PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Divers] Type de narration : Ellipse / Action / Description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  272
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


Bonjour, je reprend gentiement mon écriture et je suis confronté à une partie que je ne maîtrise pas du tout, à tel point que je ne connait même pas le nom de ce que je cherche (je suis certaine que quelqu'un déjà pensé à ça avant moi donc...).

Voilà, ce que je vais écrire n'est ni une description, ni une ellipse, ni de l'action, mais bien les 3 à la fois. En gros, il s'agit de résumer ce qu'il se passe durant un laps de temps donné. C'est trop important pour une ellipse franche, mais pas assez pour mériter d'y passer un chapitre entier. Le meilleur exemple que j'ai, c'est ce début du chapitre 30 dans HP5 ( pas obligé de tout lire, c'est juste pour montrer que ça peut être long)

Harry Potter 5:

Cela fait presque 1000 mots, donc trop long pour une ellipse, non ? Mais ce n'est pas de la description, ni de l'action non plus. Une idée du nom ?

En fait, je m'intéresse à ce type de narration car j'en ai besoin. Hors, j'ai remarqué que je n'écrivais presque jamais de cette façon et que je manque cruellement de conseils à ce sujet. Bref, je voulais savoir si vous avez des techniques pour réussir cette narration comme il faut (un peu comme : "éviter l'info dump dans les dialogues" ou "utiliser les 5 sens dans les descriptions"...)

Autre question : ce type de narration sur 1000 mots, vous trouvez ça intéressant ? Ennuyant ?  
Voilà, je sais que je me prends parfois la tête pour pas grand chose, mais j'aime bien délimiter les choses sur lesquels, je travaille.
Merci.
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Ça s'appelle un sommaire Smile c'est lorsque le rythme de la narration est plus rapide que celui de l'histoire.
On le distingue de l'ellipse qui consiste à carrément passer un laps de temps sous silence (deux mois plus tard,...).
Une scène, c'est lorsque le rythme de la narration correspond à celui de l'histoire (dans les dialogues au discours direct, par exemple, ou lorsqu'on est plongé dans l'action que l'on suit par étapes avec le personnage).
Enfin, les pauses narratives correspondent a des ralentissements du rythme de la narration (le temps d'une description ou d'un commentaire, d'une explication, etc).

A mon avis, les sommaires sont utiles mais délicats à écrire : il ne faut pas donner l'impression d'expédier un moment en collant juste les 3 infos utiles. L'exemple de HP que tu donnes est intéressant : pour donner du relief à son sommaire, Rowling a recours à l'humour et y intègre des détails sur les personnages afin que ce ne soit pas froid. Smile
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  272
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


Merci beaucoup Nedjma, avec le bon terme, je trouve beaucoup plus d'informations sur le sujet  Very Happy

Je ne connaissais pas, mais alors pas du tout (de même que les pauses narratives). Dans mes fiches techniques personnelles, j'ai noté ça "contraction narrative", mais je vais remplacer par le bon terme.

Rowling les utilise beaucoup et très bien, et je suis certaine que cela explique en partie le succès de sa saga : un excellent moyen de travailler les caractéristiques de son univers et de rendre attachant les personnages par ce biais. Bref, je vais voir comment elle se débrouille quand elle fait des sommaires et essayer d'en reproduire les mécanismes tout en évitant les écueils.

Merci encore.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut,

Le sommaire est généralement l'autre nom d'une table des matières qui expose la liste des chapitres de l'ouvrage.

Dans cet extrait d'Harry Potter, pour raconter des faits qui sont relatés de manière plus rapide, on parle d'exposition. C'est le contraire du fameux show, don't tell, ici, on dit au lieu de montrer, ça accélère le rythme et survole des passages de l'histoire qu'il n'est pas nécessaire d'approfondir.
 
Lilia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  272
   Âge  :  31
   Localisation  :  Strasbourg
   Date d'inscription  :  31/01/2017
    
                         
Lilia  /  Autostoppeur galactique


Merci Morana pour ton retour, mais Nedjma a raison. Il s'agissait bien d'un sommaire.

Je comprend que le terme puisse porter à confusion, mais il s'agit pas ici de l'employer comme table des matières, mais bien pour évoquer sommairement des évènements trop importants pour être passer sous silence (ellipse), mais pas assez pour mériter des scènes à part entière. Exemple : http://www.aproposdecriture.com/le-temps-de-la-narration

Et je ne suis pas d'accord quand tu dis que c'est le contraire du show, don't tell. Par exemple, dire "Ombrage est débordée par les facéties des élèves" c'est du tell. Dire "Ombrage courait aux quatre coin de l'école pour limiter les dégâts des élèves : ici, c'était des fusées qui explosaient dans les salles ; là un niffleur qui ravageait sa réserve de potions. Même les fantômes ne lui laissaient aucun répit ..." c'est bien du show. Certes, on ne prend pas le temps d'en faire une scène complète, mais on ne fait pas les déductions à la place du lecteur : on lui montre bien ce qu'il se passe. Je ne sais pas si je suis claire.
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  903
   Âge  :  32
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


C'est un autre sens du mot sommaire Morana Smile tu trouveras cet usage dans n'importe quel manuel de français de lycée.

L'exposition de situe en début d'une oeuvre, elle introduit les personnages, le cadre spatio temporel, la situation initiale et l'intrigue à venir.
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ah, bien. Je n'ai jamais entendu le mot sommaire que comme synonyme de table des matières.

Exposition, ici, narrative, pas structurelle.

Lilia : dans l'exemple que tu donnes, je trouve que c'est davantage récité que narré, c'est une énumération de ce qui lui arrive, mais on ne le vit pas avec elle dans une scène plus élaboré. C'est ça, le show, d'après ce que j'ai compris. Mais je peux me tromper.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Divers] Type de narration : Ellipse / Action / Description

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-