PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Espace fine, sécable ou insécable ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


pale Qui peut m'éclairer ?

Mon logiciel de correction (antidote, pour ne pas le nommer) me souligne de nombreuses fautes, au niveau des "tirets" "guillemets"..... Me cause dans un langage inconnu !

Il y aurait-il des subtilités méconnues entre un tiret lambda ( tiret du 6 sous word) et un autre, plus large, qui permettrait, selon mon logiciel d'être ou non coupé en fin de ligne ?...

Idem pour les guillemets, les apostrophes... Me cause d'apostrophes demandant un "espace fine"... ???? Késako ??? J'imagine que l'on aborde là des problématiques liées à l'imprimerie.... Mais, j'avoue y perdre le latin que je ne maîtrise pas !

Pffff ! Déjà je souffre beaucoup de mes problèmes de ponctuations (ok ! J'ai compris la leçon de grammaire oubliée, rappelée par une de mes lectrice Bêta, m'invitant à me replonger dans le Bescherelle (OMG ! quelle horreur !!!) : point de virgule devant les fameuses conjonctions de coordination (MAIS OU ET DONC OR NI CAR) (ça, on se le demande, depuis longtemps !!! Mais que fait la police ???)...
Bref... en français lambda... quelqu'un a-t-il idée de ce qu'Antidote attend de moi ?

affraid

http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Antidote te propose de remplacer les espaces insécables de Word par ce qu'il nomme "espaces fines". Je choisis de ne pas le faire, préférant conserver les insécables de Word.

Pour les dialogues, on met un cadratin ou un demi-cadratin. Pour les incises, un demi-cadratin (sauf erreur). Les guillemets sont censés être "français". Si tu as un autre type de guillemets, il te proposera de les changer, ce qui est mieux.

Et, pour les virgules, on en met généralement devant les conjonctions de coordination, sauf cas particuliers. Le Grevisse (la Bible de la grammaire) peut t'aider, mais c'est assez indigeste si tu n'as pas l'habitude.

Par contre, pour les apostrophes demandant une espace, je ne comprends pas... On ne met pas d'espaces autour d'une apostrophe...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


study

Pour certaines corrections proposées, j'ai choisi de faire l'impasse - ça ne me parle pas !

C'est tellement compliqué, parfois !... C'est un coup oui, un coup non !..

Vague souvenir de prise de tête avec la maîtresse en CM2 (déjà !!!) : m'a réprimandée parce que sur mon nom de famille écrit en majuscule, je n'avais pas mis d'accent. "Mais, Maîtresse, ça fait des mois que vous nous répétez qu'on ne met jamais d'accents sur les majuscules !" ... " Rébellion ? à la porte ! dans le couloir !.. "Et les copines de prendre ma défense : "mais, si Madame, vous nous l'avez dit !"... "Une révolte ? tout le monde dans la cour ! Trois tours de cour au pas de course !!!" (et j'étais en école publique !)

Et après ça, on s'étonne de nos hésitations, quelques quarante ans plus tard !

affraid

Trauma de la ponctuation !!!

scratch


Merci pour ta réponse...

I love you

En fait, je vais faire... au feeling !


:excited:
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
Florence_C
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3789
   Âge  :  47
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  19/10/2014
    
                         
Florence_C  /  Sang-Chaud Panza


Pour les tirets et les guillemets, je te conseille de respecter les règles typographiques. Plus l'emballage est beau, plus on est tenté de regarder dedans...
http://fcochet.wix.com/fcochet
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Espace fine, sécable ou insécable ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-