C'est du langage codé qui leur permet d'éliminer les personnes dont les références ne leur conviendront pas. Elles ne peuvent pas écrire dans leur règlement "MDR les autoédités et les wannabe, cassez-vous", ça n'enverrait pas du rêve.
Blague à part, ça se comprend vu les délais de production : la SACD et France Culture ne veulent pas embaucher quelqu'un qui n'a pas déjà prouvé être capable de bien bosser dans un temps aussi court. Et pour l'institution, cette preuve va être "avoir été auteur édité, ou avoir bossé dans le théâtre, ou avoir bossé dans l'audiovisuel", parce que ces expériences se déroulent en équipe et en temps limité et que les avoir réussies prouve une capacité à gérer un projet artistique comme celui pour lequel la SACD et France Culture comptent donner du vrai argent qu'elles ne veulent pas perdre.
Avoir bossé tout seul dans son coin ne prouve pas de capacité à bosser en équipe, à se contraindre au format demandé et à être rapide et réactif.
Oh, et si j'ai dit "auteur édité", c'est par raccourci et parce que je me disais que c'est le profil qu'on va le plus trouver par ici ! (Sauf si Lo.mel nous cache sa carrière de scénariste pour Plus Belle La Vie.) Tu as raison de me reprendre, ce n'est pas le seul profil.
Je tiens un blog d'écriture