la critique ou du public
enforesté , adj (néo, Kebeon : recouvert de forêts, comparable à boisé. Ex : cette colline enforestée est impénétrable.
euphémistiquement, adv (néo, Ma) : d'une façon atténué, vient d'euphémisme.
F

félinécateur, nc m(néo, Kebeon) : Ecrivain tueur de chat.
floire, nf (néo May) : gloire non désirée.
foutriquet, nc m (ma): Bon à rien.
fraudable, adj (néo, Ma) : qui peut être fraudé, dérivé de frauder
G

gruger, v (ma) : briser quelque chose de dur avec les dents. Gruger du sucre.
H

hippokilt, nc m (néo, Irkan) : culotte de cheval... (du grec hippos (je crois) et kilt)
horral, nm (néo, Misarweth) pl : horraux: un oral qui fait peur. Vient d'horreur et d'oral. Peut convenir à deux types de situation :
1. un examen oral qui terrorise celui qui doit le passer. (ex: Début juin j'ai passé un horral)
2. un discours terrorisant (ex: Nous avons été contraints et forcés d'écouter cet infâme dictateur pendant des heures, son horral nous faisait trembler.)
Dire "un abominable horral" est un presque un pléonasme.
hypermusion, nf (néo, marchand_de_cailloux) exces d'inspiration.
hypolétal(e) : adj (Néo, Demian) Se dit d'une substance, ou de toute autre chose, qui tue, mais pas trop.
I

inonirique, adj (néo, Ma ) : sans rêve, déformation d'onirique.
K
L

laineusement, adv (néo, Ma) : d'une façon laineuse, par extension, doucement
M

mandibuleux  adj (néo, Sentenza): qui à la forme d'une mandibule (un de mes persos est un pharmacien à face de criquet avec un bouche mandibuleuse)
messéant, ante adj. (Ma) : qui ne convient pas.
moustifruit, nc m (néo (puerilisme) anonyme  de 3 ans) :
Jus de fruits exotiques multivitaminé à base de concentré de fruits et de pur jus de fruit (teneur en fruits, 50% minimum), d'eau, de glucose, de colorant, de conservateurs, d'acide citrique, de désoxyribose polynucléique et de vitamines ajoutées (A, B, C, PP, B6, EX314, CAC40, BOEING 347).
moderbiser, v  (néo May) : moderniser, mais pas trop.
murde, nf (arg.) : type particulier de marde. A tendance à s'écraser contre les murs.


N

narcosie, nc f (néo, Irkan) : somnolence (du grec narkos, le sommeil).
nothombus, nm (néo Dam's) :
sens propre : extorquer de l'argent aux gens par un procédé artistique, grâce à la publicité et aux médias
sens figuré : méthode fourbe d'un vicieux imposteur qui vole les faibles grâce à son image. Origine : Amélie Nothomb

O

onc, oncques ou onque, adv (ma) : jamais
orton, nm (néo inconnu (puerillisme)) : orteils mignons d'enfant, ou d'orteils très beaux d'adulte (de orteil et de mignon)
P

panséléne , nc f (ma): ancien terme d'astronomie. Pleine lune.
panurgiste, nm (néo miss banjo) : se dit de quelqu'un qui fait la même chose qu'une autre.
parvulactubiber v (néo, Tizbo) : boire du petit lait
pilobtile, adj (néo. Carol) : se dit d'un adolescent qui voit apparaître ses premiers poils au menton (de "pilosité" et "subtile")
podonasalisme, nc m (néo, Tizbo) : pied de nez.
préliber, verbe (Ma): effleurer le premier une matière.
puerilisme , nm c (néo, Kebeon) : mot d'enfant passé dans le langage commun d'un adulte. De préférence, est employé avec de jolis trilles dans la voix sensé attirer l'attention. Exemple : Tu veux du moustifruit pour aller avec ta yan-yande ?
Q

quiprouto, nm (néo miss banjo) : malentendu sur une personne qui a laissé échapper une flatulence.
R

réflexionner, v (néo Korrigan) : se dit lorsqu'une tierce personne ose vous déranger dans un moment de haute réflexion >> Laisse-moi misérable scarabée, je réflexionne.
républicité, nf (néo. Carol): publicité étant présentée à outrance.
riotte, nom féminin (Ma) :querelle, dispute.
S


surmusclé
, adj (néo, Ma) : extrêmement musclé.
T

taroupe,  nc f (ma) : poil qui croît entre les sourcils.
toinisme, nc m (néo, Ma) : technique litteraire assossiant le même verbe pour deux groupe nominaux n'ayant aucun rapport. EX : L'aube se leva, le guerrier aussi.
U
V

vêtisserie, nc f (néo, Kebeon) : Ensemble de vêtements. A la capacité de recouvrir les armoires. s'emploie le plus souvent au pluriel.
Ex : un tas de vêtisseries.
W
X

xylolâtrie, nf (Ma, XIXème) Culte des idoles de bois
Y
Z


Dernière édition par le Ven 3 Aoû 2007 - 22:56, édité 15 fois
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1460
   Âge  :  31
   Localisation  :  Vous voyez le petit point noir qui s'agite et qui braille, au loin ? Et ben c'est moi.
   Date d'inscription  :  12/02/2007
    
                         
God's Worst Mistake  /  La Plus Grannnde Floodeuuuuse


Ahaha !!! J'en ai des bonnes idées moi, parfois ^^
Il commence bien ce dictionnaire maerlynien ! Je te soutiens de tout coeur dans ton entreprise Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui enfin sauf que c'est pas un truc entièrement dédié à moi même, c'est une petite compilation de nos cerveaux malades ^^.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je peux me créer aussi mon propre dico ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais non, donne tes mots et je les rajoute ^^.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah, ok ma !

Carnigalliant : qui donne la chair de poule
Pédonasale : un pied de nez
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je mets le premier, mais si tu me l'accorde, je propose Podonasale pour le deuxième. Pédo c'est lié a l'enfance, Podo, aux pieds. Et même, pour respecter la nature, je dirais un Podonasalisme.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ok, en fait, j'oublais le :

Parvulactubiber : boire du petit lait
 
Kebeon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3679
   Âge  :  34
   Localisation  :  En bas à droite.
   Pensée du jour  :  Penser ? Moi ? Jamais !
   Date d'inscription  :  25/12/2006
    
                         
Kebeon  /  *Ne sert strictement à rien*


Si je me permets, j'en propose un.



Enforesté (adj) : recouvert de forêts, comparable à boisé. Ex : cette colline enforestée est impénétrable.

Peut s'utiliser sous forme de verbe :

(ré-)Enforester (vb, 1' gpe) : Relâcher de l'oxygène dans l'atmosphère en conséquence qu'une plantation de végétaux arboricoles.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bavitude, nf (néo. Ségolène Royale) : sentiment de bravoure. (de Barve+suffixe -ittude)
Exemple : « Comme le disent les Chinois : qui n’est pas venu sur la Grande muraille n’est pas un brave, et qui vient sur la Grande muraille conquiert la bravitude »

lol! lol! lol! lol! lol!
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Callidiurnie, nf (néologisme, Irkan) : art de faire qu'une journée soit belle. (du grec "kallos" et de "diurne").
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hop, nouveaux mots ajoutés (merci à Irkan d'avoir respecter le modèle ^^).
 
Fourchette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1217
   Âge  :  35
   Localisation  :  terre de Sienne
   Date d'inscription  :  21/08/2006
    
                         
Fourchette  /  Tentatrice chauve


C'est un joli mot, callidiurnie. Merci Irkan, maintenant qu'il existe, peut-être pourrons-nous tous mettre cet art en action Very Happy
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Onc, oncques ou onque, adv (mot ancien) : jamais
 
Kebeon
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3679
   Âge  :  34
   Localisation  :  En bas à droite.
   Pensée du jour  :  Penser ? Moi ? Jamais !
   Date d'inscription  :  25/12/2006
    
                         
Kebeon  /  *Ne sert strictement à rien*


vêtisserie, (n.f. néol. by Kebeon) : Ensemble de vêtements. A la capacité de recouvrir les armoires. s'emploie le plus souvent au pluriel.
Ex : un tas de vêtisseries.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Dictionnaire De Maerlyn, néologismes et mots anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-