PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Podcast

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  30/03/2016

BluElephant  /  Petit chose

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, je réalise à titre bénévole des chroniques radios tournant autour de portraits audio qui sont donc diffusés chaque semaine. Je me suis pas mal renseignée sur "les Internet" en ce qui a trait à des podcasts en lien avec l'écriture etc. et je n'en ai trouvé que quelques uns, mais surtout des anglophones (Notamment "Writing excuses" qui est plutôt instructif !)

Je réalise principalement des interviews, mais j'aimerais bien créer un podcast autour de l'écriture avec d'autres passionnés ; le but n'étant pas de reproduire le schéma d'un podcast déjà existant mais de créer quelque chose à nous qui nous permette de proposer un contenu différent.

Je n'ai pas de medias de diffusion de prévu ; ca pourrait se diffuser sur le site, sur des plateformes diverses etc. Et quand au lieu d'enregistrement, c'est à décider. Je suis - pour ma part - dans la région Lyonnaise mais après c'est à voir : Organiser des enregistrements dans des lieux différents à chaque fois ? Le faire à distance ? Se concentrer sur une zone seulement ?

Enfin voilà : Je lance un projet, une idée, à voir maintenant s'il y aurait des partants Smile

Bonne journée à vous tous !

Foxivy

Féminin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  07/07/2017

Foxivy  /  Clochard céleste

Bonjour (:

Je cherchais justement d'autres moyens de faire de l'écriture, et le podcast est une possibilité ! Par contre je n'y connais rien côté technique :mrgreen:

Je suis également dans la région lyonnaise Wink

A voir si ça peut se faire, donc !

Manfred

Féminin
   Nombre de messages  :  6926
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  "Écrire, c'est si souvent se souvenir de ce qui n'a jamais existé... Je ne suis jamais née, je n'ai jamais vécu : mais je me souviens et le souvenir est chair à vif."
   Date d'inscription  :  27/05/2012

Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)

Oh, ça me rappelle Radio JE. Sad

C'est une initiative sympa. Smile

Podcast 210302113706623531

Invité  /  Invité

Ce projet est intéressant, mais ne concerne-t-il que des passionnés édités ou en quête d'édition ou inclut-il également ceux qui n'écrivent que par plaisir ?

Cela m'intéresse, bien que je ne cherche pas l'édition.

Je privilégierais une rencontre à distance à l'aide d'une application ou d'un logiciel (Discord ? Skype ? autre ?) pour ceux et celles qui ne peuvent se déplacer dans la région lyonnaise.

Féminin

Selon moi, toute personne en lien avec l'écriture peut participer. Éditée ou non.
On a tous quelque chose à partager Smile

Invité  /  Invité

Bonne idée et bonne initiative !

Enregistrer un podcast est assez simple en soi. Un micro, un pc et le tour est joué !
Pour le micro pas besoin d'investir, il suffit d'avoir un kit main libre avec une prise jack (celui de l'iphone est parfait !) ou même un casque avec un micro intégré. Sur le pc il faut un logiciel (audacity, adobe audition...) pour enregistrer et mixer un peu le tout et ajouter des musiques.

Alternative : Un enregistrement via skype est également réalisable. Il faudra juste travailler un peu le mixage sonore.

La mise en place risque de prendre du temps, mais une fois les premiers enregistrement fait, la machine prendra son rythme et tout ira bien !

Pélican

Masculin
   Nombre de messages  :  6
   Date d'inscription  :  17/07/2017

Pélican  /  Magicien d'Oz

Adobe audition c'est quand même légèrement mieux qu'audacity Smile

Invité  /  Invité

Audacity est surtout pour la partie enregistrement et pour ceux qui ne peuvent pas avoir audition...

Féminin

Ayant déjà une chronique radio, j'ai un Dictaphone numérique plutôt coolosse qui peut s'emporter partout ; mais c'est vrai que l'enregistrement sur Audacity pourrait être tout aussi productif (Même en capacité d'enregistrement, vu que le Dictaphone est avec une carte SD)("Dictaphone" ça fait tout de suite très vieux mais c'est un truc récent hein)

Invité  /  Invité

Oui avec un dictaphone c'est tout à fait faisable.

Il y a plein de système D pour contourner le problème et réussir à entreprendre ce que l'on souhaite faire. Smile

Féminin

Après quelques mois et quelques MP envoyés sans nouvelles, je me permet de relancer la chose et demande s'il y aurait des motivés pour démarrer ce projet avec moi ? Je suis dans la région Lyonnaise, mais je crois bien qu'on peux potasser et réaliser le projet à distance grâce à la "magie des Internet" - Des partant(e)s ?

AurelieG

Féminin
   Nombre de messages  :  5
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  04/11/2017

AurelieG  /  Magicien d'Oz

Moi je serais intéressée éventuellement Smile à voir plus dans le projet de quel contenu tu souhaite aborder etc...

opheliaBlatner

Féminin
   Nombre de messages  :  3
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  12/07/2017

opheliaBlatner  /  Début de partie

Bonsoir,

Je suis auteure et réalise des Podcasts que je diffuse sur le moment sur Youtube, en voici un exemple :

Ton projet m'intéresse donc énormément, et cela serait très sympa de pouvoir collaborer d'une façon ou d'une autre !

Très bientôt !

Podcast

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1