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 [Mise en page] Les retours à la ligne / alinéas

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Anya
   
    Féminin
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   Pensée du jour  :  "Mon cœur est fatigué, ma tête est fatiguée. La douleur infligée quand tu m'as affligée."
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Anya  /  Tycho l'homoncule


Bonjour à tous Smile

J'espère que ce type de sujet n'a pas encore été posté... j'ai vu un sujet sur les sauts de ligne, mais mon questionnement est un peu différent.

Depuis que j'écris, j'ai toujours eu un petit problème avec les retours à la ligne. Lorsque une fois j'ai fait bêta-lire un texte, on m'avait reproché de ne pas effectuer correctement les retours à la ligne. Alors si quelqu'un pourrait m'aider à y voir un peu plus clair... :woowoo:

En théorie, je sais que l'on applique un retour à la ligne lorsque l'on change de sujet, d'ambiance, de lieux, etc. En gros, quand on apporte un nouvel élément ?
J'ai un style d'écriture qui fait que j'aime beaucoup : 1/ faire penser mes personnages et poser des questions.  2/ faire des phrases courtes sans verbes.
Du coup, je me demande souvent : est-ce que je dois revenir à la ligne ? Ou pas ?
Et puis, je me demande aussi : est-ce que, pour un éditeur, cela peut être gênant, cette histoire de mauvais retours à la ligne ?

Je vous mets quelques exemples qui seront peut-être plus parlant :

Citation :
Je secoue la tête. Comment oublier ? Au bord des larmes, je lui demande :
— Que va-t-il se passer maintenant ?
Ici typiquement j'aurai envie de passer à la ligne après "oublier ?". Mais c'est un peu moche... Pourtant, j'ai l'impression qu'on change bien de sujet, non ?

Citation :
Une main est posée sur mon épaule. Des ongles vernis. Des doigts fins. Une femme ?
 Je me retourne d’un coup, les yeux grands ouverts. Mon cœur bat fort.
Là, j'ai fait un retour à la ligne après "Une femme ?" mais je n'en suis pas certaine car en fait, c'est le même sujet.

Citation :
Au fur et à mesure, nous avons peaufiné notre plan jusqu’à le rendre parfait.
 Oui, tout ira bien.
 Alors, à mon tour, je me blottis contre Samuel et trouve un sommeil rempli de rêves fantastiques.
Et là, pareil, je ne sais pas si je dois faire des retours à la ligne ou pas.

Merci d'avance si l'un de vous pourra m'éclairer et m'orienter... c'est un problème mineur mais qui me perturbe beaucoup lorsque je fais des corrections scratch
 
OrsonWilmer
   
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OrsonWilmer  /  Hé ! Makarénine


Tout d'abord, je ne pense pas qu'il existe une règle absolue dans l'écriture dite créative --- en opposition avec l'écriture académique, universitaire où un paragraphe doit correspondre à une idée.

Maintenant pour répondre à tes questions voici je que j'aurais fait à ta place :
1. Concernant les questions dites rhétoriques, je ne reviens pas à la ligne. Ces questions, qui sont plus des réflexions du narrateur et/ou du sujet, et s'insèrent dans la description, prise dans un sens global.

2. Concernant les phrases courtes, rien ne justifie à priori un retour à la ligne, un nouveau paragraphe, sauf s'il y a un changement d'unité narrative (point de vue, lieu, temps, description vs narration, etc)

Donc pour tous les exemples que tu donnes, je ne ferais pas de retour à la ligne. Tout à la suite. Après, on est en littérature, et on est presque à la frontière entre les règles typographiques et le goût de chaque auteur. Je pense aux calligrammes de Guillaume Apollinaire comme un exemple qui s'affranchit des règles typographiques, mais dans un dess(e)in bien précis.
Spoiler:

L'important étant d'avoir une règle globale et de s'y tenir.
http://orsonwilmer.fr
 
Anya
   
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Anya  /  Tycho l'homoncule


Bonjour et merci pour ta réponse Smile

J'y vois un peu plus clair, du coup. Les reproches qui m'ont été faits sur ces retours à la ligne provenaient soit de professeurs soit de correcteurs, donc peut-être plus penchés "académie".

Je vais tâcher de garder une seule règle pour avoir un tout cohérent.
 
Mikaroman
   
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Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Tu peux opter pour le retour à la ligne
Tu peux opter pour pas de retour à la ligne et laisser le lecteur se débrouiller pour trouver le ton (avec des phrases courtes, c'est facile)
Tu peux opter pour pas de retour à la ligner et changer la police (italique par exemple) pour les monologues intérieurs
Tu peux.... faire tout ce qu'il te plait du moment que ça te plairait en tant que lecteur de le voir écrit ainsi

Par contre je te conseille d'essayer de conserver la même cohérence de choix graphique tout le long de ton livre.
http://romainmikam.free.fr/
 
Anya
   
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Anya  /  Tycho l'homoncule


Bonsoir Mikaroman,
Merci pour ta réponse Very Happy

Je vois maintenant que ce n'est pas si important que ça... me voilà rassurée, en tout cas. Globalement je garde la même logique et je suis plutôt contente de ne pas avoir à TOUT changer. J'aime beaucoup énoncer plusieurs phrases un peu "percutantes" en revenant à la ligne, je trouve que c'est plus marquant de cette façon.

Merci à vous deux pour vos conseils :woowoo:
 
   
    
                         
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